Sujets : 15
Type: Particulier
Bonne idée, je vais potasser le tuto et essayer de reproduire avec les derniers réglages les graphiques que PdA0 avait pondus, histoire d'apprendre, et de voir si la remontée de bretelles sur le grave donne bien le delta de niveau attendu, sans trop accentuer le traînage.
Mon idée c'était surtout d'avoir des data à soumettre - enfin ! oui, je sais - à Thierry69 pour voir s'il peut me proposer un bout d'optimisation, notamment dans le domaine temporel.
Mais je vais d'abord m'assurer d'avoir optimisé et stabilisé ce qui est à ma portée.
Sujets : 80
Salut,
Si tu veux soumettre des mesures au saint patron, ne faudrait t-il pas virer toutes tes corrections ?
As tu essayé le petit utilitaire dispo sur son site pour faire les mesures ?
C'est très simple d'utilisation : tu cliques sur le bouton puis tu déplaces le micro etc
Sujets : 29
Oui Pascal à peut etre raison. Thierry peut t'integrer l'ensemble des corrections dans la convolution.
En regardant rapido ton GD (group delay) après avoir recalé ton impulse, il y a pas mal de chose à faire sous 200Hz.Pour le reste ça m'a l'air plutot tres bon. Apres un RT60 de 0,6, peux etre un peu haut. Ca depend de la taille de la pièce, voir les abaques de Pda0.
(04-27-2020, 09:56 AM)renan a écrit : Oui Pascal à peut etre raison. Thierry peut t'integrer l'ensemble des corrections dans la convolution.
En regardant rapido ton GD (group delay) après avoir recalé ton impulse, il y a pas mal de chose à faire sous 200Hz.Pour le reste ça m'a l'air plutot tres bon. Apres un RT60 de 0,6, peux etre un peu haut. Ca depend de la taille de la pièce, voir les abaques de Pda0.
What ?
Un RT à 0.6 ?
Tu veux me tuer, c'est ça ?
Je viens de regarder, heureusement, au moins en TOpt chaque courbe a toujours les 2/3 ou les 3/4 de ses points sous les 0.5, ouf !
OK, fectivement ce serait peut-être plus élégant de tout mettre dans le même filtre FIR plutôt que d'empiler des corrections en cascade, même si au final le taf demandé au processeur sera à peu près le même.
Et puis je peux toujours garder un paramétrique en plus si je veux bidouiller des trucs à la main - quoique s'il y a une correction dans le domaine temporel, sous forme je suppose d'un signal en opposition de phase savamment bidouillé en délai, fréquence et amplitude, ça risque de désadapter tout le fourbi...
Le mieux c'est demander à l'homme de l'art, ce que je vais faire de ce pas.
Je ne sais pas si la mesure 1 de ton fichier correspond au sweet spot mais le RT60 de ton fichier est le suivant:
Par ailleurs j'ai recalé l'impulse avant de regarder les courbes.
Sinon la phase:
C'est finalement plutot bien dans le grave non?
en comparant phase mini et phase de ton système.
Mais en regardant l'impulse s'il n'y a pas un décalage ou délai induit entre le bas et le haut. Tu es en actif? et c'est toi qui fait le filtrage?
à moins que j'ai mal calé le T0?
Bon Thierry devrait bien pouvoir t'aiguiller...
04-27-2020, 07:06 PM
(Modification du message : 04-27-2020, 07:16 PM par Fledermaus.)
Bah ça alors, aurais-je uploadé un fichier erroné ? Pas impossible, je vais regarder ça
Moi j'ai ça sur "sweet spot - canal droit" (R SS) :
En revanche, la phase ça me va, je la garde comme tu l'as trouvée
Je regarde le fichier uploadé et je reviens...
Bah oui, après vérification c'est bien le fichier "2020 04 25 9points L+R (2).mdat" ... sauf qu'il manque une paire de mesures, j'ai dû enregistrer ça comme un goret, plus qu'à tout refaire - pas grave, je commence à avoir l'entraînement
oui il n'y avait que 3 positions.... très loin du Kamasutra audiophile en 9 positions
Sinon oui la phase est tres proche de la phase minimale mais ça decroche à partir de la coupure d'ou ma question sur ton filtrage.
(04-27-2020, 07:21 PM)renan a écrit : oui il n'y avait que 3 positions.... très loin du Kamasutra audiophile en 9 positions
Sinon oui la phase est tres proche de la phase minimale mais ça decroche à partir de la coupure d'ou ma question sur ton filtrage.
Intéressant mais je crains qu'on ne parle pas de la même chose, vu la discordance de RT60 et de nombre de mesures, et aussi cette trace notée "févr. 14" dans le graphique de l'impulse... ... se pourrait-il que tu aies downloadé un truc et ouvert un autre ?
Sinon oui, c'est tout actif et réglé par mes soins
(04-27-2020, 08:10 PM)Fledermaus a écrit : (04-27-2020, 07:21 PM)renan a écrit : oui il n'y avait que 3 positions.... très loin du Kamasutra audiophile en 9 positions
Intéressant mais je crains qu'on ne parle pas de la même chose, vu la discordance de RT60 et de nombre de mesures, et aussi cette trace notée "févr. 14" dans le graphique de l'impulse... ... se pourrait-il que tu aies downloadé un truc et ouvert un autre ?
Sinon oui, c'est tout actif et réglé par mes soins
Tu as raison j'ai fumé la moquette.....
Apparemment c'est des mesures que j'ai faite chez quelqu'un mais je ne sais plus qui... peut etre les 3.7 de Chakiwi....
Arf je comprends mieux...
T'en fais pas, les tristes effets du confinement sur le système nerveux s'exercent même pour les meilleurs d'entre nous !
En revanche j'ai appliqué ta recette de traçage de la courbe de phase, celle qui avait si bien marché la dernière fois, et là ce que j'obtiens c'est portninwak... je dois m'inquiéter ?
|