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Dynamic Range et amplification
(07-28-2016, 02:31 PM)tonton flingueur a écrit : Cool Merci pour ce complément de texte et ces informations détaillées.

Je me permets juste de rajouter sur les cinémas le fait que, malheureusement, peu de salles y compris les "Atmos", rendent justice au travail fait en studio. Les calibrages tant audio que vidéo d'ailleurs, sont faits et laissés à l'appréciation des exploitants et s'apparentent souvent à du grand n'importe quoi!.
En revanche, on peut se rapprocher plus de ces normes à la reproduction dans de petites salles HC même si ces dernières présentent aussi d'autres "problèmes"...

Donc si on résume, les moyens techniques sont là, pas forcément maniés à bon escient et pas facilement reproductible chez soi Big Grin .
Bref, en raccourcissant un peu rien de nouveau sous le soleil  Cool .

oui, malheureusement je te rejoins entièrement et apprécie ta connaissance du sujet. Smile
Si le matériel des salles de cinéma peut sonner de façon absolument remarquable, il faut préciser que le réglage de salle est souvent laissé à la volonté de l'exploitant qui le paie très très cher d'ailleurs (mais à juste titre), donc souvent le matériel est installé sans être réglé, ce qui sous entend un filtrage actif avec coupures mais sans aucune correction... donc un système qui marche de façon brute... Ce qui est très dommage.
Régler une salle demande du temps, chaque salle aura un réglage différent.

Oui le home cinéma peut compenser cela face à un cinéma non réglé.

Pour ce qui est de mon cas je vante plutôt en domestique un système stéréo le plus performant possible, le plus cohérent possible aussi et le résultat est toujours totalement enveloppant, et amène une véritable expérience très appréciée.
Donc bonne source (bon dvd, bon blu ray, bon cd, bon sacd bon fichier numérique), bon dac, adapté en résolution numérique à la source, de bons câbles, un ampli d'excellente qualité (qui ne veut pas forcément dire cher), le meilleur câblage possible et des enceintes grandioses (qui ne veut ni dire trop cher ni trop grand, juste adapté).
Un système où la source n'a pas une intensité énorme, l'ampli n'est pas six fois plus gros que ce que les enceintes peuvent encaisser et des enceintes qui ne sont pas pour 80m² dans une pièce de 25m².

Wink
Musicalement
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(07-28-2016, 02:53 PM)tusoli5 a écrit : Un système où la source n'a pas une intensité énorme, l'ampli n'est pas six fois plus gros que ce que les enceintes peuvent encaisser et des enceintes qui ne sont pas pour 80m² dans une pièce de 25m².

Wink

On est mal patron...on est très mal Big Grin
Auralic Trinnov Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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Hello

Alors du coup celons toi tusoli5 un cd avec un dr faible ne serai donc pas la cause de sa mauvaise qualité

c'est ça ou j'ai rien compris Big Grin

Raphaël
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Bonjour

Il n'y a pas plus d'informations entre 0 et 22 Khz avec un échantillonage PCM sur 44 Khz qu'avec un échantillonnage PCM sur 192 Khz ou du DSD simple, double ou triple. 

Il reste la question de la précision des échantillons. Mais à chaque jour suffit sa peine, et avec la simple phrase au dessus, on risque déjà de passer plusieurs réveillons. 

Amitiés
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tusoli5 a dit : 
"Cette bande passante de restitution ou puissance d'information s'exprime par l'étendue effective de chaque db enregistré en stabilité de 0 à 50khz ou plus, cela multiplié par la puissance en bits de calcul de cette bande passante utile (0à 50khz pour exemple) à la seconde, on a la puissance d'information enregistrable. En gros, combien de fois à la seconde on peut enregistrer la même bande passante de façon utile, stable de 0 à 50khz pour un signal de 0 à autant de db que voulu jusqu'à ce qu'on sature."


Il est fréquent que les pros finissent par adopter un langage assez ésotérique, mais là, cela atteint des sommets encore inconnus. Peut-on avoir une traduction en chinois. On aura une chance de trouver un interprète.
Répondre
(07-28-2016, 03:42 PM)jalucine a écrit : tusoli5 a dit : 
"Cette bande passante de restitution ou puissance d'information s'exprime par l'étendue effective de chaque db enregistré en stabilité de 0 à 50khz ou plus, cela multiplié par la puissance en bits de calcul de cette bande passante utile (0à 50khz pour exemple) à la seconde, on a la puissance d'information enregistrable. En gros, combien de fois à la seconde on peut enregistrer la même bande passante de façon utile, stable de 0 à 50khz pour un signal de 0 à autant de db que voulu jusqu'à ce qu'on sature."


Il est fréquent que les pros finissent par adopter un langage assez ésotérique, mais là, cela atteint des sommets encore inconnus. Peut-on avoir une traduction en chinois. On aura une chance de trouver un interprète.

ok c'est de bonne guerre.
La bande passante "utile" enregistrable. 
En gros, tout son produit dans cet intervalle sera entendu entre 0 et 50khz de phase linéaire idéalement mais entre 20 et 25khz en pratique généralement.
La puissance d'information numérique est combien de fois par seconde cette bande passante peut-elle être enregistrée ou lue (selon qu'on parle d'enregistrement ou de restitution), afin de contenir un maximum d'information audio existantes en bande passante (de 0à 50khz) et en volume (de -100 à 100 db pour le cd et -120 à 120db pour le dsd) selon le nombre de lectures possibles (bits), par seconde, de la bande passante complète (en générale une sinusoïde allant de 44 à 392khz selon sa qualité)...

Dans ce type d'opération, le dsd 64 est 64 fois supérieur à ce que fait un cd, puisque le dsd effectue en 1 bit ce que le cd met 16 bits à restituer (plus aucun effet d'escalier de la courbe numérique comme cela est encore décrié sur le cd face au vynil) et dans le cas du dsd 128, on arrive sur une supériorité de calcul qui est de 128 fois un cd.
On gère en 1 bit la courbe analogique, non plus en crénelé mais en progressive et on la gère en entier jusqu'à donc 128 fois par secondes minimum. 
En terme de masse d'information, le dsd gère par seconde entre 68 à 128 fois plus de passage de lecture de sons enregistrés à la seconde et présente une bande passante plus définie, plus remplie, que communément on appelle plus "large" sans que le terme "large" renvoie à une véritable exactitude, plus puissante serait le mot.

On a donc  128 fois par seconde la bande passante utile sonore de phase linéaire entre 0 et 25khz au minimum. 

Pour ce qui est de la bande passante de phase linéaire, est-il possible de dépasser de 0 à 30khz d'utilisation d'enregistrement le plus large au temps de l'analogique? Oui avec le matériel numérique actuel on peut tout à fait jusqu'à 100khz.. 

Mais jusqu'où pouvons-nous pousser? On ne peut encore le définir il faudra atteindre la limite qui ne semble plus logicielle mais plutôt celle des cellules utilisées sur les micros pour l'instant.
Musicalement
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(07-28-2016, 04:27 PM)tusoli5 a écrit :
(07-28-2016, 03:42 PM)jalucine a écrit : tusoli5 a dit : 
"Cette bande passante de restitution ou puissance d'information s'exprime par l'étendue effective de chaque db enregistré en stabilité de 0 à 50khz ou plus, cela multiplié par la puissance en bits de calcul de cette bande passante utile (0à 50khz pour exemple) à la seconde, on a la puissance d'information enregistrable. En gros, combien de fois à la seconde on peut enregistrer la même bande passante de façon utile, stable de 0 à 50khz pour un signal de 0 à autant de db que voulu jusqu'à ce qu'on sature."


Il est fréquent que les pros finissent par adopter un langage assez ésotérique, mais là, cela atteint des sommets encore inconnus. Peut-on avoir une traduction en chinois. On aura une chance de trouver un interprète.

ok c'est de bonne guerre.
La bande passante "utile" enregistrable. 
En gros, tout son produit dans cet intervalle sera entendu entre 0 et 50khz de phase linéaire idéalement mais entre 20 et 25khz en pratique généralement.
La puissance d'information numérique est combien de fois par seconde cette bande passante peut-elle être enregistrée ou lue (selon qu'on parle d'enregistrement ou de restitution), afin de contenir un maximum d'information audio existantes en bande passante (de 0à 50khz) et en volume (de -100 à 100 db) selon le nombre de lectures possibles (bits), par seconde, de la bande passante complète (en générale une sinusoïde allant de 44 à 392khz selon sa qualité)...

Dans ce type d'opération, le dsd 64 est 64 fois supérieur à ce que fait un cd, puisque le dsd effectue en 1 bit ce que le cd met 16 bits à restituer (plus aucun effet d'escalier de la courbe numérique comme cela est encore décrié sur le cd face au vynil) et dans le cas du dsd 128, on arrive sur une supériorité de calcul qui est de 128 fois un cd.
On gère en 1 bit la courbe analogique, non plus en crénelé mais en progressive et on la gère en entier jusqu'à donc 128 fois par secondes minimum. 

En terme de masse d'information, le dsd gère par seconde entre 68 à 128 fois plus de passage de lecture de sons enregistrés à la seconde et présente une bande passante plus définie, plus remplie, que communément on appelle plus "large" sans que le terme "large" renvoie à une véritable exactitude, plus puissante serait le mot.

On a donc  128 fois par seconde la bande passante utile sonore de phase linéaire entre 0 et 25khz au minimum. 

Pour ce qui est de la bande passante de phase linéaire, est-il possible de dépasser de 0 à 30khz d'utilisation d'enregistrement le plus large au temps de l'analogique? Oui avec le matériel numérique actuel on peut tout à fait, c'est pour cela que je parle de 50khz. 

Mais jusqu'où pouvons-nous pousser? On ne peut encore le définir il faudra atteindre la limite qui ne semble plus logicielle mais plutôt celle des cellules utilisées sur les micros pour l'instant.

Tu es sérieux ou tu es un Troll estival?
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(07-28-2016, 05:05 PM)ThierryNK a écrit :
(07-28-2016, 04:27 PM)tusoli5 a écrit :
(07-28-2016, 03:42 PM)jalucine a écrit : tusoli5 a dit : 
"Cette bande passante de restitution ou puissance d'information s'exprime par l'étendue effective de chaque db enregistré en stabilité de 0 à 50khz ou plus, cela multiplié par la puissance en bits de calcul de cette bande passante utile (0à 50khz pour exemple) à la seconde, on a la puissance d'information enregistrable. En gros, combien de fois à la seconde on peut enregistrer la même bande passante de façon utile, stable de 0 à 50khz pour un signal de 0 à autant de db que voulu jusqu'à ce qu'on sature."


Il est fréquent que les pros finissent par adopter un langage assez ésotérique, mais là, cela atteint des sommets encore inconnus. Peut-on avoir une traduction en chinois. On aura une chance de trouver un interprète.

ok c'est de bonne guerre.
La bande passante "utile" enregistrable. 
En gros, tout son produit dans cet intervalle sera entendu entre 0 et 50khz de phase linéaire idéalement mais entre 20 et 25khz en pratique généralement.
La puissance d'information numérique est combien de fois par seconde cette bande passante peut-elle être enregistrée ou lue (selon qu'on parle d'enregistrement ou de restitution), afin de contenir un maximum d'information audio existantes en bande passante (de 0à 50khz) et en volume (de -100 à 100 db) selon le nombre de lectures possibles (bits), par seconde, de la bande passante complète (en générale une sinusoïde allant de 44 à 392khz selon sa qualité)...

Dans ce type d'opération, le dsd 64 est 64 fois supérieur à ce que fait un cd, puisque le dsd effectue en 1 bit ce que le cd met 16 bits à restituer (plus aucun effet d'escalier de la courbe numérique comme cela est encore décrié sur le cd face au vynil) et dans le cas du dsd 128, on arrive sur une supériorité de calcul qui est de 128 fois un cd.
On gère en 1 bit la courbe analogique, non plus en crénelé mais en progressive et on la gère en entier jusqu'à donc 128 fois par secondes minimum. 

En terme de masse d'information, le dsd gère par seconde entre 68 à 128 fois plus de passage de lecture de sons enregistrés à la seconde et présente une bande passante plus définie, plus remplie, que communément on appelle plus "large" sans que le terme "large" renvoie à une véritable exactitude, plus puissante serait le mot.

On a donc  128 fois par seconde la bande passante utile sonore de phase linéaire entre 0 et 25khz au minimum. 

Pour ce qui est de la bande passante de phase linéaire, est-il possible de dépasser de 0 à 30khz d'utilisation d'enregistrement le plus large au temps de l'analogique? Oui avec le matériel numérique actuel on peut tout à fait, c'est pour cela que je parle de 50khz. 

Mais jusqu'où pouvons-nous pousser? On ne peut encore le définir il faudra atteindre la limite qui ne semble plus logicielle mais plutôt celle des cellules utilisées sur les micros pour l'instant.

Tu es sérieux ou tu es un Troll estival?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Direct_Stream_Digital

et je précise pour répondre à la vidéo initiale que 120db de latitude  comparativement à 100 db, ça permet d'encore moins utiliser de compresseur au mixage.

Oui le monde audio évolue, oui il est devenu informatique depuis le cd et il subi la loi de moore depuis ce temps là.
Le dsd n'est rien de plus qu'une reprise du signal sacd créé par SOny et philips lancé en 1999.

On vit une réelle révolution audio en marche et je trouve ça enthousiasmant et j'essaie de le partager en expliquant pourquoi contrairement à ce qu'on peut penser la latitude du volume, la puissance du signal et la bande passante ne vont pas vers de la compression, bien au contraire.
Musicalement
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J'ai pour habitude d'essayer de ne pas nourrir les Trolls en leur répondant sur le fond à coup de Nyquist Shannon et théorie de l'échantillonnage.

Bons jeux de plage.
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@Thierry: J'aime bien le concept du troll estival Smile

@tusoli5: j'apprécie tes efforts d'explications mais honnêtement plus tu expliques moins je comprends ! Il faudrait que tu descendes au niveau de l'auditoire moyen.
Tes premiers posts sur le DR étaient lisibles mais maintenant ça commence à ressembler à une traduction française de notice d'emploi d'un produit chinois sous-traitée à un apprenti linguiste Ouzbek !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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