Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le meilleur intégré - 5000e
(03-06-2020, 09:39 PM)simonrgd a écrit : Tout est dans le titre!

Aucun n'est le meilleur, il y de bonnes ou moins bonnes associations

(03-06-2020, 09:39 PM)simonrgd a écrit : Tubes, transistors, classe x ou y, se ou pp peu importe par contre plutôt au dessus de 2x20w
Origine France si possible mais ça referme vite l’éventail, donc ouverture si légitimité
Entrée phono et telco volume requis

Un candidat qui répond aux critères : Puissance, origine, entrée phono ( par carte optionnelle intégrée dans l'ampli ), télécommande.
Atoll IN400     
A écouter pour savoir si le son te convient.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
Salut Bbill,
Oui la platine ressemble, on en a parlé avec MCapello qui travaillait avec Riffaud avant son rapprochement avec Jadis.
On est sur le même gabarit et niveau de prix, mais sur des choix techniques différents: granit contre corian, entraînement à courroie contre entraînement direct (j’avoue qu’étant fan des direct drive japonaises elle me laisse pas indifférent!)
Côté bras j’ai un Ortofon12 pour accord parfait avec spu.. cependant idem, Cconcepts a de bonnes idées avec la séparation des canaux (2tubes parallèles) ou la cellule flottante (à voir ça!).
Et leurs amplis sont très beaux aussi, mais idem un peu court pour mes biblios selon le MCapello.
J’aimerais vraiment écouter leur matériel, notamment le petit 300b et la platine; dommage qu’ils soient si loin...

Frederic, Thierry, Tosca m’a été à nouveau déconseillé en effet, par rapport à mes biblios, donc exit
Technics & Luxman mastre
http://forum-hifi.fr/thread-2432.html
Répondre
(03-09-2020, 04:55 PM)simonrgd a écrit : Oui la platine ressemble, on en a parlé avec MCapello qui travaillait avec Riffaud avant son rapprochement avec Jadis.
On est sur le même gabarit et niveau de prix, mais sur des choix techniques différents: granit contre corian, entraînement à courroie contre entraînement direct (j’avoue qu’étant fan des direct drive japonaises elle me laisse pas indifférent!)
oui, Riffaud fait de bien belles réalisations, c'est toujours un plaisir de l'écouter lors des salons.. je crois que sa base de départ (il y a longtemps) était la 301 à galet.. mais il manie aussi la courroie et le DD !

(03-09-2020, 04:55 PM)simonrgd a écrit : Côté bras j’ai un Ortofon12 pour accord parfait avec spu.. 
bras 12' avec SPU, c'est aussi ce que j'apprécie, la formule ne reste pas intemporelle sans raisons !

(03-09-2020, 04:55 PM)simonrgd a écrit : Et leurs amplis sont très beaux aussi, mais idem un peu court pour mes biblios selon le MCapello.
c'est ce que je dirais aussi (vu de très loin..), tu devrais peut être essayer d'écouter tes enceintes sur une amplification qualitative de 200w (ou plus) pour voir ce dont elles sont capables (une tenue probablement très différente de ce que tu as eu jusqu'ici ?) et cette référence d'écoute devrait te permettre peut être de mieux qualifier ton futur choix ??
Répondre
Je n’avais pas vu ton post Rey51
Atoll piste à creuser en effet, ça a l’air plutôt bien construit (même si je n’aime pas trop l’esthétique).
Thierry toi qui est un ex-Atollien et dont l’oreille est proche de la mienne, tu connais l’IN400?

Et oui c’est vrai que je testerai bien les MMonitors avec un gros bouzin écouter ce que ça donne.. j’ai jamais fait l’exercice et en effet ce serait dommage de passer à côté d’une écoute qui pourrait me séduire! vais essayer de passer à l’Atelier de l’audiophile voir ce qu’ils pourraient me prêter à domicile...
Technics & Luxman mastre
Répondre
(03-09-2020, 01:42 PM)simonrgd a écrit : ...
A tout hasard as-tu pu comparer une 300b classique face à la xls?
La xls conserve bien toutes les propriétés de la petite (qualités et défauts), ou alors la typologie sonore est modifiée?
...

Avant d'avoir les 300B-XLS, j'avais des 300B standard, des Psvane (comme les Shuguang), très proches des 300B Western Electric, les historiques datant des années 30.

Elles n'ont pas tout à fait la même typologie sonore, même si l'esthétique est au final très proche. Je dirais qu'elle ont en commun un médium de toute beauté. Ensuite la XLS descend nettement plus bas, monte plus haut, est droite sur la bande, là où la 300B offre un léger embonpoint dans le bas médium, ce qui est plutôt agréable, mais pas tout à fait fidèle du coup.

J'aime beaucoup les XLS, mais elles ne sont pas données. J'ai des Emission Labs, je le précise car il y a aussi les KR que je n'ai jamais écouté (à l'époque où j'avais choisi les EML, sur recommandation de Cédric H., j'avais lu pas mal de pb de fiabilité chez KR). Je crois aussi que ce sont les tubes de prédilection de Cédric H.
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)
S3 : En construction pour fin 2025 : source démat + ampli à définir > PeLéon AT1+

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Répondre
Francis Ibre dirait que les vraies 300b sont les chinoises, il n’aurait pas tord je pense. Pour avoir entendu les deux mondes, les xls sont juste « autre chose » en effet, une triode moderne qui comme les « AAxx » chez Ayon recherchent une forme de droiture et raffinement maximum, mais un vrai amateur de 300b sur des enceintes adaptées ne s’y retrouverait pas je pense, ces tubes modernes ont l’avantage d’une puissance, tenue allant chercher des enceintes sur lesquelles les 300b chinoises seraient de vrais bouchons Big Grin. Personnellement dans notre époque et les enceintes qu’on y trouve majoritairement, je penche sans hésiter vers les XLS dans la majorité des cas. J’avais d’ailleurs bien apprécié l’intégré Mastersound qui peut mettre en oeuvre deux 300b xls par canal, plaisant même si difficile de qualifier l’écoute de neutre.
Pour avoir eu en pension à la maison le pré et les blocs en double 1605 EMS Halgo, je trouve les réalisations de Cedric superbes, le fouillé de la musique peut être remarquable avec une sensualité rare, mais pas universel, ni neutre. Mais cela ne se compare pas à un intégré Luxman totor, encore moins à un Atoll IN400, des mondes sonores totalement différents, si différents qu’il est impossible de prodiguer des conseils sauf celui d’aller écouter avec ses enceintes car on est vraiment dans des choix d’écoute personnels.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Si je me souviens bien de mes lectures  WE équipait ses ampli de tube 300A ( notamment pour les cinémas), un tube par canal.
Comme la puissance des ampli devenait insuffisante,  WE a créé le tube 300B, prévu pour travailler en push pull et ainsi passer de 8 à  20 watt ( environ ) par canal .
Aujourd'hui la 300B est souvent utilisée en SE, ce qui limite les associations réussies avec les enceintes.
En PP il y a plus de possibilités, mais cela reste faible en puissance.
Quand à la neutralité, on en est loin, mais que cela peut peut-être beau.
Après il y a eu d'autres tubes qui on malheureusement ( car cela crée une confusion ) gardés le nom 300B, mais ce sont d'autres tubes  avec une autre sonorité.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET

Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Répondre
Avant d'avoir les blocs Halgo, j'avais un PSE de 300B, montage avec 2 tubes en parallèle par canal qui si j'ai bien pigé abaisse l'impédance de sortie (avant d'attaquer les transfos) et étend la bande. Ca marchait bien.
Au-delà de bénéficier du renom, je suppose que le nom 300B a été conservé pour les XLS pour indiquer la compatibilité électrique (à part peut-être pour le courant de chauffage du filament, à vérifier, plus très sûr).
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)
S3 : En construction pour fin 2025 : source démat + ampli à définir > PeLéon AT1+

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Répondre
Pour le 5V du chauffage, 1,3 A pour la 300B contre 1,8 A pour la XLS.
De quoi griller un transfo d'alimentation  s'il n'est pas suffisamment surdimensionné.

Répondre
Bonjour, merci pour vos retours sur l’xls
Nicoben en effet je réfléchis à différentes solutions qui ne vont pas forcément vers le même rendu sonore.. ceci dit concernant Lux et Halgo, je pars plutôt serein car apprécie les deux rendus (d’ailleurs j’aimerais bien écouter le magnifique LX380...)
A suivre...
Technics & Luxman mastre
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  QUEL INTÉGRÉ comparable au D'Agostino Progression ? JOSS 63 7,107 11-24-2024, 12:04 AM
Dernier message: JOSS
  Ampli intégré sans compromis (cost no object ?) alfc81 549 223,152 11-17-2024, 03:38 PM
Dernier message: Nagual
  Ampli intégré Cyrus One jmr33 365 84,559 11-15-2024, 09:51 PM
Dernier message: Florilège
  Intégré Soulnote A2 Bgimol01 120 45,704 09-07-2024, 01:22 PM
Dernier message: Melo67
  Le meilleur amplificateur de puissance à moins de 2000 euros maximedkr 26 3,836 08-08-2024, 07:00 PM
Dernier message: Nagual

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)