Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les désavantages de la convolution...
#41
Je suis mesuro-convolutioniste pour ma part. Tendance modérée, mais très pieux.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
#42
Mdr Lol Tongue  Je crois bien qu'il existe des solutions
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#43
(03-05-2020, 06:00 PM)Nard a écrit : Personne n'a dit le contraire et personne n'a dit que les mesures ne servaient à rien. En l'occurrence, les procès d'intention sembleraient plutôt le fait des "objectivo-intégristes" sur la défensive (pour reprendre ta propre sémantique) Rolleyes

 Ben, le titre du fil est "les désavantages de la convolution... " alors, oui, comme
les désavantages du marteau, quand on sait pas s'en servir, est de se taper sur les doigts.
Comme, il y a quelques années maintenant, le sujet a été très développé ici, des tutoriels détaillés furent faits
pour apprendre à viser le clou sans s’exploser les phalanges.
Répondre
#44
Vaut il mieux installer un limiteur de couple, ou apprendre à passer les vitesses ?

That is the question.
Répondre
#45
La convolution est un instrument. Celui qui fait les erreurs est celui qui le manipule.

La convolution fait le travail demandé et les mesures montrent que c'est le cas.

Un hp est un truc qui émet une bulle de son dans plein d'angles différents, cette bulle de son frappe toutes sortes de surfaces qui elles-mêmes renvoient du son dans plein d'angle différents. Tout cela s'entremêle et le pattern résultant est jamais le même car les hp n'envoient pas toujours le même signal … il change constamment.

Tu veux au point d'écoute d'avoir un niveau moyen uniforme.

La position d'écoute, la position des hp, le traitement acoustique possible dans la pièce est la première chose à faire.
Ensuite, le traitement numérique réduit/modéré peut être qu'un gain si la personne connait les limites et y va prudemment et valide à l'écoute ses corrections.
Répondre
#46
On peut reprocher à la convolution de colorer le son indépendamment de ce qu'elle est censée modifier. Mais pour moi le plus gros désavantage reste son incapacité à traiter les problèmes de réverbération. Dommage car avec les modes de pièce, c'est le second grand problème de nombreux lieux d'écoute.
On peut toujours rêver d'un algorithme super intelligent qui prendrait en compte les problèmes de réverbération (très difficile car il s'agit d'ajout de la pièce avec retard temporel et variabilité avec la durée). Mais on en est encore loin.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#47
Ce n’est pas vraiment un désavantage mais une limite de ce qu’elle peut faire.
On ne peut pas dire que le fait de ne pas voler est un désavantage des voitures vs les avions Smile
La convolution traite bien les modes, le passif la réverbération et c’est la combinaison des deux qui fait le job.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#48
Tu as tout à fait raison Philippe. C'est parfaitement résumé.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#49
Il est vrai qu’un filtrage linéaire ne pourra jamais “enlever” de la réverbération, qui n’est pas un problème “déconvoluable” car issu d’un processus physique éminemment non linéaire.

Il est par contre possible d’en rajouter, de la réverbération. Thierry de HAF a développé un algo qui permet de régulariser la réverbération d’une pièce en fonction de la fréquence, afin que cette réverbération apparaisse comme plus “naturelle”, voir ses références sur son site. On peut ainsi rattraper un peu des pièces trop amorties dans l’aigu par rapport au medium, ou alors corriger un peu des soucis de directivité impactant la régularité du contenu fréquentiel du champ réverbéré. La mise en oeuvre par filtrage est très astucieuse pour “simuler” de la réverb, il suffit de regarder la réponse impulsionnelle et en fréquence / phase de ses filtres pour capter le “truc” !

Chez moi, cette approche a eu un effet nul, légèrement positif ou très positif en fonction des configurations. Actuellement c’est plutôt “légèrement positif” avec la configuration du moment.

SInon pour les problèmes de réverbération (dans le sens réduire la réverbération), il suffit de faire une opération de filtrage soustractif sur son portefeuille pour au choix :
- traiter sa pièce acoustiquement
- déménager dans une pièce plus adaptée
Smile
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
#50
Citation : La convolution fait le travail demandé et les mesures montrent que c'est le cas

Elle fait son travail au prix d'un traitement informatique qui fait travailler les électroniques et ce n'est pas neutre, que la machine soit dédiée ou pas, puissante ou pas.

Les mesures ne le montrent pas. Certains perçoivent cette dégradation, d'autres pas. En ce qui me concerne, je perçois la dégradation d'un simple suréchantillonnage de facteur entier sur mon Nas Qnap 2Go (avec Soxr, the best) distinct du streamer mais cela m'a pris des semaines pour l'entendre avec évidence
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  BruteFIR moteur de convolution Amoulsolo 33 25,349 10-12-2019, 10:17 PM
Dernier message: Bigga
  Convolution et Jitter Nard 36 15,583 05-06-2019, 03:12 AM
Dernier message: pompon
  Préringing sans convolution Nard 2 2,786 05-05-2019, 05:00 PM
Dernier message: Nard
  Mac os Core audio, convolution Amoulsolo 0 2,182 12-15-2018, 08:51 PM
Dernier message: Amoulsolo
  Volumio et convolution Amoulsolo 0 2,738 12-15-2018, 06:39 PM
Dernier message: Amoulsolo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)