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ETALON SuprA : bientôt un banc d'essai indépendant
#11
J'avoue Chet que quand je lis "je cherche une amplification pas chère et performante pour mes leedh e2", je pense à un truc du genre "je cherche une petite voiture pas chère et performante pour tirer ma caravane ces dix prochaines années"  Big Grin  Auquel cas j'aurais répondu un truc du genre: "une série 5 en six cylindres d'occasion, bon pour le prix, et bon pour le job, on tire pas une caravane avec une R5, fussent elle une gt turbo"  Big Grin Big Grin


A mes humbles oreilles , les votres aussi j'imagine, les e2 demandent une amplification d'une richesse de timbre sans faille, le moins mat ou terne possible, mais aussi une amplification disposant d'une puissance réellement importante de par le bas rendement (en lien direct avec la taille de la pièce que l'on compte sonoriser). Pour en ajouter, il faut qu'elle soit vivante, j'oserais dire "très expressive", ouverte, pour que ses qualités se révèlent sans s'ennuyer au passage, de par la faible surface émissive des transducteurs. Choses difficiles à trouver en dehors d'amplifications classe d pour rester dans des prix contenus en neuf, voir même sans pouvoir faire facilement l'économie d'un beau prémpli pour garder un bon relief. Certains ont eu me semble-t-il de bons résultats avec les blocs classe d Red Dragon par exemple (même si on peut faire mieux avec plus ambitieux).

Bref, au regard du besoin, je suis tenté de dire que si on met 16000 euros dans les e2, on doit nécessairement avoir conscience que le poste amplification demande le même genre d'ambition qualitative, avec peu de débouchés à bas prix vu qu'il faut aussi la quantité avec la qualité vu leur rendement. L'essai sur mon Nad m2 fut d'un ennui mortel par exemple, là même où l'Emitter fut un compagnon de choix à prix au final contenu d'occasion pour la prestation, et probablement un minimum pour assurer le job qualitativement sans limitation quantitative.

Concernant le Supra, j'ai mémoire de la restitution du Suprampli, qui m'était apparu bien timbré, vivant, énergique, mais j'avais trouvé qu'il simplifiait beaucoup les développements harmoniques, chose mieux maitrisée par exemple par le petit Heed, moins énergique et versatile mais plus fin. Il semblerait que ce Supra comble le manque? Garde t il une vitalité qui manque parfois au petit Heed?  La limitation du nombre d'étages de transistors est souvent un des secret de la réussite coté "non simplification du message", à l'instar des amplis monotriodes à tube. 

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#12
Ce n'est pas pour mes E2 : j'ai l'ASR, injustement méconnu, et venant du tube, je m'y suis maintenant attaché. Mais tu connais Wink .

C'est pour éventuellement conseiller qqchose qui marche pour "débuter" avec des E2, sans frustration majeure.
On peut avoir 20K€, mais pas 25K€ à l'instant d'acheter, bien qu'ayant conscience que le poste amplification demande le même genre d'ambition. 
Mon idée est de se faire plaisir et sachant que l'on peut encore évoluer à la prochaine casse du 'petit cochon', sans tout remettre en cause.

Peut être que la classe D est une DES solutions possibles. Quand je lis sur le forum que pour moins de 1000€, ça enterre des références, je m'interroge (et je ne suis pas le seul !)

Je n'ai pas d'a priori, n'ayant pas testé autant de matériel que Lionel.

Les conseils d'Antoine Gresland m'ont été utiles. Ceux de Lionel doivent surement être à considérer.

Je ne connais pas le HEED.

Quand je lis "La limitation du nombre d'étages de transistors est souvent un des secret de la réussite coté "non simplification du message", à l'instar des amplis monotriodes à tube", je souscris des 2 mains, ayant testé de l'Audio-Research 4x6550/voie : C'était moins musical que le VS55, 2x6550/voie, chaque tube ayant sa propre dérive.
J'en suis justement venu à l'ASR, considérant que ce phénomène est moins sensible sur des transistors ; est ce vrai ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#13
Pda0 et moi avons écouté les Leedh avec un D200 de Devialet. C'était incroyablement détaille et les attaques étaient superbes. On doit pouvoir en trouver d'occasion à prix raisonnable, avec la double perspective du passage au D400 ou de l'upgrade vers le 220 Pro lorsque le budget le permettra...
Je crois me rappeler que Gilles Milot n'est pas contre le mariage des deux d'ailleurs Smile
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#14
Devialet est en effet assez présent chez les Leedhers. Gilles M. l'a souvent utilisé.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#15
Oui j'avais compris que ce n'est pas pour toi Chet, bien entendu  Smile


L'association des e2 avec le Devialet est en effet cohérente et pas du tout déplaisante, surprenant même. A 7000 euros je n'en ai pas parlé, ne le classant pas dans la catégorie d'un petit Etalon à 2000 euros et 70 watts sous 4ohm cependant (le D120 me semble être la meilleure "affaire" de la maison Devialet en rapport prestation prix quand même, et le sera plus encore à moitié prix d'occasion).

Après la classe d qui enterre tout pour moins de 1000 euros.... Il faut prudence garder, et savoir de quels matériels on parle dans quelles conditions, tout comme ce qu'on apprécie à l'écoute, différent pour chacun dès lors que la perfection n'est pas de ce monde. Classe d ou FDA, bas ou haut rendement, les choix, associations ont toujours leur importance et au même titre qu'un petit fda peut faire beaucoup d'ombre à un ensemble à tube sur une enceinte de bon rendement chatoyante, on peut aussi découvrir le même ampli ennuyeux, terne, mat, sur une autre enceinte de bas rendement plus introvertie, mieux mise en valeur par des étages successifs d'amplification analogique avec ses effets de zoom successifs.

Et quand une enceinte demande au moins 150 watts très bien alimentés sous 8ohm pour fonctionner, sous 1000 euros il n'y a pas grand chose de disponible autre que les blocs classe d genre hypex ucd ou équivalents, aucun fda dans la place, pas d'interrogation à avoir, à part l'éternelle comparaison à faire entre amplis sur ses enceintes pour juger personnellement de la pertinence de l'association. 

Le petit Heed est un ampli transistor de faible puissance, basé sur une alim soignée (dont une optionnelle) et un étage d'amplification minimaliste, c'est ce qui me semble le plus proche du petit Etalon sur le papier, et sur une enceinte de bon rendement et rapide c'est un excellent rapport prestation prix, sur une enceinte plus gourmande c'est souvent juste inadapté, mou, pas assez puissant en somme. Le but est d'éviter les étages successifs d'amplification, les push pull, les élements actifs sur le trajet du signal, moins on en met, plus on peut faire de la qualité, de la transparence, minimiser les colorations.

Fin et puissant demande des moyens, en transistor ou tube peu importe, le souci est qu'il est bien plus "facile" de faire un bon ampli peu puissant bien conçu à prix correct, comme ce petit Etalon, pour faire mieux en augmentant la puissance le cout de revient suit forcément, avec coefficient multiplicateur plus important pour le prix que la puissance. 
Tout cela pour dire que l'on choisit l'amplification selon ses enceintes, quelle que soir la qualité d'une amplification un choix d'association inadapté conduit à des déconvenues qui peuvent aller jusqu'à passer à coté de ce dont est capable l'ampli....ou l'enceinte. C'est surement très vrai pour l'e2 d'ailleurs, une enceinte facile à sous estimer si mal associée.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#16
(07-23-2016, 02:39 PM)Chet a écrit : Merci pour ta réponse Lionel.
Je dois dire que je suis satisfait de mon ASR 1 "Exclusive" avec sa version batteries + alim.... un 'intégré' en 3 boites !

Je cherche un ampli plus accessible en prix et mise en place pour conseiller d'éventuels clients des LEEDH E2 : Confused Il faut tenir compte de leur faible rendement évidement. Mais tu les connais !

Je pense qu'il faut une électronique qui transmette de la richesse harmonique, qui soit respectueux des timbres, sans chercher à fouiller les détails : Les LEEDH sont suffisamment transparentes pour ne pas en ajouter.
 
J'ai remarqué tes compositions avec Esoteric Class D... Un peu cher, et n'est ce pas un peu 'sec' comme écoute ?

Si tu as des conseils d'expérience...

Bonsoir Chet,

Les premiers essais avec les Leedh ont été effectuées avec un amplificateur Gryphon Diablo que nous avait laissé Gilles Milot http://audiophilefr.com/gryphon-diablo.html

Par la suite, ces enceintes ont été associées avec d'autres électroniques dont l'Esoteric I-03 que je recommande toujours, et le couple Naim Nac 282 et Nap 250 http://audiophilefr.com/leedh-e.html que j'ai d'ailleurs omis de mentionner car je souhaitais publier un banc d'essai sur cet ensemble (toujours à l'état de brouillon d'ailleurs comme beaucoup de choses....).

Je pense cependant que tu aurais du mal à trouver mieux que l'ASR pour piloter les Leedh et pour un prix encore "accéssible" toutes proportions gardées. Il est cependant vrai que le couple Naim m'avait paru très à la hauteur, mais j'avais cependant réussi à prendre en défaut un difficile jeu de vibraphone qui s'était mis " vriller " à très fort niveau d'écoute.

Bien que je n'en ai pas encore fait l'expérience, je pense que la piste YBA bloc de puissance Passion 650 (avec ou sans son préamplificateur) serait une piste intéressante - l'intégré IA 350 n'était pas le plus à l'aise et Yves-Bernard ANDRE n'était pas enthousiaste à cette association, et moi-même j'ai conservé quelques réserves sur ce point.

Enfin, en dépit de sa puissance relativement peu élevée, j'avais trouvé l'association Leedh / Moon 600i plutôt intéressante, mais le 700i pourtant plus puissant ne sonne pas (avec aucune enceinte d'ailleurs).

Tu peux exclure aussi les Classé Audio qui avec ces enceintes délivrent une sonorité plutôt fade et ennuyeuse.

Voilà quelques éclairages, qui j'éspère, t'aideront. Il m'intéresserait pourtant de savoir ce que tu reproches éventuellement à l'ASR qui pourtant, selon mon point de vue, se place en tête de liste des amplificateurs les plus éloquents dans cette gamme de produits.

Musicalement.

Lionel
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#17
Merci Lionel pour tes précisions.

Comme explicité précédemment, je ne reproche rien à l'ASR, et je pense même qu'il est meilleur que l'ancien Diablo sur les LEEDH E2.
Venant du tube (A-R, VS55, trop "court" pour les E2), je n'ai pas été frustré au branchement de l'ASR.
LUXMAN M-900u marche bien, mais c'est une écoute plus "froide", plus rigoureuse, moins "envoutante".

Je ne connais pas non plus l'écoute avec YBA, ni Moon.

Mon sujet est de pouvoir conseiller un choix moins onéreux lorsque le budget est serré pour accompagner des E2. Je retiens donc Esoteric, NAIM. Joker pour YBA et Moon.
L'Etalon SuprA, malgré ses qualités, n'est donc pas dans la liste pour ce qui serait une base de départ pour des E2.
Dommage vu son prix Sad .
On reste donc dans des budgets relativement élevés... Blush Et pas de miracle genre FDA chinois ?

Pour info, à l'opposé, lorsque le budget est totalement 'open', alors la plus belle écoute que j'ai faite chez un possesseur de E2, c'est avec des AELIUS : http://www.audiophile-magazine.com/bancs...on-aelius/
et un Nagra JAZZ, qui va être remplacé par un Ypsilon Phaethon, dés que le petit cochon aura repris son gras !

Belle Zécoutes
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#18
Bonjour Chet,

Je ne connais pas ypsilon dont la distribution est très confidentielle en France.

Sauf à installer le couple Leedh / Supra dans une petite pièce et même si l'alimentation de l'amplificateur est substantielle, je pense qu'il va manquer un peu de courant. Cela n'aurait d'ailleurs pas de sens d'installer les Leedh dans une pièce de petite dimension.

Par la suite, j'aurais l'opportunité de tester l'Etalon de la gamme supérieure.

J'ai beaucoup de choses de prévu à partir de la rentrée dont les électroniques Bell. Peut être y décelerai je une nouvelle possibilité.

Musicalement

Lionel
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