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Ampli tube sans transfo de sortie
#11
(02-09-2020, 01:14 PM)Jacques92 a écrit : Pour ma part, je trouve justement que c'est un plus. 
 
 Forte Zs, capacités en courant limitées, tu y vois quels avantages ?
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#12
Le transfo de sortie étant considéré comme une plaie inhérente aux amplis à tubes, il est tentant de chercher à s'en passer... jusqu'à constater la plaie pire encore que constitue son absence Big Grin - il n'y a qu'à voir le succès planétaire des amplis OTL : tous les 11 ans 1/2 il y en a un nouveau qui sort, connaît un succès confidentiel et tombe dans l'oubli... Rolleyes
Peut-être que bien conçu, bien construit et avec des enceintes d'impédance élevée (ce qui restreint sévèrement le choix !) ça peut fonctionner un moment, mais pourquoi se compliquer la vie avec ça, au XXIe siècle, à part à titre d'exercice de style ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#13
(02-09-2020, 03:56 PM)audyart a écrit :
(02-09-2020, 01:14 PM)Jacques92 a écrit : Pour ma part, je trouve justement que c'est un plus. 
 
 Forte Zs, capacités en courant limitées, tu y vois quels avantages ?
  • Moins de distorsion dans le medium-aigu du fait du contrôle correct de la force appliquée à la membrane du HP : F = B.L.I implique une attaque en courant.
  • Insensibilité à la variation de la tension aux borne de la bobine du HP : u = L di/dt. Une attaque en courant rend le signal appliqué à la membrane insensible à cette tension. Une attaque en tension induit la soustraction directe de cette variation de tension au signal appliqué la membrane du HP.
  • Insensibilité à la tension induite par la fonction microphone du HP : Une attaque en courant rend le signal appliqué à la membrane insensible à cette tension. Une attaque en tension induit la soustraction directe de cette tension au signal appliqué au HP.
Mais l'amortissement du HP électrodynamique dans le grave est assuré par une attaque en tension, comme il a été démontré dans la première moitié du siècle dernier. L'AES s'est basé sur ce seul critère pour décréter une attaque en tension tout en ignorant les trois autres qui indiquent qu'il faut une attaque en courant.

J'en conclue qu'une attaque en puissance (mi-courant, mi-tension) est un excellent compromis, lequel a aussi l'avantage d'avoir la meilleure insensibilité vis à vis des accidents d'impédance d'une enceinte dans la bande audio.

Pour ceux qui nous lisent (Audyart connaissant parfaitement ce qu'est une attaque en puissance, en courant, en tension) :
  • attaque en tension : Zout proche de 0 ; l'ampli impose une tension dans la charge correspondant au signal audio, la charge réagit en fixant la tension le courant  (I = U / Z)
  • attaque en courant : Zout proche de l'infini ; l'ampli impose un courant dans la charge correspondant au signal audio, la charge réagit en fixant la tension de sortie (U = ZI)
  • attaque en puissance : Zout = ZHp ; attaque 50% en tension, 50% en courant, puissance reçue par la charge changeant peu pour ZHp entre 1/2 x Znominal et 2 x Znominal.
contact@reddoaudio.com


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#14
Quand il y avait 20 fabricants la part de gateau était  encore interessante, quand tu as plus 100 fabricants, il faut se demarquer, surtout que l ampli de nos jours c est assez maitrisé, il y en a des tonnes qui marchent bien.

Donc un ampli a tubes sans transfo de sortie, chez Audiomat par exemple, un ampli a tubes au son transistors, de 2 X 25 Watts Classe A, puis de 25 Watts a 30 Watts en classe AB.....ect..... Il faut chercher la ou les autres ne l ont pas encore fait...
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#15
Et pour finir, un Zout élevé permet d'avoir gracieusement une limitation en courant pour zéro distorsion en plus.
contact@reddoaudio.com


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#16
Est ce que sur un attaque en courant on gagne en dynamique mais on y  perd en matière, densité.... ?
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#17
(02-09-2020, 04:58 PM)Jacques92 a écrit : Et pour finir, un Zout élevé permet d'avoir gracieusement une limitation en courant pour zéro distorsion en plus.

 Avoir une Zout élevée, c'est pas compliqué:
 5€ + radiateur
[Image: 50W_METALL_R.jpg]
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#18
je suis étonné que le chevalier phoebus (Gaston 3 pour les intimes) n'ai pas trouvé le moyen de faire un de ses jeux de mots légendaires avec la Zout ! Big Grin 

bon blague à part, les amplis OTL ont en trouve surtout encore pas mal dans l'univers des amplis pour casques (forcément un peu plus facile que de driver des enceintes) ! Wink

Sinon c'était pas chez Manley qu'il faisait des amplis à tubes OTL ?
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#19
Salut Jacques,

(02-09-2020, 04:54 PM)Jacques92 a écrit : Pour ceux qui nous lisent (Audyart connaissant parfaitement ce qu'est une attaque en puissance, en courant, en tension) :
  • attaque en tension : Zout proche de 0 ; l'ampli impose une tension dans la charge correspondant au signal audio, la charge réagit en fixant la tension le courant  (I = U / Z)

Ça, c'est encore à ma portée - à ma connaissance le fonctionnement attendu d'à peu près 100% des amplis, non ?

Citation :
  • attaque en courant : Zout proche de l'infini ; l'ampli impose un courant dans la charge correspondant au signal audio, la charge réagit en fixant la tension de sortie (U = ZI)

Là en revanche, je découvre le concept. Il y a des trucs qui fonctionnent selon ce principe en audio, pour illustrer ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
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Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#20
Salut Fledermaus,

Il y a quelques aventuriers qui ont conçu des amplificateurs "générateur de courant" (on dit amplificateur à transconductance) et essayé l'attaque en courant. On peut citer par exemple : Ashford, Pass, Meriläinen. J'en ai fait un aussi pour voir ce que ça donnait.
Un exemple de réalisation commerciale : http://www.ultrasound-hifi.com/Us_wh_1/m...me_en.html
Ca reste clairement confidentiel.

Du côté de la préamplification, la fameuse liaison ACSS d'audio-GD est une transmission du signal "ligne" en courant, reprise de ce que fait le grand Kaneda depuis des années au Japon.

Il existe sur le marché de nombreux ampli-op sortant "en courant". Il sont regroupés sous le vocable OTA (Operational Transconductance Amplifier). Exemple : https://www.onsemi.com/pub/Collateral/NE5517-D.PDF
contact@reddoaudio.com


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