(01-17-2020, 07:12 PM)Joël C. a écrit : @ Totololo :
J’espère que tu auras su cueillir le trait d’humour autant que la désapprobation de tes élans tartarinesques et parfois truculents dans mes précédents propos.
Il n'y a aucun souci!!! Je ne perds pas beaucoup d'occasions d'être un peu taquin et, mais tout le monde le sait, parfois excessif dans mes propos.
Alors ce n'est pas moi qui te ferai le moindre reproche si tu ne me rates pas !!!
(01-17-2020, 07:12 PM)Joël C. a écrit : Mais je nuance également car je trouve au final chez moi les différentes enceintes que je peux alterner, plus impactantes au final que l’évolution de la simple source numérique. Même si les écarts que je perçois avec le changement de DAC sont bien nets.
C'est clair.
On se prend la tête sur le forum démat pour aller chercher les derniers pouillèmes de la source alors que les leviers d'action sur la restitution globale que sont les enceintes ou l'acoustique de la pièce sont infiniment plus impactants !!!
Il faut le rappeler régulièrement pour que chacun aille chercher là où il obtiendra le plus de rétribution de ses efforts.
Mais quand on est satisfait de sa pièce et de son diffuseur, alors la/les sources devient(nnent) essentielles.
(En benchant les sources, j'ai quand même été surpris, très étonné de voir comment les enceintes, que je n'attendais pas à ce niveau, ont pu suivre. Divine surprise!)
En même temps, comment faire les bon choix en aval si la source n'est pas fidèle?
LE problème existentiel de l'audiophile !!! Par quoi commencer ???
Et c'est là que les tests sérieux validant des appareils réunissant une "unanimité" sur les performances d'un appareil, comme ceux que tu produits, peuvent aider les audiophiles (terme choisi par facilité) à partir de quelque part pour construire et choisir "autour".
(01-17-2020, 07:12 PM)Joël C. a écrit : Ce que je perçois aujourd’hui avec un peu plus de recul vis à vis du Tambaqui est qu’il met davantage en exergue les changements des maillons dans la chaîne que le Maestro, et ça en bien ou en mal. En fait, le Maestro pouvait pardonner plus alors que le Tambaqui me semble plus intransigeant. Et en même temps la très faible distorsion du DAC reste une constante qu’elle que soit l’association choisie.
Du coup, c’est pour moi chroniqueur un excellent outil.
Voilà ce que j’en pense exactement.
Bon, et bien n'en déplaise à Pascal64, je suis persuadé être ici de ceux (pas que moi hein!) qui te comprennent le mieux!
C'est exactement ce que j'ai ressenti aussi avec d'autres, très rares, appareils, et que j'essayais de relater dans mes messages précédents.
Certains éléments, une fois insérés dans un système, très loin de se mettre en avant, jettent une lumière puissante et crue sur ce qui y est associé !!!
Cet élément, "disparaissant" de la chaine de restitution, laisse du coup plus encore apparaitre l'impact des éléments associés sur la restitution.
En s"effaçant" derrière la musique, en ne travestissant pas le message qui les parcourt, ils permettent de mieux comprendre l'impact des éléments associés.
Par exemple, jamais les différences entre câbles de modulation ou câbles d'alimentation ne m'étaient apparues comme aussi
évidentes que depuis que j'ai ce Phaethon Silver. Cela en était devenu vraiment troublant et déstabilisant, faisant réaliser l'importance du choix à faire !!! Qui s'est au final imposé. (dans la douleur financière, je n'aurais pas été fâché de trouver une alternative, j'ai bien essayé...)
Ces éléments sont donc un outil indispensable pour le travail de chroniqueur que tu fais.
Ils sont à la fois l'étalon, le bench et l'éclairage.
Quand on a la chance de rencontrer un tel élément, on se rend immédiatement compte qu'il se passe quelque chose. C'est une sorte de révélation.
A Pascal64, je suis vraiment désolé pour toi que tu ne comprennes pas ce dont on parle. Mais du moment que tu trouves que cela sonne "beau" chez toi, c'est le principal.
Et ne pas reconnaitre la voix de Diana Krall sur ton système n'est pas bien grave. Elle ne se renouvelle pas beaucoup de toutes façons !!!
Bon weekend à tous.
Laurent.