Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.6 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lounge System
#61
Salut Renan,
Merci de ta visite Wink
Je n'ai pas trop la sensation de manquer de grave, disons que là ça privilégie peut-être la lisibilité par rapport au niveau, ce qui permet aussi de limiter les dégâts en termes d'excitation des modes et de traînage. J'ai quelques tweaks en tête pour remédier un peu à ça, mais il n'y a pas d'urgence.
Sinon TAD et JBL j'ai fait quelques écoutes dans des salons, les TAD c'était les "petites", pas la même application ; et pas vraiment convaincu par de grosses colonnes JBL à pavillon (me rappelle plus la référence) qui ne m'avaient pas impressionné plus que ça, pour ce que ça vaut dans un tel contexte. Dans le même esprit ça m'aurait bien plu d'écouter des gros moniteurs Kinoshita, mais ce ne sera peut-être pas pour cette vie...
Comparer des meubles pareils c'est pas évident non plus, difficile de les mettre dans le coffre pour aller les poser une heure chez un pote ou dans un auditorium...

(12-30-2019, 01:25 AM)rastabill a écrit : tu es situé dans quel région ? 
moi je suis au sud de Paris
Moi aussi ! Juste à 6 heures de route de la porte d'Orléans, dans le sud-est de l'Auvergne... Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#62
Bon... quand je  passe à Millevaches je te fait signe.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#63
Salut,

@Rasta : no problem, fais-moi signe, on arrangera ça  Wink

Bon, pendant ce temps il y en a qui bossent ! Hier j'ai donc fait 3 nouveaux panneaux absorbants (j'avais plus de tissu couleur "Austen" alors j'ai mis du "Pitlochry Red" que j'avais en magasin, niveau WAF ça passe limite et pas pour longtemps, mais le progrès scientifique n'attend pas), et voilà la nouvelle courbe de RT60 : 0.436 atteint (un peu par un coup de bol, on dirait que le grave a oublié de résonner sur cette mesure, j'ignore pourquoi) :

[Image: 7QqMIb-RTNewpanels.jpg]

Pendant que j'étais dans REW j'ai aussi ouvert Xilica Designer, le soft du QR1, et j'ai simplifié le filtrage (ça se voit pas mais le design est plus propre) et peaufiné quelques paramètres (lissage de la cuvette autour de 7k et de la bosse autour de 110 Hz, plus un petit boost centré sur 30 Hz, pour ceux qui trouvaient que ça manquait de grave Wink ), et voilà la  moyenne des réponses en fréquence D+G avant (ocre) et après (vert) :

[Image: SlrMIb-S30-NewEQ.jpg]


Et maintenant je vais écouter un peu ça, si ça fait rien à personne Tongue
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#64
Salut Philippe,

Bel effort. Perso je n'ai pas dit que tu n'avais pas assez de grave mais plutôt qu'avec la position de tes enceintes il est sans doute difficile d'atteindre le 20 Hz avec du niveau. Aller à 30 Hz c'est déja plus que bien.
Beau travail.

La mesure du RT60 est qd meme bizarre car ne remonte pas dans le grave. Tu es sur de la répétabilité de cette mesure? Tant qu'à faire dans le scientifique  Tongue

Tu ls fait avec quoi tes panneaux absorbants, du basotect?

Je ne crois pas avoir vu une mesure de la phase de tes enceintes dans la série précedente, tu les a quelque part?

Bonnes Zécoutes
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#65
Intéressant tout ça.
Le diagnostic de ta pièce est proche de celui de la mienne, la courbe a une très bonne gueule, mais le RT est trop élevé.
Tu aurais des photos pour illustrer ce que tu as fait en traitement passif ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
#66
Les panneaux c'est ce genre-là, ici dans les coins derrière les enceintes, à droite :

[Image: 18080112562624193315830380.jpg]

Et là en surplomb de la pièce, à gauche :

[Image: 18080112121524193315830337.jpg]

Il y a à peu près la même chose répartie des 2 côtés. Comme c'est assez spacieux il faut quand même en mettre une bonne dose, je partais de RT60 > 700 ms alors il y a quand même du progrès...

Le matériau c'est de l'isolant végétal de cette race-là : https://www.biofib.com/biofib-trio/ en panneaux de 80 mm d'épaisseur, légèrement comprimés dans des châssis maison de 100 de profondeur... Voilà !
@ Renan : là j'ai remballé le micro mais la prochaine fois je fais une moyenne sur 10 mesures Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#67
Intéressant comme matière la biofib. Mais 80 mm ça fait pas mal épais.

Pour avoir une idée de la phase pas besoin de moyenner 9 mesures. Un fenêtrage sur la mesure au sweet spot donne déjà une bonne idée. T'embête pas a ressortir le micro.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#68
Bah si tu veux que ça descende en fréquence, faut de l'épaisseur - ou éloigner l'absorbant du mur, ce qui revient un peu au même. Pour le moyennage je pensais à l'optimisation aléatoire du RT 60 Wink
Arf, comment tu fais ça le fenêtrage ? Moi tout ce que j'ai sur le graphe "SPL & Phase" c'est la courbe de SPL en haut, et en bas un truc qui ressemble à de l'herbe...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#69
En affichant ton impulse, en haut à droite tu as l'onglet controls, tu cliques sur estimate IR delay pour qu'il recadre le t=0. Tu accepte la valeur si elle est cohérente.

Tu vas dans l'onglet en haut à droite "IR windows" tu cliques sur add frequency dependent windows.
Tu mes width in cycles à 6. Tu faits apply windows too all.
Tu reviens dans ta courbe spl+phase et ton herbe doit ressembler à une courbe de phase.

Il faut peut etre jouer sur l'echelle ou faire unwrap phase dans les controls de la fneetre de phase.
Tu peux dans cette fenetre faire calculer la phase minimale. Ta courbe de phase devrait s'en rapprocher dans l'idéal sinon tu es bon pour une correction de phase à l'aide de rephase.

Ceci dit en voaynt les oscillations de ton impulse je ne sais pas trop ce que ça va donner.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#70
Ah oui, intéressant, merci pour le mode op... Voilà ce que ça donne :

[Image: 19123105115224193316578488.jpg]

Je sens que grâce à toi je vais trouver de l'occupation... Rolleyes
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vacuum's System Vacuum 1,322 404,749 09-22-2024, 02:09 AM
Dernier message: Vacuum
  hug! system hug! 353 185,951 09-05-2024, 11:21 AM
Dernier message: hug!
  Chez Cyrille Mon system principal CYRILLE001 33 5,846 06-04-2024, 04:05 PM
Dernier message: CYRILLE001
  Le Taz system Rastaz 1,212 794,961 03-06-2024, 10:22 AM
Dernier message: Benarsky
  SYSTEM PHIL333 Phil333 0 1,524 04-16-2022, 03:48 PM
Dernier message: Phil333

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)