Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet Conditionneur secteur DIY
#11
(10-30-2019, 10:42 AM)Nard a écrit : Bingo ! Mais pourquoi la tension sur le graphique d'ondulation est-elle autour de 165v sur les premiers schémas et de 170v sur les derniers ?

Influence de la fréquence sur la self, je suppose

Sur les trois derniers essais j'ai modifié la forme d'onde pour tendre de plus en plus vers un signal carré au lieu d'un sinus. Si tu regardes la forme du signal de tension secteur (premiere courbe de chaque graphique) c'est bien visible. C'est l'introduction d'harmonique H3 qui provoque ca. Par contre j'ai conservé la valeur crète de 325V. Resultat : la valeur moyenne de tension à chaque alternance a augmenté légèrement pendant la période de recharge des condos. La tension en sortie de l'alim a suivi.
Conclusion, sur les forme d'onde avec H3 il faudra baisser un chouilla la tension pour compenser.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#12
La base de ton sujet m’intéresse, Jacques. Je n’ai pas les connaissances pour le comprendre. Hier j’ai mis la freebox sur un variac et l’amélioration a été net a l’écoute. On en a déjà parlé, curieux cette impression que la musique ralenti quand les bruit de fonds se dissipent.
Content que tu soit revenu Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#13
(10-30-2019, 01:12 PM)hug! a écrit : La base de ton sujet m’intéresse, Jacques. Je n’ai pas les connaissances pour le comprendre. Hier j’ai mis la freebox sur un variac et l’amélioration a été net a l’écoute. On en a déjà parlé, curieux cette impression que la musique ralenti quand les bruit de fonds se dissipent.
Content que tu soit revenu Wink

Merci Hugh.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#14
Sacré projet et pas évident, imagines qu'on peut avoir besoin de plus de 1000 watts .
Tu n'as pas peur qu'en modifiant les durées, les fréquences ou la forme des ondes , selon les appareils et leur alimentation propre il n'y 'aura pas la tension initiale exacte dans l'alimentation de l'appareil en interne , identique à celle obtenue en branchant l'appareil sur le secteur?
Tu n'as pas peur non plus que l'appareil risque de fonctionner différemment, avoir une autre sonorité? Ca me parait possible.
Répondre
#15
J'ai commencé l'étude du générateur secteur de puissance. Le but est de faire un buffer qui sera attaqué par le signal en tension (325V) mais à faible puissance. Chaque générateur de puissance constituera l'étage final dédié à chaque prise secteur en sortie.

Pas compliqué de concevoir un buffer en général. Mais là il faut de la vraie classe B pour limiter la dissipation.
Pas question de faire le truc habituel avec un transistor "thermomètre" pour compenser la dérive du bias suite à l'échauffement des transistors de sortie : trop de mauvais souvenirs avec ce système de primate . Je suis parti sur la conception d'un ampli classe B de gain unitaire ayant les caractéristiques suivantes :
  • classe B : courant de repos inférieur à quelques mA
  • contrôle automatique du bias indépendant de la température des transistors de puissance
  • tension d'entrée : signal de 325V crète (pas de gain)
  • tension de sortie : 325V crète
  • puissance 300W max (pour cette version)
  • sortie différentielle centrée sur la terre (comme ferai un transfo symétriseur).
Je suis arrivé à ce schéma, qui répond complètement au caractéristiques attendues :

[Image: d5138b28f8b82ae615c9768e8bd32a58.png]

C'est un étage de sortie à faible distorsion en pont à entrée et sortie différentielle. Les courbes ci-dessous montrent un peu le fonctionnement en classe B et le contrôle du bias. Le seul inconvénient c'est l'impédance d'entrée qui est relativement faible. Au générateur source de gérer ça.

[Image: 73210762be1cf40c4835efcbdf611853.md.png]

Côté distorsion, c'est pas mal du tout : autour de 0.001% à 300W. Dans la vraie vie ce sera moins bon mais certainement pas plus que 0.01%. En plus c'est H3 et on va même en ajouter sur certaines forme d'ondes (voir étude précédente des formes d'ondes). Ce buffer ferait certainement un bon étage de sortie d'ampli en classe B.

[Image: f71aaef1e5f4a42e461529c6d82c73b3.md.png]
contact@reddoaudio.com


Répondre
#16
(11-04-2019, 01:20 AM)lamouette a écrit : Sacré projet et pas évident, imagines qu'on peut avoir besoin de plus de 1000 watts .
Tu n'as pas peur qu'en modifiant les durées, les fréquences ou la forme des ondes , selon les appareils et leur alimentation propre il n'y 'aura pas la  tension initiale exacte  dans l'alimentation de l'appareil en interne , identique à celle obtenue en branchant l'appareil sur le secteur?
Tu n'as pas peur non plus que l'appareil risque de fonctionner différemment, avoir une autre sonorité? Ca me parait possible.

Bonsoir Lamouette,

Les formes d'ondes s'écartant du standard, ce sera pour explorer les optimisations. Il y aura toujours la possibilité d'avoir un pure sinus de 325V.
Ceci dit, le but d'un appareil est d'apporter quelque chose donc ça ne me fait pas peur du tout.
D'après ce que j'ai pu simulé, une modification (mesurée de la forme d'onde) va modifier le résultat d'une alimentation de quelques %. Mais le secteur EDF fait bien pire. EDF garantit une tension secteur à +/-5%. N'importe quelle alimentation non régulée va voir sa tension de sortie fluctuer en fonction de la tension secteur. Si elle est régulée, elle ne bougera pas, mais les performances vont fluctuer. Donc je ferai moins de dégât que le secteur EDF de toute façon. J'ai la conviction qu'une tension secteur fluctuante tue la musicalité des électronique en modulant les tension de sortie des alims et par ce biais les points de polarisation des circuits.
Pour les formes d'onde modifiant un peu les tensions de sortie des alimentations en aval, je prévois une compensation sous la forme d'une tension corrigée en valeur crète.

Pour moi une alimentation se résume à ses caractéristiques : courant de fuite générés, bruit de sortie, risque de pompage, capacité en courant, stabilité de la tension, Impédance de sortie, etc. Je pense  qu'on peut influer sur certains paramètres pour améliorer leurs performances, souvent au détriment d'autres paramètres. Donc largement de quoi explorer en sachant sur quoi agit chaque forme d'onde.

En dehors de ce petit plus intéressant pour l'expérience et l'optimisation, il reste de toute façon des apports intangibles : stabilité du secteur fourni, symétrisation de la tension secteur, séparation complète des appareils branchés entre eux et vis à vis des perturbation du secteur de chez nous, mise en commun de toutes les terres des appareils branchés, Impédance du secteur basse...

Bonne soirée.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#17
L’audiophile Apiguide sur les alim régulées filtrées ajoutaient un régulateur 5,6 ou 12v en sortie pour encore affiner la tension. Il soignait beaucoup les terres jusqu’a En faire magnétique à base d’aimant de Hp défunté!
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#18
(11-04-2019, 11:22 PM)Jacques92 a écrit : J'ai la conviction qu'une tension secteur fluctuante tue la musicalité des électronique en modulant les tension de sortie des alims et par ce biais les points de polarisation des circuits.


Salut Jacques  Smile 


Ton projet est très intéressant, même si je ne pipe pas grand chose  Big Grin , je m'abonne pour la suite.
Comme toi, je suis persuadé qu'il y a bcp à gagner sur le courant tout pourri d'EDF
Répondre
#19
Lol, je n'ai pas trouvé de darlingtons permettant de mettre en œuvre le schéma que j'ai présenté plus avant. C'est très con mais c'est comme ça. Il faut des darlingtons complémentaires capable de sortir au minimum 4A et qui tiennent 350V ou 400V. Introuvable en PNP.
Donc schéma à revoir pour s'adapter aux composants existant sur le marché.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#20
Ou achats et mesure de plein de darlington et mesures c'est là parfois que ce joue un tarif de revente pour les fabricants.
Amitiés
Paul
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conditionneur réseau DIY PaulodeLille 6 1,561 04-20-2024, 01:49 PM
Dernier message: frederic
  Conditionneur secteur "Balanced Isolated" : explication (?) zaurux 13 6,574 12-24-2021, 01:06 PM
Dernier message: zaurux
  Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp Skippy le con gourou 173 209,653 08-19-2019, 08:31 PM
Dernier message: TBM
  Projet : Transistormètre Jacques92 35 32,030 04-18-2019, 10:44 AM
Dernier message: tecteur45

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)