10-08-2019, 11:15 AM (Modification du message : 10-08-2019, 12:22 PM par a supprimer merci.)
J'entends ce que vous dites. Pour avoir utilisé Roon pendant 2 ans, cependant, je trouve que l'on a accès à une masse d'information impressionnante dans laquelle on peut facilement se perdre et surtout perdre beaucoup de temps. Je préfère "cibler" mes recherches au travers d'autres sources d'informations.
Assez naturellement, on compare le streaming à la radio mais il ne faut pas oublier le contexte d'une vision à la française.
Pour faire synthétique, avant les "radios libres" un ensemble de radios, limitées, concentraient l'information musicale.
il y avait un réseau de disquaires indépendants et de grandes enseignes. Mais tout le monde a vécu la réduction des points de ventes et au final, le choix était celui des grands labels et des grandes enseignes.
Je ne vous parle pas de la difficulté de trouver des imports.
Dans le monde anglo-saxon, et surtout aux Etats Unis, le nombre de radios, de labels (locaux) étaient quasiment équivalent au nombre de collèges.. (j'exagère un peu).
L'arrivée du streaming a renforcé le piratage mais aussi le partage de l'information et de la culture.
En 1980, je piratais ma discothèque de prêt en copiant un maximum de titres (ceux qui me plaisaient) sur des K7 audio...
D'ailleurs qui achetais des K7 pour enregistrer sa tante chanter au mariage de son cousin.
Ensuite j'achetais le 33 de mon "Top Ten".. quand que je pouvais. Après, job d'été.. et une Rega + un Nad car c'est ce que vendait le magasin connexion de la capitale régionale (sinon c'était Philips, Sony ou Yamaha).
Aujourd'hui, nous profitons de l'info et de l'offre qui nous permet de choisir entre un ampli fabriqué aux US, et un dac fabriqué en Chine (mais aussi en France). Qui s'en plaint.
Et il y a tout le reste.. pour faire synthétique
Il y a toujours des Majors.. et même dans le streaming.. mais aussi BandCamp !! On a juste ouvert à tout le monde l'accès à ce qui était géographiquement cloisonné.. on a rien réglé.
Les gros artistes n'ont rien perdu.. c'est peut-être moins simple pour les poids-lourds nationaux mais toujours aussi difficile pour les petits. Mais je le concède, comme beaucoup, je sélectionne mes achats et préfère soutenir des petits vu en concert ou découvert sur Bandcamp. Je le faisait déjà à l'époque de fanzine (Nineteen) et avec des K7 vendues à quelques dizaines d'unités.
Pour le streaming et surtout HD, j'ai peur que cela se résume à un argument marketing sauf, encore une fois, à avoir un minimum de traçage sur la prise de son, la production... j'ai un concert des Ablettes enregistré à Montpellier en 1984.. que je peux diffuser en HD (à partir d'une Maxell Chrome)
10-08-2019, 03:20 PM (Modification du message : 10-08-2019, 03:22 PM par a supprimer merci.)
Je ne veux pas apparaître comme un rabat-joie, ou être trop critique vis à vis de Roon, que j'utilisais, mais il y a aussi une multitude de vrais radios disponibles sur internet, qui offrent une programmation intéressante. J'écoutais surtout la FM, et je découvre en ce moment des émissions ou blogs sur le jazz - c'est aussi un bon moyen de découvrir de nouveaux artistes, avec parfois des explications de texte.
10-08-2019, 03:55 PM (Modification du message : 10-08-2019, 03:56 PM par zaurux.)
(10-08-2019, 03:20 PM)paulw a écrit : ..
Evidemment, l'un n'empêche pas l'autre.
+ 1.
J'écoute régulièrement les radios FIP, Suisse ou autres via Roon.
Et la gestion des web-radios est une des grosses évolutions annoncées pour la future version Roon.
(10-08-2019, 06:22 PM)cshabani a écrit : C'est peut-être aux artistes à se réinventer, si ils veulent vendre et se faire plus de fric. Au lieu de se contenter de vendre un vulgaire CD
Difficile quand même d'être un bon musicien et un as du marketing, tu ne crois pas ?
Bien sûr, ils peuvent faire des choses. Mais les exemples que tu évoques, c'est plutôt le boulot d'agences de com que ne peuvent se payer que les artistes qui ont déjà bien réussi, ou bien plutôt des maisons d'édition elles-mêmes.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
10-08-2019, 07:38 PM (Modification du message : 10-08-2019, 07:42 PM par bdmusik.)
cshabani, les objets dont tu parles c’est du commerce à côté des œuvres musicales
Pourquoi le fichier numérique téléchargé serait sans saveur ? C’est la musique qui compte, le contenu, pas le contenant.
La musique est un art immatériel, il habite l’air, c’est ça qui est magique pour rapports aux arts visuels et plastiques.
(10-09-2019, 11:30 AM)Olive a écrit : C'est pourquoi certains collectionnent, comme une revalorisation physique projetée de son psychisme avant la grande dématérialisation...