Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le futur du streaming en HD
(10-07-2019, 05:14 PM)Bigga a écrit : Il y a aussi beaucoup trop de production par rapport à la qualité produite. C'est un signe des temps, la musique ne fait pas exception.
Comme dit Olive, quand on découvre en streaming, c'est assez souvent pas bon. Je parle pas de ce qui nous plait ou pas, mais bien de la qualité musicale. L'affichage en streaming permet aussi de mettre un peu en avant des gens qui n'aurait peut être jamais été produit du temps des supports matérialisés.
Après, cela permet parfois de tomber sur une perle, mais globalement il y a trop de musiciens qui veulent vivre de la musique, et le niveau musical ou créatif n'est pas toujours au rendez vous.

Il va falloir éliminer des artistes alors, allez hop dans les camps Smile
Vraiment bizarre cette reflexion.
Il en faut pour tous les goûts et les artistes sont libre d'execer leur art , ça plait à certains pas à d'autres , la qualité n'est que subjective. (même si je trouve qu'il y en a qui chantent comme des casseroles ou sont incapables de chanter juste sans leur autotune Smile )
Répondre
J’entends bien ton discours en faveur des artistes la mouette, je travaille moi-même avec des artistes dans l’audiovisuel et la musique figures-toi Wink
Mais alors on fait quoi ? Rien n’aurait dû changer et rester aux CD vendus à la FNAC et à Virgin ? Qui du reste mettaient en avant ce qu’ils voulaient et avaient un trop gros pouvoir sur les carrières des artistes alors qu’ils étaient des épiciers, certes de produits dits culturels.
Comme l’a dit Franz je crois, le streaming ne remplace pas le CD, c’est toute la chaîne qui a changé. Et comme cela a aussi été dit il faut se rappeler la phase du téléchargement illégal massif, internet a changé les modes de consommation des médias, les gens eux-mêmes se sont mis à s’échanger et se donner leurs fichiers, à faire circuler des musique, à s’en faire découvrir. Pour u e génération le téléchargement a été l’équivalent de la radio, qui est aussi une forme d’écoute libre, permettant beaucoup de découvertes. Le vieux modèle n’était si vertueux et juste que ta nostalgie le décrit, le nouveau modèle n’est pas parfait et il est en cours de processus, il faut peser dessus pour que chacun s’y retrouve. J’ai Qobuz Sublime+ pour moi et Spotify Family pour mes enfants’ soit quasiment 500€ par an, soit environ 33 CD. Donc oui j’écoute plus de 33 nouveautés par an, les auraient-je toutes achetées ? Un artiste ne m’en a pas t’il fait découvert un autre ? Je connais plein de gens qui achètent des fichiers numériques sur différents sites, ils ne veulent pas du mp3 d,Apple ou de Spotify qui les aident juste à découvrir ou écouter en soirées. Et surtout nous allons à des concerts ! Et ça c’est un sacré budget, désolé. Les clients des plateformes de streaming ne sont pas des voleurs sans cœur, les vendeurs de CD n’étaient pas des mécènes.
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
Pour revenir un peu au sujet d'origine  Wink, je viens de voir que l'appli Amazon Music était déjà disponible sur Androïd Auto.

Qobuz, malgré plusieurs relances de ma part, continue de faire la sourde oreille sur ce sujet .... y z'ont toujours pas compris à quoi ça sert  Sleepy
Répondre
Un dernier detour sur le steaming... 

Je ne vois pas vraiment comment ces services sont utiles pour découvrir de la musique et j'aimerai bien qu'on m'explique.

Personnellement je decouvre des artistes au travers de lectures (livres, sites web) et en regardant qui a collaboré sur un album (chose que l'on voit rarement ou difficilement sur ces services).

Une fois qu'un artiste a éveillé ma curiosité je regarde ses albums sur Spotify, entre autre, car tout n'est pas disponible en streaming.
Répondre
bdmusik, je n'ai pas la solution, je dis juste que le streaming n'est pas tout rose, ça va continuer ainsi et il y aura toujours des laissés pour compte. J'ai vu des chanteurs de rue bien meilleurs que des artiste très connus, c'est du gâchis et pour eux c'est encore plus dur qu'avant depuis que les budgets limitent plus les intermitents . J'en connais un qui a fait de la scène, a du talent, il a chanté avec Manu Chao et fait un disque , mais en ce moment il n'a plus que la manche.
Les clients de plateformes n'ont pas grand chose à de reprocher, ça serait plus les plateformes elles même.
Répondre
(10-07-2019, 07:10 PM)lamouette a écrit :
(10-07-2019, 05:14 PM)Bigga a écrit : Il y a aussi beaucoup trop de production par rapport à la qualité produite. C'est un signe des temps, la musique ne fait pas exception.
Comme dit Olive, quand on découvre en streaming, c'est assez souvent pas bon. Je parle pas de ce qui nous plait ou pas, mais bien de la qualité musicale. L'affichage en streaming permet aussi de mettre un peu en avant des gens qui n'aurait peut être jamais été produit du temps des supports matérialisés.
Après, cela permet parfois de tomber sur une perle, mais globalement il y a trop de musiciens qui veulent vivre de la musique, et le niveau musical ou créatif n'est pas toujours au rendez vous.

Il en faut pour tous les goûts et les artistes sont libre d'execer leur art , ça plait à certains pas à d'autres , la qualité n'est que subjective. (même si je trouve qu'il y en a qui chantent comme des casseroles ou sont incapables de chanter juste sans leur autotune Smile )

Tu aimes à caricaturer ton contradicteur, mais tu le fais de façon grossière.
Et si toi aussi, tu lisais bien les messages, tu aurais pu comprendre que je parlais de qualité de production et d’exécution musicale, indépendamment des préférences subjectives.
Par exemple, pour une Britney Spears (Qui n’est pas ma tasse de thé), combien de suiveuses qui chantent moins bien et qui sont médiocrement produites.
Et c’est valable dans tous les styles ou presque. L’industrie de la musique est constamment en recherche de nouveautés, pour faire vendre, alors qu’on nous sert une soupe moins bien faite et réchauffée. La créativité n’est pas chose fréquente, et tout le monde ne peut pas prétendre à être un artiste connu. Mais aujourd’hui, l’engouement du public pour la nouveauté et, il faut bien le dire, un manque de culture musicale généralisé en France, font que pleins « d’artistes » se font connaître quelques temps et puis s’en vont.
Il n’est pas question de camps, je ne faisais qu’enoncer mon point de vue sur cette hyperoffre qu’on a aujourd’hui et qui n’est pas toujours de qualité, tant sur le plan artistique que sur le plan de la production.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
(10-07-2019, 10:10 PM)lamouette a écrit : bdmusik, je n'ai pas la solution, je dis juste que le streaming n'est pas tout rose,  ça va continuer ainsi et il y aura toujours des laissés pour compte. J'ai vu des chanteurs de rue bien meilleurs que des artiste très connus, c'est du gâchis et pour eux c'est encore plus dur qu'avant depuis que les budgets limitent plus les intermitents . J'en connais un qui a fait de la scène, a du talent, il a chanté avec Manu Chao et fait un disque , mais en ce moment il n'a plus que la manche.
Les clients de plateformes n'ont pas grand chose à de reprocher, ça serait plus les plateformes elles même.

Je suis d’accord que tout n’est pas tout rose , c’est pour cela que j’ai dit à plusieurs reprises que le système de redistribution de la musique est en cours de processus de changement et non pas parfait. Il y a toujours eu des bons chanteurs de rue même avant le streaming, des artistes avec du talent qui ne percent pas ... c’est très complexe d’expliquer pourquoi un artiste réussi ou pas : il faut avoir beaucoup de volonté, un peu de chance, savoir bien gérer les bonnes rencontres, vraiment en avoir besoin pour exister, être têtu, beaucoup douter, ne pas douter du tout et s’affirmer, il faut y croire, il faut du talent, il faut être aimé, et plein d’autres critères. Les gens que je côtoie et qui vivent de leurs travaux créatifs ont dans l’ensemble une force intérieure plus grande que d’autres qui ont des velléités de création sans vraiment aller jusqu’au bout, je n’ai pas d’explication, c’est affaire de personnalité et de parcours personnel. Être artiste n’est pas un métier normal assurant une rétribution juste au regard de la sueur versée. Être artiste est une nécessité pour exister, certains arrivent en prime à en vivre, d’autres arrivent à en vivre même très bien, et tout un cercle de gens arrivent à vivre dessus grâce à des fonctions annexes. C’est un milieu dur et injuste et merveilleux à la fois.

Et pour le principe de distribution et de rétribution, on peut tout de même rappeler que au départ la musique n’était que concert. Puis on a trouvé la moyen de l’enregistrer, de la graver, de la vendre. Le vinyle a créé un marché qui a permis à pleins gens, pas que des artistes, de gagner de l’argent. Une belle réussite capitaliste, de la culture qui devient un produit. Le but n’était pas à proprement parlé d’organiser la juste rétribution d’artistes le méritant pour ne pas les limiter à jouer dans la rue ... 

Certains ici ou ailleurs diront que rien ne vaut le sacro saint vinyle, mais quand le cd est sorti je me souviens de mon père qui avait des centaines de vinyles s’est mis à tout racheter en cd parce que c’était plus moderne. Et d’autres disaient le cd c’est froid, c’est plat, c’est métallique. Puis on a dit que le cd c’était le top, des gens toujours ici ou ailleurs vont soutenir que lire un fichier numérique via un cd sonne mieux qu’un fichier numérique via un lecteur réseau ... le cd n’était qu’une transition vers le streaming , c’était la numérisation des données , fournies aux gens sur ce bout de plastique rond comme on peut le faire sur une clef usb ou une carte sd ou un disque dur. 
Maintenant c’est le streaming qui est à la fois moderne et caca, comme le cd au début ... et puis il va arriver à maturité et on va nous dire que c’est le top, et peut-être, peut-être autre chose sera inventé, qui sait ?
Il reste les concerts, voir et écouter les artistes en vrai Wink
Répondre
(10-07-2019, 11:22 PM)Bigga a écrit :
(10-07-2019, 07:10 PM)lamouette a écrit :

Tu aimes à caricaturer ton contradicteur, mais tu le fais de façon grossière.
Et si toi aussi, tu lisais bien les messages, tu aurais pu comprendre que je parlais de qualité de production et d’exécution musicale, indépendamment des préférences subjectives.
Par exemple, pour une Britney Spears (Qui n’est pas ma tasse de thé), combien de suiveuses qui chantent moins bien et qui sont médiocrement produites.
Et c’est valable dans tous les styles ou presque. L’industrie de la musique est constamment en recherche de nouveautés, pour faire vendre, alors qu’on nous sert une soupe moins bien faite et réchauffée. La créativité n’est pas chose fréquente, et tout le monde ne peut pas prétendre à être un artiste connu. Mais aujourd’hui, l’engouement du public pour la nouveauté et, il faut bien le dire, un manque de culture musicale généralisé en France, font que pleins « d’artistes » se font connaître quelques temps et puis s’en vont.
Il n’est pas question de camps, je ne faisais qu’enoncer mon point de vue sur cette hyperoffre qu’on a aujourd’hui et qui n’est pas toujours de qualité, tant sur le plan artistique que sur le plan de la production.

La carricature c'est grossier , c'est sa nature Wink  sois beau joueur ,  ton message était un peu bizarre Wink
Nous sommes d'accord , pour moi aussi on entend trop de soupe , c'est ça qui constitue la grande partie du commerce de la musique et beaucoup de gens aiment ça, c'est ainsi, pas qu'en France.
Évidemment qu'il n'est pas question de camps , tu crois vraiment que je pense que c'est dans tes intentions? Smile
Répondre

Le numérique, c'est l'hyperchoix. C'est comme lorsque tu cherches à t'informer via internet...

(10-07-2019, 05:22 PM)Franz a écrit : Aujourd'hui, avec un accès illimité aux ressources, on finit par se rendre compte que le nombre de musiciens passionnants est en fait bien plus élevé que ce qu'on pensait. J'ai la sensation de découvrir au moins 1 artiste (ou un album) génial par mois, ce qui était très loin d'être le cas auparavant. 
(...)
En gros, le niveau moyen est peut être plus bas, mais on brasse beaucoup plus profond qu'avant.

Je me retrouve exactement dans les propos de Franz

(10-07-2019, 09:41 PM)paulw a écrit : Un dernier detour sur le steaming... 
Je ne vois pas vraiment comment ces services sont utiles pour découvrir de la musique et j'aimerai bien qu'on m'explique.

Personnellement, même si j'utilise d'autres sources, c'est bien le streaming qui est aujourd'hui mon principal instrument de découverte.
Via Qobuz, en jazz en particulier et quand j'en trouve le temps, je me fais une séance d'écoute en mode butinage des sorties de la semaine. Et je vais régulièrement écouter les "top albums" de Qobuz et ceux taggés comme "prix de la presse".

Et l'autre super source de découverte, c'est la fonction "radio" de Roon. Je lance une première piste de ma bibliothèque, et les algorithmes que je trouve très bien faits enchainent sur des pistes que je parfois je connais, parfois je ne connais pas, avec de superbes découvertes à la clé !

Autre source de découvertes avec Roon, surtout dans l'univers du classique, c'est la possibilité de découvrir très facilement d'autres interprétations.
Dans l'exemple ci-dessous, je peux accéder à 445 autres interprétations des variations Golberg

[Image: 395bd70ccf8815ef38aea352581b6a1c.md.png]
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
(10-07-2019, 09:41 PM)paulw a écrit : Un dernier detour sur le steaming... 

Personnellement je decouvre des artistes au travers de lectures (livres, sites web) et en regardant qui a collaboré sur un album (chose que l'on voit rarement ou difficilement sur ces services).

Une fois qu'un artiste a éveillé ma curiosité je regarde ses albums sur Spotify, entre autre, car tout n'est pas disponible en streaming.

Si on prend Tidal par exemple, les nouveautés sont mises en avant, albums ou playlists.

Une fois que tu sélectionnes un artiste, tu découvres les albums sur lesquels il a collaboré, tu peux aussi voir les albums d'autres artistes dont le style de musique est ressemblant.
Et l'artiste peut proposer lui-même (enfin son staff ou son label) sa playlist de morceaux qu'il aime ou de gens avec qui il collabore, il y a même des vidéos, etc.

bref, tout ça tisse un réseau d'écoute autour d'un artiste/album.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Marantz MCR 510 - Soucis en Streaming… Janacek 15 764 Hier, 06:39 AM
Dernier message: Nicoben
  le CD meilleur que le streaming? ou pas? tadaoo 153 26,597 07-20-2024, 11:47 AM
Dernier message: jeffyjpn
  Tidal master streaming Nagual 14 11,638 05-11-2024, 02:12 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Météo des services de streaming danielha 7 1,904 12-18-2023, 09:06 PM
Dernier message: Audiophil88
  StreamHub – Routeur de streaming jean-luc 0 840 10-11-2023, 09:52 AM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)