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Projet
(09-13-2019, 10:00 AM)Musicalbox a écrit : - bande passante, cela veut dire des basses qui descendent vraiment.

Est hors sujet ........ ce qui est trop volumineux pour l’installation.....


Est hors sujet toute solution non adaptée aux caractéristiques techniques de l’amplification.


J’espère ne rien avoir oublié.... 

Juste oublié de quantifier :
Bande passante en bas ( je t'aide, c'est en Hertz)
Volume total : le MAF* -  myself acceptance  factor - ( là, c'est en litres)
L'amplification, caractéristiques :  sur 8 ohms, sur 4 ohms ( en Watt)
Hauteur d'écoute visée ( en mètres )
Masse totale (en kg)

  *[Image: e5a82cb490293b1e4a2c0b3426896e70.jpg]
j'aimerais bien qu'on évite d'utiliser le terme "maf", ça me dérange Big Grin (mâle acceptance factor)
Plutôt MATAF (My Anti Troll Acceptance Factor)
(09-13-2019, 09:07 AM)audyart a écrit :
(09-13-2019, 06:42 AM)matrix22 a écrit : Bonjour audyart
Cela donne quoi ce local où il y a du super matos j'en conviens  Wink
Je vois du parquet , pas de tapis et des colonnes de HP dans les angles ..
Tu peux nous expliquer stp ?

On est là chez Marcel Roggero, auditorium "diy", faudrait un bouquin pour tout décrire.
Les voies grave, comme les autres, sont en charge pavillon: 6x Altec 515, f-3dB ≈12Hz, 107dB/W ( indicatif)

[Image: attachment.php?aid=988]

Gros totor en bas, tubes SE - diy- au dessus ( 845, 300B, VT52..) fitrage des 4 voies num (Accuphase)
Peu visible sur a photo précédente, le parquet est en fait ajouré en treillis sur les premiers mètres et communique
avec une fosse remplie d'absorbants.

 
(09-13-2019, 01:45 AM)lamouette a écrit : Des amplis qui n'ont pas le même gain ni la même courbe de variation de gain, c'est quand même un sérieux problème pour la bi-amplification.

Des amplis qui n'ont pas le même gain, pour des voies qui n'ont pas la même sensibilité,
c'est justement très malin, même évident comme nécessité.
La courbe de variation de gain, c'est la linéarité.

non la courbe variation de gain ce n'est pas la linéarité. Le terme de linéarité s'emploie plutot pour  l'aspect fréquentiel .
Le gain d'un ampli n'est pas linéaire,  selon le niveau de signal qu'on lui injecte , même à gain égal , deux amplis n'auront pas le même niveau en sortie et ce niveau differera , ne suivra pas les même courbes.
Alors même si on a adapté la bonne proportion de niveaux pour chaque voie de bi-amplification , selon le volume cette proportion pourra se déséquilibrer. Pour éviter cela il faut une programmation de l'echelle des niveaux.
(09-13-2019, 03:46 PM)lamouette a écrit : non la courbe variation de gain ce n'est pas la linéarité. Le terme de linéarité s'emploie plutot pour  l'aspect fréquentiel .
Le gain d'un ampli n'est pas linéaire,  selon le niveau de signal qu'on lui injecte , même à gain égal , deux amplis n'auront pas le même niveau en sortie et ce niveau differera , ne suivra pas les même courbes.
Alors même si on a adapté la bonne proportion de niveaux pour chaque voie de bi-amplification , selon le volume cette proportion pourra se déséquilibrer. Pour éviter cela il faut une programmation de l'echelle des niveaux.

Bonjour,
Je ne comprends pas la remarque.
Un ampli à un gain en tension fixe (pour 99% des cas. Il n'y a que très peu d'ampli qui fonctionne en ampli de courant). Il multiplie par X le signal d'entrée et c'est tout. Quelque soit le niveau du signal en entrée... la variation de niveau de sortie vient du potar./pré ampli, qu'il soit intégré ou pas.

Jean
(09-13-2019, 03:46 PM)lamouette a écrit : selon le niveau de signal qu'on lui injecte , même à gain égal , deux amplis n'auront pas le même niveau
en sortie et ce niveau differera


C'est alors qu'ils n'ont pas la même sensibilité d'entrée, très courant.
En multi amp, il faut aligner les voies par combinaison gain x sensibilités à
celle de chaque hp. Toute filtre actif est "étudié pour"
(09-13-2019, 04:13 PM)jtwildduck a écrit :
(09-13-2019, 03:46 PM)lamouette a écrit : non la courbe variation de gain ce n'est pas la linéarité. Le terme de linéarité s'emploie plutot pour  l'aspect fréquentiel .
Le gain d'un ampli n'est pas linéaire,  selon le niveau de signal qu'on lui injecte , même à gain égal , deux amplis n'auront pas le même niveau en sortie et ce niveau differera , ne suivra pas les même courbes.
Alors même si on a adapté la bonne proportion de niveaux pour chaque voie de bi-amplification , selon le volume cette proportion pourra se déséquilibrer. Pour éviter cela il faut une programmation de l'echelle des niveaux.

Bonjour,
Je ne comprends pas la remarque.
Un ampli à un gain en tension fixe (pour 99% des cas. Il n'y a que très peu d'ampli qui fonctionne en ampli de courant). Il multiplie par X le signal d'entrée et c'est tout. Quelque soit le niveau du signal en entrée... la variation de niveau de sortie vient du potar./pré ampli, qu'il soit intégré ou pas.

Jean

un potar fait varier l'impédance et selon les amplis il réagissent differement. Il y a la théorie et il y a la réalité de l'electronique.

(09-13-2019, 04:32 PM)audyart a écrit :
(09-13-2019, 03:46 PM)lamouette a écrit : selon le niveau de signal qu'on lui injecte , même à gain égal , deux amplis n'auront pas le même niveau
en sortie et ce niveau differera


C'est alors qu'ils n'ont pas la même sensibilité d'entrée, très courant.
En multi amp, il faut aligner les voies par combinaison gain x sensibilités à
celle de chaque hp. Toute filtre actif est "étudié pour"

voilà , de cette façon c'est ok, à peu près, vues les dérives possibles, la sensibilité est une valeur un peu générique . Par exemple certains amplis vont avoir tendance à compresser plus que d'autres à certains niveaux.
Entre ampli lampes et transistor, peut être justement pas mal. La sensibilité suit une courbe un peu variable selon la puissance demandée.
De mon point de vue la sensibilité et le gain c'est la même chose pour un ampli de puissance.
 => Combien de mV en entrée pour avoir 1V en sortie (ou plutôt 1W sur 8Ohms ou 2.83V).
 
Si le potar est monté en pont diviseur de tension (et pas en résistance variable) et que son impédance est faible par rapport à l'impédance d'entrée de l'ampli alors la variation d’impédance du potar est négligeable.
Ce qui est normalement le cas pour les amplis / pré-ampli du commerce.
Sinon, on est dans des cas particulier et on a des pb de "mariage" entre pré et ampli ou source et pré...

Jean
Citation :un potar fait varier l'impédance et selon les amplis il réagissent differement. Il y a la théorie et il y a la réalité de l'electronique.

Bonjour,

il me semble qu'en réalité électronique, si l'étage de volume n'est pas passif, il y a un buffer avant le potard, avec un gain de 1, qui permet de s'affranchir de ce problème.
(09-13-2019, 05:19 PM)jtwildduck a écrit : De mon point de vue la sensibilité et le gain c'est la même chose pour un ampli de puissance.
 => Combien de mV en entrée pour avoir 1V en sortie (ou plutôt 1W sur 8Ohms ou 2.83V).
 
Si le potar est monté en pont diviseur de tension (et pas en résistance variable) et que son impédance est faible par rapport à l'impédance d'entrée de l'ampli alors la variation d’impédance du potar est négligeable.
Ce qui est normalement le cas pour les amplis / pré-ampli du commerce.
Sinon, on est dans des cas particulier et on a des pb de "mariage" entre pré et ampli ou source et pré...

Jean

Ca c'est la réponse du théoricien , mais l'ampli n'obéit pas au théoricien à la lettre Wink On a justement les problèmes de mariages.

(09-13-2019, 05:30 PM)Mannneu013 a écrit :
Citation :un potar fait varier l'impédance et selon les amplis il réagissent differement. Il y a la théorie et il y a la réalité de l'electronique.

Bonjour,

il me semble qu'en réalité électronique, si l'étage de volume n'est pas passif, il y a un buffer avant le potard, avec un gain de 1, qui permet de s'affranchir de ce problème.

ça  aussi théorie. Wink Le tassement de dynamique, ça ne vous dit rien? Le problème n'est pas forcément à l'entrée.


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