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Projet
Avec des enceintes qui descendront plus bas, tes modes de salle seront encore plus marqués, et sensiblement plus compliqués à corriger.
Pour les pics, ce n'est pas bien grave, le "rabotage" est peu audible. Mais pour les creux, avec l'amplitude rencontrée habituellement aux fréquences très basses, c'est impossible raisonnablement de compenser -20dB (ou +) vers 30-40Hz sauf à avoir des amplis de 1000W et +...et encore.
Donc selon ces modes de salle, le gain physique que tu pourras obtenir avec tes nouvelles enceintes risque :
- soit de n'être pas audible, ou alors compensé par des creux non modifiables...tu pourrais avoir la surprise de constater que ces creux modaux peuvent bouffer encore plus d'énergie justement aux fréquences très graves que tu souhaites reproduire...et te rendre compte possiblement que tes nouveaux hps descendent en fait moins bas que les précédents, du fait de leur positionnement dans la pièce d'écoute...
- soit de devenir au contraire envahissant, avec une correction logicielle qui pourrait impacter négativement le naturel de la reproduction...

Sans étude acoustique/simulation préalable, c'est comme vouloir s'engager sur une route qu'on sait forcément cabossée avec un véhicule sportif rabaissé à l'extrême. Il vaut mieux étudier le terrain avant pour savoir si ça peut passer.

(et c'est pour ça qu'avec 2 caissons séparés, ça passe toujours sauf pièce d'écoute vraiment pourrie, même si c'est effectivement chiant à placer...)

Après, encore une fois, c'est chez toi, ton matériel, ton temps, ta passion, tu es entièrement libre de ton cheminement.
Et surtout pour évaluer la situation il faut au minimum avoir écouté la pièce. 

Déjà avec le système tel qu’il est il y a des gens qui clamaient que c’était injouable. Depuis un bout de temps. 

Je suis placide *: j’accueille chaque évolution du système et les réactions de la pièce avant de présumer du final.
[*pas d’emballements]

______
Enceintes en une ou deux parties est une option. 

Rien n’est fermé.

C’est exactement ce que j’ai dit un peu plus haut sur ce fil. C’est bien de descendre la capacité des enceintes dans le grave, mais ça va s’entendre pas forcément favorablement si la pièce ne le permet pas. La correction numérique n’y fera rien pour ce qui concerne le trainage, et pour les creux bien entendu.
Et comme indiqué également, l’ampli n’y pourra strictement rien.
Dans ce type de projet DIY très refléchi, c’est pourtant un sujet qui devrait être considéré comme le fait jalucine dans ses réalisations.
Mais bon, je ne crois pas que Nathalie écoute vraiment quiconque sur ce forum, elle ne croit que ses potes « mystérieux » au savoir encyclopédique apparemment Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Il y a les savoirs mysterieux et les manques de savoir évidents Smile
(09-13-2019, 06:42 AM)matrix22 a écrit : Bonjour audyart
Cela donne quoi ce local où il y a du super matos j'en conviens  Wink
Je vois du parquet , pas de tapis et des colonnes de HP dans les angles ..
Tu peux nous expliquer stp ?

On est là chez Marcel Roggero, auditorium "diy", faudrait un bouquin pour tout décrire.
Les voies grave, comme les autres, sont en charge pavillon: 6x Altec 515, f-3dB ≈12Hz, 107dB/W ( indicatif)

[Image: attachment.php?aid=988]

Gros totor en bas, tubes SE - diy- au dessus ( 845, 300B, VT52..) fitrage des 4 voies num (Accuphase)
Peu visible sur a photo précédente, le parquet est en fait ajouré en treillis sur les premiers mètres et communique
avec une fosse remplie d'absorbants.

 
(09-13-2019, 01:45 AM)lamouette a écrit : Des amplis qui n'ont pas le même gain ni la même courbe de variation de gain, c'est quand même un sérieux problème pour la bi-amplification.

Des amplis qui n'ont pas le même gain, pour des voies qui n'ont pas la même sensibilité,
c'est justement très malin, même évident comme nécessité.
La courbe de variation de gain, c'est la linéarité.
Je me demande quel est vraiment le but de ce fil, car au bout de 35 pages, on
n'en sait toujours pas plus.
Et je pense que les avis partagés ici ne semblent pas avoir d’intérêt pour la créatrice
du projet, si ce n'est une contradiction chronique de tous les avis émis !   Cool

A dans 35 pages, pour voir, où pas ! Smile
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Je trouve assez incroyable que l’on ne puisse pas dire tiens je lance un projet, 
(le mot projet aurait-il perdu son sens ? )
sans que cela soit vu comme une réalisation immédiate ! ! 

Toute personne qui a un jour tenté une réalisation sait qu’il faut des mois d’étude avant de pondre quoi que ce soit de valide ! 

____

Je trouve DÉLIRANT de faire 35 pages, pour la plupart sans tenir compte du tout du contexte , juste à l’annonce d’un projet. 

La dose de hors sujet est conséquente, tout ce qui ne répond pas au cahier des charges initial. 
Chacun y va de ce que LUI préfère, sans tenir compte de la grille de recherche. 

Si un projet raisonnable qui ne part pas dans tous les sens vous ennuie ce n’est pas mon problème. 
Je ne suis pas du genre à lancer en l’air des ébauches de choix avant fin d’étude globale. 
Et n’en ai aucune obligation (pis quoi encore....) 

Donc soit vous revenez au mode initial, et vous patientez le temps normal que les choses se fassent, ce qui n’empeche pas de parler de solution dans le sujet et pas à côté ,
soit, n’ayant pas un besoin effréné d’étaler sur les forums,
si ce fil continue sur le mode actuel je le fermerai et repasserai en mode privé.

_________

Il est très facile de montrer ce qu’on fait par ailleurs.

La plus grande difficulté et qui demande du savoir et du métier est d’être capable de travailler sur un exercice imposé.

__________

On tire donc un trait, 
et on repart du début svp. 


(09-04-2019, 07:52 AM)Musicalbox a écrit : Voilà côté électroniques je suis bien.    Smile
Très bien. 

Alors il me viens une envie. 
Pour prolonger et finaliser le caractère unique du système. 

Le cahier des charges
- bande passante, cela veut dire des basses qui descendent vraiment. Mais hyper ultra naturelles.
- pouvoir écouter à deux sans se voler le fauteuil pour avoir la stéréo et l’image
- pouvoir fonctionner à 20cm du mur
- de la scène, immense
- une évanescence qui respire,  et en même temps une image très incarnée, bouleversante d'humanité
- poids : je suis en location, me trimballer un bac à béton au prochain déménagement un jour peut-être , pas envie
- esthétique un peu sympa, quand même.
_____

Cela prendra des mois. 
C’est un voyage que l’on commence sans savoir combien de temps il faudra. 
Peu importe ! 
C’est l’aventure et le résultat qui comptent. 
Et aller jusqu’au bout de la démarche du système.


Est HORS SUJET toute suggestion impliquant une modification d’un autre élément ou de l’organisation du système.

Pour une base plus précise je complète :

- question poids on sait qu’il y en aura, 
suffisamment pour qu’on ne mette pas la bétonneuse en route en plus. 

- je ne suis pas persuadée que le bois massif soit un avantage, parce qu’il va bouger. 
J’ai dit pas persuadée, pas réfractaire non plus. A penser avec le menuisier c’est son métier. 

Est hors sujet toute solution qui ne soit pas dans une optique de 

- (très  !) GRANDE RAPIDITÉ 
- force d’IMPACT
- structuration des plans sonores tirée au cordeau. 
- COHERENCE de l'agencement et restitution du mixage. 
- SOLIDITÉ........... je n’écoute pas que du baroque ..... 
[à ce propos le dernier Tool vient de sortir, superbe album]

Est hors sujet ........ ce qui est trop volumineux pour l’installation.....

Est hors sujet le bricolage à partir de modèles existants.

Est hors sujet le clonage direct ou la réalisation de kits déjà existants.  

Hors sujet les filtrages numériques en sortie de DAC.

Est hors sujet toute solution non adaptée aux caractéristiques techniques de l’amplification.

La pièce a bien été pris se en compte, pas la peine de me prévenir, je vis dedans donc je suis un peu au courant des effets......

Est hors sujet ce qui n’est que partiellement dans les clous.
________

J’espère ne rien avoir oublié.... 

Merci donc à chacun de nettoyer ce qui ne répond pas à l’intégralité des critères.
_____
Pour ce qui est du chapitre schtroumpf grincheux, ou problème de tête du client,
merci d’utiliser la case MP ou mail ou encore mieux téléphone.

Ben oui! C'est pour çà que je considérais qu'un système comme celui d'Alfachris pouvait être une base d'inspiration ( un 15 pouces plus compression 2 pouces). Lui a fait réalisé une réplique de TAD. Mais, il y a d'autres possibilités, comme les créations de Haigner qui restent logeables.
Après, bien sûr, je n'ai jamais considéré qu'il fallait reproduire un kit existant. Mais je pensais sympa de témoigner de réalisations originales pouvant servir de base d'inspiration.
Tout à fait.

Car on ne réinvente plus la roue depuis longtemps .
On recroise toujours des portions de solutions déjà éprouvées.
Ensuite c’est une question d’exploitation.

A voir si cela répond aux critères de résultat,
si tu as la réponse je suis tout ouïe.

Et j’oubliais, déterminant : 
la compatibilité avec les caractéristiques techniques de l’amplification. 

Je rajoute à la liste.

Et comme on dit dans le bâtiment, le papier prend plus de temps que le béton


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