Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet
(09-09-2019, 10:07 PM)lamouette a écrit : oui pour nous les bavardeurs, mais pour ceux qui vont concevoir , c'est autre chose Wink

(09-09-2019, 10:07 PM)loandsound a écrit :
(09-09-2019, 08:55 PM)lamouette a écrit : Oui bien sûr, mais maintenant que nous sommes débarrassés de tous les trolls, ils vont peut être revenir?

J'ose penser que ton propos est maladroit, car AZP et Jacques92 n'avaient rien de troll...Au contraire, des vrais connaisseurs qui ne le ramenaient que sur ce qu'ils connaissaient.

oula!!
Je n'aurais jamais pensé que quelqu'un allait le prendre ainsi! Sad 
Je parlais des 2 grands trolls bannis , je vais donc les nommer, tonipe et gullistan. tonipe énnemi juré de Jacques et cause de son départ, gulistan de presque tout le monde.
Question d'enchainement et de circonstances.
Je me fais aussi pieger parfois, lorsque je ne cite pas le message auquel je répond, et qu'un autre se faufile entre les deux...
pas de soucis, donc je voulais dire que Jacques et AZP pourraient maintenant revenir
(09-09-2019, 08:13 PM)jtwildduck a écrit : N'exagérons rien !  Wink
On peut faire du filtrage numérique intelligent aussi. Pas forcé de masquer les pb de HPs 1er prix a coup de filtres ajoutant ou diminuant de 20db.
Le filtrage numérique "intelligent " sûrement que c'est efficace pour tout linéariser mais n'y a t'il pas de rotations de phase préjudiciables à l'obtentions d'une image stéréo précise et  crédible ?
Je n'ai aucune expérience  je pose juste la question  Wink
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








Les filtres FIR n'introduisent pas de déphasage, au détriment d'une grosse puissance de calcul et d'un délai certains (peut aller jusqu'à plusieurs centaines de millisecondes).
Ce dernier point étant un pb seulement si une synchronisation avec images est nécessaire => video. En pure hifi, aucun soucis. Et encore, ce délai doit pouvoir se compenser dans les réglages vidéo de la source ou TV.
FIR à phase linéaire, pas de rotation mais préringing.
FIR à phase minimale, pas de préringing mais déphasage minimum lié à l'atténuation
(09-09-2019, 09:18 PM)mélaudiophile a écrit : Si on veut bien y regarder, 38 cm ce n'est pas bien grand.  Regardons un piano, une contrebasse, une guitare acoustique même, dirait-on qu'on va refuser d'en avoir chez soi à cause du volume de la pièce?
Est ce vraiment utile de  chercher les très basses fréquences  ?
Quand j'écoute une contrebasse ou ne basse très appuyée , à aucun moment je ressens une quelconque frustration .
Les miennes données  pour  38 hz  à -3 db  même si en réalité ce serait que du 50 hz ,ça peut déja donner pas mal de sensations 
C'est autrement plus important d'avoir le reste du spectre le plus fidèle possible et une image large profonde et bien focalisée
A mon sens c'est ce qui apporte le plus de satisfactions .
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








(09-09-2019, 11:08 PM)jtwildduck a écrit : Les filtres FIR n'introduisent pas de déphasage, au détriment d'une grosse puissance de calcul et d'un délai certains (peut aller jusqu'à plusieurs centaines de millisecondes).
Ce dernier point étant un pb seulement si une synchronisation avec images est nécessaire => video. En pure hifi, aucun soucis. Et encore, ce délai doit pouvoir se compenser dans les réglages vidéo de la source ou TV.

J'ai longtemps pensé ça aussi.
Ce qui m'a interpellé, c'est que des "pro" du filtrage ne constatent pas toujours cette plus value, certains préfèrent utiliser le filtrage actif pour les essais, et une fois validées les valeurs, le réaliser de façon traditionnelle. Et pourquoi donc...?
Et puis je me suis aperçu qu'il y avait souvent confusion entre signal informatique et signal numérique, qui n'est pour moi qu'un signal analogique d'une autre forme, sans plus value particulière...

Dans les DSP tels qu'on en a l'habitude, le signal est informatique jusqu'à leur entrée, puis arrive au processeur de façon "analogique" en signal carré. (on appelle ça un signal numérique, d'ou la confusion je crois...)
Toute déformation du signal leur arrivant, les aproximations des formes carrés, les décalages de temps et les échauffements liés aux calculs ...autant de points qui ne seront plus rectifiés, seront amplifiées par les calculs, et auront leur incidence sur le signal transmis.
Etant donné les puissances de calcul actuel, même sur certains miniPC, supposons que tous ces calculs se fassent dans le PC, tant que l'on a le control sur le signal, et seulement après qu'on le convertisse en signal analogique (même pwm pour des circuits FDA, avec les imperfections d'un signal "carré"), les "pro" du filtrages préfèreraient-ils encore le filtrage classique....?
Combien ont déjà essayé pour pouvoir me répondre sur de l'expérience , et pas sur des croyances personnelles...?
(09-09-2019, 11:19 PM)Nard a écrit : FIR à phase linéaire, pas de rotation mais préringing.
 

 Pour un filtre d'aiguillage, passe bas / passe haut, en fir à phase linéaire, le préringing* de l'un est en opposition de phase
avec le préringing de l'autre, si le calage des voies est ajusté, les deux s'annulent.
 * dont l'amplitude et durée sont fonction des pentes, très différent entre un 4ème ordre et un brick wall à 200dB/oct
(09-09-2019, 11:21 PM)matrix22 a écrit :
(09-09-2019, 09:18 PM)mélaudiophile a écrit : Si on veut bien y regarder, 38 cm ce n'est pas bien grand.  Regardons un piano, une contrebasse, une guitare acoustique même, dirait-on qu'on va refuser d'en avoir chez soi à cause du volume de la pièce?
Est ce vraiment utile de  chercher les très basses fréquences  ?
Quand j'écoute une contrebasse ou ne basse très appuyée , à aucun moment je ressens une quelconque frustration .
Les miennes données  pour  38 hz  à -3 db  même si en réalité ce serait que du 50 hz ,ça peut déja donner pas mal de sensations 
C'est autrement plus important d'avoir le reste du spectre le plus fidèle possible et une image large profonde et bien focalisée
A mon sens c'est ce qui apporte le plus de satisfactions .

Qui a dit qu'il fallait chercher les très basses fréquences,? Pas moi. Qu'appelles-tu les très basses fréquences ? Un 38 cm ne descend pas forcément très bas, ce n'est pas un sub. 
Par ex mon caisson Onken chute à 40 Hz, le 35 Hz à -6db. On trouvera des 20 cm à bas rendement qui descendent plus bas.
As-tu écouté fréquemment des enceintes avec un 38 cm ? Si c'est bien fait il y a un grave net et timbré et pas un voom voom indistinct comme quand on fait descendre un petit HP en lui baissant le rendement et avec un équipage mobile lourd.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Citation : signal numérique, qui n'est pour moi qu'un signal analogique d'une autre forme, sans plus value particulière...

Je partage depuis longtemps cette idée qui dépasse le simple domaine électronique pour s'étendre à celui de la biologie. Nous croyons que nos sens travaillent en analogique alors qu'en réalité l'influx nerveux est un train d'impulsions électriques ! Un peu comme le PWM, c'est la fréquence du train qui code l'intensité des signaux que le cerveau reconstitue et interprète.

A l'instar de la dualité onde-particule, digital et analogique sont les deux faces d'une même réalité... Le bit est à la fois unité d'information et quantum d'énergie, pffff...

Pour ce qui est des DSP je n'ai pas de grandes lumières. Je suppose que des filtres pro en 64 bit peuvent faire du bon travail.

Toutefois, je constate qu'avec du matériel grand public tout traitement du signal entraîne une petite perte de qualité sur la vie, la palpitation du message musical, qu'il s'agisse de volume numérique, de suréchantillonnage ou de convolution par logiciel, c'est pourquoi je préfère rester bit perfect.

Ce point est relatif à mon système et à mon expérience. Il n'augure pas de l'avenir et je ne me prononce pas sur le THDG

Citation : le préringing* de l'un est en opposition de phase
avec le préringing de l'autre, si le calage des voies est ajusté, les deux s'annulent.

Alors là, je dis waouh ! C'est très fort Smile

Toutefois, la logique voudrait que même si ces préringings s'annulent, les interférences qu'ils créent au niveau de chaque HP individuellement sur le signal électrique, battements et sons résultants, ne s'annulent pas complètement, du moins je suppose Huh puisqu'ils apparaîtront avec le plus d'intensité en dessous de la fréquence de raccordement pour le passe-bas de l'un et au dessus pour le passe-haut de l'autre, à fortiori avec des pentes aussi extrêmes et en plein dans les fréquences audibles


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet de transformation de mes enceintes DIY wgb25 30 2,816 06-21-2024, 07:39 PM
Dernier message: wgb25
  projet DIY JBL et divers boris 500 147,565 06-20-2024, 10:28 PM
Dernier message: boris
  Projet 2 voies a compression Shrek 7 2,252 11-09-2023, 08:23 PM
Dernier message: Shrek
  Projet DIY - Baffle plan Arnaud69 35 11,936 09-13-2022, 08:40 PM
Dernier message: Arnaud69
  projet optimisation DYNAUDIO contour 2.8 régis 57 24,982 07-25-2022, 05:39 PM
Dernier message: tonton

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)