Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Profondeur de son : enceinte centrale ou caisson basse
#81
Salut Vaccum  Smile

Marketing  ? Sûrement pas mais stratégique , oui !
Fabfilter dans Audirvana est un plugin relativement transparent.
C'est un equaliser puissant qui tient compte du délai et de la phase.
Je l'ai utilisé à l'époque ou j'avais des biblios + caisson.

Le mieux étant bien évidement d'utiliser un filtre actif, ce n'est pas Franz qui dira le contraire.
Un ou deux caissons bien réglés (pas à 30hz  Tongue) donne une immersion assez bluffante.

Si j'osais, j'en rajouterais 2 chez moi pour avoir un grave de meilleure qualité que celui fourni par mes Wilson (si si ) ....et je n'hésiterais pas une seconde à les couper à 80hz *
Mes mémères font déjà un bon grave qui descend à 29hz -3db
Avec deux caissons, j'aurais la même descente avec encore plus de patate.
Mais bon, ce serait de la gourmandise  Big Grin 


EDIT : 
* Pour rigoler un peu, je viens d'essayer le low shelf 80hz -10db sur les Wilson (sans caisson).
D'origine , Leurs boomers travaillent de zéro à 250 hz.
 A part le manque de grave, les faire fonctionner uniquement de 80 à 250hz donne quoi à ton avis ?


Peut être que Totololo nous donnera la réponse ....  Tongue
Répondre
#82
(06-07-2019, 08:42 PM)gils a écrit : Smile

Il est peut-être susceptible ? pétard si on ne peut plus rigoler !!  Big Grin 

mais z'encore  Tongue

Comme beaucoup de gens qui ne viennent que pour demander un avis il avait déjà décidé avant de poser la question.... 
Mais on a l’habitude.

Répondre
#83
..I..
Répondre
#84
Caisson ou pas caisson ?

Grande question.
Répondre
#85
Caisson.
Mais 1 seul est assez facilement localisable, dans la plupart des cas, sauf si on coupe assez bas (sous 60hz) ou bien positionné entre les enceintes, ce qui est rarement la meilleure position.
Avec 2 bien placés, et même avec une coupure à 80-100hz, il est totalement impossible de localiser l’émission des fréquences graves, même à moins de 50cm d’un caisson, sauf à toucher les membranes des doigts (et encore, on ressent mais on n’entend pas)
Répondre
#86
(06-08-2019, 03:00 AM)Pascal64 a écrit : Salut Vaccum  Smile

Marketing  ? Sûrement pas mais stratégique , oui !
Fabfilter dans Audirvana est un plugin relativement transparent.
C'est un equaliser puissant qui tient compte du délai et de la phase.
Je l'ai utilisé à l'époque ou j'avais des biblios + caisson.

Le mieux étant bien évidement d'utiliser un filtre actif, ce n'est pas Franz qui dira le contraire.
Un ou deux caissons bien réglés (pas à 30hz  Tongue) donne une immersion assez bluffante.

Si j'osais, j'en rajouterais 2 chez moi pour avoir un grave de meilleure qualité que celui fourni par mes Wilson (si si ) ....et je n'hésiterais pas une seconde à les couper à 80hz *
Mes mémères font déjà un bon grave qui descend à 29hz -3db
Avec deux caissons, j'aurais la même descente avec encore plus de patate.
Mais bon, ce serait de la gourmandise  Big Grin 


EDIT : 
* Pour rigoler un peu, je viens d'essayer le low shelf 80hz -10db sur les Wilson (sans caisson).
D'origine , Leurs boomers travaillent de zéro à 250 hz.
 A part le manque de grave, les faire fonctionner uniquement de 80 à 250hz donne quoi à ton avis ?


Peut être que Totololo nous donnera la réponse ....  Tongue

Salut Pascal Smile

Je ne doute pas des capacités D'AUDIRVANA pour ce qui est de la lecture des fichiers HQ et DSD, 
en revanche, je suis moins client des égaliseurs utilisés pour la lecture de ceux-ci, car qui dit coupure de fréquence dit atténuation numérique et par conséquent, 
le filtre numérique étant actif, peu importe la marque du vélo, induit inéluctablement une compression donc une quelconque déformation du spectre sonore. C'est plutôt con pour, par exemple, des musiques originaire de mastering. 
De plus, L'égalisation D'AUDIRVANA ne peut pas par définition être, AMHA, "puissante", car ce n'est qu'une puce d'ordinateur piloté par un logiciel... 
En outre ce que tu propose (filtre actif ou égaliseur) est une bonne chose pour éventuellement palier à un manque de basse ou haute fréquences, car l'électronique est différente ! 
Je fais une confession, j'utilise la compensation physiologique de mon ampli car mes vieilles guimbardes ont des filtres de quarante ans et ne sont plus dans le coup ! Mais c'est un choix personnel, car je veux les garder toute d'origine. 

Bref je crois que Belfeghur nous lis et puis décroche peu à peu car lui ce qu'il veut, c'est un caisson arrrh pour faire de la baaaaasssse !? 
Mais il y a d'autres moyens et c'est peut être ce qu'il ignore ? 

Cela dit, c'est son choix et je le respecte, comme nous tous, je pense ? Wink     

Cordialement. 
VACUUM.
Répondre
#87
Tout filtre actif numérique ou analogique va dégrader plus ou moins.
La question est de savoir ce que ça apporte en face.
Jusqu'à présent elle est restée sans réponse * chez l'ami Totololo Wink

Avec Franz, depuis que ce forum existe, on a de cesse de répéter : "filtrez vos enceintes pour rajouter un caisson "

C'est pourtant simple à comprendre mais à chaque fois on nous répond la même chose "y'a un filtre sur le caisson"  Big Grin





* Alors.....à la question : "Quelle est la différence entre une enceintes non filtrée en bas et la même coupée à 80hz" 
Toujours personne ? 
Allez, un tout petit effort  Tongue
D'un côté, on a full range de 0 à 20000hz
De l'autre côté 80 à 20000hz

Faut pas avoir fait math spé pour comprendre que le médium / bas médium sera meilleur !
Ça doit vous sauter aux oreilles .
le boomer n'a plus à digérer les grosses élongations et charges électriques pour les basses et très basses fréquences > il vit mieux sa vie du bas médium au haut médium.

Fort de ce constat (que je vous invite à reproduire avec le low shelf dont j'ai parlé plus haut),  on va ensuite brancher le caisson.

Zut, il joue moins fort car on a coupé les basses avec ce low shelf.
> il n'y aurait pas un bouton sur le caisson pour régler le volume ?
 il faut dans ce cas régler la coupure haute du caisson à 80hz , monter le volume de 10db sur ce dernier puis écouter  Smile 

- De zéro à 80hz, le HP du caisson fait mieux le job que les HP riquiqui des enceintes : meilleures basses
- De 80hz jusqu'à la fréquence du Tweeter , le Hp ainsi libéré donnera un médium plus beau.
Que des avantages qui rendent  négligeable La "perte" engendrée par le filtrage.

Le coup du low shelf est un pis aller pour tenter de reproduire l'effet d'un vrai filtre actif.
On peut ainsi l'écouter à moindre coût pour se rendre compte des bienfaits du filtrage sur son sytème.
Répondre
#88
c'est vraiment de la grosse simplification et mettre toutes les enceintes dans le même panier.
Dans une enceinte à petit HP de grave ou deux voies je veux bien mais pour le reste , le HP de grave est fait pour faire du grave , pas du médium. Le HP ne va pas être plus maltraité que celui d'un caisson de basse , si il est de taille honnête et que l'enceinte est bien faite il ne va pas faire de longues excursions. Ca peut éventuellement arriver quand l'ampli est à la rue , il s'affole, affolant à son tour le HP.

La différence avec une enceinte non filtrée? Un filtre de plus, deux même, qui apportent leur coloration et justement dénature le son du HP , il a déjà son filtre passe bas pour ça , n'en rajoutons pas.
Le problème éventuel du caisson? Que l'ampli interne n'ai pas un gain toujours proportionnel avec celui de l'autre ampli, toutes ces choses n'étant pas toujours linéaires.
Alors ton constat , peut être sur certaines enceintes, petite s colonnes, biblios mais pas toutes.
Tiens justement, mon HP de grave était au départ fait pour être dans un caisson , et dans mon enceinte il bouge à peine quand les carreaux et le sol se mettent à vibrer, étonnant non? Et les gens croient tous que j'ai un caisson et tout ça à volume modéré.
Répondre
#89
la bosse à 50 Hz Wilson's est suffisante pour Pascal, le 29 Hz à -3 db hein !!!??? comme les Jalucine 24 !! ?? hein ?? 40 Hz à -10 db ah !!

Non sérieusement, il y a de très bonnes enceintes sans caisson basse merdiques amplifié à grave tout moue et sans audionirvana !! ou plus tôt si !!! nirvana avec un Tapped Horn !!! Big Grin

https://drive.google.com/file/d/1-VqDiAx...sp=sharing

Pétard !! le sol vibre ?? un plancher bois certainement mais pas un plancher béton, chez moi avec mon plein pied, on risque le syndrome chinois !! Big Grin

cdt.Gilles
Répondre
#90
@ Gils : jaloux !  Tongue

[Image: 4953698-D-0-D72-4492-9-F4-F-125-FA1-A9-E98-E.png]
(Courbe des Sophia 1 d'après les mesures effectuées par le magazine stereophile)

@ Lamouette : on suppose que l'individu qui rajoute un caisson de basses le fait avec un HP plus gros que celui de ses enceintes .... ce qui est souvent le cas.
Dans l'exemple de Totololo, il part d'une paire de colonnes Audiopysics + caisson REL
Dans son cas, il trouve son bonheur en réglant le caisson à 30hz, ce qui est franchement dommage.

Si tes enceintes ont déjà de belles gamelles... pas besoin de caichon   Big Grin
Quoique !
Certains sont gourmands (hein Gils ?  Wink)

[Image: 3402-E415-57-F1-485-E-8-A82-9-D81-C06-F2-B8-D.jpg]

le Nirvanaaah
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel Hub Wisa pour quelle paire d'enceinte ? Ditovonteese 0 111 09-25-2024, 08:54 PM
Dernier message: Ditovonteese
  Enceinte Ilumnia KMK 38 15,974 08-05-2024, 10:52 PM
Dernier message: marius30
  Conseils achat enceinte 100€ pymmouss 7 968 08-05-2024, 10:36 AM
Dernier message: Francisco
  Conseil achat appairage enceinte /ampli Boup 45 11,676 07-19-2024, 12:26 PM
Dernier message: Mick33
  Association ampli enceinte pierreT 1 549 07-17-2024, 12:58 AM
Dernier message: boris

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)