[quote='jpp' pid='238825' dateline='1553933531']
Salut les amis....
Allez le débat est lancé....
Je comprends que certains ont du plaisir à écouter la musique comme ils le souhaitent (Chaud,froid,craquant)
tout en s'éloignant de la réalité musicale...
Meme avec notre matos de démat on cherche ce qui nous arrange et nous sensibilise le mieux...(chaud froid,mais pas craquant...
)
La question est: comment appréhender la réalité des instruments des voix et du concert....
et calquer un système qui nous la restitue...????
Ma méthode: Je vais au concert pour la réalité de ce dernier et ensuite je choisis un matos qui s'en rapproche..
Pas facile.....
Bonjour JPP
Effectivement pas facile
mais la démarche est louable.
Perso je n'ai pas les moyens de me rapprocher du concert.
Mais je ne suis pas frustré lorsque après un concert, juste pour "voir", je passe un vinyle ou un cd.
Ayant pris conscience de cela je ne cherche pas la haute fidélité, d'ailleurs avec ce que j'écoute ce serait difficile
, je cherche quelque chose qui ne pique pas trop mes oreilles ni celles de wafette, qui passe l'émotion et qui envoie fort si besoin
Comme nous n'avons pas tous les memes oreilles ni les memes gouts le plus important est de se faire plaisir sans passer trop de temps à découper la musique en douze (au moins).
Ce qui ne m'empeche pas , bien au contraire , d'essayer de tirer la substantifique moelle de mon matos via bidouilles et touiks divers.
Avec les errements qui vont avec...
Je connais des personnes ayant des systèmes en démat qui valent 2 ou 3 fois le miens en prix, sur quelques morceaux c'est très bon, mais en général le son ne me convient pas ( de meme que l'écran allumé tout le temps) mais eux sont très contents de ce qu'ils écoutent et c'est le principal.
Les gouts et les couleurs...
Cdlt.
François