Je suis nouveau sur le forum mais atteint depuis fort longtemps par le virus de la HIFI. Depuis mes débuts, la passion audiophile ne m’a jamais quitté.
J’ai acheté ma première chaîne du temps du Studio Sesam à Strasbourg dans les années 1970-72 (ampli Sansui et enceintes Acoustic Research 4X + Platine Dual 1209).
Evidemment, depuis ce temps-là, j’ai plusieurs fois changé de système mais très progressivement.
En HP, j’ai eu par la suite des panneaux Magnepan (MG1B), puis de remarquables Dynaudio Compound 4, des B&W Nautilus 804S, puis à nouveaux des Magnepan (MG 1.7) et à présent de très discrètes mais phénoménales BOENICKE W8 (je ne sais pas si quelqu’un connaît ce fabricant suisse qui fait son chemin, pour le plus grand plaisir des vrais mélomanes, je veux dire, ceux qui fréquentent de temps en temps, les salles de concert).
Au niveau des électroniques, je suis longtemps resté avec NAIM (plus de 25 ans, d’abord avec un ampli de légende, le NAP 140 (associé au NAC62+ HiCap) puis au NAP 250 (Olive) associé au NAC82 (+ Supercap), pour terminer avec un NAP 250 (noir) et un NAC 252 (alimenté par une SuperCap).
Ces systèmes m’ont apporté des joies ineffables et des moments palpitants que j’ai bien essayés de partager avec qq. amis et voisins. Hélas, les personnes passionnées par le beau son sont de plus en plus rares. C’est vraiment dommage, car « Plaisir non partagé n’est plaisir qu’à moitié » (Proverbe français)
A présent, c’est un puissant HEGEL H360 qui alimente mes Boenicke W8. Je trouve son DAC intégré très bon, malgré des critiques en règle sur le Net.
Les vinyles ont toujours été ma source principale. Ma toute première platine (DUAL 1209 avec une Shure M75 puis M91E) a été remplacée par une LENCO L85, puis une Technics SL1700, une Luxmann PD284 et pour finir (dans les années 1982) par ….. une LINN LP12 (alimentation Lingo, bras AKITO et la surprenante cellule K18 MK2).
J’ai toujours cette platine, absolument remarquable, surtout pour sa 'vie' et son phrasé musical, mais à présent avec un bras ITTOK et une cellule AKIVA + Trampolin: absolument sublime !
Aujourd’hui, avec l’engouement renaissant pour le vinyle et la pléiade de fabricants qui produisent des machines d’un niveau jamais atteint, on trouve certainement des platines TD qui vont encore plus loin, mais à quel prix ? Ah, j’oubliais mon Pré-Pré : REGA IOS (1ère version).
J’ai aussi un lecteur CD NAIM CD 5XS (alimenté par une HiCap).
Un grand nombre de mes appareils a été acheté d’occasion, souvent à l’état neuf.
Les artisans du Son de Mulhouse m’ont toujours apporté des conseils avisés et un support à la hauteur (même si je n’ai pas tout acheté chez eux).
En câblage, je n’ai jamais sombré dans la démesure (de surcroît, j’en ai pas les moyens). Actuellement mon système est équipé en Ecosse, Furutech, Analysis Plus. Le courant est délivré via un ISOTEK Sigma qui amène un plus indéniable à tous les appareils et donc à l’écoute. La ligne électrique (directe à la sortie du compteur) est exclusivement dédiée à la chaîne avec fusible Silent Wire.
La pièce d’écoute, exclusivement dédiée à la reproduction sonore, fait environ 22 m2. Elle est traitée acoustiquement avec de petits bass traps dans les coins (en bas et en haut), qq. panneaux absorbants (murs latéraux et plafond) et des éléments Vicoustic de diffusion au-dessus de la zone d’écoute. Je joindrai qq. photos par la suite.
C’est loin d’être parfait, car le traitement acoustique est certainement une des choses les moins évidentes qui soit, même pour des professionnels.
Avec de la moquette au sol, c’est donc une pièce acoustiquement assez amortie.
Toutefois, et aussi avec l’aide d’accessoires et d’éléments de tuning (surtout dans le local) qui paraissent anodins (et dont nous aurons peut-être l’occasion de parler par la suite avec ceux et celles qui voudront bien), je pense que l’écoute m’apporte à présent une qualité de reproduction dont je rêvais depuis longtemps, au naturel confondant.
Malgré des oreilles aux performances auditives (absolues) plus terribles du tout, (surtout d’un côté), je redécouvre mes vinyles et mes CD.
Je me sens plongé dans la salle de concert (ou de la prise de son).
La conception très particulière et la réalisation vraiment artisanale des enceintes de l’ingénieur du son bâlois Sven Boenicke y sont évidemment pour beaucoup. Pour moi, les timbres des instruments sont reproduits avec une justesse très rare, l’équilibre, la définition et la finesse sont là, la scène sonore est proche de la réalité. Je me doute bien que bon nombre de lecteurs/lectrices trouveront mes dithyrambes exagérées et penseront « Encore un papy qui rêve !»
Ah, j’oubliais : je suis un nostalgique des magnétophones à bandes que je bichonne comme mes petits-enfants.
J’ai encore mon Sony TC 378 (acheté en 1974 si je ne me trompe) qui ‘tourne’ encore très bien et dont le son n’est vraiment pas ridicule du tout. Au début des années 2000, j’ai trouvé sur eBay une superbe machine, quasiment neuve : un TEAC X-10R autoreverse (avec noyau NAB) : une merveille de mécanique, un son impressionnant et un charme irrésistible.
J’écoute quasiment tous les styles de musique mais avec une prédilection marquée pour le classique.
N’en déplaise à certains, pas de rap ! Désolé, ça me soule ! En outre, je ne vois pas l’intérêt à investir tant d’argent pour la qualité de timbres d’élucubrations souvent obscènes et d’une violence inouïe.
J’ai hâte de découvrir vos réactions, remarques et questions. D’avance MERCI.
Je me réjouis aussi pour fouiller dans les articles et thèmes du forum pour y dénicher des témoignages, des discussions, des commentaires, retours d’expérience, idées, suggestions, etc.….
J’aimerais aller à la High End de Munich (expo du 09 au 12 mai 2019). Peut-être y’at-il des personnes intéressées ?
A plusieurs, c’est certainement plus enrichissant !
J’ai acheté ma première chaîne du temps du Studio Sesam à Strasbourg dans les années 1970-72 (ampli Sansui et enceintes Acoustic Research 4X + Platine Dual 1209).
Evidemment, depuis ce temps-là, j’ai plusieurs fois changé de système mais très progressivement.
En HP, j’ai eu par la suite des panneaux Magnepan (MG1B), puis de remarquables Dynaudio Compound 4, des B&W Nautilus 804S, puis à nouveaux des Magnepan (MG 1.7) et à présent de très discrètes mais phénoménales BOENICKE W8 (je ne sais pas si quelqu’un connaît ce fabricant suisse qui fait son chemin, pour le plus grand plaisir des vrais mélomanes, je veux dire, ceux qui fréquentent de temps en temps, les salles de concert).
Au niveau des électroniques, je suis longtemps resté avec NAIM (plus de 25 ans, d’abord avec un ampli de légende, le NAP 140 (associé au NAC62+ HiCap) puis au NAP 250 (Olive) associé au NAC82 (+ Supercap), pour terminer avec un NAP 250 (noir) et un NAC 252 (alimenté par une SuperCap).
Ces systèmes m’ont apporté des joies ineffables et des moments palpitants que j’ai bien essayés de partager avec qq. amis et voisins. Hélas, les personnes passionnées par le beau son sont de plus en plus rares. C’est vraiment dommage, car « Plaisir non partagé n’est plaisir qu’à moitié » (Proverbe français)
A présent, c’est un puissant HEGEL H360 qui alimente mes Boenicke W8. Je trouve son DAC intégré très bon, malgré des critiques en règle sur le Net.
Les vinyles ont toujours été ma source principale. Ma toute première platine (DUAL 1209 avec une Shure M75 puis M91E) a été remplacée par une LENCO L85, puis une Technics SL1700, une Luxmann PD284 et pour finir (dans les années 1982) par ….. une LINN LP12 (alimentation Lingo, bras AKITO et la surprenante cellule K18 MK2).
J’ai toujours cette platine, absolument remarquable, surtout pour sa 'vie' et son phrasé musical, mais à présent avec un bras ITTOK et une cellule AKIVA + Trampolin: absolument sublime !
Aujourd’hui, avec l’engouement renaissant pour le vinyle et la pléiade de fabricants qui produisent des machines d’un niveau jamais atteint, on trouve certainement des platines TD qui vont encore plus loin, mais à quel prix ? Ah, j’oubliais mon Pré-Pré : REGA IOS (1ère version).
J’ai aussi un lecteur CD NAIM CD 5XS (alimenté par une HiCap).
Un grand nombre de mes appareils a été acheté d’occasion, souvent à l’état neuf.
Les artisans du Son de Mulhouse m’ont toujours apporté des conseils avisés et un support à la hauteur (même si je n’ai pas tout acheté chez eux).
En câblage, je n’ai jamais sombré dans la démesure (de surcroît, j’en ai pas les moyens). Actuellement mon système est équipé en Ecosse, Furutech, Analysis Plus. Le courant est délivré via un ISOTEK Sigma qui amène un plus indéniable à tous les appareils et donc à l’écoute. La ligne électrique (directe à la sortie du compteur) est exclusivement dédiée à la chaîne avec fusible Silent Wire.
La pièce d’écoute, exclusivement dédiée à la reproduction sonore, fait environ 22 m2. Elle est traitée acoustiquement avec de petits bass traps dans les coins (en bas et en haut), qq. panneaux absorbants (murs latéraux et plafond) et des éléments Vicoustic de diffusion au-dessus de la zone d’écoute. Je joindrai qq. photos par la suite.
C’est loin d’être parfait, car le traitement acoustique est certainement une des choses les moins évidentes qui soit, même pour des professionnels.
Avec de la moquette au sol, c’est donc une pièce acoustiquement assez amortie.
Toutefois, et aussi avec l’aide d’accessoires et d’éléments de tuning (surtout dans le local) qui paraissent anodins (et dont nous aurons peut-être l’occasion de parler par la suite avec ceux et celles qui voudront bien), je pense que l’écoute m’apporte à présent une qualité de reproduction dont je rêvais depuis longtemps, au naturel confondant.
Malgré des oreilles aux performances auditives (absolues) plus terribles du tout, (surtout d’un côté), je redécouvre mes vinyles et mes CD.
Je me sens plongé dans la salle de concert (ou de la prise de son).
La conception très particulière et la réalisation vraiment artisanale des enceintes de l’ingénieur du son bâlois Sven Boenicke y sont évidemment pour beaucoup. Pour moi, les timbres des instruments sont reproduits avec une justesse très rare, l’équilibre, la définition et la finesse sont là, la scène sonore est proche de la réalité. Je me doute bien que bon nombre de lecteurs/lectrices trouveront mes dithyrambes exagérées et penseront « Encore un papy qui rêve !»
Ah, j’oubliais : je suis un nostalgique des magnétophones à bandes que je bichonne comme mes petits-enfants.
J’ai encore mon Sony TC 378 (acheté en 1974 si je ne me trompe) qui ‘tourne’ encore très bien et dont le son n’est vraiment pas ridicule du tout. Au début des années 2000, j’ai trouvé sur eBay une superbe machine, quasiment neuve : un TEAC X-10R autoreverse (avec noyau NAB) : une merveille de mécanique, un son impressionnant et un charme irrésistible.
J’écoute quasiment tous les styles de musique mais avec une prédilection marquée pour le classique.
N’en déplaise à certains, pas de rap ! Désolé, ça me soule ! En outre, je ne vois pas l’intérêt à investir tant d’argent pour la qualité de timbres d’élucubrations souvent obscènes et d’une violence inouïe.
J’ai hâte de découvrir vos réactions, remarques et questions. D’avance MERCI.
Je me réjouis aussi pour fouiller dans les articles et thèmes du forum pour y dénicher des témoignages, des discussions, des commentaires, retours d’expérience, idées, suggestions, etc.….
J’aimerais aller à la High End de Munich (expo du 09 au 12 mai 2019). Peut-être y’at-il des personnes intéressées ?
A plusieurs, c’est certainement plus enrichissant !
Jacques
Accuphase E-480 / Linn LP12 (Klimax) / préphono LAB 12 Melto 2 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Boenicke W8 / Isotek Sigma II / Câblage PHI Audio /
Citation :Ne craignez pas la perfection, vous n’y arriverez jamaisSalvador Dali
Accuphase E-480 / Linn LP12 (Klimax) / préphono LAB 12 Melto 2 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Boenicke W8 / Isotek Sigma II / Câblage PHI Audio /