Bonjour à tous,
déjà trois ans inscrits ici et rien à ce sujet ... bon en même temps il y a eu du changement ces trois dernières années.
Voici donc mon petit système dans un petit salon de 20 m² :
Mais quelques explications sur ce placement qui semble étrange - mais qui ne l'est pas.
Il se trouve que ma pièce à vivre est rectangulaire, de 4x5 m ; hors, les deux petits côtés sont inutilisable pour un placement hifi normal (un côté occupé par une baie vitrée, l'autre avec une cloison qui ne fait que la moitié du côté environ, à cause d'une grande double porte qui donne sur la pièce centrale (appartement en étoile).
Bref condamné à utiliser un grand côté, ce qui est assez compliqué pour la distance du mur arrière au point d'écoute ...
J'ai découvert cette astuce qui est une solution qu'utilisent certains acousticiens en studio : la désymétrisation du triangle d'écoute. En bref, comme vous pouvez voir sur la photo, les enceintes sont disposées sur deux murs adjacents, le point d'écoute se situant plus ou moins au milieu de la pièce. Cette configuration possède plusieurs avantages : les enceintes ne sont pas proches d'un angle et sont dans la partie la moins "énergique" des murs, et les réflexions d'ondes arrières sont grandement perturbées, d'autant que les enceintes ne sont pas parallèles aux parois, ce qui diminue fortement l'effet de la distance au mur arrière ; à cela s'ajoute la bibliothèque qui fait à la fois office de diffracteur et de bass trapp ! Très astucieux, je remercie les personnes qui m'ont tuyauté ... en tout cas ça fonctionne très bien : image stéréo nette, aucune bosse dans le grave ou bas médium.
Passons au système à proprement parler.
Je suis fidèle à Mulidine depuis près d'une décennie - deux paires d'Allegretto, un v2 d'occasion puis une v4, ont précédé les Cadence dernière moutures. Celles-ci sont drivées pas un Audia FL3S, ampli absolument extraordinaire qui remplace avantageusement une longue série d'amplis anglais notamment. En source, une Rega RP3 pour les vinyles et une Metronome Technologie Le Player 2S pour tout ce qui est numérique (CD et DAC). Les ficelles sont basiques : modul Silent Wire NF4, HP mulidine. C'est une partie à travailler mais pour l'instant je ne trouve pas grand chose d'efficace sauf tarifs démesurés, et ce n'est pas faute de tests.
Les électroniques sont sur un meuble avec étagère en verre (bouh !!!), quand j'aurais le temps, comme les pieds sont reliés par des tiges filetés, je testerai le remplacement par du multiplis de bouleau ou autre. Je précise que je ne suis pas gêné par des duretés dans l'aigu quand même, comme quoi le petit Norstone Bergen est pas si mal foutu que ça.
Enfin, un mot sur les Cadence ; mon sol étant en parquet, les enceintes sont découplées du parquet par une grosse dalle de calcaire marbrier (40 kg !) posée sur un carré de feutre, enceinte posée sur la dalle via ses pointes. Du très classique et très efficace. Là vous ne voyez pas trop car les dalles sont entourées de papier bulle suite à l'apprentissage de la marche de mon fils, car s'il se fait une bosse à la tête sur un coin de dalle maman me tue ... En plus, on peut moduler la distance au mur arrière pour les écoutes en avançant les enceintes dans la pièce, ou les coller un peu plus au mur en configuration "réception". Mais sur ce point, les Cadence ne sont pas très exigeantes, et de plus comme dis plus haut avec la désymétrisation, pas trop de prise de tête.
Voilà ...
Tout ce petit monde est à entendre sur Gre, j'ai déjà accueilli 3 forumeurs, évidemment pas de soucis pour venir faire des écoutes, à programmer via MP !
Bien cordialement
Pascal
déjà trois ans inscrits ici et rien à ce sujet ... bon en même temps il y a eu du changement ces trois dernières années.
Voici donc mon petit système dans un petit salon de 20 m² :
Mais quelques explications sur ce placement qui semble étrange - mais qui ne l'est pas.
Il se trouve que ma pièce à vivre est rectangulaire, de 4x5 m ; hors, les deux petits côtés sont inutilisable pour un placement hifi normal (un côté occupé par une baie vitrée, l'autre avec une cloison qui ne fait que la moitié du côté environ, à cause d'une grande double porte qui donne sur la pièce centrale (appartement en étoile).
Bref condamné à utiliser un grand côté, ce qui est assez compliqué pour la distance du mur arrière au point d'écoute ...
J'ai découvert cette astuce qui est une solution qu'utilisent certains acousticiens en studio : la désymétrisation du triangle d'écoute. En bref, comme vous pouvez voir sur la photo, les enceintes sont disposées sur deux murs adjacents, le point d'écoute se situant plus ou moins au milieu de la pièce. Cette configuration possède plusieurs avantages : les enceintes ne sont pas proches d'un angle et sont dans la partie la moins "énergique" des murs, et les réflexions d'ondes arrières sont grandement perturbées, d'autant que les enceintes ne sont pas parallèles aux parois, ce qui diminue fortement l'effet de la distance au mur arrière ; à cela s'ajoute la bibliothèque qui fait à la fois office de diffracteur et de bass trapp ! Très astucieux, je remercie les personnes qui m'ont tuyauté ... en tout cas ça fonctionne très bien : image stéréo nette, aucune bosse dans le grave ou bas médium.
Passons au système à proprement parler.
Je suis fidèle à Mulidine depuis près d'une décennie - deux paires d'Allegretto, un v2 d'occasion puis une v4, ont précédé les Cadence dernière moutures. Celles-ci sont drivées pas un Audia FL3S, ampli absolument extraordinaire qui remplace avantageusement une longue série d'amplis anglais notamment. En source, une Rega RP3 pour les vinyles et une Metronome Technologie Le Player 2S pour tout ce qui est numérique (CD et DAC). Les ficelles sont basiques : modul Silent Wire NF4, HP mulidine. C'est une partie à travailler mais pour l'instant je ne trouve pas grand chose d'efficace sauf tarifs démesurés, et ce n'est pas faute de tests.
Les électroniques sont sur un meuble avec étagère en verre (bouh !!!), quand j'aurais le temps, comme les pieds sont reliés par des tiges filetés, je testerai le remplacement par du multiplis de bouleau ou autre. Je précise que je ne suis pas gêné par des duretés dans l'aigu quand même, comme quoi le petit Norstone Bergen est pas si mal foutu que ça.
Enfin, un mot sur les Cadence ; mon sol étant en parquet, les enceintes sont découplées du parquet par une grosse dalle de calcaire marbrier (40 kg !) posée sur un carré de feutre, enceinte posée sur la dalle via ses pointes. Du très classique et très efficace. Là vous ne voyez pas trop car les dalles sont entourées de papier bulle suite à l'apprentissage de la marche de mon fils, car s'il se fait une bosse à la tête sur un coin de dalle maman me tue ... En plus, on peut moduler la distance au mur arrière pour les écoutes en avançant les enceintes dans la pièce, ou les coller un peu plus au mur en configuration "réception". Mais sur ce point, les Cadence ne sont pas très exigeantes, et de plus comme dis plus haut avec la désymétrisation, pas trop de prise de tête.
Voilà ...
Tout ce petit monde est à entendre sur Gre, j'ai déjà accueilli 3 forumeurs, évidemment pas de soucis pour venir faire des écoutes, à programmer via MP !
Bien cordialement
Pascal
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c