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FDA
xxxxxxxxx
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une fois de plus Rogers, merci pour ton message et ta franchise.
je retrouve là de manière très positive et sereine, un débat que j'ai vainement cherché à argumenter pendant des semaines sur un forum voisin et finalement abandonné, de guerre lasse.
reconnaissant pourtant qu'une amplification à tubes sophistiquée et coûteuse - avec tout ce qu'il faut entre les éléments - pouvait éventuellement permettre d'atteindre ce  "plus", une certaine "qualité d'âme" (comme disait Sylvie Joly ;-), on m'opposa que c'est dans cette sphère que résiderait la véritable audiophilie, comparée alors à de la haute gastronomie (sic) tandis que les FDA - le FX802 au premier chef, si j'ose dire - passait pour un McDo.
notons au passage que les donneurs de leçon et surtout de standing n'avaient même pas daigné écouté ledit FX802, même s'il existe un CR d'écoute comparée qui au moins pour la postérité, restera dans les annales de ce forum comme un grand moment de ridicule idiophile.
donc disons grosses triodes vs.FDA. il se trouve que j'aime les deux et dès lors, tout dépend où on a envie de pousser ou baisser le curseur. pour ma part, l'expérience des FDA m'oblige à dire que depuis leur découverte je me préoccupe plus de musique que de matériel. mais peut être est ce juste le fruit du hasard et la simultanéité d'une évolution, voire d'une perte d'intérêt envers l'éternelle fuite en avant matérialiste.
la simplicité et le naturel de la mise en oeuvre des FDA et d'une CCA par exemple, permettent de se consacrer à autre chose qu'à l'écoute comparée de tubes NOS et autres câbleries, même si je reconnais qu'il s'agit d'occupations fort honorables pour qui y prend du plaisir...
Cool  à suivre/
"In 1969 I gave up women and alcohol - it was the worst 20 minutes of my life."
- George Best
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Les CR comme les vôtres, sincères, honnêtes, simples, touchants en fait, font du bien; Merci !

(Très !) étonnant FX 802 quand même, c'est pas croyable un truc pareille !

Bon oui, un jour il faudra bien que je l'écoute celui là, mais pour le moment, ce que fait le petit Qinpu me plaît, alors ...

Cool
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
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Au risque de radoter, un FDA remplace un ampli ET un DAC. 

Amitiés
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Je confirme que le Fx d802c fonctionne aussi très très bien avec des enceintes de 86dB de rendement (biblio)
(source lecteur réseau Naim en coaxial (Nas,clé usb,iradio) , macbook pro en optique, etc...)
Synology-Revox-Marantz-Micromega-Naim-Sonus Faber

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En effet, en relisant le début du post, il serait plus logique de parler de DAC finalement, dont le signal est suffisamment puissant et adapté en impédance je suppose (dans quoi je me lance là ??) pour alimenter directement des enceintes.

Je me demande ce que sera l'après FX 802 ? des pistes d'amélioration ? du coté des puces en entrée genres XMOS, dont la technologie progresse fort ces derniers mois ?

(HS. pour ce qui est du petit Qinpu que (presque) personne ne connait en France, je livre un petit lien distrayant vers un forum Allemand :

http://www.hifi-forum.de/viewthread-111-3979.html

Traduire avec GOOGLE; fin du HS).
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(04-14-2016, 01:24 AM)rougerie2006 a écrit : Je confirme que le Fx d802c fonctionne aussi très très bien avec des enceintes de 86dB de rendement (biblio)
(source lecteur réseau Naim en coaxial (Nas,clé usb,iradio) , macbook pro en optique, etc...)
Pour eviter toute confusion et déconvenue il vaudrait mieux donner les références exactes de la bliblio à 86db sur laquelle le 802 fonctionne.
Pour te donner un exemple ni le 802 ni le v200 ne fonctionnaient sur des colonnes à 88db comme des Egglestonworks Fontaine Signature : plat, sans matière, tres chiant !
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Un témoignage de plus :

J'avais un dac Teac 501 et un gros Mosfet Denon, le S10 II. J'ai acheté le fx-audio "pour voir" vu son prix ridicule. J'ai branché sur mon pc d'un coté et sur mes enceintes de l'autre (38 cm dans le grave et compression dans le medium aigu, 97 db).

Dès les premières écoutes c'était évident, tout passait mieux, plus de nuances, plus de subtilités selon les disques, selon les prises de son, ... L'impression globale que des voiles (plusieurs) avaient été enlevés. J'ai poursuivi les écoutes dans tous les styles, masses orchestrales, voix, violon, percussions, contrebasse ... Sur du pop/rock ca faisait peu la différence, mais pour tout ce qui était "naturel", classique ou jazz, c'était nettement meilleur. 

J'ai entendu des choses qui m'avaient échappé, tant aux enceintes qu'au casque, sur certains disques préférés et écoutés 100 fois : des métallisation de corde de guitare (Michael Hedges), des glissements de doigts et des respiration de l’interprète (Vengerov).

Mais, malgré ce foisonnement de détails précis, je n'avait pas le sentiment d'être sur une écoute trop "chirurgicale", trop "monitoring de contrôle. Je n'ai senti aucun tassement dynamique, et pourtant de la dynamique croyez moi j'en avait déjà avant. 

Un 2*100 W, à l'alimentation énorme,  sur des enceintes de 97 db, sans trainage dan le grave car le 38 cm n'a pas besoin de bouger beaucoup pour déplacer de l'air, et avec une chambre de compression dans le medium aigu, il est difficile de moins tasser la dynamique. Maintenant il est évident que le fort rendement facilite les choses au fx-audio. Mais pour avoir beaucoup hésité et écouté, lors de l'achat du Denon,  divers essais avec des "petits" 2*30 ou 2*50, à tube ou transistors, m'avaient persuadé qu'il fallait quand même un ampli "péchu", je n'ai trouvé aucun défaut avec cet ampli liliputien.

Quelques jours après le dac et l'ampli mosfet étaient sur le bon coin. Du coup j'ai aussi vendu le meuble hifi car mon nouvel équipement tient dans un carton à chaussure  Big Grin
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(04-14-2016, 08:43 AM)harmonique131 a écrit : En effet, en relisant le début du post, il serait plus logique de parler de DAC finalement, dont le signal est suffisamment puissant et adapté en impédance je suppose (dans quoi je me lance là ??) pour alimenter directement des enceintes.

Je me demande ce que sera l'après FX 802 ? des pistes d'amélioration ? du coté des puces en entrée genres XMOS, dont la technologie progresse fort ces derniers mois ?

non il ne s'agit pas "simplement" d'un DAC, c'est toute la beauté de la chose mais certains diraient justement un dac amplifié
plus qu'un ampli classique. anyway

les pistes d'amelioration concernent notamment les alimentations des chips et de l'horloge.
avec un iamv d200 tweaké par un éminent forumeur Big Grin , on a - moi et un autre non moins éminent - entendu des choses qui laissaient loin derrière fx802 et QLS 100
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- George Best
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(04-12-2016, 06:44 PM)ZeDuK a écrit : Il en a sous le pied, peut-être, mais avouons qu'avec des enceintes aussi conciliantes (102 dB pour 1 W à 1 mètre), beaucoup d'amplis pourraient donner cette impression.


Alors ça mon ami, ça fait partie des légendes urbaines! N'importe quel ampli ne peut pas (bien) faire jouer des Klipsch, j'ai entendu des mariages épouvantables, notamment avec un gros Luxman, c'était une horreur.
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