Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils pour 1er bureau monitoring et salon hifi pas trop compliqué
Bonjour à tous,

Je souhaite jeter une bonne fois pour toute mes Logitech 2.1 pour franchir un premier cap. J'ai un projet en tête pour mon chez moi mais je ne m'y connais pas suffisamment pour le concrétiser, je sollicite donc votre aide pour tout conseil pouvant m'aider à avancer Big Grin :

Pièce bureau "monitoring"
L'idéal serait d'avoir une pièce séparée avec, pour schématiser :
OK :
- Une planche et deux tréteaux
- Un ordinateur portable (Dell XPS 13) 
- Une paire d'enceintes "monitoring" Yamaha HS7 qu'un ami me refile, sur le bureau ou sur pieds
- Un casque "monitoring" (Beyerdynamic DT-770 Pro 250 Ohm)
A voir :
- Branchements ? Carte son externe (sur jack PC, USB... ?) ?

- Un switch audio  ou équivalent (bouton sur carte son ?) permettant de basculer la sortie du son soit sur les enceintes, soit sur le casque (Plantronics Switch Box le fait merveilleusement bien sur câble jack)

Actuellement mes enceintes Logitech et mon casque (couplé à un ampli casque Fiio E11) sont tous les deux branchés en jack standard au switch audio, lui même branché à mon ordinateur via jack aussi. Si je passe aux enceintes Yamaha HS7, je me retrouve avec du XLR que je ne connais pas. Que me conseilleriez vous de faire ? Mon ami dispose d'une table de mixage avec des platines Technics MK2 donc c'est plutôt "facile", question usage pour ma part ce sera purement de l'écoute musicale sur ordinateur.

Pièce salon "Hifi"
Pour le salon à venir, disons max 30 m², je schématise à nouveau :
OK :
- Une petite commode faisant office de "station d'écoute"
- Un PC portable, une tablette, un smartphone... pour écouter de la musique
- Un câble jack standard très long pour pouvoir contrôler la musique depuis le canapé si je n'ai pas envie de me lever... Big Grin
A voir :
- Une paire d'enceintes Hifi d'occasion (200-300€), par exemple des Cabasse Nautilus
- Un ampli/filtre ? Pour relier les enceintes à la station d'écoute (aucune idée des câblages et du style de boiboite à prendre)
- Eventuellement un caisson de basses (sub) en complément (aucune idée des câblages)
- Eventuellement plus tard une platine d'écoute avec quelques vinyles (ce n'est pas trop le sujet aujourd'hui)

Voilà globalement ce que j'ai en tête, auriez-vous des conseils pour mettre ça en place ?

Un grand merci par avance Smile
Répondre
Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet qui est toujours d'actualité. Veuillez m'excuser si je n'ai peut-être pas posté dans la catégorie la plus adaptée.
Auriez-vous quelques conseils, sans répondre nécessairement à tous mes questionnements ?
Merci d'avance :-)
Répondre
Bonsoir,

Pour la pièce bureau il te faut un DAC pour faire le lien entre ton pc et les enceintes.
exemple: https://www.ldlc.com/fiche/PB00229970.ht...gKcW_D_BwE

Pour ton salon, il y a beaucoup de solution, ta musique est stocké sur un pc ou un appareil nomade apparament.

il te faudra au minimum un ampli et une paire d'enceinte.
 Si tu veux rester sur quelques choses de qualitatif, il faudra aussi un  DAC pour que le signal attaquant l'ampli soit de qualité.
 Si tu passes par le jack de tes appareils ça ne sera pas aussi performant.
Le dac n'est utilisable qu'avec une liaison USB. Pour les appareils nomades, il faudra passer par une technologie sans fil.

je ne vais pas te conseiller pour le sans fil, je ne m'y suis pas intéressé.

il reste aussi la solution du streamer, la musique est stocké sur un PC, NAS, et le streamer va lire la musique depuis le stockage, on peut contrôler le streamer depuis un smartphone.
exemple:https://www.son-video.com/article/lecteu...0ae-k-noir

les exemples que je t'ai proposé, son les 1er qui me sont venu en tête, on trouve du plus chère du moins chère.

En espérant t'avoir un peu éclairé.
Répondre
(02-21-2018, 10:16 AM)mnlz a écrit : Bonjour à tous,

Pièce bureau "monitoring"
L'idéal serait d'avoir une pièce séparée avec, pour schématiser :
OK :
- Une planche et deux tréteaux
- Un ordinateur portable (Dell XPS 13) 
- Une paire d'enceintes "monitoring" Yamaha HS7 qu'un ami me refile, sur le bureau ou sur pieds
- Un casque "monitoring" (Beyerdynamic DT-770 Pro 250 Ohm)
A voir :
- Branchements ? Carte son externe (sur jack PC, USB... ?) ?

En fait ... tout dépend de ta source.
Spotify, Youtube, CD, serveur externe...

La je réponds si tu utilises directement ton PC:

Les enceintes sont déjà amplifiées. Donc tu les branches avec un cable Jack - XLR
https://www.thomann.de/be/cae_adapterkab...arch_prv_4

Tu peux brancher le casque aussi direct sur le Dell, ou utiliser un ampli externe :
Bon marché efficace (ampli + dac) = https://www.schiit-europe.com/index.php/...e-amp.html

Après tu configures une hotkey windows pour switch de l'un à l'autre. 

(02-21-2018, 10:16 AM)mnlz a écrit : Pièce salon "Hifi"
Pour le salon à venir, disons max 30 m², je schématise à nouveau :
OK :
- Une petite commode faisant office de "station d'écoute"
- Un PC portable, une tablette, un smartphone... pour écouter de la musique
- Un câble jack standard très long pour pouvoir contrôler la musique depuis le canapé si je n'ai pas envie de me lever... Big Grin
A voir :
- Une paire d'enceintes Hifi d'occasion (200-300€), par exemple des Cabasse Nautilus
- Un ampli/filtre ? Pour relier les enceintes à la station d'écoute (aucune idée des câblages et du style de boiboite à prendre)
- Eventuellement un caisson de basses (sub) en complément (aucune idée des câblages)
- Eventuellement plus tard une platine d'écoute avec quelques vinyles (ce n'est pas trop le sujet aujourd'hui)

Voilà globalement ce que j'ai en tête, auriez-vous des conseils pour mettre ça en place ?

Un grand merci par avance Smile

1) Ampli réseau (contrôlé avec le smartphone ou télécommande)
Par exemple: 
https://www.son-video.com/article/amplis...303-silver
(tu peux monter en gamme comme on t'a conseillé avec le https://www.son-video.com/article/lecteu...0ae-k-noir). 
Tu peux connecter n'importe quel source, bluetooth, airplay, etc...A toi de voir si tu veux mettre un PC en plus, mais c'est pas obligatoire. Tu peux tout envoyer de ton téléphone, de ton disque dur connecté (server), ou des applications intégrées comme spotify / radio internet... 

2) cables
https://www.son-video.com/rayon/accessoi...s-au-metre

Pas besoin de plus pour commencer.
Focal, Amp, Minidsp Dirac, Bluesound, Cables, Deezer Hifi  
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche conseils de modèles bibliothèque à mettre dans... une bibliothèque P2M 80 10,964 11-24-2024, 05:47 PM
Dernier message: Guiweb
  Quelles enceintes + ampli pour salon de 20m2 <800€ ? HYB 30 9,540 11-02-2024, 09:14 PM
Dernier message: Steph44200
  Conseils achat enceinte 100€ pymmouss 7 1,357 08-05-2024, 10:36 AM
Dernier message: Francisco
  Trop de basses Drude 59 8,848 07-01-2024, 10:02 PM
Dernier message: Drude
  Qualité Enceinte monitoring CharlesA 6 1,932 01-24-2024, 12:07 AM
Dernier message: Cellindo

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)