Les raisons techniques... je n'ai pas poussé très loin mais en regardant la composition du DOT3 et le type de membrane concerné. C'est un PEG qui est utilisé comme liant entre matériaux, comme solvant également avec de très bonnes propriétés anti-moisissures.
Les suspensions des HP étaient très dures sur la partie extérieur (et moins sur l'intérieur), elles ont l'air d'avoir séchées du fait des agressions extérieurs (température, UV, etc). A l'application du DOT3, la partie extérieur à "bu" le liquide tandis que l'intérieur à eu beaucoup plus de mal à pénétrer. C'est comme si elles ont été "humidifiées", elles sont beaucoup plus souples.
De mes lectures, on recommande de le faire une fois par an. C'est une technique qui a été proposé par Derek Hughes lui meme (le concepteur des enceintes). Pas de retours négatifs concernant un vieillissement accéléré, au contraire le fait de retrouver une souplesse évite la casse et les craqures sur les membranes (c'est souvent avec des membranes devenues dures et une utilisation un peu forcé que l'on casse un HP).
Ceci dit cela peut être choquant au premier abord, mais il est inévitable que tout matériau vieilli et voit ses propriétés modifiées avec le temps. C'est le cas avec l'automobile, la maison, etc (graissage de joint, huiles, ...)
Je t'ai joint un lien qui est interessant (et on en trouve d'autres sur le net) :
http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...and-others
Au passage le coton tige est bien sale sur la vidéo, le mien était encore pire.