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Oui mais la musicalité d'un Classe A est sans conteste lorsqu'elle est maîtrisée par le fabricant la meilleure.
Mais ce n'est que mon avis.
Musicalement
Paul
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Je ne vois pas pourquoi. On sait faire de très bons amplificateurs en classe AB. Le point faible de tous ces amplificateurs, c'est la contre-réaction (ou son absence, dogme qui a la vie dure). Je suis en train de bosser sur un classe A1 (2A3) et un AB1 (7591) avec correction différentielle et les deux circuits ne présentent aucune différence de caractéristiques en sortie. Je ne vois donc pas comment il pourrait y avoir une différence de "musicalité" sauf à délibérément colorer le son. Mais nous ne serions plus dans le domaine de la hifi...
Bien cordialement,
JB
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
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12-09-2017, 11:17 AM
(Modification du message : 12-09-2017, 11:21 AM par mélaudiophile.)
(12-09-2017, 11:14 AM)JBert a écrit : Je ne vois pas pourquoi. On sait faire de très bons amplificateurs en classe AB. Le point faible de tous ces amplificateurs, c'est la contre-réaction (ou son absence, dogme qui a la vie dure). Je suis en train de bosser sur un classe A1 (2A3) et un AB1 (7591) avec correction différentielle et les deux circuits ne présentent aucune différence de caractéristiques en sortie. Je ne vois donc pas comment il pourrait y avoir une différence de "musicalité" sauf à délibérément colorer le son. Mais nous ne serions plus dans le domaine de la hifi...
Bien cordialement,
JB
Tu parles de tubes il me semble, en général quand on parle de classe A c'est pour les transistors, et c'est là que c'est intéressant et supérieur à la classe A/B à mon avis sur plusieurs comparaisons.
jean
(12-09-2017, 10:37 AM)chakiwi a écrit : Oui mais la musicalité d'un Classe A est sans conteste lorsqu'elle est maîtrisée par le fabricant la meilleure.
Mais ce n'est que mon avis.
Musicalement
Paul
C'est aussi mon avis, quant à la chaleur, faut pas exagérer quand même, c'est le refrain récurrent à chaque fois que le sujet est sur le tapis. Il y a des décennies que je vis avec des classe A et je n'ai pas souffert - peut-être parce que je vis dans une vieille maison en cailloux et pas dans un mini appart orienté plein sud avec des baies vitrées où il fait déjà 30 en été sans ampli....
jean
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(12-09-2017, 11:17 AM)mélaudiophile a écrit : Tu parles de tubes il me semble, en général quand on parle de classe A c'est pour les transistors, et c'est là que c'est intéressant et supérieur à la classe A/B à mon avis sur plusieurs comparaisons.
jean
C'est vrai aussi pour le transistor. Laisser un amplificateur en boucle ouverte est le meilleur moyen d'obtenir de la distorsion (en raison des enceintes, le reste, on peut se débrouiller pour que ça ne fonctionne pas trop mal). Se pose alors la question de savoir comment on compense. Il y a la façon simple : un réseau RC. C'est reproductible sans problème, mais ça ne compense pas tout le spectre de la même manière donc ça colore. Il y a la manière efficace, propre, la correction différentielle. Mais là, ça termine au point de colle avec un réglage différent sur chaque appareil.
Bien cordialement.
J. Bertrand,
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Bonjour
Je suis bien d accord avec Chakiwi la classe A est la voie royale de l amplification en terme de musicalité surtout en transistor
Cdlt
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Bof, c’est souvent aussi le cas pour les montages à tubes.
Mais dans tous les cas, ce n’est pas forcément un gage de haute fidélité. Il existe des montages tout aussi convaincants, voire parfois davantage, avec d’autres classes d’amplification.
La qualité première d’un ampli reste celle d’etre adapté à la charge acoustique qui lui est associée.
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(12-09-2017, 11:23 AM)JBert a écrit : Il y a la façon simple : un réseau RC. C'est reproductible sans problème, mais ça ne compense pas tout le spectre de la même manière donc ça colore. Il y a la manière efficace, propre, la correction différentielle.
Bonjour,
Par "correction différentielle" entends-tu les modes de rétro action façon Bell / Bollen
comme pratiqué ici Arnaud : http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=425
ou façon Hawksford : http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9547
... ou autre chose?
cdt
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(12-09-2017, 07:38 PM)audyart a écrit : (12-09-2017, 11:23 AM)JBert a écrit : Il y a la façon simple : un réseau RC. C'est reproductible sans problème, mais ça ne compense pas tout le spectre de la même manière donc ça colore. Il y a la manière efficace, propre, la correction différentielle.
Bonjour,
Par "correction différentielle" entends-tu les modes de rétro action façon Bell / Bollen
comme pratiqué ici Arnaud : http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=425
ou façon Hawksford : http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9547
... ou autre chose?
cdt
Oui, c'est ce genre de chose.
Cordialement.
J. Bertrand,
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(11-03-2017, 12:21 AM)demat a écrit : Ce Marantz n'est pas très connu. Les ampli de puissance hifi les plus répandus sont les Atoll série AM, AM100, AM200... Sinon Audio-GD master3 peut tenir n'importe quelles enceintes.
(11-03-2017, 09:06 AM)Nicoben a écrit : Heureusement qu’il n’y a pas que audiogd et atoll pour nourrir en amplification les audiophiles en quête de musique... d’ailleurs je pense que personnellement je serais à choisir plus attiré par ce Marantz que par un AM100...
Excellent, j'avais pas vu ce passage !
Oui heureusement qu'il n'y a pas qu'Atoll et Audio-GD dans la vie des audiophiles et mélomanes
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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