Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rencontre au Salon "Marriott" 18&19/11 Paris
Ezel78 a dit : Entre vos 2 perceptions opposées se trouvent tous les audiophiles de la terre. Cela me démontre quand même que l'on assemble tous nos systèmes selon ce que l'on croit être juste (ce qu'on aime) et non pas selon une pseudo vérité.

J'en ai toujours été persuadé; à force d'aller écouter des systèmes aux rendus différents mais dont tous leurs propriétaires disaient qu'ils reproduisent la vérité... et bien non, leurs vérités en fait.



Il ne faut pas s’emballer sur les mots. Un « beau piano réaliste » ne veut pas dire que c’est la « vérité » du son de l’instrument, mais une reproduction « crédible ». Personne ne connait la « vérité » d’un enregistrement. Pas même le preneur de son quand il écoute dans sa cabine sur ses enceintes de contrôle. Un peu plus probablement quand ce preneur de son travaille dans une salle de concert ou dans une église par exemple. J’ai eu quelques fois l’occasion d’acheter un CD juste après un concert des musiciens qui jouaient, en duo ou en petite formation. Ré-écouter chez soi peu de temps après le concert réduit un peu les variables pour savoir où on en est par rapport à une vérité que l’on a entendu à une bonne place de concert. N’oublions pas les démonstrations de Cabasse et de rares autres où un musicien était enregistré et immédiatement rejoué par un système hifi.

Les publicités de matériel hifi usent et abusent du terme de « vérité sonore ». Chacun a droit de croire en une vérité, c’est bon pour le moral. Beaucoup cherchent une vérité aussi, bien que l’histoire et les sciences montrent qu’elle nous échappe toujours. Il faut bien convenir, entre gens raisonnables, que dans le domaine de la hifi, nous n’avons pas les moyens de mesurer la vérité sonore. Alors il faut se contenter d’une autre alternative : c’est « crédible » ou ce n’est pas réaliste. Ou d’une troisième plus près de la « vérité » : cela pourrait être crédible ou cela a peu de chance de devenir réaliste. Ensuite, on essaie de lister les qualités et les défauts d’un élément ou d’un système, on trouve toujours des défauts,  ceux que l’on tolère et ceux qui nous rebutent, et cette dernière classification fait toute la différence entre nous et nos appréciations, basées sur nos expériences respectives et notre propre « savoir » pour compenser les défauts compensables. 



Nathalie : Pour le violoncelle l'album est Pure Cello. 
Pour l'anecdote quelqu'un à côté de moi a cru au début que c'était une contrebasse. undefined 
Tellement les basses étaient profondes. 
C'est le seul système où sur de l'acoustique pur on pouvait entendre du son complet, ailleurs c'était toujours écourté quelque part....

Ça c’est un bon exemple de triple perception d’un enregistrement de violoncelle. Le voisin de Nathalie le prend pour une contrebasse, Nathalie trouve que ce violoncelle à « des basses tellement profondes », que le son est complet, pas écourté.  Personnellement, je n’ai pas écouté ce morceau sur les YG, mais comme j’ai trouvé que ces enceintes étaient complètement monocordes dans le grave, et que la note qu’elles jouaient 3  fois plus fort que les autres tombait plus dans le registre de la contrebasse que dans celui du violoncelle, les réflexions de Nathalie et de son voisin correspondent bien à ce que j’ai entendu. 

Les commentaires sont souvent moins contradictoires que l’on peut le penser, mais il faut un logiciel de traduction.
Répondre
Bonjour Jalucine,

En effet, on essaie de reconstituer l'enregistrement au mieux. Ce que je veux dire c'est que chacun s'approche à SA manière de ce qu'il concoit d'un piano, quitte à s'éloigner de l'enregistrement original, sans le savoir. Meme si l'on a tous les deux entendu un vrai piano, le piano crédible pour moi ne sera peut-étre pas exactement le même pour toi. L'un de nous deux sera plus proche de ce qu'il y a vraiment sur le disque, mais nous ne saurons pas qui.

Mais en effet, à partir d'un certain écart de restitution ce n'est plus crédible...et pourtant même loin de la "vérité" certains y croient. Combien de systèmes écoutés où l'on me dit : tu as vu?! Ca c'est un vrai piano! Alors que pour moi ca se rapprochait plus du bontempi qui imite le piano (c'est pour l'image hein, c'est un tantinet exagéré). Et comment va relater sur un forum la personne qui a ce système....bah comme il le percoit.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
(11-22-2017, 09:24 PM)laurent martiarena a écrit : au vu des photos, les panneaux mis en oeuvre étaient des magnepan MG 3.7i avec les embases optionnelles. toujours au vu des photos ils étaient alimentés par un intégré audio research. c'est petit joueur je trouve car sur des panneaux de cette taille il n'y à pas à tergiverser il faut les alimenter avec des bloc mono référence de chez audio research. les intégrés sont à réserver aux 1.7 ou aux petits .7.

la pièce semble également assez exigu, des 1.7i auraient sans doute été plus à l'aise. ces panneaux réclament pas mal d'espace pour véritablement déployer une image holographique (sur des enregistrements qui le permettent bien sur).

perso, même il y à 20 ans de ça je n'ai quasiment jamais entendu sur un salon des magnepan bien exploité. il suffit d'ailleurs d'aller jeter un oeil sur les stands magnepan aux états unis pour comprendre quand France il y à vraiment un soucis.

mais c'est pas grave, les connaisseurs eux savent, cela suffit depuis plus de 40 ans ! Tongue
Salut Laurent,
C'était un des nouveaux préampli, milieu du meuble, et un bloc stéréo à tubes, rdc du meuble, qui alimentaient les 3.7 à injection Big Grin .
Merci pour la précision.  Wink
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



Répondre
(11-22-2017, 09:24 PM)laurent martiarena a écrit : c'est petit joueur je trouve car sur des panneaux de cette taille il n'y à pas à tergiverser il faut les alimenter avec des bloc mono référence de chez audio research. les intégrés sont à réserver aux 1.7 ou aux petits .7.
Si on prend une sensibilité de 86dB/2,83V, mettons 1W, avec les 2x80W du VT80 il y a de quoi taper les 105dB et dans le grave avec les 2 enceintes couplées 110dB au final.

Je veux bien voir quand ces enceintes ont pu sortir ne serait-ce que 95dB.
Sur ce que j'ai pu entendre, écoute tranquille niveau plutôt faible, pas de bruit, public calme et concentré.

Citation :la pièce semble également assez exigu
Amha mini 40-50m2, ça me paraît assez largement correct.

Mais pas déçu de l'écoute, enfin pas plus qu'ailleurs.
Répondre
(11-22-2017, 09:45 PM)laurent martiarena a écrit : ha ben heureusement qu'ils ont pas présenté les nouveaux 30.7 dans cette salle ! Big Grin  

La salle semblait plus large que profonde, peut-être pas l'idéal pour le placement. 
Mais je crois qu'il était impossible, ou encore moins raisonnable, de placer le système dans la longueur.

(11-23-2017, 10:02 AM)almat a écrit : Amha mini 40-50m2, ça me paraît assez largement correct.
Mais pas déçu de l'écoute, enfin pas plus qu'ailleurs.
J'aurais plutôt tablé sur 35, voire 40 grand max.  Tongue
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



Répondre
(11-23-2017, 08:36 AM)Ezel78 a écrit : Ce que je veux dire c'est que chacun s'approche à SA manière de ce qu'il concoit d'un piano

Euh ... ???
Chez Yamaha il y'a fait un piano avec de vraies touches il suffisait de taper sur une ou deux pour se faire une opinion.
La vraie bonne idée ça aurait été de faire une comparaison en direct des enceintes Yam NS5000 avec le piano.

Mais beaucoup beaucoup beaucoup trop risqué vu la capacité de restitution des bestioles.

Sur quel stand y avait-il un son de piano correct ?

(11-23-2017, 01:40 AM)jalucine a écrit : Un « beau piano réaliste » ne veut pas dire que c’est la « vérité » du son de l’instrument, mais une reproduction « crédible ». 

Je remets ma question ici.
Quel système proposait un piano "crédible" ?

Encore pire quel système proposait une batterie "crédible" ?
Répondre
Chez TAD ..comme DAB....
Du moins la plus approchante du salon  Rolleyes
Malgré que ce soit les petites nouvelles entrée de gamme @ a12000 €
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(11-23-2017, 08:36 AM)Ezel78 a écrit : Bonjour Jalucine,

En effet, on essaie de reconstituer l'enregistrement au mieux. Ce que je veux dire c'est que chacun s'approche à SA manière de ce qu'il concoit d'un piano, quitte à s'éloigner de l'enregistrement original, sans le savoir. Meme si l'on a tous les deux entendu un vrai piano, le piano crédible pour moi ne sera peut-étre pas exactement le même pour toi. L'un de nous deux sera plus proche de ce qu'il y a vraiment sur le disque, mais nous ne saurons pas qui.

Mais en effet, à partir d'un certain écart de restitution ce n'est plus crédible...et pourtant même loin de la "vérité" certains y croient. Combien de systèmes écoutés où l'on me dit : tu as vu?! Ca c'est un vrai piano! Alors que pour moi ca se rapprochait plus du bontempi qui imite le piano (c'est pour l'image hein, c'est un tantinet exagéré). Et comment va relater sur un forum la personne qui a ce système....bah comme il le percoit.

Bien d'accord. On ne peut échanger nos systèmes auditifs et nos datas cérébrales pour se rendre compte comment les autres captent la musique. Il faut quand même élargir la crédibilité. Je n'ai pas de "modèle exact" pour considérer qu'un piano est crédible. Un Steinway, un Borsendorfer, un Fasioli ne sonnent pas pareil. Et on peut en dire autant des violons, et d'à peu près n'importe quel instrument comme des voix. La crédibilité s'élargit encore si on considère toutes les acoustiques de salle dans lesquelles l'enregistrement a pu être fait. Aussi, quand on entend une contrebasse ou un saxo sur les Summit, des voix sur les Pylon Diamond, les Wilson et les YG, un piano sur les Magico ou les Nautile, et quelques autres perceptions qui rentrent dans nos aires de crédibilité élargies, cela rassure quelque part, même si on peut excuser beaucoup d'autres de ne pas y arriver, en raison de conditions de démonstration loin d'être favorables.
Répondre
(11-23-2017, 10:02 AM)almat a écrit :
Citation :J'aurais plutôt tablé sur 35, voire 40 grand max.  Tongue
C'est sur que si on doit faire une différence entre 35 et 40m2 ... 
Ca devient archi pointu.
Cool

On peut quand même estimer que la pièce n'était pas exiguë.
Mais écoute niveau assez faible genre introspective et dans ce genre de situation juger d'un rendu qu'on voudrait "holographique" est assez périlleux, ou plutôt aléatoire.

(11-23-2017, 10:32 AM)MeloMan a écrit : Chez TAD ..comme DAB....
Du moins la plus approchante du salon  Rolleyes
Malgré que ce soit les petites nouvelles entrée de gamme @ a12000 €

On peut commencer un petit récapitulatif :
Piano crédible 
Meloman -> TAD

Batterie crédible aussi chez TAD ?
Répondre
(11-23-2017, 10:13 AM)almat a écrit :
(11-23-2017, 01:40 AM)jalucine a écrit : Un « beau piano réaliste » ne veut pas dire que c’est la « vérité » du son de l’instrument, mais une reproduction « crédible ». 

Je remets ma question ici.
Quel système proposait un piano "crédible" ?

Encore pire quel système proposait une batterie "crédible" ?

Piano : Magico-Devialet, en considérant être à 15 m de la scène. Nautile, en considérant être à 5 m de l'instrument, aucun en considérant être le pianiste.

Batterie : Seul Summit avait une chance de reproduire une batterie crédible ou pas trop loin, mais je n'ai entendu qu'à un niveau limité par la pièce. Nautile avait peut-être une chance de se rapprocher un peu du job. Tout le reste en était physiquement incapable. 

Es-tu batteur ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essai transformateur symétriseur sur Paris Lyrian 6 3,936 11-06-2024, 10:18 PM
Dernier message: Lyrian
  Rencontre dans les VOSGES 88 LORRAINE baron88 0 135 11-06-2024, 08:57 PM
Dernier message: baron88
  Troy von Balthazar, darTZeel et Stenheim ? c'est ce wk à Paris chez Ana Mighty Sound Cala 0 1,575 11-22-2022, 08:50 PM
Dernier message: Cala
  Rencontre région Centre - autour du Loiret Guillaume G 11 5,343 04-07-2022, 12:59 AM
Dernier message: jalucine
  Rencontre audiophile à Lille nevik 52 25,411 06-25-2021, 09:11 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)