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Choix chez Spendor SP1/2, SP2/2, SP3/1
#1
Bonjour,

ca y est, je me décide à lâcher mes Tannoys après quelques temps de bons et loyaux services.

J'ai repéré depuis quelques temps la marque Spendor qui me fait de l'oeil. J'avoue être plutôt séduit par la sonorité des enceintes anglaises en général qui correspondent plus à mon type d'écoute. Je me suis pas mal documenté et c'est un essai que j'ai envi de faire (jamais écouté).

J'ai par contre bien du mal à m'y retrouver dans leur gamme et dans les évolutions.

L'un de vous peut-il m'indiquer les différences qu'il existe (surtout d'un point de vue sonorité/écoute) entre une SP1/2, une SP2/2 ou une SP3/1 ? Et par rapport aux productions plus récentes (SP2/3R2 , FL6) ?
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
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#2
Bonsoir

Une question avant toute chose :
qu'entendez-vous par sonorité des enceintes anglaises ??

Parce qu'elles n'ont pas toutes la même typologie !

À quoi vous attendez-vous ? Que souhaitez-vous ?

En fonction de cela déjà on peut savoir si vous vous dirigez vers une marque qui peut convenir.

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#3
Par sonorité anglaise, je pense aux enceintes mission ou rega par exemple.

Le but n'est pas de tombé dans la caricature de cette sonorité, mais effectivement une enceinte avec un medium travaillé m'intéresse. Je suis plus sonorité type monitoring, avec une bande passante étendue et surtout respectueuse de la musique.

Mon souhait est donc de trouver une enceinte type monitoring mais d'éviter le son systématiquement "froid" ou "chriurgical" que certains modèles proposent. C'est pour ca que j'ai pensé à Spendor après différentes lectures.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
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#4
Rega ce n'est pas ce qu'on peut appeler du monitoring.....

Le type monitoring ne travaille surtout pas plus un registre que les autres !!

Spendor a eu un peu de ratage par le passé, un ou deux modèles trop lourds et gras, mais c'étaient des dérapages.

La série Classique est droite, elle ne travaille pas plus un registre qu'un autre.

Le médium est un médium droit qui ne ressort absolument pas.
C'est une série où les registres sont cohérents. Équilibrée.

Ces enceintes reflètent donc le système.
Ce sera pauvre si la source ou l'amplification sont pauvres, ce sera chirurgical si la source ou l'amplification le sont, rien n'est compensé !
Ce sera riche et ample si les électroniques le sont.

Les modèles de la version R ou R2 je ne suis pas dedans mais les filtres ont été améliorés, le résultat est plus net.
Un effort a aussi été fait sur l'alignement de la phase des HP.

Le NAP 200 c'est la version de quelle année ?
L'ancienne ou les nouvelles ?

Avec ces enceintes ce sont les électroniques que vous entendrez, considérez que les enceintes sont complètement "absentes".

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#5
Effectivement, je suis entièrement d'accord rega ou mission ne sont pas du tout typé monitoring. Mes tannnoy le sont par contre.

Ma crainte est justement sur les anciens modèles,les test des nouveaux types r ou r2 ont l'air de remonter des informations sur une certaine neutralité et une belle ouverture. Certains commentaires indique un son un peu bouché sur certaines spendor.

Pour le naim il s'agit d'un nap200 nouvelle version donc. Si justement cela fait ressortir les qualités de la gamme black chez naim je suis preneur.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
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#6
Bonjour,

La description de ta recherche correspond à une FH.

Alain
DIY / 3V-AMT - Eton HEX 5" - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie



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#7
Tannoy ???!?
Absolument pas monitoring du tout ! !

Je ne comprends pas la dernière phrase.

Les spendor n'ont rien de bouché.
Par contre elles nécessitent des amplis qui ont de la ressource, rapides, rigoureux, qui ont de l'impact net.
Les modèles récents ne sont pas particulièrement difficiles mais très cruels : la moindre faille dans les électroniques sera épinglée.

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#8
Comme chez spendor,il y a des modèles différents chez tannoy et bien connus comme étant du monitoring. Les séries lgm, lrm ou dmt le sont et fonctionnent très bien.

Sur les modèles cités de spendor, il n'y a pas de mauvaises références ? Quels sont les différences entre une sp1 et une sp2 ?
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
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#9
Pas de mauvaise référence, pas de mauvaise surprise.

La différence est deux ou trois voies.

La trois voies est plus précise, plus claire.

Le volume de caisse compte aussi.

De mémoire il me semble que le rendement est plus bas que les 100.

Cela il ne faut pas le perdre de vue.
Elles ont une très bonne impédance, mais le rendement n'est pas élevé, donc il faut un ampli qui ait du coffre. De la ressource en alimentation.

Trop de ces enceintes sont sous exploitées, leur potentiel est très intéressant mais pas de petit ampli derrière.
Avec un ampli trop court certes elles sortent du son, certes c'est "joli", mais cela ne va pas au bout.

Malheureusement c'est souvent le cas.

Commercialement les vendeurs ont évidemment le réflexe de les associer avec des amplis dans la même tranche de prix pour ne pas froisser les prospects, mais la réalité est que pour les exploiter vraiment il faut plus cher d'ampli que d'enceintes. Vu le marché. (Les prix sont fonction du marché, pas du contenu hélas)

Les caractéristiques de l'ampli seront ce qui s'entendra.
S'il est capable de descendre avec assise (poids) et profondeur, elles sortiront des basses.
Si ce n'est pas le cas elles n'aideront pas.
La qualité des aigus est très importante, si l'ampli est un tant soit peu dur ou détimbré sur certaines fréquences vous n'entendrez plus que cela.......

En un mot ampli somptueux = son ample, ampli qui a des duretés = son qui grince.
Pas de pitié. Wink

Si l'ampli manque de bande passante évidemment il ne reste plus que le médium.....
Mais c'est un gros défaut de l'ampli, pas du tout une qualité des enceintes !

Les deux enceintes sont très équilibrées.

La musicalité est excellente et facile.

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#10
Nathalie,

merci pour ses informations.

D'une façon général j'ai tendance à dire qu'il faut faire très attention à l'ampli et la source quitte à investir plus que sur les enceintes. Rien de pire effectivement que des enceintes sous exploités.

Je suis un peu redescendu en gamme coté ampli par rapport à mes précédentes acquisitions mais le son naim me plait bien (et la facilité/disponibilté d'utilisation). Apparement la synergie entre Naim et Spendor et reconnu depuis des années, plus qu'a essayer...

Concernant les enceintes, autant un sp2 je vois bien ce que cela pourrai donner autant la sp1 me fait me poser des questions. La réalisation est plutôt atypique : grosse caisse, 3 voies avec super tweeter...
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
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