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10-25-2017, 12:21 PM
(Modification du message : 10-25-2017, 12:22 PM par Musicalbox.)
(10-25-2017, 11:57 AM)bbill a écrit : je comprends bien ton propos mais alors peut-on encore faire de la correction après achat du câble ???
pendant mes tests de câbles secteurs, j'ai essayé de comprendre l'apport avec et sans corrections (très légères chez moi) et je pense aussi que le câble ne remplace pas la correction... petite remarque supplémentaire : c'est vraiment un sujet pour un forum audiophile très spécialisé (quell forum !)
La correction et le matériel ne font pas le même travail !
Il faut vraiment insister là dessus.
Dans le cas de Philippe il fait évoluer à la fois le matériel et la courbe cible.
Cela rend difficile le démêlage de qui fait quoi.
Les conclusions peuvent changer chaque fois.
Quand une installation est stabilisée au niveau du matériel on refait une dernière mesure.
Sachant que jamais une correction ne résoudra les failles du matériel, ce n'est pas fait pour ça.
Ce sont deux choses qui interagissent. Mais plus le système évolue plus on se rend compte que c'est le potentiel du matériel le fondement, et ensuite on élimine ce qui en altère le résultat en corrigeant.
Sans correction acoustique on ne peut bénéficier pleinement du potentiel du système.
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d'accord avec ce que tu viens de dire Nathalie. on choisi d'abord du matériel pour son potentiel, on fait des corrections acoustiques pour tenter de corriger des problèmes liés à la pièce essentiellement. les deux sont complémentaires.
l'avantage de la correction active, de la convolution c'est qu'on peu l'utiliser quand on veux, à l'infini. je prend l'exemple du home cinéma. si l'on à un système figé (y compris les câbles) on fait une correction acoustique puis on profite du système. mais si l'on souhaite ultérieurement modifier quelques chose dans la pièce ou remplacer un élément du système, rien n'empêche aussi une fois les modifications physiques apportées de refaire des mesures et de nouveaux une correction active (ou passive éventuellement) !
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10-25-2017, 02:27 PM
(Modification du message : 10-25-2017, 04:51 PM par audyart.)
(10-25-2017, 12:21 PM)Nathalie a écrit : Sachant que jamais une correction ne résoudra les failles du matériel, ce n'est pas fait pour ça.
Pour la correction de la réponse transitoire, si, c'est bien une faille du matériel qui est résolue,
concernant 90% des enceintes multi voies, leur incohérence temporelle étant
principalement le fait du filtrage:.....
Fig.7 Spendor Classic SP100R2, step response on HF axis at 50" (5ms time window, 30kHz bandwidth).
Dans les 1000° d'excess phase, un blocage psy. pour l'admettre ?
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(10-25-2017, 08:44 AM)Nathalie a écrit : (10-24-2017, 07:16 PM)Nicoben a écrit : Franchement je ne pense pas une seule seconde que le but du cable secteur qu’adoptera PDA0 puisse être de compenser son souci de basses.
(10-24-2017, 01:05 AM)pda0 a écrit : Ce qui frappe d’emblée c’est la réduction subjective du grave. Le P5 donne un grave très tendu et sec, presque maigrichon. Mais sur mon système c’est un vrai plus car il donne l’impression de compenser l’amortissement insuffisant induit par la pièce.
Je ne peux que lire ce qui est écrit.
Mais de toute façon c'est hors correction qu'il faudrait écouter.
Si Philippe n'arrête pas de modifier ses courbes cibles on je peut pas s'y retrouver.
Si je passais chez lui la première chose que je lui demanderais c'est une écoute avec zéro correction pour y voir enfin clair.
Attention ce n'est pas une critique.
C'est simplement qu'écouter des courbes modifiées cela n'est pas écouter le matériel brut.
Bref il y a un jeu sur la compensation apparemment indispensable dû au rapport entre enceintes et pièce.
Je pense qu'il est important de s'entendre sur les termes utilisés. Un câble ne peut pas corriger objectivement mais seulement "compenser" subjectivement. Par objectif j'entends mesurable et par subjectif non mesurable (acoustiquement) mais audible donc dépendant du sujet qui écoute.
Ensuite, écouter sans correction pour entendre le matériel est une erreur. Sans correction on entend la pièce avant le matériel, sauf à avoir une pièce parfaite ce qui n'est généralement pas le cas. En tous cas pas chez moi, ni chez toi Nathalie.
Donc croire qu'on peut juger de l'impact d'un câble sans avoir au préalable traité les problèmes prépondérants est une erreur de méthode. En pratique, les résonances seront telles que juger de la dynamique, de la transparence, des timbres, etc... quand le message est brouillé par la pièce, c'est comme juger de la qualité d'une photo en la regardant au travers d'une vitre déformante et colorée.
Comme je l'ai indiqué précédemment même avec la correction, l'amortissement insuffisant dans la zone 40-100Hz chez moi, favorise le P5. Donc pour savoir quel câble utiliser chez soi, il vaut mieux être à la fin du process d'optimisation qu'au début.
Et finalement c'est juste du bon sens car un câble ne corrigera jamais un vrai problème lié à la pièce !
Et donc, il est évident que je ne cherche pas un câble pour compenser le grave !
Enfin, je ne change pas constamment de courbe cible. Je le fais très rarement en fait et uniquement lorsque j'essaye de comprendre l'influence de tel ou tel réglage sur le rendu global. Mais le plus souvent je reviens rapidement à mon réglage de référence qui obéit aux mêmes règles depuis près de 18mois maintenant.
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Favoriser au lieu de compenser. Si tu veux.
Au final on peut changer le mot c'est tout dr même un facteur qui influence le choix.
Pour ce qui est de la correction, j'ai pu entendre à quel point cela peut modifier le résultat. Selon la façon dont on s'en sert.
Et même si au final c'est évidemment ce résultat qu'on retient, pour comprendre ce que sortent les appareils j'ai besoin d'entendre les deux versions, avec et sans.
Avec l'habitude on ressent ce qui se passe, on démêle ce qui vient des appareils et ce qui est dû à la pièce.
La correction agit sur l'étagement des plans (plus ou moins individualisés en profondeur), l'impact (plus ou moins feutré), etc...
Il faut comprendre les caractéristiques des appareils pour ajuster ce qui va avec dans une démarche de sur mesures.
Même si tu ne le comprends pas, même si cela te semble aberrant, tu n'es pas à ma place ni dans mon système de perception.
La correction touche des points importants, et masque, lisse.
Même avec les défauts de la pièce, à travers le brouillon et les trous et bosses, j'entendrai plus les attaques et les extinctions, la manière dont ça spatialise sans, brut, qu'une fois tout lissé.
Quand ton plombier vient et qu'il te demande de couper l'eau tu lui expliques aussi qu'il a tort ?
Détends-toi un peu, laisse les gens fonctionner comme ils fonctionnent.
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10-25-2017, 04:42 PM
(Modification du message : 10-25-2017, 04:43 PM par pda0.)
Et est-ce que tu lis dans le marc de café aussi ?
Plus sérieusement, je ne mets pas en doute tes compétences et capacité d'écoute et d'analyse mais bon, extraire un signal juste, d'un message totalement bruité est plus risqué que lorsque le message est nettoyé. Et ce même si le nettoyage touche le signal (ce qui est loin d'être démontré d'ailleurs).
Et je ne vois pas le rapport avec le plombier qui fera mieux son travail avec la lumière allumée que dans l'obscurité
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10-25-2017, 04:59 PM
(Modification du message : 10-25-2017, 05:01 PM par FS31.)
(10-25-2017, 02:47 PM)pda0 a écrit : Un câble ne peut pas corriger objectivement mais seulement "compenser" subjectivement. Par objectif j'entends mesurable et par subjectif non mesurable (acoustiquement) mais audible donc dépendant du sujet qui écoute.
Cela devient un peu complexe, non ? .... et je dis cela sans aucune animosité ni moquerie, mais vous allez en perdre en route.
Ce que tu écris pourrait être un sujet à lui tout seul
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on à jamais dis que c'était simple !
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Re,
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Pda0,
Tu es dans le vrai. Je pense que depuis quelques temps, tu as fait beaucoup de progrès sur la connaissance des câbles et même si je t'ai charrié un peu sur ton essai avec l'écoute de rallonges, cette petite expérience t'a également été bénéfique comme tout essais fait en matière de câbles. J'en ai fait des centaines et j'en apprends encore tous les jours.
Surman vient de dire que ça s'appelle la hifi et il a parfaitement raison. Olivier m'a dit hier que sur le précédent forum qui s'appelait le bleu, la rubrique câbles était interdite parce qu'elle déchaînait les passions et les querelles. Pas étonnant, c'est le seul moyen d'arriver à faire de la vrai musique, du LIVE. Le problème, c'est que ce n'est pas facile du tout et qu'aucun câble du commerce ne peut faire marcher correctement un système. Les câbles doivent être étudiés pour répondre à chaque système et à chaque situation. Heureusement qu'Olivier fait preuve de complaisance et laisse la rubrique câbles exister, sinon fini la hifi...
Nathalie,
Ce qui est bien pour toi, c'est que maintenant tu sembles comprendre que ton câble annoncé par toi comme totalement équilibré, ne doit l'être que chez toi, parce qu'il ne peut pas l'être ailleurs...
Je veux dire par là que c'est bien de faire du commerce par tout moyen, mais qu'il ne faut pas exagérer et rester les pieds sur terre.
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