Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi je ne ferai pas certain essais
#81
D’accord Dominique, je pense qu’il nous est tous arrivé de suivre un conseil et le regretter. Mais était ce un conseil? Ou juste un avis d’un gars qui ne prétendait pas que c’était pour conseiller les autres... On fait des choix, aucun avis d'un autre ne vaut conseil, juste un avis parmi d’autres. Quand quelques gars se jettent sur une commande de cable éthernet parce que j’ai dit que sur un système on avait gagné en fidélité en comparaison d’un autre bout de cable, ce n’est pas un conseil que j’ai donné, ce sont les gens qui interprêtent cela en le rendant dithyrambique dans leur tête, ou simplement il leur prend l’envie d’essayer et hop, mais diable aucun conseil d’achat n’a été donné, juste un avis en passant, sur un topic de forum ne traitant que de ce sujet de cable éthernet. A croire qu’un bout de topic de forum non universel peut être plus vendeur qu’un argumentaire technique de fabricant, j’en suis le premier troublé, mais le responsable est celui qui achète, et une personne normale l’assume pleinement, et doit avoir le recul nécessaire. Qui se jette dans le fleuve si je dis que c’est méga génial ! Personne bien entendu, c’est l’envie d’essayer un truc qui fait acheter chez quelqu’un d’équilibré, pas le fruit d’un conseil insistant d’un gars qui fait acheter.

D’accord aussi sur le fait qu’à un moment, un doute à lever peut avoir un prix, et évidemment c’est un choix personnel et justifié, raisonnable, que de choisir ou non de sacrifier une somme pour mener l’essai. Après tout on est pas chercheur, juste passionnés, là encore on fait ce qu’on veut, peut, mais on ne peut pas reprocher aux autres d’essayer et entendre des choses, parfois des choses reproductibles d’une maison d’audiophile à une autre, avec des résultats auditifs comparables, recoupés sur un même système par deux personnes différentes qui ne se sont pas parlé....., surtout si on a pas essayé.

(10-23-2017, 01:46 PM)JBert a écrit :
(10-23-2017, 01:14 PM)Franz a écrit : Est ce que tu as déjà conçu ou écouté une seule fois dans ta vie un bon TVC ?
Peut-être. Reste à savoir ce qui est bon ou mauvais. Friis ne parle pas de résistance mais de gain. Or le gain d'un truc passif sur sa bande...
Citation :Je précise également que n’etant pas technicien, je me suis aperçu sans faire exprès il y a quelques années qu’une simple transfo (Jensen tout de même) sur boite de direct symetriseuse utillisee pour atténuer le signal, améliorait considérablement le rendu final (Dac pro vers enceintes actives)
En mesurant ? Ou subjectivement ? Angel

JBert, n’est ce pas un peu « simplifié », volontairement réducteur, que de fustiger le pré passif sans creuser le pouquoi un passif peut paraitre meilleur subjectivement à l’écoute qu’un actif. Un client qui vous commande un préampli le fait après écoute comparative et la mesure seule n’en fait pas forcément une source de satisfaction auditive, y compris après mise en place optimisée dans un traitement acoustique actif numérique. 

Il est bon peut être de remettre l’église au milieu du village concernant les préamplis, à savoir que beaucoup de pré actifs sont incapable de rendre une musique complète, peu colorée, peu bouchonnée, et qu’il ne faut pas invoquer la loi de la mesure sur un préampli actif transistorisé de merde qui peut en avoir d’excellentes en rapport signal bruit, plage dynamique, mais donner du son en sortie pour bien peu de musique subjectivement. Ce coté merdique se mesure sûrement cela dit...mais pas par un audiophile chez lui qui au mieux dispose d’une mesure acoustique d’un ensemble système / pièce, incapable d’approcher même de loin la prestation du préampli dans cet ensemble.
Ce qui n’empêche pas qu’entre deux maux et un budget limité l’on puisse choisir, à tort ou à raison, un passif bien fabriqué qui vient donner une musique moins simplifiée dans les timbres, mois aseptisée, plus écoutable (c’est quand même le but) qu’un préampli transistorisé traçant plus des courbes qu’une qualité de timbre, même si le rapport signal bruit et absence d’adaptation d’impédance peut faire reculer la dynamique et définition, sur le passif, en faisant là encore un appareil incomplet. Si par chance l’adaptation d’impédance ne pose pas trop de souci, ne reste que le rapport signal bruit, qui n’est pas suffisant pour justifier la prestation sonore d’un bon préampli.

Là où on peut être d’accord, c’est qu’un excellent actif renvoie le meilleur passif dans ses 22, déjà un petit  préampli SPL volume 2 équipé de la puce qui va bien fera un excellent préampli avec 102db de rapport signal bruit et 120db de plage dynamique, les enceintes seront plus limitantes que le pr’ampli le plus souvent, mais il garde son alim basique, ses circuits analogiques donnant leurs propres colorations quand on sait, vous y compris, que chaque composant actif est aussi une source de coloration qu’il faut évaluer à l’heure du choix des composants, sinon il n’y aurait pas autant de préamplis actifs réduisant la musique à l’état de son déconnecté des subtilités d’un instrument réel sur le marché.

Non? 

Sinon, des mesures parlantes entre deux cables secteur sur un dac, coté sortie analogique, dans le cadre d’un système égalisé et corrigé activement en numérique en amont du dac, pour expliquer des différences de restitution perçues entre ces deux cables? Ou le fabricant conclut au placébo, placébo pourtant partagé à distance ou pas, sur plusieurs systèmes différents ou pas, par des personnes différentes ou pas, à des moments différents ou pas..... où s’arrète l’accusation d’effet placebo, et où commence la prise en compte de ce que le client entend chez lui, si on ne sait pas mesurer cela. Si on sait mesurer, alors le débat sur les cables sera Réorienté au même niveau que celui du préampli, à défaut de pouvoir être clos vu que la musique restituée restera toujours une affaire d’oreille au moins autant que la mesure, l’un ne pouvant aller sans l’autre dans notre monde.


Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#82
(10-23-2017, 03:31 PM)Anthrax a écrit : C'est ça, ne donnons pas d'importance à ce qui dérange...
"Le problème ce sont les hommes. Plus d'hommes, plus de problèmes." Qui est-ce qui disait ça déja...

Tu veux rire là ou quoi ?  Big Grin

Ça ne dérange pas, ça SAOULE. 

pas pareil. 

Tu veux que ça dérange qui au juste ?

Je sais, eux prennent leurs désirs pour des réalités.
Mais il faudrait atterrir un peu.

Répondre
#83
...je ne comptais plus intervenir ici, vu que ça tourne encore en rond, mais :

@ Nicoben : le petit SPL2 (je suis amateur de matériel pro) ne tient pas 10s sur n’importe quelles oreilles face à un préampli passif Promitheus basique (je ne parle même pas des modèles plus HDG, et je ne parle évidemment pas de HDG en preamplis TVR, du type Music First...qui évidemment ne posent aucun problème d’impédance , de part leur conception même...et ces preamp passifs sont en compagnie de matériels beaucoup plus onéreux à plusieurs dizaines de milliers de $ dans la class À de Stereophile)
Répondre
#84
(10-23-2017, 05:38 PM)MeloMan a écrit : Ah la Jaguar de mon père  ...Une sacré Pagnol 
.. Rolleyes
Surtout quand il franchissait les grilles du château de ma mère Wink ...
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#85
(10-23-2017, 06:22 PM)Chet a écrit :
(10-23-2017, 05:38 PM)MeloMan a écrit : Ah la Jaguar de mon père  ...Une sacré Pagnol 
.. Rolleyes
Surtout quand il franbchissait les grilles du château de ma mère Wink ...

Big Grin

Répondre
#86
Moi je n achete jamais un appareil sans l avoir écouté chez moi ou chez quelqu'un ou dans un magasin
Ce n est parce que j ai lu de bonnes choses sur les revues ou les forums que tel ou tel appareil est bon et qu il va me plaire
J ai 2 amis qui ont le FDA fx802 que j ai écouté chez eux et cela ne m a pas plu du tout
D ailleurs l un sert à faire de la musique dans son garage et l autre est sur une étagère en décoration comme quoi ....
Répondre
#87
Citation :D’accord Dominique, je pense qu’il nous est tous arrivé de suivre un conseil et le regretter. Mais était ce un conseil? Ou juste un avis d’un gars qui ne prétendait pas que c’était pour conseiller les autres...

Je ne me précipite pas sur les nouveautés...
Ce n'était pas un conseil ou avis d'un internaute, c'était une trentaine d'avis différents, sur plusieurs forums, étalés sur 3 ou 4 ans.

Sur les forums, il y a des modes, des buzz, et des recommandations qui retombent à 0 quelques mois plus tard.
Les "accessoires" entrent bien dans cette façon de faire.

Cordialement, Dominique
Répondre
#88
(10-23-2017, 06:16 PM)Nathalie a écrit : Ça ne dérange pas, ça SAOULE. 

Moi quand ça ma saoule, je lis pas, où alors d'un derrière distrait, comme disait Janson.
Répondre
#89
(10-22-2017, 02:47 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Ce sujet m'évitera d'en troller d'autres, puisque ma démarche est toujours la même.

Dans les améliorations, les accessoires, il y a deux grandes familles :
- Les améliorations et accessoires objectifs et mesurables.
- Les améliorations est accessoires totalement subjectifs.

Dans les choses objectives et mesurables il y a par exemple les corrections par convolution.
Vous mesurez avant et après les corrections, vous voyez le gain sur la mesure. Vous l'entendez aussi.

Dans les choses totalement subjectives vous avez les câbles, les fusibles, les accessoires OSH, et j'en oublie beaucoup.
L'une des caractéristiques de ses accessoires et leur prix très élevé.
La combinaison de la subjectivité totale, et des prix élevés, scandaleusement élevés certaine fois, ont un résultat immédiat, je botte en touche et surtout je le fait savoir.

Dans les accessoires, vous trouvez des perles sur les sites des fabricants, tel les fusibles Quantum RED :
Citation :En effet un fusible standard (coûtant 0,75€ en moyenne) se pose en maillon faible...
La conséquence d'une production si artisanale en quantité aussi faible se fait sentir sur le prix qui est littéralement multiplié par 12 !!
Prix de vente 89 €, même pas capable de faire la multiplication... (Très doué pour la culbute par contre).

Lorsque je vois des gains totalement subjectifs, des prix très largement surévalués, je faits à chaque fois un bon au plafond.
Si a titre personnel je ne tombe pas dans le panneau, mon coté bon samaritain me fait réagir pour que vous aussi vous fassiez preuve de bon sens.
Ces actions ne sont pas beaucoup appréciées, se faire passer pour un minable lorsque l'on vient sur le forum comme un champion pour avoir entendu un gain, ne passe pas.

Vous donnez le bâton pour vous faire battre, aucune mesure, aucune écoute en double aveugle ne confirme les gains annoncés.
Est-ce trop demander que d'avoir un peu de rigueur dans la conduite des essais et l'annonce des résultats ?
Sur les condensateurs des filtres passifs, j'ai par exemple invalidé les résultats de l'un d'entre vous pour cause d'une bourde dans le protocole, en étant certain, pour l'avoir essayé, qu'il y a des gains dans la technologie des condensateurs... La rigueur.

Je sais que mes avis et ma façon de faire ne seront pas partagés par tous.
Il y a sur les forums des amateurs sincères et parfois naifs, il y a aussi des professionnels qui poussent à la consommation.
Quand la part de ces derniers deviendra trop importante, je quitterai le forum.

Cordialement, Dominique
Cher Dominique,

Je me demandais s'il fallait répondre, donner son avis et puis en fait oui, désolé je n'ai pas lu les 9 pages, le premier message me suffit.

Comme à chaque fois, vous résumer votre système à votre savoir faire, à votre manière de voir les choses et à vos courbes, à votre système de convolution et toujours dans le même ton, qui donne à penser que tout ceux qui  ne suivent pas votre chemin sont des gros c...

Bref, à défaut d'être intéressant cela donne plutôt envie de s'écarter et de vous oublier très vite.

Peut être que pour vous le chemin ultime est de reproduire ce que vous avez entendu la veille en concert et donc utiliser tous les moyens informatiques pour y arriver, mais comme à chaque intervention de personnes trop à cheval sur ces principes, en quoi votre méthode devrait être valable et s'appliquer à tous. Il y a certains de vos points de vue que je partage, mais faire sans arrêt la chasse aux sorcières et allumer le bucher pour y bruler tout ceux qui ne font pas les bons tests, les bonnes mesures, cela devient une obsession que je ne comprends pas et j'ai envie de vous dire "on vous a compris mais lâchez nous un peu".

Est ce que la hifi est juste le matériel ou est ce un tout : le matériel, la musique, notre éducation...

La convolution existe depuis longtemps, vous la maitrisez très bien. mais si d'autres n'ont pas envie d'y passer et pense que le câble machin apporte un mieux, pourquoi vouloir à tout prix gâcher ce plaisir sans pour autant être capable de juger de ses bienfait sur le système de la personne ?

Vous parlez encore et toujours des test en double aveugle, mais franchement "what's the point ?"

Je lisais encore un article la dessus la semaine dernière, une personne fait un test et effectivement n'arrive pas à différencier 3 câbles. Bien, mais après quelques temps cette personne constate un manque et revient sur son premier choix de câble...
Il y a bien dans la musique et non dans le matériel quelque que l'on eut qualifier de subjectif (en attendant de l'expliquer scientifiquement) qu'il faut admettre et je dirais c'est tant mieux cela permet de nous faire rêver quand on écoute.

Il y a même une société Français qui a déposé un brevet car ils ont constaté que lors de la fermentation du vin, si celui ci était soumis à de la musique il y avait bonification. La musique traverse les liquides et semblent apporte un plus, et si il y avait une sorte de phénomène identique pour nous...

Bref, je n'ai aucune animosité envers vous, simplement un petit ras le bol de polémiques sur des sujets qui de toute façon s'ils sont vrais aujourd’hui le seront plus forcément demain et c'est tant mieux.
Répondre
#90
(10-23-2017, 06:20 PM)Franz a écrit : ...je ne comptais plus intervenir ici, vu que ça tourne encore en rond, mais :

@ Nicoben : le petit SPL2 (je suis amateur de matériel pro) ne tient pas 10s sur n’importe quelles oreilles face à un préampli passif Promitheus basique (je ne parle même pas des modèles plus HDG, et je ne parle évidemment pas de HDG en preamplis TVR, du type Music First...qui évidemment ne posent aucun problème d’impédance , de part leur conception même...et ces preamp passifs sont en compagnie de matériels beaucoup plus onéreux à plusieurs dizaines de milliers de $ dans la class À de Stereophile)

Bien d’accord, si tu m’as lu tu as vu que je suis loin de dire qu’il est parfait le SPL, pourtant déjà mieux que nombre de préamplis plus mauvais et plus chers du marché. Et il y a passif et passif... bref... n’ayant pas essayé les meilleurs je ne doute pas des perfs sonores de ces appareils, nimporte quel engin équipé d’un simple potar ALPS est déjà disqualifié dans la catégorie préampli potentiellement assez transparent donc...
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentations linéaire (ou pas) : vos retours et essais Patatorz 25 15,223 12-17-2023, 02:54 PM
Dernier message: lotofoot46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)