(10-16-2017, 06:16 PM)ninols a écrit : Demain midi je vais tester les JMR Abscisse Jubilé (finalement je n'entendrai pas la première version de ces enceintes) associées au moins à Audiomat Arpège Réf 10 et Audiomat Opéra Réf 12 (peut-être d'autres).
Je vous ferai mon retour. Surtout par rapport à mon écoute du Sugden.
Ca y est, l'écoute est à présent réalisée.
On commence avec un HEGEL H160 associé aux JMR Abscisse Jubilé.
Ca n'a pas duré bien longtemps : Pas mal, mais moins de matière que le Sugden masterclass ia-4 (toutefois mieux que l'Audia Flight 3 S à mes oreilles).
On passe directement à l'Audiomat Opéra Réf. 12. Là on est dans un autre monde : C'est très très aéré avec beaucoup de détail, la scène est grandiose, tout est limpide, précis, rien ne traine.
On discerne très bien toutes les nuances des notes les plus aigues aux plus graves. Toutefois, c'est différent du Sugden. Je dirais un peu moins "chaleureux".
Si je devais résumer en image, je dirais que l'Opéra annonce la vérité avec une grande clareté, alors que la voix du Sugden est humaine et sonne juste.
Dernière écoute de la journée : l'Audiomat Arpège Réf. 10. Nous sommes dans un registre similaire à l'Opéra. L'écoute est très bonne. La scène sonore bien que vaste reste plus réduire que sur l'Opéra. De même, la musique est très détaillée bie qu'un cran un dessous de l'Opéra.
L'Arpège est très bien mais une fois l'Opéra écouté, on se rend compte que ca pourrait être encore mieux (moyennant tout de même un prix neuf doublé...). A trancher.
Je pense aller réécouter le Sugden pour me décider sur ce que mon oreille préfère avec un peu de recul.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques