Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Ultimate Devialet Power Cord
Regardez là : http://forum-hifi.fr/thread-4964-post-99...l#pid99769
Le Neodio P5, c'est une écoute plutôt "verticale" de la musique : L'harmonie. Un côté "cérébral"
Le Why not est plutôt écoute "horizontale", le contrepoint. Une écoute "gourmande"

On retrouve les "couleurs sonores" de chaque ficelle, mais qui va mieux chez l'un que chez l'autre, et pour l'un que pour l'autre !
Question d'intensité dans le système de chacun et de goût.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
(10-08-2017, 01:26 PM)Nicoben a écrit : Une petite contradiction peut être, j'admets Barcolandes, mais ce sont deux cables différents voilà tout, et bien entendu que deux cables différents donnent des résultats différents, c'est tout l'objet de ce topic. Le sens de mon propos est de réfléchir à cela: a t on besoin de 600 brins plus ou moins différents pour avoir un résultat crédible, complet, naturel, et n'y a t il pas plus de chances de créer une restitution spécifique par multiples effets de zoom et masque à la fois , en puzzle comme justement dit par Nathalie, en ayant un cable complexe, là où la "simplicité" d'un cable avec peut de brins bien choisis respecterait mieux l'équilibre et les performances d'un matériel vraiment bon?..... et au delà de ça, si le matériel est vraiment bon, n'a t il pas la capacité de sortir une palette de couleurs tonales et retombées de notes assez grande pour donner avantage à des matériaux comme l'argent ou le cuivre occ, cryo, fiches incluses, montrant les limites auditives du cuivre ofc émaillé ou d'un cuivre ofc argenté?...

Les deux brins dedans sont de même section, deux pour éviter de manquer de section totale pour un cable secteur.... Le fait qu'il y ait une différence de restitution doit il forcément faire verser dans le terme de compensation, même si il en a toujours un peu évidemment. J'apprécie les deux cables sur le dac, ils y ont tous deux leur place. La différence: le gros monobrin a une restitution un peu plus orientée macrodynamique et celui qui a les deux petits brins un comportement plus axé microdynamique, c'est le seul écart à l'écoute qui donne avantage subjectif à celui qui a deux brins, ce n'est pas un écart qualitatif. Je ne dirai pas qu'il est principalement vainqueur parce qu'il est équipé d'une schuko en argent iego alors que l'autre est équipé d'une cuivre, mais pourtant c'est là que réside l'écart qualitatif en fait.... Les autres soucis sont traités par ma correction active Trinnov, ce qui permet de libérer les cables de ce rôle de compensation acoustique qu'on leur prête à mon humble avis sur les systèmes dont l'équilibre sonore et la transparence est souvent flouée par l'acoustique qui modifie les timbres, limite la résolution par effet de masque entre les sons directs et réverbérés, et fait mieux apprécier des effets de zoom remettant en avant des détails.

Personnellement c'est un peu comme ça que je vois les choses, cela ne me semble pas illogique, à defaut d'être argumentable scientifiquement.

Pour ce qui est de comparer deux systèmes différents, je te dirais que la première fois que j'ai mis un trinnov sur mon système, j'ai cru entendre le système d'un ami qui avait un trinnov, mais des matériels et enceintes bien différents.... expérience troublante également, à méditer avec le fait que le même genre d'écoute qui se ressemble puisse se faire avec des cables. C'est pour cela que je place l'aspect acoustique en tête, en niveaux, en déphasages en particulier, et qu'une fois levé ou au moins assez arrangé, ce qu'il reste aux cables me semble plus du domaine de la transparence pure que de la compensation.

Cordialement, Nico.

Nico,
Je te suis parfaitement sur un point : moins il y a de fils dans un câble d'alim et mieux ça vaut. Les câbles d'alim que je fais ne comporte pas plus de trois brins, certains n'en on que deux. Ces derniers sont à mon sens, ceux ou il se crée le moins de capacité parasite ou d'effet de proximité. 
Je pourrai très bien n'utiliser qu'un seul fil par polarité sur un câble et corriger ou compléter un équilibre légèrement défaillant quelque part avec un ou deux autres câbles. Mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux que 2 fils par polarité. En tout cas, comme tu le dis, les choses simples sont souvent les meilleures. 
Par contre, je suis beaucoup plus réservé que toi sur les limites auditives du cuivre ofc émaillé ou argenté. Je pense que nos oreilles sont bien loin d'être en mesure d'entendre ce qui peut sortir de ces matériaux. 
Je ne dis pas non plus qu'il faut négliger l'argent pur, ou le cryo, ou le cuivre doux plutôt que dur. Je dis simplement qu'aucun de ces materiaux ne présente une supériorité par rapport à un autre : un fil d'argent mal utilisé fera moins bien qu'un fil de cu émaillé bien utilisé. L'important avant de se prononcer sur la supériorité de l'un par rapport à l'autre est de cibler l'intérêt que l'on a à utiliser un fil plutôt qu'un autre. Même chose pour les câbles, aucun d'eux n'est meilleur qu'un autre. Il y a le fil (ou le câble) qui convient mieux à la situation, c'est tout.
La preuve : 
Tu dis '' Les deux brins dedans sont de même section, deux pour éviter de manquer de section totale pour un cable secteur.''
Alors pourquoi ne pas en mettre un seul du double de la section d'un seul fil ....!
Tout simplement parce que le son obtenu est différent entre un gros fil et deux petits de même section. Que tu traduises cette différence en macro ou micro..... , pourquoi pas. Que tu penses que l'écart entre les deux câbles ne repose que sur les différences de matière de tes 2 schuko, si tu veux... Mais tu en viens tout de même à parler d'écart subjectif en soulignant que ce n'est pas un écart qualitatif. Je suis parfaitement d'accord ! Ce qui compte est le SUBJECTIF, c'est lui qui détermine ton choix.
Et quoique tu en penses, tous les câbles sonnent différemment, pas seulement en terme de transparence, mais par compensation plus ou moins heureuse. Tous les câbles sont transparents (hormis les blindés, qui, intrinsèquement limitent la bande passante), ils présentent tous des caractéristiques différentes c'est tout. 
Un câble que l'on trouve un peu trop généreux dans le bas (dont on pourrait dire qu'il n'est pas droit, enflé dans le bas médium) ira peut être mieux sur un autre système, il compensera une légère déficience, et on dira c'est le câble le plus transparent que je connaisse ! Sur d'autres systèmes, on dira ''qu'il est dégueulasse ce câble '' ! 
Tu dis qu'une correction active permet de libérer les câbles de ce rôle de compensation acoustique qu'on leur prête. 
Eh bien, il semble que Pda ne soit pas tout à fait de ton avis et qu'il ait franchi l'étape de la correction active pour se pencher sur ce qui ne se voit pas sur des courbes, mais qui s'entend : le subjectif, plus que le ''qualitatif'' qui n'a rien à voir la dedans.
Répondre
(10-08-2017, 03:14 PM)Chet a écrit : Regardez là : http://forum-hifi.fr/thread-4964-post-99...l#pid99769
Le Neodio P5, c'est une écoute plutôt "verticale" de la musique : L'harmonie. Un côté "cérébral"
Le Why not est plutôt écoute "horizontale", le contrepoint. Une écoute "gourmande"

On retrouve les "couleurs sonores" de chaque ficelle, mais qui va mieux chez l'un que chez l'autre, et pour l'un que pour l'autre !
Question d'intensité dans le système de chacun et de goût.

Tout à fait.  Wink

Il n'y a rien d'aléatoire dans le résultat des associations, tout s'explique.
Le seul facteur imprévisible est comment l'auditeur va-t-il percevoir ?

S'il y a tant de propositions c'est qu'on peut à force d'expérience savoir ce qui s'associe ou pas, à majorité des retours identiques, on n'a que cela pour quantifier, mais qu'il reste toujours le facteur humain. 

On ne fait que proposer, pas imposer.  Wink

Répondre
(10-08-2017, 12:07 PM)Nicoben a écrit : Quand je parle d'effets de zoom (je l'ai fait souvent sur d'autres cables), j'ai l'impression de parler une langue étrangère car personne ne reprend ces termes, je trouve du coup ta description assez rassurante, et conforme à ce que j'ai pu entendre, et ce sur des matériels différents, ce qui ne me semble pas relever du cas isolé ou d'un aspect matériel particulier, une façon d'écouter peut etre en partie.

Effets de zoom ou effets de loupe, perso pour moi ce n'est pas une langue étrangère, mais plutôt une composante sur laquelle je m'interroge encore, sans avoir de réelle "philosophie" ; j'écoute à l'instinct Big Grin
Dans la palanquée de cables que j'avais testé chez moi, celui qui avait zéro effet de loupe, c'est le Legato.
Le problème, mais peut-être ai-je l'oreille déformée, c'est que cela ne m'a pas du tout convaincu !

(10-08-2017, 03:14 PM)Chet a écrit : Le Neodio P5, c'est une écoute plutôt "verticale" de la musique : L'harmonie. Un côté "cérébral"
Le Why not est plutôt écoute "horizontale", le contrepoint. Une écoute "gourmande"

Je me retrouve bien avec ça.
Il est évident pour moi que le Why Not est dans le physique, dans la sensorialité.
Le P5, oui on va dire cérébral.
Tant que je ne l'aurais pas entendu sur d'autres instal que la mienne (plus résolvante sans doute), je n'en dirai rien de plus que ce que j'ai déjà dit.
L'Ocellia est encore ailleurs, mais pour moi plus "hors sol" que "terrien". Ce qui ne m'a pas empêché de le trouver très agréable, simplement pour mon système et mes oreilles (mais aussi celles des copains en aveugle), il s'est retrouvé un petit cran en dessous du WN.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
Là, cher collègues, je sens que je vais vous laisser entre vous.
Parce que moi, les câbles verticaux, horizontaux, cérébraux, gourmant, hors sol, terrien, extraterrestres, ça me dépasse.
Bientôt, ils pourraient vous faire une .....
Tchao.
Répondre
Au moment de rendre les câbles à Chet (il faut bien que je les débranche), je suis repassé sur mon câble Elecaudio de base sur la multiprise, et je me suis rendu compte, après 2 semaines passées avec le Neodio, à quel point les différences étaient importantes. Le Neodio dégraisse de façon très nette, il détoure et permet une articulation de l'ensemble qui est remarquable. L'Elecaudio paraît étouffer l'ensemble comme dans une bulle de coton. Le Why Not est entre les deux mais plus proche de l'Elecaudio que du Neodio.
Une chose est certaine, je ne vais pas rester avec l'Elecaudio ! Il me reste à trouver le bon. On va commencer par l'Ocelia puisque je l'aurai pour essai dans la semaine, mais quelque chose me dit que ça va être plus compliqué que ce que je ne l'imaginais cette affaire...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(10-08-2017, 04:18 PM)pda0 a écrit : Au moment de rendre les câbles à Chet (il faut bien que je les débranche), je suis repassé sur mon câble Elecaudio de base sur la multiprise, et je me suis rendu compte, après 2 semaines passées avec le Neodio, à quel point les différences étaient importantes. Le Neodio dégraisse de façon très nette, il détoure et permet une articulation de l'ensemble qui est remarquable. L'Elecaudio paraît étouffer l'ensemble comme dans une bulle de coton. Le Why Not est entre les deux mais plus proche de l'Elecaudio que du Neodio.
Une chose est certaine, je ne vais pas rester avec l'Elecaudio ! Il me reste à trouver le bon. On va commencer par l'Ocelia puisque je l'aurai pour essai dans la semaine, mais quelque chose me dit que ça va être plus compliqué que ce que je ne l'imaginais cette affaire...

Ne t’inquiète pas, mon CR arrive bientôt... et c'est éloquent !!! Je t'ai mâcher le travail ^^ tu me remercieras à la fin hihi
Répondre
[Image: fZNcVT.jpg]

Parfois, pour en avoir le coeur net, il faut comparer les extrêmes. Là, selon les données acquises de la science des experts, j'ai assuré dans le négatif. Soit, la ligne de base la plus longue de la maison, une rallonge à raclette, deux CS Devialet standard, un câble ultra-blindé hyper-capacitif sur l'aigu, un câble multi-micro-brins argentés non isolés sur le grave. J'étais sûr de récupérer une bande passante limitée, surtout sur l'aigu, un médium confus, un haut médium étouffé, un bas-médium plâtreux, un grave monocorde, une dynamique molle, une image de taupe, une présence de serpillière mouillée, ...


eh bien zut, c'est encore raté. Je ne comprendrai jamais rien aux câbles.
Répondre
B'jour,

Peut-être qu'on leur attribue un peu trop d'importance et comme dit Mulder "La vérité est ailleurs ...."

Dans nos feuilles  Angel

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre

(10-12-2017, 12:18 AM)jalucine a écrit : . Soit, la ligne de base la plus longue de la maison, 

une rallonge à raclette, 

deux CS Devialet standard, 

un câble ultra-blindé hyper-capacitif sur l'aigu, 

un câble multi-micro-brins argentés non isolés sur le grave. 

Les fils qui sont dans les murs suffisent largement ils ne dégradent pas un résultat. 
Que le fil soit long ou court ne change rien. Wink
Une ligne différente est plus souvent un risque de déséquilibre. 
Si bien que de plus en plus, vu les constats de catastrophe, j'en arrive à conseiller de ne rien changer.....

Des câbles standards on peut faire mieux, mais ils sont équilibrés. 

Capacité élevée , on l'a déjà dit les facteurs RLC ne sont pas les seuls à agir. 
Ce serait trop simple. 
La majeure partie du temps oui capacitif egal bouché, mais pas toujours. 
De plus le contenu peut très bien compenser cette capacité élevée.

Quelle section globale pour le fil des graves ? 
Il n'aurait pas été argenté tu n'aurais pas eu le même résultat ! 

Tu as fait un autre équilibre qui n'est pas catastrophique. 
C'est tout.  Wink

Il y a de multiples combinaisons qui fonctionnent.
Plus ou moins.

Par contre ne me dis pas que le résultat est complètement identique à une autre formule, parce que là....Wink

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  MUDRAKUSTIK POWER HP2 addict38 2 1,339 Hier, 08:22 PM
Dernier message: adrtc
  TORUS Power Olivier 4 8,215 10-11-2018, 10:36 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)