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07-11-2017, 04:19 PM
(Modification du message : 07-11-2017, 11:08 PM par Phil57.)
Pour infos TotalDac :
""Le contrôle de volume numérique réalisé dans le FPGA du TotalDac se fait sur 69 bits""
Mon volume TotalDac a 0db avec variation du son sur les potars piste carbone du préampli Jadis
<<inférieur<<
à potar préamp Jadis à fond et variation du son sur le vol. num. du DAC,
c'est net
Ecoutes habituelles à niveau moyen à -20 / -15db, écoutes soutenue à -15 / -10db sur le DAC, donc pas trop de diminution par rapport au 0db ! ?
et qualité optimale d'un vol. num. sur 69bits ? (c'est 64bits chez Trinnov )
Vos avis svp merci ?
ps : bien sur, l'ecoute vinyl ne passe pas par le DAC
Michel Gyrodeck bras FidelityResearch / Shinon ou Goldmund Studio bras T3 / Koetsu - Prépré = DactCt100 + Transfos
CD = Metronome Technology sur Metaxas Masdac ou TotalDacD2 Pré/Amp = Avantgarde.ch ou Jadis JPS8 JA100YG ou HYPEX Ucd700 HP = Magnepan Activ Biamp
Sect = 6 Transfos / blindage actif Synegistic Research 30V - Acc = ASI / réson Schuman / DEQ2496 / MiniDSP DDRC22
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Et bien je vois que tout le mode n'est pas d'accord sur l'incidence du volume numérique...alors j'en rajoute une petite couche avec une autre interrogation.
Dans l'hypothese, d'une config PC foobar > DAC sans potar>ampli de puissance, la perte est inévitable ?
Je dit cela car certains préconisent cette config pour s'affranchir de pre amp ....
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C'est comme chez SNCF, tout est possible mais tu va vite descendre de classe.
Si tu veux rouler en 1ère il te faut
-soit un Tataldac comme Phil ou equivalent
-soit un pré analogique de course
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Bonjour
Si vous êtes un minimum bricoleur, un potentiomètre passif entre le DAC et l'ampli est la bonne solution.
Si non, regardez dans le commerce : https://www.thomann.de/fr/controller_stu...tml?oa=pra
Cordialement, Dominique.
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(07-11-2017, 03:49 PM)audyart a écrit : (07-11-2017, 03:10 PM)AZP a écrit : Ce que veux dire Tonipe, c'est que pour un Mastering avec un niveau crète à 0dBFs et une dynamique max de 40dB, les bits de poids faibles sont non-significatifs.
Et que donc si l'on atténue, on ne fait que décaler vers la droite les bits significatifs, sans perte de "poids faibles" puisqu'ils étaient de toute façon non-significatifs.
C'est l'affirmation -puisqu'ils étaient de toute façon non-significatifs - à laquelle je ne vois aucun fondements,
et amha c'est parfaitement faux. En dessous de -40 dBfs, c'est pas le néant.
Non mais tu as raison, après relecture, ce que j'ai écris est complètement débile
Ça m'apprendra à essayer de répondre avec la tête concentrée complètement sur autre chose !
Tous les bits sont évidemment utiles pour reconstituer par exemple chaque points d'un sinus avec précision. Autour du 0 on utilise évidemment que les LSB !
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !
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Bonjour
Prenons un CD en 16 bits à 44.1 kHz.
Faisons un upsampling en 24 bits à 88.2 kHz.
Soit un mot de 16 bits : 0101010101010101
Passons le en 24 bits : 010101010101010100000000
Maintenant atténuons le mot de 24 bits sur 8 bits : 000000000101010101010101
Je n'ai perdu aucune information tant que l'atténuation ne dépasse pas 8 bits...
Mot de 16 bits : Rapport signal bruit 20*LOG10(2^16) = 96.3 dB
Mot de 24 bits : Rapport signal bruit 20*LOG10(2^24) = 144.5 dB
Atténuation possible sans perte : 48.2 dB.
Cordialement, Dominique.
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(09-04-2017, 07:11 PM)Tonipe a écrit : Bonjour
Prenons un CD en 16 bits à 44.1 kHz.
Faisons un upsampling en 24 bits à 88.2 kHz.
Soit un mot de 16 bits : 0101010101010101
Passons le en 24 bits : 010101010101010100000000
Maintenant atténuons le mot de 24 bits sur 8 bits : 000000000101010101010101
Je n'ai perdu aucune information tant que l'atténuation ne dépasse pas 8 bits...
Mot de 16 bits : Rapport signal bruit 20*LOG10(2^16) = 96.3 dB
Mot de 24 bits : Rapport signal bruit 20*LOG10(2^24) = 144.5 dB
Atténuation possible sans perte : 48.2 dB.
Cordialement, Dominique.
Bonjour,
Ca c'est à la condition qu'on fasse un upsampling de 16 à 24 bits avant d'appliquer l'atténuation ! Cela est-il fait dans les logiciels ?
Quant à l’atténuation sans perte ça doit bien être vrai pour au moins 8 valeurs (donc la valeur 256). Mais pour les 248 autres est-ce toujours vrai ? Le doute m'envahis !
Cdlt. Jacques
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En ajoutant Resampleur SoX dans Foobar, vous faites le passage de 16 à 24 bits, et de 44.1 à 88.2 ou 176.4 kHz sans difficultés.
D'autres logiciels le font aussi, mais ne les connaissant pas, je ne les indique pas.
Un codage, une atténuation, sur 8 bits permet 256 échelons indépendant les uns des autres.
00000000 = 0
00000001 = 1
00000010 = 2
ect jusque 255
Cordialement, Dominique
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09-04-2017, 09:02 PM
(Modification du message : 09-04-2017, 09:07 PM par Amoulsolo.)
(07-10-2017, 01:49 AM)Pascal64 a écrit : D'accord avec les copains : laisser le logiciel sur 0db, sinon c'est destructeur.
Je rajouterais qu'un bon pré numérique coute un rein.
(Ex Trinnov, Totaldac etc)
Salut Pascal,
Je m'intéresse fortement à la question de la gestion du volume et de la dynamique.
Qu'est-ce qui différencie un préampli numérique d'un contrôle logiciel du volume ?
En quoi l'un est plus destructeur que l'autre ?
Les enceintes ADARA de chez JMR sont, par exemple, compatibles en full numérique et la gestion du volume se fait au niveau des DACS par un système de micro contrôleur.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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Dans jriver le contrôle de volume numérique est sur 64bits
Il me semble que Roon fait pareil
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