Messages : 179
Sujets : 13
Inscription : Jun 2025
Type: Particulier
Localisation: Malaga
Décidemment on a beaucoup de gouts en commun , même sans regarder , je préfère quasi à tous les coups les enregistrements en qualité CD plutôt que HR sur Qobuz , je trouve çà plus naturel ...
J'ai donc rebranché le 331B depuis 1h , j'écoute Mélody Gardot ,les bonus live de My one and only thrill.
Cà marche très bien , pas de "boursouflement" sur le piano , ni sur sa voix .
Je remettrai le Olflex dans l'après midi
Messages : 11,855
Sujets : 73
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Localisation: 94510
05-24-2026, 02:00 PM
(Modification du message : 05-24-2026, 02:10 PM par JosephN.)
 ça a l'air d'aller dans la bonne direction
"L'épaisseur des instruments", le "boursouflement" du bas du spectre sont des caprices du "rodage"
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Messages : 179
Sujets : 13
Inscription : Jun 2025
Type: Particulier
Localisation: Malaga
Bon, écoute 3 heures du 331B "rechargé" , pas de sensation particulière de "gonflement " mais l'écoute reste globalement " plate" certains diront "mate " ?
J'ai écouté beaucoup Bill Evans en live avec LaFaro , Gould , Charlie Haden/Paul Bley , Miles et Coltrane bien sur et je suis sensible à la contrebasse sur les enregistrements des années 60 .
J'ai écouté Qobuz via Wiim Ultra et du vinyle via Thorens TD125/ AT VM740 ML .
Puis j'ai rebranché le Olflex et là , on se rend compte à la première note de piano, contrebasse et surtout les balais sur la caisse claire de ce que veux dire un système "vivant " .
Tout redevient réel , les instruments ( avec leurs défauts d'enregistrement ) sont là devant .
Cà me remet immédiatement les frissons .
Mon Olflex n'a que 15 h de rodage , je ne sais pas encore ou il va aller , mais je ne comprends absolument pas ceux qui le trouvent aigu ! Chez moi les basses descendent plus bas avec lui mais de façon précise et sans aucun tassement .
Messages : 201
Sujets : 5
Inscription : Nov 2025
Type: Particulier
Quel est ton système @sachel ?
D'expérience chez moi un cable de modulation ou hp plaqué argent, en favorisant les harmoniques aigues, permet aussi de donner des basses mieux définies, avec un meilleur "contour".
Un câble qui étouffe trop cette brillance va rendre le son moins vivant, plus mat.
Comme mon système est naturellement brillant, un peu de temperance lui fait du bien et je commence à proscrire les cables rca argent (qui étaient indispensables sur d'autres enceintes).
Ampli : Opera Consonance M100S plus 300B
Enceintes : Mulidine Cadences
Streamer : 3DLab transport platinum
Dac : 3DLab nano dac V2B
Platine vinyle : Pro ject Carbon rpm5, cellule Ortofon Quintet Blue, Lehmann black cube SE 2
Messages : 179
Sujets : 13
Inscription : Jun 2025
Type: Particulier
Localisation: Malaga
05-24-2026, 06:50 PM
(Modification du message : 05-24-2026, 06:51 PM par sachel.)
Wiim Ultra ou Thorens TD125 , Audio Research SP8 , Bryston 4B , PEL Alegria , cables rca Esprit , cables hp Canare 4S11 G
Messages : 201
Sujets : 5
Inscription : Nov 2025
Type: Particulier
Que du beau matériel !
Je n'ai jamais écouté mais souvent lu que les PEL étaient généreuses dans le grave. Ça plus l'ampli de puissance derrière qui a l'air costaud, et tout étant affaire d'équilibre, on peut imaginer qu'un cs comme le 331B ne soit pas des plus adapté.
Tu devrais essayer des cables hp plaqués argent, ou en modulation, chez moi ça a toujours apporté une belle lumière.
Ampli : Opera Consonance M100S plus 300B
Enceintes : Mulidine Cadences
Streamer : 3DLab transport platinum
Dac : 3DLab nano dac V2B
Platine vinyle : Pro ject Carbon rpm5, cellule Ortofon Quintet Blue, Lehmann black cube SE 2
Messages : 179
Sujets : 13
Inscription : Jun 2025
Type: Particulier
Localisation: Malaga
05-25-2026, 01:21 PM
(Modification du message : 05-25-2026, 01:22 PM par sachel.)
Non, les PEL "actuelles" depuis 2000 ne sont pas généreuses dans le bas , elles sont un peu dans le même esprit que tes Cadences .
J'ai un tweeter Acuton sur mes Alegria qui peut être TRES aigu .
Elles peuvent decendre très bas avec des amplis "costauds" ...
J'ai effectivement utilisé des SuperMaxitrans argent pendant des années , puis comme j'ai voulu réduire la voilure , je suis passé au 4S11 G après avoir essayé des Van damme ....
Le 4S11 G est TRES polyvalent , il est très transparent mais tout en restant musical ...
Messages : 201
Sujets : 5
Inscription : Nov 2025
Type: Particulier
Donne envie d'écouter ces PEL !
J'ai passé 2h cet après-midi à me prendre encore la tête sur les cables de modulation plaqués argent vs. OFC : finalement la brillance/définition que je crois perdre sur certains passages de morceaux est peut être artificielle. Cette brillance est bienvenue sur certains morceaux, mais elle est pénible sur d'autres.
Concernant le 321B (mis de côté le 331B pour l'instant), j'ai quand même l'impression qu'il me fait perdre un peu en dynamique. Les gros impacts d'orchestre (fff grosse caisse, finales de morceaux, etc...) sont mieux contrôlés, mais peut être moins éclatants. J'y suis pas allé à fond de balle cet aprem à cause des voisins. Ça demande un nouvel essai quand il y aura moins de monde !
Ampli : Opera Consonance M100S plus 300B
Enceintes : Mulidine Cadences
Streamer : 3DLab transport platinum
Dac : 3DLab nano dac V2B
Platine vinyle : Pro ject Carbon rpm5, cellule Ortofon Quintet Blue, Lehmann black cube SE 2
Messages : 110
Sujets : 2
Inscription : Jul 2024
Type: Particulier
Pour info, Pierre Etienne Leon a sur son système principal des Kimber 8VS. Pour avoir écouté de nombreuses fois les modèles THDG à commencer par la signature et l'integrale, le secteur grave descend bien bas sans être traînant et donc pas boursouflé.
Il y aurait d'autres modèles sous le ciseau à bois, mais chut. En tous cas, des enceintes attachantes comme l'est Pierre Etienne.
Messages : 11,855
Sujets : 73
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Localisation: 94510
Merci pour le scoop mon ami!
pas le ciseau à bois, m'en fiche, j'ai pas les moyens
un homme de gout qui a choisi les Kimber 8VS
ne peut que confirmer tout le bien que je pense de ces 4VS/8VS, leur homogénéité/linéarité sur tout le spectre notamment
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
|