[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
11 & 12 octobre 2025 : le salon Haute Fidélité revient à Paris
#31
(10-08-2025, 09:04 PM)marco7313 a écrit : Car il y avait au moins un système qui, à l'écoute d'une grande formation orchestrale, procurait des sensations proches de celle du concert.
Je vois bien de quoi on parle, Silbatone Western Electric.
Donc 2 vidéos du système 2025, je comprends que ça puisse impressionner, un vrai système HR de 1935 etc ...
Comme je fréquente également Mélaudia, je connais tout ça par coeur.
Mais est-ce comparable à la réalité ?
Perso c'est simple la réponse est non, mettons qu'il y ait éventuellement la puissance, et ce n'est pas certain, pour le reste ... désolé mais non ... 



Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
#32
(10-08-2025, 12:15 PM)choimet a écrit : oui , le classique est trop discriminant et "casse gueule" ...
+1² (ce qui ne fait toujours que 1, hélas)
Vers 2014, sur un salon, Bruno Putzeys présentait sa co-création, les enceintes actives Grimm Audio LS1. J'apprécie, et lui dit que j'apprécie aussi qu'il passe de la musique classique ! Il me répond, avec un sourire entendu: "Oui, je suis le seul à oser passer de la musique classique..."  ;-)

(10-08-2025, 12:30 PM)marco7313 a écrit : Ce qui est marrant c'est la tête des exposants quand on leur demande un orchestre symphonique [...]
Idem avec un importateur d'une marque que par charité je ne citerai pas, lorsque sur un salon je lui demande de passer un peu de classique: il m'a regardé avec de yeux de merlan frit, comme si je lui demandais de la musique de martien... (et bien sûr, il n'en avait pas)

Toujours sur un salon, plus récemment, lors de l'introduction d'une enceinte pourtant intéressante. Vu que ça jouait bien, l'intérêt de certains auditeurs s'éveille, et un couple s'avance vers l'importateur-démonstrateur (dont par charité je tairai le nom, bis). Le couple lui demande de passer du classique.
Désarçonné et un peu perdu, il passe nerveusement en mode fox terrier dans sa tablette, et se met à gratter l'écran. Au bout de 30sec de recherche frénétique et avec l'aide d'un algrorythme je suppose, il arrive enfin à exhumer "du classique"... Lequel était proposé, j'imagine, en tête des résultats de recherche dans la catégorie classique. Il lance alors la lecture... Je vous le donne en mille: l'Adagio d'Albinoni ! LA musique d'enterrement par excellence ! Tout-à-coup, dans la salle d'écoute s'installe une ambiance de funérarium... Après ça, on s'étonne que des reviewers ignorants assènent que "passer du classique est le meilleur moyen de vider une salle de démo." 
C'est quand même étonnant: quand c'est moi qui demande du classique (et qu'on le passe), plus personne ne bouge et tout le monde ou presque se met à Shazamer. Comme c'est étrange...
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#33
[Image: 3659.gif][Image: 3659.gif][Image: 3659.gif]

mais... euhhhh... tu t'es trompé de fil je crois, c'est dans les blagues qu'il fallait publier ce message Wink
Répondre
#34
(10-09-2025, 10:18 PM)orfeo_monteverdi a écrit : C'est quand même étonnant: quand je demande du classique et qu'on le passe, plus personne ne bouge et tout le monde ou presque se met à Shazamer. Comme c'est étrange...
Et c'est quoi que tu demandes ?
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
#35
Et bien, j'essaie de me mettre dans la peau des gens dans la salle à qui "on" a appris a se répéter à eux-mêmes qu'ils n'aiment pas le classique (alors que, bien entendu, ils n'ont jamais vraiment essayé, et ne sauraient pas vraiment par où le prendre si, par curiosité, ils souhaitaient s'y aventurer par pur goût de la découverte; ce dernier point étant une vraie difficulté, c'est vrai).

Donc je privilégie les morceaux rythmés, qui attirent l'attention (qu'il faut conserver; challenge...), plutôt gais. Et, pour les pièces plus lentes, quelques merveilles belles à mourir pour lesquelles il n'est en principe pas nécessaire d'aimer le classique. 

Ça varie donc très fort d'un salon à l'autre, mais par exemple, on peut imaginer:

- Kapsberger, Libro quarto d'intavolatura di chitarone: No. 17, Colasione. Ne rien annoncer, et jouer à faire deviner aux gens de quelle époque c'est ;-)


- Bernstein, West Side Story, Prologue, pour les amateurs de jazz et de percussions:


- Bartok, Danses folkloriques roumaines. Violon et piano.
Bartók – Sonatas For Violin And Piano - Julie Steinberg, David Abel
Enregistrement: David Wilson.  Analogue Productions – AAPC 8722, Reissue 2016, LP 180g.
[Image: Ny00NTI1LnBuZw.jpeg]

The Trees They Grow So High, chanson folk écossaise du XVIIème siècle, interprétée par Anna Lucia Richter (soprano) et Michael Gees (piano). Arangement par Benjamin Britten.


Rameau: Suite Les Boréades, 4. Contredanse en rondeau. Orchestra of the 18th Century · Frans Brüggen. 
Rameau, un grand compositeur. "L'égal français d'un Bach", selon certains musicologues (...français?)


- un peu de badaboum: les Danses Symphoniques, de Rachmaninov. Abaissons-nous à une version audiophile, chez Reference Recordings.
Observez en dernière partie, après "l'intermède" plus élégiaque du milieu, comment il réinvite le thème augural caractéristique: à partir de 7'45'', concentrez-vous et entendez-le se rapprocher.


Ravel: String Quartet In F Major, M.35: 2. Assez vif. Très rythmé


- Très bon enregistrement de piano, bonne chance aux mauvaises enceintes... 
Mozart: Fantasia In D Minor, K.397: Andante


- un peu de douceur. La plus belle musique du monde?
Ravel: Piano Concerto in G Major, M. 83: II. Adagio assai

(belle interprétation, mais il existe peut-être des enregistrements meilleurs encore)

- si système haute résolution, et pièce et public silencieux, on peut oser:
John Adams - Harmonielehre Part I, dir° Simon Rattle


- pour ceux qui aiment la musique électronique: passer un extrait (car ça dure 35') de Steve Reich, Music For Eighteen Musicians (ou Comment se retrouver en 35 minutes dans un état de conscience modifié sans rien fumer ni consommer... - du moins quand on l'écoute d'une traite, chez soi). Diapason d'Or. Très bon enregistrement.


- un peu de romantisme: violoncelle et piano, Johannes Brahms - Rama Jucker, Werner Giger.
Sonate En Fa Majeur OP. 99, II Adagio Affettuoso (instruments bien définis, mais enregistrement très marqué gauche/droite, avec une sorte de "trou" au milieu; prévenir l'auditoire de cela) - n'est pas sur YT. Grand Prix de l'Académie du Disque Charles Cros.
Discogs
[Image: Ni0xMzc3LmpwZWc.jpeg]

- Un peu de spectaculaire n'a jamais tué personne: pour système haute résolution ET explorant l'extrême grave proprement, dans une grande pièce (sur l'enregistrement, les contre-bombardes descendent jusqu'à 20 Hz):
Nicolas de GRIGNY, Tierce en Taille. Jean Guillou, orgue. Label Dorian (impérativement celui-là)
Discogs - n'est pas sur YT.
[Image: Ni03ODkwLmpwZWc.jpeg]
Répondre
#36
Audiopavillon a écrit :
marco7313 a écrit : Car il y avait au moins un système qui, à l'écoute d'une grande formation orchestrale, procurait des sensations proches de celle du concert.

Je vois bien de quoi on parle, Silbatone Western Electric.
Donc 2 vidéos du système 2025, je comprends que ça puisse impressionner, un vrai système HR de 1935 etc ...
Comme je fréquente également Mélaudia, je connais tout ça par coeur.
Mais est-ce comparable à la réalité ?
Perso c'est simple la réponse est non, mettons qu'il y ait éventuellement la puissance, et ce n'est pas certain, pour le reste ... désolé mais non ... 





Mais qu'est-ce que je fais ici moi ?  Huh Non seulement ces grands système à pavillons sont totalement imbitables (euh, pardon, disons "pas WAF pour un clou", 99 % de divorces à la clef...) et en plus, je n'écoute pratiquement pas de musique classique, au grand dam de mon ami Bbill, qui, pour une fois honnête, reconnaît ma grande culture, mais se tortille le popotin quand je lui dis que Mahler m'emmerde...  Cool
Répondre
#37
Bonjour à tous
Quelq'un aurait un ou deux billets en rab
Je ne retrouve plus les miens
Merci par avance

Ps : sur le site du magazine, c complet
Ampli LA ROSITA MAVERICK MK2
Lecteur cd : ESOTERIC X01D2
enceintes : TRIANGLE MAGELLAN CELLO 40TH
cable hp :  DUELUND 
Cable Modulation : ALTHEIA XLR 
Dac : ROCKNA WAVEDREAM EDITION SE
Lecteur réseau/ripper : AURENDER ACS10
Conditionneur Secteur : ISOTEK AQUARIUS EVO 3
Répondre
#38
moramora a écrit : Éventuellement si vous le désirez je peux vous envoyer mon billet car suite à un accident je ne pourrai malheureusement pas me rendre à ce salon.

Et il n’est peut-être pas le seul dans ce cas ?
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#39
Re bonjour
Finalement je les ai retrouvés

Merci quand même
Ampli LA ROSITA MAVERICK MK2
Lecteur cd : ESOTERIC X01D2
enceintes : TRIANGLE MAGELLAN CELLO 40TH
cable hp :  DUELUND 
Cable Modulation : ALTHEIA XLR 
Dac : ROCKNA WAVEDREAM EDITION SE
Lecteur réseau/ripper : AURENDER ACS10
Conditionneur Secteur : ISOTEK AQUARIUS EVO 3
Répondre
#40
(Hier, 01:06 AM)orfeo_monteverdi a écrit : Donc je privilégie les morceaux rythmés, qui attirent l'attention (qu'il faut conserver; challenge...), plutôt gais. Et, pour les pièces plus lentes, quelques merveilles belles à mourir pour lesquelles il n'est en principe pas nécessaire d'aimer le classique. 
En gros, m'étonne pas que ça Shazam  Shy

Perso j'irais direct vers des choses plus spectaculaires, genre Zarathoustra, Daphnis et Chloé, l'Oiseau de feu etc ...
De quoi mettre n'importe quel système au taquet.
Le reste est entre les mains du démonstrateur.

Pour le casse-gueule on peut en avoir partout, pas certain que les 3 derniers titres de la playlist Aix seront vraiment utilisés.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Paris Audio Video Show 2025 kole 4 716 Il y a 4 heures
Dernier message: JosephN
  les 11 et 12 octobre salon Thess à Bruxelles bbill 16 2,186 Hier, 10:01 AM
Dernier message: bbill
  Salon hifi Aix-en-Provence > 15 et 16 novembre 2025 element 91 9,109 Hier, 08:27 AM
Dernier message: Alouiro
  Bruxelles : Musée des Instruments de Musique (MIM) & concours Reine Elisabeth 2025 Zephyr58 6 2,024 10-05-2025, 01:32 AM
Dernier message: Fidel Costar
  8 & 9 novembre 2025 : salon New Music à Bruxelles Zephyr58 7 1,690 08-08-2025, 08:07 AM
Dernier message: bbill

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)