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Bonjour à tous,
Je souhaiterais mettre les meilleures cellules pour ces modèles (soit MC ou MM?)mais est ce que cela vaut la peine ? . Je possède déjà une nagaoka mp100 et ortofon black.
Je ne sais pas si ces platines Ci-dessous sont du bas, moyen ou haut de gamme… on voit tellement d’avis peu objectifs!
- Marantz 6300, realistic LAB400, technics 1100, Sony ps5520, project inspiration debut 3 version Prince (ortofon black).
Personnellement, je préfère les platines vintage car plus de cachet avec mon ampli pioneer sa7800 et mes hpm 100.
Merci pour vos conseils
Guinness
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Juste un conseil, quelque soit le choix de ta platine, il importe surtout un bon bras ainsi qu'un bon pré phono en cas de cellule MC.
Le cellules MM sont aussi très bonnes et moins onéreuses, cela dépendra de ton budget.
J'ai eu une Ortofon black que j'ai bien aimé avant de me tourner vers le côté obscure des MC ;-)
Il n'y a que la musique qui reste
VPI TNT5 - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
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09-28-2025, 03:56 PM
(Modification du message : 09-28-2025, 04:12 PM par Guinness1974.)
Ok et merci pour l’info mais si je mets par exemple une goldring Ethos MC sur ma realistic lab 400 est ce que j’entendrai la différence par rapport à une nagaoka mp500…qui est 2x moins cher et ce sans rien changer ???
Merci ?
Je viens de lire le forum sur les MM et Mc et je pense rester sur la MM car mon matos n’exigera pas la perfection… ni mes oreilles d’ailleurs!
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Je suis tenté de te répondre aucune ! Car pourquoi monter en gamme sur une cellule sans avoir optimisé la partie pré phono ou bras (qui sont peut être bon).
Je dirai puisque que sont des cellules avec stylet inter changeable qu'il vaut mieux choisir une cellule d'occasion type Shure M95 ou mieux une Shure V15 et choisir un stylet Jico SAS.
Cela te laissera voir venir
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Maintenant je me demande si, lorsque l'on dispose d'une bonne cellule et d'un très bon préampli phono, quel est l'apport réel d'un bras plus performant si ce n'est au niveau du bruit résiduel.
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Suivi, dynamique, distortion... donc le bras c'est assez important surtout avec une cellule évoluée.
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Citation : pascalounet » 30 Nov 2015, 15:48
Et pour compléter ce que te dit Demat, je te confirme que depuis 1972, un certain IVOR TIEFEBRUN créateur de la LINN LP12, les audiophiles du monde entier doivent savoir l'ordre d'importance décroissante des éléments de la source vinylique :
1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule
Eh même si je ne suis pas un spécialiste averti ayant testé toutes les platines, j'ai bien "peur" et "malheureusement pour toi" que le modèle REGA RP3 soit supérieur "auditivement et audiophiliquement" sur les 2 premiers points cités à un modèle de prix comparable voire même plus élevé avec ou sans cellule fournit de chez Pro-ject, Thorens, Music Hall, ... en sachant qu'améliorer le point 1 et le point 2 c'est plus difficile à effectuer et souvent aussi onéreux alors qu'améliorer le point 3 sera très facile quand le diamant correctement entretenu aura atteint ses 1000 heures au compteur pour un changement ... !!!
j'ai pas de mal a imaginer qu'un bon bras tireras plus facilement le maximum d'une cellule moyenne qu'un bras moyen d'une excellente cellule
et ma platine TEAC TN-550 le confirme avec son excellent bras développé par Jelco
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Déjà cellule et bras c’est un ‘couple’ à cause des histoires de compilance de la cellule et de masse effective du bras.
On ne peut pas tout associer. Meilleur sera le bras (si adapté à la cellule) et plus on tirera le meilleur de cette cellule.
Ensuite certaines platines vont mieux fonctionner avec tel ou tel bras. Mais là c’est assez obscur et sujet à expérimentations et goûts + budget perso.
L’idée de base est de rester avec le/ les bras proposé(s) par la marque de la platine. Au moins, on est certain de ne pas faire un mauvais choix (même si une autre association pourrait être encore plus pertinente et performante, bien sûr).
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Je vais juste partager mon expérience dans le domaine.
L'association bras + cellule + pré-phono est capitale si on vise moindrement la performance.
Quand on achète du "pas cher" on fini toujours par payer plus cher au final, car on se rend bien compte que pas cher, c'est vraiment pas cher... dans tous les sens du terme.
J'avais fait le pari un peu fou d'installer une cellule de très haut niveau sur une platine Rega RP3, je veux dire par là que le prix de la cellule dépassait largement celui de la platine.
https://www.magazine-audio.com/charisma-audio-mc-2/
Sauf ce fut un pari gagnant au vu des performances obtenues.
Webzine multi-média : www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.
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Difficile de hiérarchiser le maillon le plus important d'une source vinyle... Mais si j'étais tenté de le faire, de mon expérience la pierre angulaire, et de loin, est l'étage phono. Ensuite la cellule et son couplage au bras... enfin, la platine et le cablage...
Mais suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, tout compte ! Et un bon bras n'est pas forcément un bras cher mais bien celui dont les caractéristiques permettront d'obtenir une fréquence de résonnance optimale.
Mais en résumé, mieux vaut avoir un super étage phono et une cellule plus bas de gamme que l'inverse... D'autant que le phono, contrairement à la cellule, n'est pas un consommable, alors autant investir au bon endroit
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