Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Montée en gamme platine vinyle
#1
Bonjour, 

J'améliore doucement mon système, 
J'ai actuellement une pioneer pl 100 x équipée d'une nagaoka mp 110 qui tourne comme une horloge malgré ses 40 ans. 

Néanmoins cela reste une platine d'entrée de gamme et J'aimerais acheter d'occasion une platine un cran au dessus, pour un budget de disons plus ou moins 200 euros 

Seulement je ne sais pas trop où m'orienter, l'âge d'or des platines sont les années 70~80, j'hésite entre prendre une bonne vielle mémère robuste et réputée de ces années là,

ou du moderne avec ce que ça m'inspire: plastique et électronique à tout va

pour l'instant j'ai un model en tête qui me semble être simple et efficace c'est la Rega planar, la 1, 2 et 3 elles semblent être abordable et de qualité il y en a beaucoup d'occasion mais j'avoue que l'absence de stroboscope me chagrine beaucoup, ce petit truc est tellement beau à regarder.

Cela m'apportera t-il un réel gap audio ou ma bonne vielle pioneer fait déjà très bien le taf?

N'hésitez pas à partager vos références sur des modèles que vous connaissez je suis en pleine recherche frénétique.

Merci.
Répondre
#2
Bonjour Baltazar,

Bienvenue à toi et courage dans ta recherche Smile

Réponse 1 : conserve ta bonne vieille platine pionner PL 100X et éventuellement rachète même une pionner PL 112D avec contre-platine suspendue encore plus vieille mais elle aussi livrée sans stroboscope tellement beau à regarder car c'est aussi une platine à entrainement par courroie

Réponse 2 : achète une vraie platine à courroie sans stroboscope tellement beau à regarder qui fera de la musique à écouter mais j'ai peur que même chez Rega en seconde main il faille mettre un peu plus de 200€

Réponse 3 : la meilleure ? achète une vraie platine vinyle réputée à entrainement direct genre Technics SL 1200 avec son beau stroboscope et en plus sa vitesse réglable avec son pitch et même en seconde main tu pourra l'avoir pour 200€ X ... ?

Réponse 4 :
Citation :ou du moderne avec ce que ça m'inspire: plastique et électronique à tout va
Si les diodes clignotent c'est aussi très beau à regarder avec une lumière tamisée dans ta nuit "vinylique frénétique" Big Grin
Répondre
#3
Outre le côté esthétique du stroboscope, ça me permet surtout de savoir si le plateau tourne correctement. D'ailleurs comment font ce qui ont des platine dépourvu de stroboscope?

Ah plus je cherche plus le budget augmente, je viens de tomber sur la Pro-ject début PRO ça semble être une vrai merveille.
Répondre
#4
Je suis également en gestation d'achat de platine neuve.
Je continue, pour l'instant avec ma Lenco L78, que je redécouvre régulièrement.
Un modèle Thorens me plaît avec une régulation électronique.
Pour les platines, surtout à entraînement direct, le plateau est sur l'axe du moteur, le réglage de la vitesse est automatique avec un oscillateur au quartz. Un régulateur de tension ajuste la vitesse de rotation en permanence en comparant les 2 fréquences.

Honnêtement, une platine neuve + cellule + pré ampli phono, c'est 10k au minimum, alors dépense ou pas ?
Répondre
#5
10k ! Outch

Je suis tombé sur les platine de chez pro-ject il y a du très bon pour pas trop chère, les pro-ject T1 par exemple, je vais jeter un œil sur les thorens aussi c'est une marque qui revient souvent.
Répondre
#6
Mieux à pas trop cher:
https://www.homecinesolutions.fr/p/23631...at-lpw30bk
https://www.homecinesolutions.fr/p/21045...urn2-white
avec stroboscopique:
https://www.amazon.fr/Audio-Technica-LP1...553&sr=8-9
Vinyl: Rega/At740ml/LittleBear T10/BlackCube
Pré tubes: IconAudio LA4 MkII/Amp: AspenNaksa80
01010: AudiolabCdt6000/Node2i kit polonais/Qobuz/Dac: CI audio VDA2+VAC1/
Sanskrit Mk III + LPSU25
AmpCasque: LittleDot MkIII/Audinst HUD/DAP= Shanling M0+Q1/Casques: trop!
Hps: PlanetL tweak+PlanetSub
Câbles: CS: MatrixII+Real Cable+Sommercable/Hp: Mogami/RCA: Neotech+Elecaudio+Canare/Coax: AtelierAcoustik+Ecosse
Répondre
#7
Merci NOSferaTUB elle ont l'air sympa ces platines.
J'ai une grosse préférence pour la audio technica lp 120 x
Un jolie look mais je ne sais pas si elle est supérieure en qualité acoustique à ma pioneer pl 100.

J'ai également vue qu'il existait des pro-ject debut carbone avec cellule 2M blue pour 540 € je trouve que c'est une belle offre.
Répondre
#8
En continuant mes recherches je suis tombé sur une platine très sympa et pas trop chère.

La audio technica at lp 1240 usb dans les 400~500€
Qui existe également en version 1240 usbxp à 1000 euro mais je ne vois pas qu'elle différence elle ont 

Bref elles ont toutes les deux un pré ampli intégré dont je n'ai pas besoin.

Une connexion usb que je ne vais jamais utiliser 

Et la at lp 1240 usb est livré sans cellule ça ça m'arrange.

Ma question est donc existe t-il un model identique mais sans pré ampli et sans connexion usb?
Merci.
Répondre
#9
Bonsoir Baltazar ,

j'ai répondu à tes questions en MP , et je t'ai donné mon avis sur cette AT-LP 1240 USB que je possède at home . Il y a eu aussi une discussion récemment chez  nos amis les Vintageux, au sujet de ces platines AudioTechnica modernes mais "old fashion " Tongue 

C'est là ==> https://vintage-audio-heritage.fr/viewto...30&t=13175

Bonnes recherches, cordialement, LJJ.
A l'écoute désormais = retour sur le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câble HP JCT Puretrans II , straps Yarbo/Chord argent
Platine 1 Project X-Tension 9CC Evo en MC low, AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC
Platine 2Technics SL1500 C en MM , Ortofon 2M Black PNP ou Ortofon 2M 78t Mono  , câble DIY sur base Stendhal Leeloo

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#10
(05-24-2023, 11:44 AM)Baltazar a écrit : Ma question est donc existe t-il un model identique mais sans pré ampli et sans connexion usb?
Merci.

Salut,
pourquoi absolument sans préamp et USB? tu n'es pas obligé de l'utiliser, il y a une sortie pour préamp externe... Pourquoi refuser une bonne platine pour ce détail ?

En accord avec ton désir: Technics sl-00 C 
https://www.maplatine.com/fr/platines-vi...100-c.html

"J'ai actuellement une pioneer pl 100 x équipée d'une nagaoka mp 110 qui tourne comme une horloge malgré ses 40 ans. 


Néanmoins cela reste une platine d'entrée de gamme et J'aimerais acheter d'occasion une platine un cran au dessus, pour un budget de disons plus ou moins 200 euros"

Au fait, monter en gamme avec une platine à 200 € ?  de l'humour je suppose..... tu auras peut-être moins bien que ta Pioneer....qui devait valoir plus que ça à l'époque
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 63 1,941 03-22-2024, 08:59 AM
Dernier message: chakiwi
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 18 1,872 03-21-2024, 07:03 PM
Dernier message: Jtx
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 7,673 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,296 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus
  Niveau sonore platine vinyle sur ampli NAD M10 Nicolas60 22 1,576 01-07-2024, 12:01 PM
Dernier message: Time window

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)