Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Stenheim ou Wilson Sabrina X ?
J’ai à l’écoute à la maison les alumine3 qui ont un rendu que Sandrine78 a très bien qualifié.

Sur de très bons enregistrements, c’est vraiment très très bon de réalisme/naturel. ce « léger »manque dans le medium serait à compléter avec une électronique plus généreuse sur cette partie du spectre? Question d’association et de réponse dans la piece.

Les alumine 5 vont plus loin - chez AMS. L’assise supplémentaire dans le bas rend l’écoute encore plus naturelle. On a le détail et la spacialisation des 3 mais avec un confort supplémentaire. Pas besoin de monter le volume pour en profiter. Et me concernant, ayant pas mal d’acouphènes et de réflexes strapediens se déclenchant très tôt, ce point est hyper important.
J’attends de pouvoir écouter les alumine5 chez moi pour me décider de les acheter.
Sur ce point, je remercie François d’ams pour son incroyable confiance sur le prêt du matériel (nombreux preamplis, ampli, alumine3), et surtout sa patience…

Ayant pu écouter aussi les watt puppy chez moi, les alumine sont peut être moins coquettes dans le medium et moins développées dans le bas, mais elles ont un niveau de détail supérieur, de spacialisation qui participent au plaisir d’écoute que je recherche. Les wp risquent de m’embêter à force de les écouter, avec cette légère générosité dans le medium. Je les trouve cependant très attachantes et comprends le choix de beaucoup de personnes.
Roon - lumin u1 mini - Accuphase c2900/a80 - verity audio parsifal anniversary 
Répondre
Peut être devrais tu essayer d’écouter les Watt avec des électroniques Boulder ?? Pour vraiment savoir qui fait quoi…
Parce que chez moi avec le CH A1.5, je n’ai pas cette coquetterie dans le médium…
Répondre
De toute manière quand on achète une paire d’enceintes aussi ambitieuse que des Wilson Watt/Puppy ou des Stenheim Alumine 3 il est fort probable qu’ensuite on ajuste aussi l’ampli pour en tirer le meilleur.
Mes achats de Rockport Avior et YG Hailey m’ont mené vers un autre ampli, dans les deux cas.
C’est plutôt l’amplificateur qui doit s’adapter aux enceintes et pas l’inverse …
D’ailleurs ici Marius30 a ajouté un ampli CH Precision a sa panoplie, après l’acquisition de ses Watt/Puppy toutes récentes.
Répondre
Très intéressant!!

Donc, pensez-vous que 2.5, en haut du spectre, est rétracté ? Je suis un amoureux des trompettes dans le jazz et afro-cubain, j'aime le sentiment d'être réalisateur et d'être là “lifelike”. D'autre part, ils seront plus faciles à placer dans la chambre que Sabrina.
Répondre
(08-18-2025, 04:13 PM)superelmar a écrit : Donc, pensez-vous que [l'Alumine] 2.5, en haut du spectre, est rétracté [recessed] ?
[...] 
Non. 
Ce que je comprends des messages précédents est que c'est seulement l'Alumine Three qui semble un peu douce voire un rien "sombre" dans le haut du spectre (je n'ai jamais entendu l'Alumine Three).
Ce n'est pas de la 2.5 (Two.Five) dont Cellindo parlait plus haut, mais de l'Alumine Three:
(08-15-2025, 02:19 PM)Cellindo a écrit : Ayant eu un instant de passage les Alumine 3, il est évident que cette ‘clarté’ dans le medium-aigu n’existe pas [sur ce modèle]. Elle est même assez ‘sombre’ dans le haut (aigu presqu’en retrait).

L'Alumine Two.Five a peut-être un petit +1dB dans le haut du spectre (?). Et le cas échéant, ça n'empêche absolument pas d'avoir le sentiment que l’enceinte est d'un homogénéité sans faille (= on n'a absolument pas l'impression que l'aigu "se détache" du reste du spectre; je suis allergique à ce type d'artefact). À mettre en rapport avec, p.ex, la réponse anéchoïque d'une deux voies prestigieuse (€15K avec les pieds), issue d'un autre constructeur, que par ailleurs je respecte (mais pour quelques productions duquel je ne comprends parfois plus très bien où ils veulent en venir).

Donc l'Alumine Two.Five n'est pas "sombre" ou "rétractée (recessed) dans le haut du spectre".

Attention quand même à la mise en oeuvre (setup): j'ai entendu une première fois la 2.5, c'était fantastique, nous étions tous par terre (stunned). Et une seconde fois, c'était catastrophique (dans une pièce également catastrophique, il faut dire).

Petit conseil, si je puis me permettre:
ne pas vendre ton amplificateur à tubes Phasemation avant de t'être éventuellement un jour décidé pour des 2.5: tu pourras ainsi évaluer le duo. Et si l'amplificateur à tubes chauffe (et que c'est un problème en Espagne), tu peux imaginer de le réserver pour les écoutes lors des longues soirées d'hiver (froides en Espagne aussi); et on écoute toujours plus en hiver. Et pour l'été, où on écoute quand même moins souvent, envisager un petit amplificateur qui chauffe très peu, et beaucoup moins cher. (Cette suggestion ne répond peut-être pas au cas particulier des jours où, en Espagne, il faut rester enfermé chez soi presque toute la journée pour cause de canicule)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
(08-19-2025, 12:42 PM)orfeo_monteverdi a écrit : L'Alumine Two.Five a peut-être un petit +1dB dans le haut du spectre (?). 
Mouais, c'est plutôt chahuté en haut mais rien de fondamentalement rédhibitoire.
Amha fréquence de croisement à 3KHz.
Une courbe plus ... ou moins ... c'est selon et c'est juste pour le fun faut pas chercher plus loin, hein.  Shy
Rien n'est comparable même si les HPs Atohm ont quasi le même diamètre que ceux des Two.Five. 

[Image: 22080610061411196617965477.png]

Pour les 805, il me semble que toutes les générations ont à peu près la même réponse en fréquence.
Il me semble donc que c'est un choix.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Bonjour à tous,
Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat…

Mais il y a quelque chose qui me dérange un peu avec Stenheim, c’est le rapport qualité prix !
Une Alumine 3 à 40 000 balles , avec un HP PHL audio en papier à 250 euros ! Il faut qu’on m’explique…

Alors ok…on va me dire, c’est le résultat qui compte…alors si c’est pour le résultat que j’ai entendu
Au Salon de Aix en Provence, je passe mon tour…
Dans cette fourchette tarifaire, Il y a les YG Summit que j’ai pu écouter aux Pays Bas ( elles sont même moins chères)
On a un médium fabuleux, une assise avec un 26cm qui donne de l’ampleur même à faible volume.
Et un tweeter qui fait dans la délicatesse, ce qui n’était pas forcément le cas chez YG il y a quelques années.

Et si on est dans le budget de 80 000 euros pour l’Alumine 5 ( si je me trompe pas)
Avec toujours ces HP PHL audio pas franchement de haute technologie.
Je vous invite à les comparer à des TAD Compact Référence one TX , qui elles aussi coûtent un bras
Mais on est quand même dans un autre monde !
Esoteric SACD K03XD + préampli streamer Esoteric N05XD + Bryston 14B3
Enceintes Piega 711 + câbles XLR Audioquest Black Beauty + câble HP Audioquest
William Tell + Câbles secteur Nordost Frey 2/ heimdall 2
Répondre
Oui Philou,je pense qu'il y a un problème: Le tweeter Scan Speak Revelator n'est pas le hdg du constructeur scandinave ( voir la gamme Illuminator). 
J'avoue ne les avoir pas écoutées. Néanmoins, je suis convaincu qu'elles peuvent offrir une écoute réussie et authentique: Des composants basiques mais qualitatifs biens mis en œuvre peuvent rejoindre l'exeptionnel.
Mais c'est vrai que des haut-parleurs de cette gamme, on peut les retrouver dans des enceintes clefs en main plus de 10 fois moins onéreuses... Après, c'est juste une question de coup de foudre qui rencontré une grosse tirelire!
Répondre
Et un bon marketing pour lier la sauce :-)
Il y a pas à dire, l’importateur Français sait y faire….

Beaucoup moins quand on lui demande des explications sur Instagram
Pour lui demander des précisions , pour nous expliquer ce qui justifie ces tarifs aberrants
On est bloqué tout de suite ! Et je suis pas le seul à qui cela est arrivé…
Esoteric SACD K03XD + préampli streamer Esoteric N05XD + Bryston 14B3
Enceintes Piega 711 + câbles XLR Audioquest Black Beauty + câble HP Audioquest
William Tell + Câbles secteur Nordost Frey 2/ heimdall 2
Répondre
Les Stenheim sont étudiées et assemblées en Suisse (avec leurs niveaux de salaires qui n’ont rien à voir avec ceux des autres Européens) et sont aussi produites en toutes petites quantités versus Wilson Audio, Magico, et même YG / Rockport.
Donc pour faire vivre la boite, y a pas le choix, les marges doivent être conséquentes. Ce n’est en rien une critique mais une basse réalité économique pour faire tourner une telle Entreprise.
CQFD.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les enceintes Stenheim "The vinyl Access" 44 11,481 08-18-2025, 10:18 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Wilson Benesch active subwoofer lambrays 21 4,549 12-27-2024, 12:53 PM
Dernier message: dom59
  Wilson Benesch audiophilosophie 32 15,751 08-11-2023, 01:44 PM
Dernier message: JosephN
  Dilemme Dynaudio / Wilson Benesch Venom 16 10,975 01-14-2021, 09:56 PM
Dernier message: Venom
  CR wilson benesh square 2 topaze 1 2,825 10-26-2017, 04:53 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Jpspock, smalah, 2 visiteur(s)