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		Ca marche, super ! 
Félicitations Maurice, bravo Laurent. 
le problème maintenant c'est qu'avec tout ton matériel, tu risques certainement de vouloir "bricoler" dès la moindre petite alerte.    
Profite bien de la musique.
	
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
 Enceintes : Triangle Grand Concert
 Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
 Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
 Avec ou sans correction numérique Dirac
 
		
	 
	
	
	
		
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		 (05-05-2019, 06:08 AM)Rey51 a écrit :  Ca marche, super !Félicitations Maurice, bravo Laurent.
 le problème maintenant c'est qu'avec tout ton matériel, tu risques certainement de vouloir "bricoler" dès la moindre petite alerte.
   Profite bien de la musique.
 
Bonjour Rey et merci, 
 
J'ai encore 2 problèmes à résoudre mais je laisse Maurice souffler un peu    
LP
	 
		
	 
	
	
	
		
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		Juste pour éclairer ma lanterne le problème venait donc d'un ou plusieurs tubes hs ?
	 
		
	 
	
	
	
		
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		 (05-05-2019, 08:23 AM)chakiwi a écrit :  Juste pour éclairer ma lanterne le problème venait donc d'un ou plusieurs tubes hs ? 
C’est ça qui est bizarre... la même panne sur les 2 tubes ??? Ils n’ont peut-être pas aimer le traitement à un moment donné.
	 
		
	 
	
	
	
		
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		 (05-05-2019, 08:33 AM)Laurent78 a écrit :   (05-05-2019, 08:23 AM)chakiwi a écrit :  Juste pour éclairer ma lanterne le problème venait donc d'un ou plusieurs tubes hs ? C’est ça qui est bizarre... la même panne sur les 2 tubes ??? Ils n’ont peut-être pas aimer le traitement à un moment donné.
 
Ok je comprends mieux, oui en effet certaines valeurs pendant le dépannage ont pu leur faire du mal.  
Dans tous les cas beau travail et félicitations à vous deux
	 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 291Sujets : 5
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		Bonjour,une même panne sur les deux tubes qui entraîne un ronflement sur chacun est peu probable.
 Par ailleurs, on n'a pas touché à la HT de l'étage d'entrée sauf si il y a eu à un moment donné une mauvaise manip. Mais je ne pense pas sinon la régulation aurait dégagé.
 peut-être un problème de connexion avec la broche 1 qui est le blindage des 6SJ7 ou un des deux tubes qui a une fuite filament-cathode. Du coup, le bruit peut être présent sur les deux tubes (même alimentation des filaments) alors qu'un seul est en défaut.
 Par ailleurs, d'une manière générale, le tube 6SJ7 à gain élevé est délicat du point de vue du ronflement (voir sur le net).
 Bref, c'est pour le fun puisque le problème est résolu.
 Bravo,
 
 M.
 
		
	 
	
	
	
		
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		05-11-2019, 11:26 PM 
(Modification du message : 05-12-2019, 01:16 AM par Laurent78.)
		
	 
		 (05-05-2019, 01:19 PM)maurice a écrit :  Bonjour,une même panne sur les deux tubes qui entraîne un ronflement sur chacun est peu probable.
 Par ailleurs, on n'a pas touché à la HT de l'étage d'entrée sauf si il y a eu à un moment donné une mauvaise manip. Mais je ne pense pas sinon la régulation aurait dégagé.
 peut-être un problème de connexion avec la broche 1 qui est le blindage des 6SJ7 ou un des deux tubes qui a une fuite filament-cathode. Du coup, le bruit peut être présent sur les deux tubes (même alimentation des filaments) alors qu'un seul est en défaut.
 Par ailleurs, d'une manière générale, le tube 6SJ7 à gain élevé est délicat du point de vue du ronflement (voir sur le net).
 Bref, c'est pour le fun puisque le problème est résolu.
 Bravo,
 
 M.
 
Hello, 
 
Un petit retour sur ce Lectron...  
Des problèmes de nouveau de hum et de masse mais que je pense avoir résolu... 
Par contre j'ai changé les résistances en mettant uniquement 0.560K pour descendre à 461V de tension à -35V. Après elle chauffe dur...  
J'ai quand même une différence de 100mV entre la grille de gauche et celle de droite (300 contre 400mV)
 
LP
	 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 291Sujets : 5
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		Bonjour à tous,les ronflement et buzz sont toujours tordus et complexes à régler, je pense que nombre de contributeurs peuvent en attester, d'autant plus sur ce modèle d'ampli qui a connu diverses versions pas forcément toutes optimisées du point du vue du bruit de fond.
 Les pistes et solutions sont connues : masses en étoile (le meilleur point nodal n'est pas forcément le 0V du transfo d'alim. Souvent, l'armature négative du condensateur aval du filtrage en PI est meilleure), câblage court mais éloigné des transfos (compromis à trouver),  torsades pour les câbles véhiculant l'alternatif, état et âge des capacités de filtrage (quel âge ont les tiennes ?) étages d'entrée écrantés et distants des tranfos d'alim, j'en oublie. Parfois, la meilleure configuration n'est pas celle que la théorie dicte. Si ton châssis est affecté de bruit par exemple par circulation de courants ou par influence magnétique des transfos, l'écrantage des circuits d'entrée s'il est classiquement relié au châssis aggrave la situation.
 D'une manière générale, mon expérience est que les châssis métalliques, même ceux en inox amagnétique ne sont pas les meilleures bases pour un montage à tubes. Je réalise les miens sur support plastique et, parce qu'il  y est aisé de  maîtriser les différents circuits et qu'ils ne souffrent d'aucune influence de la part des transfos, nombre de problèmes liés à l'alimentation ont disparu (ce qui n'empêche que cette partie des amplis doit être particulièrement soignée).
 Dans sa version initiale (voir photos sur le net), le JH50 possédait des résistances de 12 Ohm/30 W en série avec les diodes de filtrage. Sur ton circuit imprimé, elles étaient prévues mais sont remplacées par des liaisons filaires (straps). Ces résistances avaient plusieurs vertus : elles amortissaient le coup de cul que prennent le transfo d'alim et les condensateurs de filtrage au démarrage et réduisent les bruits de redressement. Par ailleurs, elles faisaient fusible en cas de court-jus, ce qui limite la casse (mais pas l'odeur de brûlé).
 Une valve de redressement fait tout cela naturellement (y compris fusible ...) en raison de sa résistance interne. Autres avantages : l'émission progressive liée au temps de chauffe du tube permet une montée en douceur de la HT et les valves ne sont pas affectées par le temps de retournement (temps que mettent les diodes pour se bloquer lorsqu'elles sont polarisées en inverse). Du coup, les valves sont nettement moins bruyantes. J'en utilise pour le redressement +/- 30V d'un préampli phono.
 Toutefois, sur le JH50 comme sur quasi tous les montages aujourd'hui, les diodes de redressement sont des diodes rapides. c'est déjà ça.
 Ta 0.56k ne devrait pas chauffer plus que ça : si on table sur une HT de 485 V, elle chute 24V (si tes 461V sont bien la tension d'écran, à confirmer) soit une dissipation d'environ 1W. Mesure la tension à ses bornes.
 Tes 100mV d'écart sont-ils sur les cathodes plutôt que sur les grilles ? Je suggère cela parce qu'on devrait effectivement lire dans les 300-400mV sur les cathodes au repos. Si oui, c'est un peu beaucoup : cela représente un déséquilibre de 18mA du push-pull. Tu n'arrives pas à équilibrer avec le potentiomètre latéral correspondant ? (nota : un déséquilibre du push-pull dégrade le bruit de fond qui en principe s'annule lorsque les courants dans chaque branche sont égaux).
 Ouf, à suivre ...
 
 M.
 
		
	 
	
	
	
		
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		 (05-12-2019, 09:09 AM)maurice a écrit :  Bonjour à tous,les ronflement et buzz sont toujours tordus et complexes à régler, je pense que nombre de contributeurs peuvent en attester, d'autant plus sur ce modèle d'ampli qui a connu diverses versions pas forcément toutes optimisées du point du vue du bruit de fond.
 Les pistes et solutions sont connues : masses en étoile (le meilleur point nodal n'est pas forcément le 0V du transfo d'alim. Souvent, l'armature négative du condensateur aval du filtrage en PI est meilleure), câblage court mais éloigné des transfos (compromis à trouver),  torsades pour les câbles véhiculant l'alternatif, état et âge des capacités de filtrage (quel âge ont les tiennes ?) étages d'entrée écrantés et distants des tranfos d'alim, j'en oublie. Parfois, la meilleure configuration n'est pas celle que la théorie dicte. Si ton châssis est affecté de bruit par exemple par circulation de courants ou par influence magnétique des transfos, l'écrantage des circuits d'entrée s'il est classiquement relié au châssis aggrave la situation.
 D'une manière générale, mon expérience est que les châssis métalliques, même ceux en inox amagnétique ne sont pas les meilleures bases pour un montage à tubes. Je réalise les miens sur support plastique et, parce qu'il  y est aisé de  maîtriser les différents circuits et qu'ils ne souffrent d'aucune influence de la part des transfos, nombre de problèmes liés à l'alimentation ont disparu (ce qui n'empêche que cette partie des amplis doit être particulièrement soignée).
 Dans sa version initiale (voir photos sur le net), le JH50 possédait des résistances de 12 Ohm/30 W en série avec les diodes de filtrage. Sur ton circuit imprimé, elles étaient prévues mais sont remplacées par des liaisons filaires (straps). Ces résistances avaient plusieurs vertus : elles amortissaient le coup de cul que prennent le transfo d'alim et les condensateurs de filtrage au démarrage et réduisent les bruits de redressement. Par ailleurs, elles faisaient fusible en cas de court-jus, ce qui limite la casse (mais pas l'odeur de brûlé).
 Une valve de redressement fait tout cela naturellement (y compris fusible ...) en raison de sa résistance interne. Autres avantages : l'émission progressive liée au temps de chauffe du tube permet une montée en douceur de la HT et les valves ne sont pas affectées par le temps de retournement (temps que mettent les diodes pour se bloquer lorsqu'elles sont polarisées en inverse). Du coup, les valves sont nettement moins bruyantes. J'en utilise pour le redressement +/- 30V d'un préampli phono.
 Toutefois, sur le JH50 comme sur quasi tous les montages aujourd'hui, les diodes de redressement sont des diodes rapides. c'est déjà ça.
 Ta 0.56k ne devrait pas chauffer plus que ça : si on table sur une HT de 485 V, elle chute 24V (si tes 461V sont bien la tension d'écran, à confirmer) soit une dissipation d'environ 1W. Mesure la tension à ses bornes.
 Tes 100mV d'écart sont-ils sur les cathodes plutôt que sur les grilles ? Je suggère cela parce qu'on devrait effectivement lire dans les 300-400mV sur les cathodes au repos. Si oui, c'est un peu beaucoup : cela représente un déséquilibre de 18mA du push-pull. Tu n'arrives pas à équilibrer avec le potentiomètre latéral correspondant ? (nota : un déséquilibre du push-pull dégrade le bruit de fond qui en principe s'annule lorsque les courants dans chaque branche sont égaux).
 Ouf, à suivre ...
 
 M.
  Bonsoir M. 
 
Je confirme les 461V de tension d'écran à -35V  
Il y a bien d'un coté 300mV du côté gauche des cathodes en équilibrant et 400 sur le côté droit. 
 
LP
	 
		
	 
	
	
	
		
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		Ah, je suis rassuré, je pensais que tu n'arrivais pas à équilibrer tes push-pull. En fait, ils le sont, mais pour des valeurs de tension de cathode différentes entre les canaux. Le problème du système de polarisation du JH50 est qu'il applique la même tension globale sur les deux canaux. Or, ton canal droit aurait besoin d'une tension légèrement inférieure. Au final, un peu plus de classe A sur le canal droit ... Ce n'est pas très grave, un  tas d'amplis vivent très bien avec cette dissymétrie.As-tu mesuré la tension  aux bornes de ta 0,56k qu'on puisse vérifier sa dissipation ?
 M.
 
		
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