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		Bien chers amis amateurs de son, bien chers audiophiles, bien chers passionnés et bien cher Chet (que ce message risque d'irriter    ),
 
Lors de ma dernière venue ici j'étais en train de m'occuper du traitement secteur de mon installation. Après rodage de la barrette audioquest, tout est rentré dans l'ordre. Le son est maintenant parfait pour et le Blues et d'une pureté incroyable pour le le Baroque. Toutefois, comme je l'avais déjà signalé dans un précédent post, je trouvais le son de mes albums rock très très décevant. Dernièrement je suis passé chez mon magasin d'audio favori et il m'ont prêté le MEN220 de chez McIntosh :
     
Il s'agit d'un appareil qui mesure la géométrie de la pièce d'écoute et égalise le son en conséquence pour obtenir, in fine, le son neutre équivalent à une pièce aux dimensions parfaites (en gros ça gomme les inévitables parasites auditifs dus à l'environnement). Du point de vue pratique, l'appareil se branche entre le pré-ampli et l'ampli. Il y a un micro qui permet de faire des prises de son (une dizaine nécessaire en le trimbalant un peu partout).
  
 
Verdict : la différence sonore est vraiment très impressionnante, pas la peine de passer deux heures à l'écouter. Les passages compliqués ou baveux deviennent beaucoup plus précis et nets, le son est aussi globalement plus chaleureux. Pour le Blues et le Baroque cela n'a pas fait une immense différence de qualité pour moi (bien que le rendu soit différent), par contre pour le Rock... C'est le jour et la nuit !!! J'ai ressorti tous mes vieux albums live et c'est du pur délice. Le gars de chez KLS me l'avait dit : ne vous souciez pas de l'expédition retour, de toute façon vous allez le prendre!
 
Pour un puriste comme Chet (qui a configuré sa pièce à la perfection) probablement que le MEN220 paraitra comme une hérésie, ceci dit il serait intéressant de voir ce que cette bête donne chez lui.
 
Amitiés à tous !
	  
	
	
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		06-13-2018, 02:57 PM 
(Modification du message : 06-13-2018, 02:57 PM par Chet.)
		
	 
	
		  Bizarre qu'avec un intérieur comme le tien, tu écoutes du Rock ! 
ça devait être ça le souci !
	  
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		06-13-2018, 02:59 PM 
(Modification du message : 06-13-2018, 03:06 PM par Franz.)
		
	 
	
		...le prix pique pas mal par contre. 
Mais au moins de plus en plus de personnes passionnées se rendent compte de l'apport que la correction active peut amener sur à peu près toutes les configs. 
Cela dit, je vois que tu as un PC en source...intégrer un logiciel de correction automatisé du type Dirac avec un simple micro à une centaine d'euros pour les mesures aurait amené probablement un gain (presque ?) équivalent, tout en restant très simple. Mais si tu as les moyens, c'est très bien de se faire plaisir, et les façades bleues sont toujours aussi belles. 
(cela dit, une bonne partie de l'intérêt du MEN220 provient de sa partie filtrage...que tu n'utilises visiblement pas ?)
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		06-13-2018, 03:01 PM 
(Modification du message : 06-13-2018, 03:05 PM par Acta.)
		
	 
	
		Ben le rock c'est toute ma vie... Ce qui explique pourquoi je craque complétement pour cet appareil qui rend ses lettres de noblesse à mes albums! 
Bon sinon, toi le puriste parmi les puristes, tu n'es pas trop remonté contre ce genre de méthodes auditives ?
  
 (06-13-2018, 02:59 PM)Franz a écrit :  ...le prix pique pas mal par contre. 
Mais au moins de plus en plus de personnes passionnées se rendent compte de l'apport que la correction active peut amener sur à peu près toutes les configs. 
Cela dit, je vois que tu as un PC en source...intégrer un logiciel de correction automatisé du type Dirac avec un simple micro à une centaine d'euros pour les mesures aurait amené probablement un gain (presque ?) équivalent, tout en restant très simple. Mais si tu as les moyens, aucun problème, et les façades bleues sont toujours aussi belles. 
Ben ils me vendent le modèle d'expo à moitié prix. Plein pot, je pense que je ne l'aurais pas pris. Par ailleurs, le MEN220 ouvre les portes de la bi-amplification. Je n'en suis pas encore à ce degré de sophistication, mais je trouve le concept enthousiasmant et j'essaierai surement dans quelques années si mon ampli mc me lasse et que j'en cherche un nouveau.
	  
	
	
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		Mon empathie naturelle excuse ce qui ne m'est pas intuitif !
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		06-13-2018, 03:09 PM 
(Modification du message : 06-13-2018, 03:12 PM par pda0.)
		
	 
	
		Content de voir que tu es satisfait par ce système de correction numérique.  
Le MEN220 utilise une licence Roomperfect de Lyngdorf qui est aussi mise en oeuvre sur les amplis Lyngdorf.  
Ça présente l'avantage de la facilité de mise en oeuvre, mais pour ce type de produit, tu peux aussi regarder du coté de Trinnov qui inclut la correction de phase en sus de l'égalisation numérique.  
Pas aussi cohérent esthétiquement parlant que du McIntosh avec du McIntosh, mais probablement plus avancé que Roomperfect qui existe depuis près de 10ans.  
Bref, si tu n'as pas encore investi, regarde Trinnov, c'est Français en plus   
Sinon, pour une solution 100% demat, il y a Dirac Live qui est équivalent à Trinnov (avec correction de phase également).
	  
	
	
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		 (06-13-2018, 03:02 PM)Chet a écrit :  Mon empathie naturelle excuse ce qui ne m'est pas intuitif ! 
Ta magnanimité me touche Chet, sois-en convaincu. Ceci dit, as-tu déjà essayé ce genre d'artifice sur ton système ?
	  
	
	
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		06-13-2018, 03:14 PM 
(Modification du message : 06-13-2018, 03:17 PM par Chet.)
		
	 
	
		J'ai déjà regardé, et écouté (pas chez moi) ! 
Je continue de préférer un traitement de l'acoustique "à sa source", à savoir la pièce.  
Difficile quand celle-ci n'est pas dédiée. 
Critère que je considère dans mon choix immobilier (avec bien d'autres), en vue d'un déménagement vers l'ouest.
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		 (06-13-2018, 03:09 PM)pda0 a écrit :  Content de voir que tu es satisfait par ce système de correction numérique.  
Le MEN220 utilise une licence Roomperfect de Lyngdorf qui est aussi mise en oeuvre sur les amplis Lyngdorf.  
Ça présente l'avantage de la facilité de mise en oeuvre, mais pour ce type de produit, tu peux aussi regarder du coté de Trinnov qui inclut la correction de phase en sus de l'égalisation numérique.  
Pas aussi cohérent esthétiquement parlant que du McIntosh avec du McIntosh, mais probablement plus avancé que Roomperfect qui existe depuis près de 10ans.  
Bref, si tu n'as pas encore investi, regarde Trinnov, c'est Français en plus   
 
Sinon, pour une solution 100% demat, il y a Dirac Live qui est équivalent à Trinnov (avec correction de phase également). 
Merci pour l'indication, je vais regarder. Je n'ai pas encore acheté le Mc mais je veux absolument écouter le matériel chez moi avant d'acheter et je doute que la référence que tu me donnes soit chez KLS. Il faudrait trouver un autre vendeur prêt à prêter. Tu peux m'en dire plus sur cette notion de "correction de phase" dont tu parles ?
	  
	
	
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		Mais Chet a des Leedh E2 et une pièce dont il a soigné l'aménagement sans sacrifier l'esthétique générale, et il n'a pas de problème majeur avec la réponse de sa pièce. La correction numérique ne lui apporterait rien, d'autant que les Leedh E2 sont par conception "phase coherent".  
J'en parle en connaissance de cause car on a fait des mesures chez lui ensemble   
Et on a écouté aussi et surtout, au cas où il y aurait un doute   
	 
	
	
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