| 
		
	
	
	
		
	Messages : 5,693Sujets : 147
 Inscription : Nov 2015
 Type: Particulier
 Localisation: Dans le granite rose
 
	
		
		
		01-31-2018, 02:15 PM 
(Modification du message : 01-31-2018, 02:15 PM par Solaris22.)
		
	 
		 (01-31-2018, 02:05 PM)Raphaël a écrit :  De toute façon tant que l'on aura pas chiffrer  R L C on pourra dire ce que l'on voudra ça fera pas avancer le problème de qu'elle valeur fait quoi
 Il faut croire qu'il n'y a pas que les paramètres de base R,L,C qui déterminent le comportement (musicalité ? ) d'un câble 
comme le dit Nathalie 
ll doit bien y avoir une multitude de câbles qui présentent les mêmes valeurs et qui peuvent "sonner" de façon différente. 
En plus il ne faut surtout pas négliger qu'aux bouts des câbles il y a généralement des prises qui ont leur propre influence ( massive ou non, nature du métal.etc..) 
Comme le répète Nathalie il faut écouter et se fier qu'à son propre jugement , sans aucun à priori et sans plus se fier au prix.
	 
CD Sony XA 20 ES  (1999)Ampli Denon 1500 AE (2006)
 Enceintes Confluence Cantilene.(1993)
 Câble modul . Isoda ha 08 psr
 Cable hp Espace Ha Phan Kim.
 Multi Wireworld Matrix 2 + Pangea AC14 + c.s   DIY
 
 Tout est d'origine  et en parfait etat de marche
 Visible au rayon antiquités
 
 
 
 
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 700Sujets : 3
 Inscription : Apr 2016
 Type: Particulier
 
	
	
		Les effets des 3 paramètres R, L et C sont déterminants sur le plan sonore.R est celui qui intervient le plus. La plus grande difficulté réside dans le choix des fils, car pour une section identique on peut utiliser un seul brin ou plusieurs et le son obtenu sera totalement différent.
 C et L jouent également un rôle important. A tel point par exemple qu'on obtiendra pas le même son avec deux câbles de composition filaire identique, mais dont C et/ou L diffèrent assez nettement.
 Je l'ai déjà dit, mais faites l'experience vous même, vous vous en rendrez compte très facilement. Séparez de quelques centimètres le point chaud de la masse de vos câbles (HP ou modulation peu importe). La preuve sera vite faite.
 Les effets ne sont pas situés au delà du seuil d'audibilite, loin de là.
 Ce que vous reprochez à votre système qui présente un bas médium un peu joufflu peut totalement disparaitre.
 Les câbles représentent les maillons les plus faibles de votre système, mettez-vous au Diy, vous le constaterez.
 J'ai rédigé un tutoriel qui vous aidera grandement. Certains ont fait le pas et attestent sans contestation possible les bienfaits de ce que j'ai indiqué. Il suffit de lire ce que ces audiophiles ont écrit.
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 5,693Sujets : 147
 Inscription : Nov 2015
 Type: Particulier
 Localisation: Dans le granite rose
 
	
	
		 (01-31-2018, 02:24 PM)Barcolandes a écrit :  Les effets des 3 paramètres R, L et C sont déterminants sur le plan sonore. Qu'on m'explique comment un bout de câble de 5 cm sur un bornier HP  bicâblable peut selon sa nature changer le son ??? 
Alors qu'il y a quelques mètres  avant. !
	 
CD Sony XA 20 ES  (1999)Ampli Denon 1500 AE (2006)
 Enceintes Confluence Cantilene.(1993)
 Câble modul . Isoda ha 08 psr
 Cable hp Espace Ha Phan Kim.
 Multi Wireworld Matrix 2 + Pangea AC14 + c.s   DIY
 
 Tout est d'origine  et en parfait etat de marche
 Visible au rayon antiquités
 
 
 
 
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 700Sujets : 3
 Inscription : Apr 2016
 Type: Particulier
 
	
		
		
		01-31-2018, 02:59 PM 
(Modification du message : 01-31-2018, 03:07 PM par Barcolandes.)
		
	 
		A Flash 41, 
 Tu dis :
 '' ll doit bien y avoir une multitude de câbles qui présentent les mêmes valeurs et qui peuvent "sonner" de façon différente.''
 
 Faux !
 Des câbles qui présentent EXACTEMENT les mêmes valeurs R, L, C ne peuvent être qu' EXACTEMENT LES MÊMES.
 Ils sonneront évidemment de la même façon.
 On peut faire deux câbles de composition filaire différente qui auront R identiques, mais ils n'auront pas C et L identiques dans ce cas.
 Ceci pour la simple raison que C dépend des faces des fils de polarités opposées qui se regardent. Changer le diamètre des fils aura une répercussion sur C et sur L.
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 1,992Sujets : 54
 Inscription : Nov 2015
 Type: Particulier
 Localisation: .
 
	
	
		 (01-31-2018, 02:15 PM)flash41 a écrit :   (01-31-2018, 02:05 PM)Raphaël a écrit :  De toute façon tant que l'on aura pas chiffrer  R L C on pourra dire ce que l'on voudra Il faut croire qu'il n'y a pas que les paramètres de base R,L,C qui déterminent le comportement (musicalité ? ) d'un câbleça fera pas avancer le problème de qu'elle valeur fait quoi
 comme le dit Nathalie
 ll doit bien y avoir une multitude de câbles qui présentent les mêmes valeurs et qui peuvent "sonner" de façon différente.
 En plus il ne faut surtout pas négliger qu'aux bouts des câbles il y a généralement des prises qui ont leur propre influence ( massive ou non, nature du métal.etc..)
 Comme le répète Nathalie il faut écouter et se fier qu'à son propre jugement , sans aucun à priori et sans plus se fier au prix.
 
J'en suis absolument persuadé également
 
mais comme le sujet c'est les mesures R,L,C effets  
et que ce sont ces paramètres qui visiblement déterminent un câble 
Je dis juste que tant que l'on aura aucune données chiffrées on restera dans le noir sans savoir  
qu'elle valeur fait quoi
 
Donc pour avancer il faut chiffrer sans chiffres on restera à stagner et les personnes qui désire réaliser un câble à partir de ces 3 paramètres uniquement ou juste comprendre qu'elle valeur fait quoi n'en saurons jamais plus 
 
demandez moi comment calculer un montage à tube ou une alim linéaire je viendrais avec des données chiffrées 
ou pourra être d'accord ou pas sur ma méthode mais, mais données seront chiffrées c'est uniquement comme ça que l'on peut avancer et comprendre 
 
mais sur un câble ça semble impossible
	 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 700Sujets : 3
 Inscription : Apr 2016
 Type: Particulier
 
	
	
		 (01-31-2018, 02:52 PM)flash41 a écrit :   (01-31-2018, 02:24 PM)Barcolandes a écrit :  Les effets des 3 paramètres R, L et C sont déterminants sur le plan sonore.Qu'on m'explique comment un bout de câble de 5 cm sur un bornier HP  bicâblable peut selon sa nature changer le son ??? Alors qu'il y a quelques mètres  avant. !
 
Pour se rendre compte de ça, il suffit de changer le strap de 5 cm qui relie les borniers HP grave-médium et tweeter. 
Rien de plus simple !
	 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 5,693Sujets : 147
 Inscription : Nov 2015
 Type: Particulier
 Localisation: Dans le granite rose
 
	
	
		 (01-31-2018, 03:05 PM)Barcolandes a écrit :   (01-31-2018, 02:52 PM)flash41 a écrit :   (01-31-2018, 02:24 PM)Barcolandes a écrit :  Les effets des 3 paramètres R, L et C sont déterminants sur le plan sonore.Qu'on m'explique comment un bout de câble de 5 cm sur un bornier HP  bicâblable peut selon sa nature changer le son ??? Alors qu'il y a quelques mètres  avant. !
 Pour se rendre compte de ça, il suffit de changer le strap de 5 cm qui relie les borniers HP grave-médium et tweeter.
 Rien de plus simple !
 Tu prêches pour un convaincu   
Je cherchais des explications théoriques 
 
Extrait assez ancien dans  le mag N.R.D.S
 ![[Image: d13023ed773f0fd8f5736958a3dc6324.jpg]](https://tof.cx/images/2018/01/31/d13023ed773f0fd8f5736958a3dc6324.jpg)  
CD Sony XA 20 ES  (1999)Ampli Denon 1500 AE (2006)
 Enceintes Confluence Cantilene.(1993)
 Câble modul . Isoda ha 08 psr
 Cable hp Espace Ha Phan Kim.
 Multi Wireworld Matrix 2 + Pangea AC14 + c.s   DIY
 
 Tout est d'origine  et en parfait etat de marche
 Visible au rayon antiquités
 
 
 
 
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 700Sujets : 3
 Inscription : Apr 2016
 Type: Particulier
 
	
	
		A Flash 41, 
 Ben alors, on prêche le faux pour savoir le vrai ! C'est pas bien ça... hihi.
 Avec un système de haut niveau utilisé dans de bonnes conditions (la pièce étant primordiale) tout s'entend.
 Ce n'est pas pour rien que j'ai pris soins dans mon tutoriel de parler des RCA, des bananes, de la soudure et tutti quanti.
 Il ne faut pas non plus tomber dans l'ésotérisme qui se développe à coup de blabla. Il faut se préoccuper des choses simples, rajouter un connecteur c'est rajouter une résistance de plus. Autant qu'il soit bien fait (surface de contact) et d'un bon métal.
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 5,693Sujets : 147
 Inscription : Nov 2015
 Type: Particulier
 Localisation: Dans le granite rose
 
	
	
		 (01-31-2018, 03:31 PM)Barcolandes a écrit :  Ben alors, on prêche le faux pour savoir le vrai ! C'est pas bien ça... hihi.Avec un système de haut niveau utilisé dans de bonnes conditions (la pièce étant primordiale) tout s'entend.
 Oui tout à fait     
Je suis bien certain que de transposer mon système dans mon séjour plus  vaste que mon lieu d'écoute habituel ferait que je percevrais pas les différences constatées sur certains détails e mise en oeuvre 
Ce qui pourrait expliquer en grande partie le point de vue des objecteurs du son des câbles ..
	 
CD Sony XA 20 ES  (1999)Ampli Denon 1500 AE (2006)
 Enceintes Confluence Cantilene.(1993)
 Câble modul . Isoda ha 08 psr
 Cable hp Espace Ha Phan Kim.
 Multi Wireworld Matrix 2 + Pangea AC14 + c.s   DIY
 
 Tout est d'origine  et en parfait etat de marche
 Visible au rayon antiquités
 
 
 
 
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 700Sujets : 3
 Inscription : Apr 2016
 Type: Particulier
 
	
	
		 (01-31-2018, 04:34 PM)flash41 a écrit :   (01-31-2018, 03:31 PM)Barcolandes a écrit :  Ben alors, on prêche le faux pour savoir le vrai ! C'est pas bien ça... hihi.Oui tout à faitAvec un système de haut niveau utilisé dans de bonnes conditions (la pièce étant primordiale) tout s'entend.
   Je suis bien certain que de transposer mon système dans mon séjour plus  vaste que mon lieu d'écoute habituel ferait que je percevrais pas les différences constatées sur certains détails e mise en oeuvre
 Ce qui pourrait expliquer en grande partie le point de vue des objecteurs du son des câbles ..
 
Encore du faux pour savoir le vrai, tu es un adepte de la coquinerie... Ça à son charme, mais il ne faut pas en abuser. 
Écouter un système dans une pièce riquiqui n'offre que des désagréments : réverbérations marquées sur tous les murs (de face, latéraux et arrière) ondes non amorties et stationnaires, coloration du son, zones du spectre mises en avant, déformations de l'image sonore, et j'en passe.  
L'idéal est de pouvoir disposer d'une pièce assez vaste, assez haute de plafond > 3m et avec le moins possible de parois parallèles.  
J'ai la chance d'avoir une pièce de 52m2 qui n'a aucune paroi parallèle, c'est un octogone irrégulier. Par contre mon plafond n'est pas assez haut (2,50m). Eh bien malgré ce dernier point défavorable, je n'echangerai pas cette pièce contre une autre. 
Il est possible que tu apprécies certains détails dans une pièce de petites dimensions, mais il y a de fortes chances que dans une pièce plus vaste, tu obtiennes mieux sur tous les plans  : petits détails déjà constatés + les autres... 
Encore un essai à faire, si tu as la possibilité. 
Je pense qu'une bonne partie des objecteurs du son des câbles (comme tu les appelles), sont :  
- soit arqueboutes sur leur principe : on ne voit rien aux mesures donc les câbles ont tous le même son. 
Ou bien,  
- leur système n'est pas optimisé, et ils écoutent dans de mauvaises conditions (pièce inadaptée et enceintes mal placées). 
 Quelques fois les 2 cas se cumulent...  
Le pire étant ceux qui entendent des différences entre les câbles, mais qui ne veulent pas les admettre.
	 
		
	 |