Je tombe par hasard sur ce fil.
je ne pourrai qu'abonder dans ce qui a été dit par tous, ces enceintes semblant faire l'unanimité:
(02-12-2019, 11:55 AM)Jilou a écrit : Je trouve ces enceintes tout a fait remarquables et surprenantes.
(11-12-2021, 11:34 AM)bbill a écrit : oui, ces enceintes la sont extraordinaires... écoutées avec différentes amplifications chez NM
[...]
l'innovation technologique.. le cône flotte librement (pas de suspensions)
résultats : plus de vitesse, de linéarité et pas de distorsion
(11-12-2021, 04:14 PM)Jpspock a écrit : J’ai fait cette même écoute avec bbill, et franchement ce fut une des meilleures du salon. A ce prix là, je ne vois que la petite biblio tad et la magico A5 venir les titiller [...]
(11-15-2021, 02:29 PM)Jilou a écrit : [...] résultat exceptionnel.
Le rendu des voix est sublime, la grandeur de la scène est impressionnante, la précision, la rapidité, la magie, tout est là.
Je suis impressionnés, vraiment.
Mon (petit) avis perso:
Les Ilumnia sont une tuerie de dingue, ce sont 35 concerts par an qui me le disent: alliage renversant de matière ductile, de fluidité incarnée, et d'expressivité vivante. C'est ahurissant. Une sorte de quadrature du cercle à prix presque envisageable, moyennant quelques choix et renoncements si nécessaire.
Ce "saut quantique" qualitatif, par rapport aux enceintes à cônes "traditionnels", est rendu possible par une technique disruptive quant au haut-parleur, d'un genre nouveau et absolument unique au monde: électromagnétique ("field-coil", contrôlé par électro-aimant; mais ceci est connu), mais ici SANS suspension, et SANS spider freinant et interférant avec le mouvement de la membrane en magnésium, donc distorsion abyssalement basse. Et ça s'entend!
Et - luxe suprême - elles sont aussi omnidirectionnelle
de facto (bien que ce ne soit pas leur but initial), ce qui est extrêmement agréable quand on est ailleurs. Et ce caractère "omni" ne semble nuire en rien à la focalisation, remarquable.
(la Belgique étant le pays de l'auto-ironie et de l'auto-dépréciation, annoncez à un auditeur belge qu'on va lui faire écouter des enceintes...belges (!!), le type se roule déjà par terre de rire: "Wouah wouah wouah! Des enceintes belges?! Avec l'accent en option, via correction par DSP, peut-être?" Vous voyez le tableau; et je confesse un peu honteux que, en tant que Belge, je n'en étais pas loin...C'est dire s'il ne s'agit nullement, mais alors nullement ici d'un accès de "chauvinisme"; non, sérieusement, je suis allé à 37 concerts classiques la saison passée, dans diverses salles, dont certaines exceptionnelles, aux meilleures places; on entend tout de suite qu’avec ce nouveau type de haut-parleur, on est face à quelque chose de singulièrement ressemblant à la façon dont les instruments acoustiques sonnent dans la réalité.)
Voici ce que j'en rapportais du salon de Bruxelles, "New Music High End Innovations 2022"
Ilumnia Magister MKII. La révélation presque abordable.
Je trouvais la version précédente "très sympa". Mais ici -je ne m'y attendais pas du tout- j'étais hypnotisé. J'ai alors essayé de les faire trébucher sur les voix: mazette, j'ai vu José James (Lush Life, enregistré au studio Galaxy) se matérialiser devant moi comme un hologramme, avec une articulation d'un réalisme confondant que bien des systèmes au tarif autrement plus élevé n'approchent même pas... Et de la matière dans la voix, mais pas grasseyante dans le bas-medium comme sur un moniteur BBC contemporain haut de gamme.
Haut-parleur (quasi-) large bande. Cohérence remarquable. Le filtrage a dû changer dans cette version MKII, car je "n'entends" plus le tweeter ScanSpeak (l'aigu me gênait un peu dans la 1ère version).
Mériteraient un Diapason d'Or (à mon humble avis).
j'y suis passé 2 fois, resté longuement. J'ai écouté de tout, y compris beaucoup de classique (bien que principalement la musique des démonstrateurs, pas la mienne).
Simply jaw-dropping. Kudos, les gars! (et setup acoustique de la pièce très soigné). La source n'y est pas pour rien: le serveur 432 Evo (technologie belge aussi!).
(mais on entendait trop les subwoofers - faisons abstraction de ça)
Le site
Six Moons, la plus haute récompense:
Lunar Eclipse
3 semaines plus tard, j'ouvre Diapason, et je dois me pincer pour y croire: le critique leur décerne un Diapason d'Or, et son évaluation est des plus élogieuse: on sent qu'il a été face à quelque chose de radicalement nouveau qui remet les pendules à l'heure:
Diapason d'Or pour les Ilumnia Magister (je n'en reviens toujours pas de cette convergence de vue...):
"les Magister MkII, grâce à ce haut-parleur d’une finesse et d’un contrôle total, sans contraintes, sans défauts de linéarité et quasi large bande, arrivent à reproduire une sensation qui évoque de très près la description du concert donnée plus haut. [...] Pour nous, la messe est dite." (Diapason janvier 2023).
Banc d'essai Diapason - on le trouve via le site constructeur; je suppose donc que je peux en partager l'adresse.
J'ai saisi l'occasion pour aller voir sur leur site (plus d'excuses, maintenant...).
Petit complément d'info, pour comprendre "face à quoi on est"...
Haut-parleur unique au monde: aucune suspension, aucun spider, donc aucun couplage mécanique apportant de la distorsion. Moteur électromagnétique ("field-coil"), asservi par un boîtier contrôleur (photo ci-dessous), permettant d'ailleurs de faire varier les paramètres Thiele/Small (un peu de customisation possible dans l'air?). Pour le reste, envoyer le signal sera un jeu d'enfant pour l'amplificateur, donc HP peu exigeant.
Résultat: Comportement linéaire presque complet (99,7%) du cône quel que soit le niveau sonore.
Selon le site du constructeur, les points essentiels:
(pas de version française, malheureusement)
Ilumnia LEMS* 8" midbass driver with electromagnetic suspension (no spider, no surround)
* LEMS or linear excursion motor system
One of the world’s best electrodynamic driver in terms of :
Linearity : > 99% linear at full excursion (8mm)
Resonance : no mechanical coupling of cone to basket, no surround, no spider
Distortion (no spider, no surround, minimum of moving parts and mechanical connections)
Key elements :
Not physically restrained by the mechanical suspension of spider and surround
Very low moving mass (only 15 grammes)
Low kinetic energy of moving mass
Less inertia problems
Optimized impulse and phase response for maximum transient response in the mid-bas frequency range.
Excellent horizontal power response characteristics
The combination of above mentioned qualities result in such a high level of detail and pureness of sound that you will experience the Ilumnia’s sound as real-life sound coming from a natural source and not from a speaker driver, just like we promised you...
Voilà, c'est tout. Ou presque. Y a plus qu'à les écouter (emporter avec soi un défibrillateur si possible).
Désolé d'avoir été long, mais ça valait vraiment le coup je crois d'essayer d'être à peu près complet.