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Mes oreilles etaient fatiguées
#61
(11-29-2018, 09:33 AM)pascal a écrit : - pour apporter un peu de "mesure" supplémentaire au message de Dominique, les câbles ont une influence certaine sur le son, et pas forcément que sur la tonalité, d'ailleurs. Effectivement ça ne se voit pas à la mesure et ne s'explique que difficilement ... et oui l'effet est subtil, contrairement à un égaliseur à + ou - 15 dB ...
D'accord aussi pour tout le reste.
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode étoile
c.s ampli : Bals type 2 --> sssnake  1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




#62
En tout cas, au jour d'aujourd'hui il m'est impossible d'ecouter un son "reglé". Hormis la source direct, les reglages rendent la musique inecoutable.
#63
(11-29-2018, 11:17 AM)HDB a écrit : En tout cas, au jour d'aujourd'hui il m'est impossible d'écouter un son "réglé". Hormis la source direct, les réglages rendent la musique inécoutable.
Belle évolution  Wink
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode étoile
c.s ampli : Bals type 2 --> sssnake  1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




#64
Bonjour

Sur mon système je corrige par convolution :
- La courbe de réponse avec une linéarisation, puis une courbe cible et enfin un filtre passe haut.
- L'excess phase.

Pour la discussion par rapport au câbles, je n'ai cité que la courbe cible.
Cette courbe est linéaire mais pas horizontale.
C'est une des clefs de la musicalité pour ceux qui ne supportent pas les aigus agressifs, ou un bas médium qui manque de corps.

Pour la linéarisation de l'enceinte, je faits des corrections avec un Q=1
Il reste des accidents que je ne corrige pas, même un gros trou à 140 Hz.
J'ai essayé ce week-end avec un Q=4, je n'ai pas retenu le réglage après écoute, même si la courbe de réponse est beaucoup plus présentable avec.

J'en ai déjà parlé, j'ai fait des bonds au plafond lorsque je vois que certains logiciels du commerce propose des Q=15.
Bien sur je me suis fait rembarré.
Pourtant ceux qui ont essayés les corrections, qu'ils n'ont pas retenues à l'écoute, feraient bien de regardé ce qu'ils ont corrigé, comment ils l'ont corrigé, par rapport à mon point de vu.

Dans les corrections il y a deux choses :
- Les outils pour le faire.
- La façon de se servir des outils.
Mon point de vu ne concerne que la façon de s'en servir...
Je suis certainement plus soucieux de la qualité d'écoute que le "bidouilleur" de câbles le plus fou.
Par contre je suis très attentif à l'aspect budget.

Dans le chapitre sur la courbe cible, je propose une méthode pour vous permettre d'essayer la courbe cible pour moins de 15 €.
La condition est d'avoir un PC sous Windows, avec une carte son interne.
Vous achèterez un câble mini jack d'un coté, 2 prises RCA de l'autre. Vous avez la liaison PC sortie casque vers une entrée analogique de votre chaîne.
Vous installez Foobar et Convolver.
Je fourni les fichiers de correction, courbe cible uniquement.
Vous achetez chez Quobuz deux morceaux dématérialisés pour les tests.
Le but du test est de tester avec et sans courbe cible.

Il sera toujours temps de choisir plus tard une liaison plus qualitative !!!
Je suis sur qu'il y a parmi vous des gens assez ouvert et curieux pour faire le test...

Cordialement, Dominique
#65
(11-29-2018, 07:26 PM)Tonipe a écrit : Je fourni les fichiers de correction, courbe cible uniquement.

C'est une hérésie*, une courbe cible n'est pas une correction à applique au  son direct.

*Texte de THXRD (sur hcfr) ou j'ai remplacé "Xcurve " par "courbe cible" ou "CC" :

 "La courbe cible ( CC) est la résultante d'une courbe de réponse plate de l'enceinte en plein air à 1 ou 2 m une fois l'enceinte mesurée en salle en zone d'écoute

C'est le résultat d'un mélange de son direct + diffus ( réfléchis )
Comme l'absorption des parois n'est pas linéaire avec la fréquence, le résultat n'est plus une courbe droite
Perso je ne fait rien de spécial .. la réponse de l'enceinte est réglée plate en champs direct
Une courbe cible c'est la courbe de la salle ...
on note qu'il n'y a pas " une " courbe cible .. mais des gabarits de tolérance pour des volumes différents

Si on prend un monitor de studio et que l'on mesure à 3 m dans un salon de 30 m2 très absorbant ( ou un studio traité ) avec un Rt de .0.2s ou une salle traitée de 200 m2 à 12 m avec un Rt de 0.45s ..les CC seront très différentes .. pourtant ce sera la même enceinte avec la même réponse
En champs direct ..et les 2 écoutes seront " normales" ( mais différentes en sensations)
Idem si on écoute un orchestre dans 100 m2 ou 600 m2 ..
ce sera le même orchestre .. ce qui change ce n'est pas l'orchestre ( la " source" ) mais l'acoustique de la salle

La courbe cible ne doit jamais être obtenue par égalisation .. c'est une hérésie que le cerveau détecte très facilement
La réponse de l'enceinte doit être plate

Après avec une salle dont la courbe de Rt est non " propre " ( salle non traitée ) , il est courant d'user d'une réponse non plate de l'enceinte ou de jouer sur la directivité du transducteur médium ..
ce que font beaucoup de constructeurs
en creusant la courbe dans le bas medium / medium afin de " compenser " le Rt trop fort de la salle dans cette bande
Évidemment en superposant une source dont la réponse est non linéaire avec un Rt non correcte on a peu de chance d'aboutir à un truc normal !!"
 
#66
Je vous invite a écouter l'hérésie.
Si je ne suis pas brûlé en place publique avant vos avis m'intéressent.

Xcurve n'est pas la courbe cible que je propose.
Xcurve c'est la courbe ISO 2969X.
https://www.audiosciencereview.com/forum...-curve.10/
J'ai abandonné cette courbe il y a trois ans.

Cordialement, Dominique
#67
Traite plutôt ta pièce en passif, en priorité (la correction active, c’est très bien en pis aller, quand on ne peut vraiment pas faire autrement, et pour l’extrême grave...quand il y en a)

Enfin, chacun apport SES solutions sans écouter les autres, donc ce genre d sujet ne sert en général à rien.
#68
Ca y est jai mes 803S, le son !!!!! Jamais j'aurai imaginé qu'un tel son pouvait exister, graves abyssales, percussion avec un vrai impact, le medium est juste sublime et d'une ouverture que jamais je n'ais connu auparavant. Et les aigus si doux si subtiles, sans surjouer. Tout vien d'un ensemble. Les 703 apres reecoute paraissent tellement creuses...
#69
Le traitement du salon utilisé par toute le famille n'est pas sans poser de sérieux problèmes.
La correction ne corrige pas tout les problème de la salle, mais c'est mieux que rien.

N'oubliez pas la non fidélité de la phase acoustique sur les systèmes sans correction : Enceintes chères, électroniques chères, câbles chers, pour un résultat non fidèle. Ne sentez vous pas comme un petit soucis dans l'approche du sujet ?

Cordialement, Dominique.
#70
(11-29-2018, 07:53 PM)audyart a écrit :
(11-29-2018, 07:26 PM)Tonipe a écrit : Je fourni les fichiers de correction, courbe cible uniquement.

C'est une hérésie*, une courbe cible n'est pas une correction à applique au  son direct.

*Texte de THXRD (sur hcfr) ou j'ai remplacé "Xcurve " par "courbe cible" ou "CC" :

 "La courbe cible ( CC) est la résultante d'une courbe de réponse plate de l'enceinte en plein air à 1 ou 2 m une fois l'enceinte mesurée en salle en zone d'écoute

C'est le résultat d'un mélange de son direct + diffus ( réfléchis )
Comme l'absorption des parois n'est pas linéaire avec la fréquence, le résultat n'est plus une courbe droite
Perso je ne fait rien de spécial .. la réponse de l'enceinte est réglée plate en champs direct
Une courbe cible c'est la courbe de la salle ...
on note qu'il n'y a pas " une " courbe cible .. mais des gabarits de tolérance pour des volumes différents

Si on prend un monitor de studio et que l'on mesure à 3 m dans un salon de 30 m2 très absorbant ( ou un studio traité ) avec un Rt de .0.2s ou une salle traitée de 200 m2 à 12 m avec un Rt de 0.45s ..les CC seront très différentes .. pourtant ce sera la même enceinte avec la même réponse
En champs direct ..et les 2 écoutes seront " normales" ( mais différentes en sensations)
Idem si on écoute un orchestre dans 100 m2 ou 600 m2 ..
ce sera le même orchestre .. ce qui change ce n'est pas l'orchestre ( la " source" ) mais l'acoustique de la salle

La courbe cible ne doit jamais être obtenue par égalisation .. c'est une hérésie que le cerveau détecte très facilement
La réponse de l'enceinte doit être plate

Après avec une salle dont la courbe de Rt est non " propre " ( salle non traitée ) , il est courant d'user d'une réponse non plate de l'enceinte ou de jouer sur la directivité du transducteur médium ..
ce que font beaucoup de constructeurs
en creusant la courbe dans le bas medium / medium afin de " compenser " le Rt trop fort de la salle dans cette bande
Évidemment en superposant une source dont la réponse est non linéaire avec un Rt non correcte on a peu de chance d'aboutir à un truc normal !!"

+10. Merci Audyart.

Utilisez une courbe cible ou une autre alors qu'il s'agit effectivement d'une correction en relation avec quelques propriétés spécifiques à chaque pièce. Les courbes cible m'ont toujours bien fait marrer.
Et puis comment une correction qui joue sur la phase ou la fréquence peut-elle bien venir à bout d'un écho ou d'une réverbération alors que ce sont des phénomènes de mémoire à constante de temps multiple ?  Big Grin Seul un traitement passif peut en venir à bout. Tous les acousticiens le savent.
contact@reddoaudio.com




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