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Quelle cellule mono
#11
La masse effective du bras est de 12 grammes, cela devrait aller pour une MC. Mais le site vinylengine est inaccessible aujourd'hui, je ne peux pas vérifier.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
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#12
Je confirme, le site vinyle engine est maintenant accessible. Même avec la visserie on reste dans la zone "verte" avec une compliance de 15.
[Image: da5Xd.jpg]
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
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#13
Merci beaucoup Demat !

Pour en revenir à la question de la "vraie" reproduction mono, j'ai eu une réponse d'Ortofon qui ne me satisfait pas du tout. j'avais demandé ce qu'il en était de la réponse verticale de leurs cellules soit disant "true mono". Voilà leur réponse :
Citation :OM cartridge body is not a “true” mono configuration model, the output pins in OM are not strapped, therefore the OM cartridge with preinstalled D25M stylus gives mono reproduction in mono system only.

Please read about our True Mono cartridges here https://www.ortofon.com/hifi/cartridges-.../true-mono . For microgroove records our 2M (True) Mono is recommended https://www.ortofon.com/ortofon-2m-mono-p-602-n-1579. 2M Mono adopts all right 2M 78 replacement stylus:
  • 78 stylus is for 78 rpm schellac records  and uses Spherical stylus with a tip radius R 65 µm
  • Mono is for microgroove records, Stylus type is Nude Spherical with a tip radius - R18 µm
2M Mono, 2M 78 and 2M Mono SE (likewise other True mono cartridges) use a strapped output to deliver the same output signal from both sets of pole pins, which makes it possible to get true mono reproduction on any stereo playback system. So there is only one signal out and this is on both pair of terminals (for convenience - most people have stereo equipment and need signal for both channels).
Donc pour eux, mono semble juste vouloir dire que les sorties sont sommées. C'est ce que j'avais lu également sur certains forums en anglais, sans que personne ne puisse l'affirmer.
Je ne vais donc pas me risquer sur la MC quintet (quoiqu'elle soit probablement bien meilleure qu'une OM D25M), et me pencher de plus près sur le préampli MoFi.

[EDIT] Après de plus amples recherches, il semble que les seules vraies cellules mono disponibles pour un budget de moins de 350€ soient les Audio Technica ATMONO3/LP, AT33MONO, et la Denon DL-102.
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

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#14
J'ai craqué sur l'ATMONO3/LP, en soldes à 125€. S'agissant d'une MC à haut niveau, pas besoin d'investir pour un préampli pour l'instant.
Pour ce qui est des qualités musicales comparées à l'Ortofon OM10, c'est un peu tôt pour affirmer quoi que ce soit. Par contre, le fait d'avoir une vraie cellule mono permet de gagner au moins un grade quant à l'état du vinyle (un disque VG en stéréo joue VG+ avec la cellule mono) et je me suis remis à apprécier des disques que j'avais délaissés car en mauvais état.
Je ne peux que la recommander si l'on écoute majoritairement des disques mono.
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

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#15
Bonjour PierreTPE57,

Bon achat et en effet avec une vraie cellule mono cela change les données du problème et ceux qui ont aussi la cellule MC Denon DL 102 mono haut niveau de sortie ne s'en plaignent pas.
En effet ces 2 marques réputées continuent de produire encore ces cellules car la demandes des afficionados des veilles galettes mono au Japon comme aux USA est grande et en plus pour Denon et certainement aussi AT toutes les stations de diffusion de radiodiffusion broadcast qui passent encore toutes les veilles galettes vinyliques mono de jazz, classique, variétés, ... car dans ces pays tout n'est pas que de la demat sur serveur ... Rolleyes
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#16
Si ça peut être utile à quelqu'un d'autre, un site a référencé les différentes cellules mono disponibles sur le marché : http://dgmono.com/mono-cartridge-database/
Le site ne précise toutefois pas que les cellules Ortofon 2M Mono et Quintet Mono n'ont pas subi un réalignement des bobines pour supprimer la réponse verticale. Il le précise toutefois pour l'AT VM610MONO, puisque Audio Technica ne s'en cache pas (pas comme Ortofon...).
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

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#17
Comme presque tout le monde le sait, un disque mono se lit au fond du sillon ou est située la gravure et donc de manière verticale.
Un disque stéréo se lit horizontalement de droite à gauche (et lycée de Versailles) logique puisque on a droite et gauche.
Donc les pointes sont très différentes d'une mono à une stéréo. Plutôt style burin (pas bourrin) pour la mono, et il est recommandé de ne pas lire les stéréo avec une mono, l'inverse étant possible sans garantie du résultat.
Le mono c'est donc une cellule mono, un préamplificateur mono, un disque mono et si on veut aller au bout une seule enceinte (autrement on fait du stéréo ou droite et gauche sont les mêmes).
Un préampli comme AR ref 3 fait mono/stéréo à la volée et d'autres aussi.

Attention les vieux vinyles mono ne sont pas forcément au format RIAA ( Recording Industry Association of America) qui a été formalisé en 1954.

J'ai eu une platine VPI avec 2 bras, un avec cellule stéréo Zyx Omega et l'autre avec une cellule mono AT 33 mono lp. J'ai donc fait des comparaisons. Malheureusement avec 2 enceintes.
Le mono bien que daté, avait plus de dynamique et on a l'impression d'une vérité et d'une proximité avec les musiciens plus palpable.
Si vous êtes amateurs de jazz (tous les vinyles d'ailleurs), vous devez savoir que le prix d'un vinyle mono est hors budget. Et que contrairement au stéréo il n'existe pratiquement pas de reissue mono d'un mono.

Mais j'encourage vraiment ceux qui le peuvent à tester le mono, qui est une image sonore bien à part.
claude
 
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