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Quelle cellule mono
#1
Salut !
Comme détaillé dans ma signature, j'ai un système hifi qu'on peut qualifier d'entrée de gamme.
Je collectionne les vinyles de jazz originaux des années 50-60, si bien que presque toute la collection est en mono. Je n'ai aucune précision sur les pochettes quant au type de cellule à utiliser, en tout cas jusque dans les disques années 1959-1960, où le logo RIAA apparait au dos, avec une mention sur le fait qu'il faut utiliser une cellule stéréo avec un disque stéréo. 
Jusqu'à présent, je lisais les vinyles avec  une cellule stéréo ortophon OM-5E, mais je viens de la flinguer.
Je ne pourrai sans doute pas faire l'impasse sur une nouvelle cellule stéréo, mais quid de l'intérêt d'une cellule mono ? Avec la stéréo, les disques 25cm craquent vraiment beaucoup. A faible dose ça donne un certain charme, mais l'achat du 45T de la BO du film "Les Tricheurs" m'a vraiment fait réfléchir : on perd vraiment tout le plaisir tellement ça frotte !

Je pensais reprendre une cellule ortofon 5E pour la stéréo et un stylus Ortofon D 25M, à diamant sphérique.
Quelqu'un a-t-il déjà testé cette cellule ? Et que pouvez-vous me dire sur la lecture des disques mono ? Faut-il tripatouiller le câblage avec un connecteur en Y comme j'ai pu le lire ailleurs ?
Merci !
Ampli : rotel RA-04SE
Lecteur CD/Réseau : Yamaha CD-N500
Lecteur SACD : Cambridge Azur 650BD
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Ortofon OM 10 et D25M
Enceintes : Focal 714V
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#2
Bonjour,
Je suppose que tu as flingué le stylet, et donc tu peux le changer sans changer de cellule. Mais quitte à changer de stylet, tu peux prendre une OM10 plus performante. Le stylet d25m ira aussi dessus.Un stylet stéréo a un diamètre de 18 et descend trop dans le sillon et il fait donc ramasse poussière, ce qui est bruyant. L'OM25m comme son non l'indique est au diamètre mono de 25 et donc le bruit reculera.
Si tu montes une cellule mono sur un porte cellule dédié, distinct de celui que tu emploies pour la cellule stéréo, tu peux relier les fils des deux voies, cela améliore en principe la dynamique mais cela ne me semble pas indispensable. Tu peux par contre monter en gamme sur la cellule par exemple avec une Audio-technica AT VM610 mono, ou même une AT33 mono (MC nécessitant un préampli phono compatible).
Micromega Stage 3 - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pro-ject Debut Carbon - Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
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#3
Bonjour,
Oui c'est ça : je n'ai pas été très délicat avec le stylet et il s'est tordu quand je l'ai touché avec la brosse. En essayant de le remettre droit, il m'est resté entre les doigts !
Je vais essayer l'OM10 (finalement pas beaucoup plus cher que l'OM5E). D'ailleurs on s'y perd dans toutes ces références ortofon à quelques euros d'écart...
Je ne pensais pas monter une cellule spécifique mono, mais garder le stylet à côté puisque c'est tellement simple d'intervertir. Par contre, il faut régler le poids à chaque changement j'imagine, puisque l'appui recommandé pour l'OM10 est d'1,5g contre 2,5g pour l'OM25M.
Quant à passer sur une AT33 mono...peut-être un jour, quand j'aurai fait monter tout le système avec ! Ce serait dommage d'investir si le reste du matériel ne suit pas.
Ampli : rotel RA-04SE
Lecteur CD/Réseau : Yamaha CD-N500
Lecteur SACD : Cambridge Azur 650BD
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Ortofon OM 10 et D25M
Enceintes : Focal 714V
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#4
Salut !

Voilà, les deux cellules sont arrivées !
Je dois bien avouer que la différence ne saute pas aux oreilles. D'ailleurs, une petite capture sur Audacity me laisse un peu songeur : pourquoi, avec la cellule mono, a-t-on des "pop" sur une seule voie et non sur les deux ?
Sinon, sur Stan Getz and the Oscar Peterson Trio (pressage US d'origine), les fins de phrases du sax sont plus brèves sur la mono que la stereo. C'est d'ailleurs confirmé par l'analyse du signal sous Audacity : les oscillations retombent plus vite avec le stylus mono. Ceci étant, ne serait-ce pas tout simplement dû à la différence de poids : 1,5g pour la stereo et 2,5g pour la mono ?
La conversion numérique n'est pas l'idéal pour comparer, puisque les bruits parasites sont beaucoup (beaucoup !) plus présents, comme avec le casque, qu'à l'écoute sur les enceintes.
Ampli : rotel RA-04SE
Lecteur CD/Réseau : Yamaha CD-N500
Lecteur SACD : Cambridge Azur 650BD
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Ortofon OM 10 et D25M
Enceintes : Focal 714V
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#5
Le son définitif sera obtenu au bout d'une dizaine d'heures d'utilisation. Tu peux remonter la force d'appui au maxi recommandé pour l'OM10 (1.75) pendant le rodage pour donner plus de poids aux notes.
Micromega Stage 3 - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
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