Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colonnes a haut rendement
#1
Bonjour,

Que conseillez-moi comme colonnes a haut rendement ayant un tres bon rapport qualité prix...

Ayant par exemple les qualité des focal aria 926 qui tres bonnes dans tous le spectre musical (bass profonde, et super aigus et médium)
Répondre
#2
(11-13-2018, 07:09 PM)chrisdu76 a écrit : Bonjour,

Que conseillez-moi comme colonnes a haut rendement ayant un tres bon rapport qualité prix...

Ayant par exemple les qualité des focal aria 926 qui tres bonnes dans tous le spectre musical (bass profonde, et super aigus et médium)

Bonjour,

J'ai cherché très longtemps des haut rendements avec les qualités du haut rendement (dynamique et ouverture) mais sans les défauts classiques (pas linéaires et colorées) et depuis quelques années j'ai trouvé mon bonheur Zu Audio. 
Elles fonctionnent très bien avec de petits amplis à pas trop cher, pas besoin d'une centrale nucléaire.

Les Focal Aria 926, ce n'est pas du haut rendement : 91bd vs 99dB pour les Zu. Au lieu d'un ampli de 50W, il te faudra seulement 10W pour obtenir le même niveau sonore
Répondre
#3
La puissance "double" tous les 10 db si j ai bonne memoire.

Donc il faudra 25 watts a 91 Db pour en avoir un équivalent de 50 watts à 101 Db.
Répondre
#4
(11-13-2018, 08:23 PM)Phoebus a écrit : La puissance "double" tous les 10 db si j ai bonne memoire.

Donc il faudra 25 watts a 91 Db pour en avoir un équivalent de 50 watts à 101 Db.

heu... c'est "presque" cela...
C'est tous les 3dB que la puissance sonore double. Donc plutôt que 25W comme tu dis, il faudrait moins de 10W à 99 dB.
Répondre
#5
(11-13-2018, 08:10 PM)gordian a écrit :
(11-13-2018, 07:09 PM)chrisdu76 a écrit : Bonjour,

Que conseillez-moi comme colonnes a haut rendement ayant un tres bon rapport qualité prix...

Ayant par exemple les qualité des focal aria 926 qui tres bonnes dans tous le spectre musical (bass profonde, et super aigus et médium)

Bonjour,

J'ai cherché très longtemps des haut rendements avec les qualités du haut rendement (dynamique et ouverture) mais sans les défauts classiques (pas linéaires et colorées) et depuis quelques années j'ai trouvé mon bonheur Zu Audio. 
Elles fonctionnent très bien avec de petits amplis à pas trop cher, pas besoin d'une centrale nucléaire.

Les Focal Aria 926, ce n'est pas du haut rendement : 91bd vs 99dB pour les Zu. Au lieu d'un ampli de 50W, il te faudra seulement 10W pour obtenir le même niveau sonore


ZU AUDIO : mes oreilles me remercient encore de les avoir écouté,c’était le modèle Soul je crois,avec un ampli tube  : pur régal !!
Répondre
#6
(11-14-2018, 12:29 AM)phneutre a écrit : ZU AUDIO : mes oreilles me remercient encore de les avoir écouté,c’était le modèle Soul je crois,avec un ampli tube  : pur régal !!

L'une des rares écoutes qui m’avait vraiment impressionné au denier salon du Marriott, branchées sur un minuscule ampli hybride sino-polonais (Taga), système positionné dans un bout de salle de façon vraiment merdique ( Angry ), et pourtant, ça chantait furieusement bien dans ce petit bout de pièce !  Cool
Cdlt.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#7
Bonsoir ,

SVP, les ZU-audio us, sont construites autours de HP de sono Eminence ...,
avec un peu moins de rendement, plus classiques  (SEAS) et british, les
Living Voice (OB...), sont ôssi très séduisantes ....
Davis Acoustic fr, à ossi  des produits à rendement moyen..
(Trouvez une paire de VOT (ALTEC VOIX DU THEATRE) d'occaz, mais WAF incompatible, mais vive la musique vivante !, j'ai récemment maté sur la baie une paire de JBL,everest à 2 ooo usd ...)
Bien à vous,
cdlt,
w :-)
[Image: d4cda2d0a48d23ceb99a15e22e55fcb5.md.gif]
Répondre
#8
ce tableau est intéressant mais n'est pas très utile en hifi. je m'explique : je doute que beaucoup d'audiophiles sur ce forum possède une pièce d'écoute de plus de 30m2. qui aurait envie d'écouter de la musique pendant plusieurs heures avec des niveaux supérieurs à 100 db dans une pièce de 30m2 ou moins ? bref qui aurait envie d'écouter pendant des heures de la musique à niveau réaliste ?

perso, sur ma tondeuse autoportée que j'utilise plusieurs heures par jours je suis soumis en permanence à un niveau sonore de l'ordre de 103 db. je porte donc un casque qui réduit mon exposition au bruit de plus de 30 db afin de rester dans des normes acceptables et ceux pour ne pas développer trop vite une pathologie auditive.

donc à moins de vouloir devenir sourd prématurément, je ne pense pas qu'il soit souhaitable dans une pièce de dimension classique (pièce à vivre) d'ambitionner d'écouter de la musique à niveau "réaliste". du moins régulièrement.

c'est pourquoi le mode de calcul de ce tableau ne me parait pas approprié pour une écoute domestique normale qui n'est en aucuns cas la reproduction à niveau réaliste de la réalité du concert.

du coup les puissances nécessaires annoncées dans ce tableau sont très largement surévaluées.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#9
(11-13-2018, 08:32 PM)gordian a écrit :
(11-13-2018, 08:23 PM)Phoebus a écrit : La puissance "double" tous les 10 db si j ai bonne memoire.

Donc il faudra 25 watts a 91 Db pour en avoir un équivalent de 50 watts à 101 Db.

heu... c'est "presque" cela...
C'est tous les 3dB que la puissance sonore double. Donc plutôt que 25W comme tu dis, il faudrait moins de 10W à 99 dB.

Presque presque  Big Grin
D'abord il y a le niveau de pression sonore stricto sensu, et il double tout les 6 dB ... et pour compliquer la chose, c'est comme la température, il y a la mesure et le ressenti, en réalité l'oreille humaine perçoit le soit-disant "doublement" de la "pression sonore ressentie" plutôt autour de 10 dB ...
Donc si on prend des enceintes  de rendement moyen/bas classique (disons 89 dB), il faut en théorie des enceintes de 95 dB de rendement pour doubler la pression sonore, et en "ressenti" il faudra plutôt une paire affichant 99 dB ... tout ça avec le même watt bien entendu.
Ca relativise déjà sacrément le culte du haut rendement ... !
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le rechercher, toutes choses étant, pour d'autres raisons, comme faire travailler les amplis dans leur zone de confort, évidemment.
Car histoire de compliquer grandement nos petits calculs, il faut doubler la puissance électrique (en watts) pour augmenter la pression sonore équivalente de 3 dB ... donc quand il faut 1 watt pour balancer 99 dB à partir de l'enceinte de 99 dB de rendement, il en faut 8 pour balancer 99 dB à partir d'une enceinte de 90 dB ... Ou dit autrement il faut multiplier la puissance par 4 (et même 8 en "ressenti" donc) pour doubler la pression sonore ... Vous suivez toujours ?  Big Grin
Donc pour reprendre l'exemple, il faut en gros (on est plus à 1 ou 2 dB près) un ampli huit fois plus puissant pour écouter les Aria 926 au même niveau que les Zu ...

Sinon pour répondre à l'auteur du post,
Il n'y a pas d'enceintes à haut rendement (>95 dB) au "très bon rapport qualité-prix" au sens où l'auteur doit l'entendre (prix d'une Aria 926 ?) ... les tickets d'entrées commencent plutôt autour de 4-5000 euros pour les enceintes basées sur un Large-Bande, et pour le vrai Haut-rendement (>98 dB) il n'y a plus que les duo classiques gros boomers / compressions, souvent très cher. Ou comme dit KIKI l'occasion.
A ma connaissance, en neuf, le ticket d'entrée du vrai HR doit être chez Klipsch, il y a quelques colonnes dans la série Référence (RF7 et consorts) mais pas terribles, plutôt pour du home cinema, il faut partir direct sur la gamme Heritage à mon sens, avec la Klipsch Heresy (autour de 3000 euros la paire) ou mieux la Cornwall (le double, environ).
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#10
Salut,

A ce sujet je disais donc, dans un thread fermé entretemps :
   
Citation :
Citation :(Il y a 11 heures)Amoulsolo a écrit :
   détrompe toi, les klipsch, leurs 102 dB et les pavillons leur permettent de se contenter de très peu de puissance
   Un petit ampli à lampes 5w
   Un FDA basique...


Mmh des 38 cm même de 100+ dB tenus par un ampli de 5 W  à fort niveau, j'ai du mal à y croire, cf. ce papier de l'Audiophile, là, attends que je le retrouve...

A quoi Gils répondait fort justement
Citation :Il y a 9 heures (Modification du message : Il y a 9 heures par gils".) Altec, Cerwin Vega et JBL les ont undefined

et plein d'autre !! Oberton 102.5 db !! là ça cause réellement, pas sur le papier !

Ce que je voulais dire c'est que je voyais mal un gros boomer, même de grande sensibilité, donner le meilleur de lui-même avec un pauvre SET de 5 watts et demi

J'ai retrouvé la référence évoquée plus haut, qui si j'ai bonne mémoire argumente dans ce sens :

[Image: mini_181120100654471334.jpg][Image: mini_181120100654604866.jpg] [Image: mini_181120100654854950.jpg][Image: mini_181120100655113385.jpg][Image: mini_181120100655389393.jpg]
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'infos sur les enceintes à haut rendement Florilège 8 628 04-13-2024, 09:57 AM
Dernier message: Euterpe
  Changer des colonnes Mulidine ? Benjamin 63 13,783 04-12-2024, 04:53 PM
Dernier message: Benjamin
  Découverte colonnes L5c par EBM cayu 1,079 416,165 02-16-2024, 01:50 PM
Dernier message: JF 35
  Aide choix enceintes colonnes pour débutant Ddehonville 28 8,121 01-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: Lori35
  Enceintes colonnes Lebowski 13 1,444 01-08-2024, 11:13 PM
Dernier message: Lebowski

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)