Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelles colonnes Paradigm, Dynaudio, KEF, B&W... choisir ?
#1
Question 
Je renouvelle toute ma chaine hifi, et je dois bien sûr choisir de belles enceintes colonnes… et l'ampli stéréo qui se marie bien avec !
 
J'aurais besoin de vos conseils pour cibler mes écoutes, car la seule vraie boutique de ma ville offre une quarantaine d'enceintes tentantes, des gammes B&W, KEF, Paradigme, Dynaudio, Elac, Proac, etc, beaucoup ayant reçu des éloges dans la presse. Je n'ai hélas jamais eu l'occasion d'écouter tous ces matériels !
 
Mes musiques : essentiellement de la musique classique, surtout instrumentale, piano, violon, violoncelle, musique de chambre, orchestre baroque (Vivaldi, Bach), orchestre symphonique, de Beethoven à Bruckner et au-delà, à l'occasion des voix, solistes, chœurs, opéra. Pas d'usage Home Cinéma, mais je réfléchirai plus tard a intégrer le visionnage d'opéras
 
Ma pièce d'écoute : un rectangle de 7,6x4,5 m = 34 m². Des bibliothèques pleines de livres sur tous les murs. Dès que j'aurai dompté ces fonctions du forum, je vous enverrai photos et schéma d'installation !
 
Mon idéal sonore : le réalisme !  Restituer véritablement les impressions du concert ! Je joue d'un piano à queue Bechstein, donc j'ai tous les jours la richesse harmonique d'un véritable instrument dans les oreilles… bien sûr très au-dessus de ce que peut reproduire une chaine hifi, mais avec une très bonne prise de son (hélas très rare !) et du bon matériel, on s'en rapproche. Donc pas question de supporter un son étriqué, appauvri, dénaturé, fut-ce pour l'enjoliver !
 
Parmi toute la panoplie d'enceintes présentes dans ma boutique hifi, pourriez-vous m'indiquer quels modèles vous semblent les meilleurs pour mon style d'écoute ? Cela m'aiderait grandement pour débroussailler mes choix ! Et promis, je vous rédigerai mes comptes-rendus d'écoute !
 
-Paradigm : Monitor V7, SE 3000, SE 6000 F, Premier 700 F, Prestige 75 F, 85 F, 95 F, Founder-100F
 
-Dynaudio : Emit M 30, Evoke 30, Evoke 50, Contour i30
 
-KEF : Q-550, Q-750,  Q 950, R 5, R 7, R11
 
-B&W : 603s2 AE, 704s2 X, 703s2, 704s3, 702s2, 702s2 Signature
703s3, 702s3, 804 D 3
 
-Monitor Audio : Bronze 5, Silver 600 (tous les autres modèles de la gamme sont actuellement manquants)
 
-SVS : Prime Tower, Prime Pinnacle
 
-Elac : Debut F5.2, Carina FS-247.4, FS-247.3, Vela FS 407, FS 249-3, FS-409
 
-Proac : Response DT 8, Response 20 DR
 
-Gauder Akustik : Arcona 80, 80 Mk2, 100, 100 Mk2, Vescova Mk2, Cassiano Ceramic Tweeter

Il y a aussi des Polk et des Klipsch, mais je ne pense pas qu'elles me conviendraient (je me trompe peut-être !)
 
Mon budget : de 2.000 ou 3.000 € pour les enceintes (autant pour l'ampli, 1.500 € pour le streamer-DAC).
 
Mais je suis flexible : j'ai acquis mes enceintes actuelles il y a 34 ans, celles que je vais choisir m'accompagneront probablement tout le reste de ma vie. Donc ça vaut le coup de casser ma tirelire si j'ai un coup de cœur pour un modèle à 6.000 € ou plus, d'où mon éventail très large. Il y a aussi des modèles encensés par la presse dont le prix est vraiment minime, comme les Monitor Audio Bronze 5 à 600 €, et comme je ne suis pas snob, si elles plaisent à mes oreilles, c'est l'essentiel !
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
Répondre
#2
Bonsoir,

Pour une refonte globale de ton materiel d’écoute il peut être interressant de commencer par trouver ton ampli en premier, le maillon central. Fais en sorte qu'il soit pour toi une véritable uprade et te plaise sur différentes enceintes.

Tu pourras par la suite même te déplacer avec ton ampli dans différents magasin afin d’évaluer le mariage avec differentes enceintes que tu convoites. C’est plus simple dans ce sens là.

Après tu fais évoluer la source et tu finis avec les cables.
Ne pas oublier la disposition et un minimum le ’traitement’ accoustic de ta pièce.
NAS+alim Audiophonic > Switch NUPRIME+FERRUM Hypsos > RJ45 Atlas Mavros,Tiglon,FTA Metis > IFI ZenStream + FARAD/SR Violet > USB Göbel Lacorde > ACCUPHASE E800 + carte Dac60 > Cable hp Viabule SC4 (2x8m) > LINN Ninka + 1 sub B&W>  Secteur JPS lab, Shunyata, Olflex, Barrette SINE, NEODIO, LP Linn, Roon, Meuble Woodlink
Répondre
#3
Bonsoir Psophos , 
 Je possède les Dynaudio Contour 30 i , elles sont homogènes ( du grave aux aiguës aucun registre n’est mis en avant ) , neutres et très précises , de beaux timbres très naturels , elles créent une scène sonore réaliste . Une tenue en puissance exceptionnelle, même à fort volume , aucunes distorsions , tout reste en place . En résumé je me régale  Wink Big Grin . Je viens de faire une écoute des toutes nouvelles Atlantis AT 18 et 23 ( moins d’une heure de fonctionnement ) , elles m’ont bluffé , une belle réussite . 
Voilà pour ma petite contribution à ce sujet intéressant
Sacd/Dac : Esoteric K 01 X
Démat : Netgear Nighthawk S8000 + SBooster 5V
            Auralic Aries G1
Préamp / Amp : Audio Analogue Bellini Anniversary/A A Donizetti Anniversary
Enceintes : Dynaudio Contour 30 i/ Dynaudio Sub 6
Câblages : 2x XLR Shunyata Delta V2
                 HP   Shunyata Venom
                 Inakustik Referenz  Cat 7 / Charlin stars Cat 7A
                 USB  Purist Audio Ultimate
                 Coaxial Transparent Câble Référence 
Traitement Secteur : Shunyata Hydra model 6
Répondre
#4
Merci beaucoup Magnum pour ce retour.
J'avais été très séduit pas les Dynaudio Special 40 la dernière fois que je suis passé dans un auditorium parisien. Je regardais des électroniques, mais deux personnes étaient en train de choisir des enceintes bibliothèques en faisant défiler tous les modèles via le dispatching, sur une musique qui n'est pas du tout mon style, et peu adaptée aux tests a priori, une sorte de pièce électronique douce et minimaliste, style "lounge" peut-être, et lorsqu'ils sont passés sur la Dynaudio, j'ai levé la tête, ils se sont aussi arrêtés dessus : cette enceinte avait quelque chose de spécial, elle ne projetait pas le son en avant de façon un peu forcée comme tous les autres modèles, mais la musique se diffusait dans l'espace avec un naturel, un délié assez miraculeux.

Donc Dynaudio m'intéresse énormément, et je me demandai si leurs colonnes étaient aussi réussies. Tu réponds à ma question !

Maintenant, la Contour i 30 est à presque 10.000 € ici... mon budget serait plutôt au niveau de l'Emit M 30 ou des Evoke 30 et 50. Je vais essayer de toutes les comparer (CR promis !)... Les Contour seront un bon modèle de référence pour "étalonner" les autres, et si elles écrasent la concurrence, se sera l'achat "coup de folie" Big Grin

(03-28-2023, 11:56 PM)Djazzz a écrit : ...commence par trouver ton ampli en premier, le maillon central. Fais en sorte qu'il [...] te plaise sur différentes enceintes.

Tu pourras par la suite même te déplacer avec ton ampli dans différents magasin afin d’évaluer le mariage avec differentes enceintes que tu convoites. 

Merci pour tes conseils Djazzz !
J'étais plutôt parti sur la suggestion d'autres membres, choisir les enceintes en premier, puis l'ampli qui leur va bien, mais c'est vrai que l'ampli se choisit en fonction d'autres critères, ses fonctionnalités (DAC, lecteur réseau, hdmi... ou pas...), autres que la pure qualité sonore.

En effet, si je ne trouve pas tous les éléments dans la même boutique, l'ampli est transportable... encore que mon dos préférerait un mini intégré en classe D de 1 kg qu'un monstre de 20 kg en classe AB, mais pas sûr que mes oreilles soient d'accord...  Big Grin
Enfin, on peut toujours trouver des solutions (amis costauds...) Angel

J'ai justement rédigé un fil sur la difficulté plus importante de comparer des amplis entre eux, dans la section Amplification du forum, et quelle méthode employer :
http://forum-hifi.fr/thread-30316.html
Je n'ai pas encore reçu beaucoup de réponses, mais peut-être que quelqu’un a trouvé une idée géniale qu'il me transmettra ! Smile
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
Répondre
#5
Je possede des Dynaudio Contour 30,
Je confirme ce que dit Magnum06.

Les Dynaudio sont assez naturelle surtout sur le piano ça va loin, sans enjoliver et en ajouter plus , les timbres sont remarquables le  piano est très très appreciable, excellent contrôle, la moindre inflexion est retranscrite trés bel équilibre, laissant un large spectre s exprimer, sur les harmoniques, résonnances de sympathie, table d harmoniques...... cela joue de maniere fine subtile, sans trainer dans les graves ou peter les oreilles aux niveaux des aigus, les mediums n étant pas en reste.
Répondre
#6
Ne pas avoir peur d'essayer aussi les bibliothèques chez Dynaudio, Evoke 20 ou Special Forty !
Avec leur woofer de respectivement 18 et 17cm, elles remplissent sans problème des pièces qui pourraient sembler trop grandes.
Sans compter que ça donnerait plus de budget pour l'ampli et que les Dynaudio aiment ça...
Certains ont déjà été surleculté par une petite biblio de 1000€ branchée sur un ampli hdg de 7-8000€
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

Répondre
#7
Bonjour Psophos,
Au vue de tes goûts musicaux, qui sont centrés sur la musique classique, j'aurais tendance à éliminer des marques comme Paradigm, Kef, B&W (sauf série 800 mais devenue trop chère), Monitor Audio ou même Elac :
Ce sont toutes de bonnes marques qui fabriquent d'excellentes enceintes Hifi, ça pète bien sur du Pink Floyd ou la dernière chanteuse de jazz à la mode mais la musique classique nécessite un niveau d'exigence supérieur en terme de neutralité et de qualité de timbre, surtout quand on commence à s'attaquer au répertoire symphonique ou aux opéras. 

Sans connaître SVS, je les imagine également dans la même veine Hifi. 
Je ne connais pas Gauder Akustik.

Dans ta liste Dynaudio et Proac me semblent déjà plus indiqué, ce sont généralement (ça dépend des modèles ! 
C'est pour ça qu'il faut écouter, il y a très probablement des enceintes adaptées dans les marques que j'ai "éliminé"  aussi ...) des enceintes qui sont plus neutres, sans esbrouffes, avec un haut niveau de transparence. 

Les Dynaudio ont souvent l'inconvénient d'exiger des amplis puissants et dotés d'alimentations de course (comprendre ampli HDG onéreux), les Proac un peu moins, encore que. 
Pour être entouré de camarades de jeu qui possèdent des Proac, je connais un peu et ce sont des enceintes qui peuvent aller très loin sur du classique. 

Maintenant, et si l'occasion ne te rebute pas, je t'engage également à aller écouter une paire de Mulidine, des Cadence, Allegretto ou des plus anciennes Accord, qui me semblent également tout à fait indiquées 
Elles seront pas contre un peu limitées en dynamique, notamment par rapport à des Proac D28 par exemple. 
On peut quand même aller très loin avec une paire de Mulidine et un ampli plus modeste (Rega, Heed Obelisk, Mastersound Due Venti).

Autre choix, celui du large-bande bien exploité, comme mes EBM (qui remplacent des Mulidine) et qui vont très loin sur du classique, peut-être hors budget mais il y a d'autres possibilités chez Davis (MV One) ou chez des artisans comme Rouault Aoustic ou Supravox par exemple. 

Evidemment, cet avis n'engage que moi et reflète un peu mon "parcours", commencé par des enceintes Hifi qui m'ont entrouvert la porte (Cabasse, Triangle, B&W) avant de découvrir des enceintes hyper musicales et plus sobres comme les Mulidine puis l'étape désormais supérieure qui peut s'apparenter à un retour en arrière technologique !

Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#8
J'ai un pressentiment que notre ami Psophos n'est pas en France... et donc les marques françaises risquent d'être difficiles si pas impossible à trouver...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

Répondre
#9
@Psophos : Bonjour, de quel coin êtes vous ?
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre
#10
Hello !

Il est en Thaïlande  Smile
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 5,353 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? Chrisman 553 210,096 02-27-2024, 08:11 PM
Dernier message: vlad
  Découverte colonnes L5c par EBM cayu 1,079 406,506 02-16-2024, 01:50 PM
Dernier message: JF 35
  Dynaudio Special Forty vs Sonus Faber Olympica nova I ninols 8 1,161 02-14-2024, 04:26 PM
Dernier message: Phoebus
  Aide choix enceintes colonnes pour débutant Ddehonville 28 7,475 01-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)