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Colonnes a haut rendement
#51
Bonjour,

Il y a des idées reçues sur le HR bruyant qui ne meurt pas, les petits systèmes anémiques bourrées de corrections électroniques en tout genre à le vent en poupe car déjà les logements se réduisent en superficie, le côté d'écoute d'exclusive dans son petit coin de salon sans déranger le voisin est aussi une autre raison.
je peux écouter de petits systèmes s'ils respectent la norme minimum de la HIFI mais malheureusement beaucoup ne le respecte pas préférant des designs improbables, le visuel prime !

Dans un grand espace d'écoute, je vois mal un petit système même de qualité diffusait correctement, le poste radio du fond du garage risque d'être de meilleur qualité !

On est pas obligé d'écouter du HR comme des bourrins, ça s'écoute aussi à 75 db à 3 m comme à 8 m, c'est la grosse différence !!

Certain que l'effet concert sera un peu plus défini par du système HR (comme VOTT par exemple) que 2 petits HPs perdu dans une grande pièce à effet poste de radio.

Il faut juste adapter ses besoins, le système HR se corrige électronique comme tout système acoustique standard et sera aussi qualitatif qu'un petit système BR s'il est bien réglé et respecte le minimum de la norme HIFI.

cdt.Gilles
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#52
Bonjour,

C'est quoi la norme hifi ?

(11-22-2018, 11:45 PM)gils a écrit : Certain que l'effet concert sera un peu plus défini par du système HR (comme VOTT par exemple) 

C'est certain.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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#53
Bonjour,

La norme HIFI est un minimum syndical mais on peut mieux faire avec les techniques d'aujourd'hui.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hi-fi

les enceintes à 0,1 % de disto, je n'en connais pas, 1 % c'est déjà bien 5 % , c'est fréquent.

cdt.Gilles
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#54
Bonjour à tous,
Il y a juste un petit quelque chose qui me turlupine! Kiwillybee: Les compressions modernes seraient sur-définies. Ce n'est pas la première fois que j'entends ce discours, aussi, j'y accorde crédit. Mais, en as-tu fait l'expérience absolument? Effectivement, un audiophile témoignait sur un forum que la compression Radian à membrane classique surpassait en naturel celle à membrane béryllium. Et pourtant les TAD 2001, 4001 et 4003 que j'ai pu écouter avec grande attention peuvent être superbes. J'ai raté de peu une démonstration de l'éphémère "Grande Castine" qui mettait en œuvre des compressions Radian et BMS: Les retours semblent avoir été élogieux… C'est pour quoi, j'aurai beaucoup aimé découvrir ce modèle!
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#55
Bonjour

Il y a une norme Hi-Fi en terme de performances minimales des appareils.
Il y a surtout la haute fidélité (Hi-Fi) qui est la fidélité par rapport à une référence sonore qu'il convient de préciser.
J'oublie immédiatement la norme sur les performances.
La fidélité par rapport à une référence est le seul critère à retenir.

Cordialement, Dominique
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#56
Bonjour les Gars ! Smile ...
& Bon Week-End à Tous .....

Koukou Mr Lawrence, chez un pote nous avons testés, mesurés, écoutés, comparés une RADIAN 951 version beryllium, 1.4 pouces ( pour des questions de compatibilité de gorge de pavillon) ; et faire des comparaisons, (à trois) avec une ALTEC 288 1.4 Pouces Alnico Standard et différents types de membranes (chinoises,alu,altec;pascalite) . Sur -> système Altec Onken, Bi-Ampli Active 8W Hiraga , et 3oo B,Classe A SE Mono-triode, Pavillon Altec 8o5 Métal (le bois c'est bcp mieux). et (micro, pc, interface de mesure...). (on à aussi comparés des tweeters Faithal, JBL, Fostex.)
La 951 un bel ouvrage de mécanique moderne, top finition et specs (modernes) au top : BP de 6oo à 2o Khz, 111.5 dB, NEODIUM et 5oo chouquettes pièce. en version beryllium ( soit 1/4 prix d'une TAD).
Au sens d'une écoute hi-fi moderne, le produit peut être considéré comme 'spectaculaire' ++++, le beryllium est peut être 'trop', .En version 2 pouces et coaxiale on peut imaginer : le rêve une bp de 3oo à 22 Khz....
Aprés la comparaison avec une Altec, AlNiCo, Un volume et un poids deux à trois fois celui de la Radian,
les specs en bp sont assez défavorables 12Khz en version standard 16Khz (<2oKhz) (au-delà de 16Khz un tweeter super tweeter jbl24o5 filtré 'Exemple type' complète les harmoniques jusque >22Khz) pour une version tweakée et série limitée , (mais) : le rdt de 116 dB en standard, 12o dB ! pour une Hollywood modifiée Guigue, membrane pascalite ... ((à 12o db on peut verser sur du Mono-triode classe A SE 2a3 +subtile (2.5W) plutôt ke 3oob (8W)). (plus de rendement, c'est moins de distorsion).... L'écoute : même avec une membrane de premier prix sur la Altec .....!!! (le naturel, la matière, la chair, l'humanité celà s'améliorère en changeant la membrane, la matière , techno du pavillon,( les fréquences comprises entre 6oo et 1K Semblent être impliquées dans cette différenciation) ....).
(pour le prix une paire de 288 +/- 14oo €, 24o5 +/- 45o €.).
(nous avons mesurés le même pavillon altec multicellulaire 8o5 métal: (25Kg) , puis le même en bois : mesures superposables , sonorités sensiblement différentes ! ) : avec un gain net sur la qualité des timbres, et un recul audible de la distorsion !? ....
La mesure (dans ce type de protocole), ne fait pas l'écoute, elle est au sens métrologique insuffisante, une BP même en phase, ne suffit pas à rendre ce caractère d'écoute .., de là à en faire un paramètre de correction numérique !?, et indexer les niveaux de dht sur cette précédente sans savoir intégrer une enveloppe temporelle juste....: l'aberration !....
Nous avons tous, ici plus ou moins évoqués les Altec A6/A7...VOtT, qui ne sont pas sans quelques défauts...
les Onken, n'en sont que des évolutions. les VOtT, destinées aux cinémas et salles de spectacles n'étant elles mêmes que des évolutions des 'antiques' Western_Electric. (empiriquement, scientifiquement élaborés dans les laboratoires WE, pour établir une norme hi-fi : bp,distorsion,spl....), Puis Que les Japonais (ONKEN San, KANEDA San, GOTO., et autres Otaku...) ont récupérés des américains après la période Corée, Mac Arthur ).
Chacun d'entre nous qui à le souvenir d'une écoute des VOtT, bien mise en oeuvre (celà est généralement le cas, comme outils de mélomanes passionnés (pas forcement 'vénérables' et 'fortunés' (sic!!))) en tire un souvenir 'inaliénable' (je cite), et une référence en live et naturel et une notion de 'l'Utopie', et comprends la 'mythologie' justifiée ou famae qui entourent ces systémes ....!
(un Système TAD, pour ma part, une seule fois, derrière une soundcraft studio analogique)...
.....
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
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#57
Bonjour les Gars ! Smile
& Bon Week-End à Tous .....

SVP, à ce propos, je prends la liberté de vous confier cet url :
https://jeffsplace.me

Merci...
bien à vous,
cdlt,
w :-).
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
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#58
Bonjour Kikiwillybee!
Merci pour ce compte-rendu bienvenu des tes écoutes. Oui, les vois du théâtre peuvent être d'un naturel assez bouleversant. JP Audio en avait une paire dans son auditorium parisien qui était optimisée et fonctionnait remarquablement.
J'espère quand même un jour pouvoir découvrir les deux pouces Radian non béryllium. Une deux voies haut rendement hyper musicale et de tarif accessible, même si c'est du "moderne", çà me tenterait bien d'en faire l'expérience!
Joyeuses écoutes à toi. Dommage que ton site soit en anglais.
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#59
Gils:
On la mesure comment la distorsion dans les enceintes ?
j'ai toujours possédé du hr ,mes écoute se font généralement entre 70 et 80 dB.
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#60
Est ce que du HR peux convenir pour des écoutes à 55-65 DB?
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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