Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quels câbles pour mon systeme ?
#1
Bonjour à tous,

Après de nombreuses écoutes j'ai enfin décidé des éléments qui composeront mon système Hi-Fi (que je suis en train de constituer progressivement en fonction des disponibilités en occasion).

Mon système se composera donc ansi :

Streamer : Bluesound Node 2
DAC : Audio-GD Master 7
Ampli : SUGDEN Masterclass IA-4
Enceintes : JMR Abscisse Jubilé

Le problème c'est que je n'y connais rien niveau câblage (symétrique/asymétrique ?, bi-câblage pour les enceintes ?) . Je ne sais pas quels câbles utiliser pour relier ce petit monde ni s'il faut changer les câbles d'alimentation secteur d'origine.

Je vous remercie par avance de vos conseils.
Répondre
#2
Bonjour

Pour le bicablage, 
il vaut mieux commencer par une paire de très bons câbles et de très bons straps. 
L’argent économisé à ce poste servira à d’autres. 
On branche les câbles sur les borniers du haut, 
puis on descend avec les straps, 
et on ne croise surtout pas les branchements. 
(Cela fait perdre des harmoniques)

Symétrique ou asymétrique : 
Audio GD c’est du vrai symétrique, la liaison symétrique a un sens entre deux matériels AudioGD, 
mais là non. 
Le Master 7 est un excellent matériel, et il fonctionne très bien avec une liaison asymétrique. 
Un câble asymétrique bien conçu et blindé, pas du bas de gamme avec le blindage écrasé sur les conducteurs bien sûr  Wink, fera aussi bien que le symétrique. 

Câbles secteur : oui c’est très important, ce qui apportera le plus de changement. 
Il faut adapter chaque câble à l’alimentation des matériels.

L’ordre des choses : 
lorsqu’on part de zéro généralement on commence par ouvrir la sortie du système par les câbles HP et les straps. 
Ensuite on passe à la modulation, 
puis on s’occupe du secteur, 
en 1 une bonne multiprise câblée en étoile (impératif ! ) 
en 2 le câble du mur à la multiprise
en 3 le DAC dans votre cas, car c’est un gros matériel super bien alimenté, 
ensuite l’ampli
enfin le reste.

Répondre
#3
Merci ! Smile
Répondre
#4
Sauf que le Sugden est symétrique également (entrée XLR) et que le Master 7 a des sorties XLR aussi. Donc pas forcément uniquement qu'entre appareils AudioGD. Je privilégierais câblage XLR entre l'ampli intégré et le dac.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#5
(11-09-2018, 12:54 PM)Ezel78 a écrit : Sauf que le Sugden est symétrique également (entrée XLR) et que le Master 7 a des sorties XLR aussi. Donc pas forcément uniquement qu'entre appareils AudioGD. Je privilégierais câblage XLR entre l'ampli intégré et le dac.

Je réfléchissais justement à ce point Wink merci.

Par contre he ne sais pas quelle est la somme à débourser dans les différents cables pour un système comme le mien.
Je vois des cables à 50 euros et d'autres à 500 euros... On entend vraiment une différence ? ^^

Pour les enceintes, c'est pareil de prendre des câbles prévus pour le bi câbage que de prendre du mono cablage + strap ? (le coût et la restitution sont identiques) ? 

Et pour le DAC, y a t il un interet à changer son cable d'alim ? Et comment dois je le relier au DAC, s'il vous plaît ?

Merci
Répondre
#6
Hello

pour les étages symétriques
il faut surtout regarder comment ils sont conçus

En gros qui s'occupe de symétriser\desymetriser le signal: transfo, aop ou composant intégré
ou est ce que l'appareil est conçu de façon symétrique
la conception peut tout changer au résultat pas sur que le xlr soit le mieux
Ce qui est traite avec le xlr c'est que le signal est plus fort alors on peut vite croire qu'il y a plus de dynamique
alors que nnon
on peut vite passer d'une entrée rca avec aucun composant actif ou passif sur
le trajet du signal à peut être un ou plusieurs condensateur et composant actif en xlr
Répondre
#7
Chez moi entre un dac Master 7 et différents amplis, ca a toujours été mieux en XLR (à volume sonore identique pour la comparaison). J'en conclue que le Master 7 fonctionne mieux en XLR.

Il te reste donc juste à te renseigner pour savoir si le Sugden est mieux en XLR qu'en RCA ou l'inverse ou pareil.

La messe est dite.

Pour le câble de modulation, 60€ en occaz un Grimm TPR. Avec celui-ci les câbles à 500€ peuvent s'accrocher...si le système est équilibré.
https://www.club-hifi.com/forum/topics/c...-grimm-tpr

Oui, il y a des différences entres les câbles, mais c'est pas tout le temps le plus cher qui gagne.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#8
(11-09-2018, 03:20 PM)Ezel78 a écrit : Il te reste donc juste à te renseigner pour savoir si le Sugden est mieux en XLR qu'en RCA

En fait la vraie question est 
cet ampli a-t-il un véritable schéma symétrique 
ou pas ?

Schéma. 
C’est ce que Raphael explique.

Répondre
#9
(11-09-2018, 03:42 PM)Musicalbox a écrit :
(11-09-2018, 03:20 PM)Ezel78 a écrit : Il te reste donc juste à te renseigner pour savoir si le Sugden est mieux en XLR qu'en RCA

En fait la vraie question est 
cet ampli a-t-il un véritable schéma symétrique 
ou pas ?

Schéma. 
C’est ce que Raphael explique.

Oui, bien que j'imagine qu'il le soit, c'est pas certain. A vérifier.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#10
(11-09-2018, 03:42 PM)Musicalbox a écrit :
(11-09-2018, 03:20 PM)Ezel78 a écrit : Il te reste donc juste à te renseigner pour savoir si le Sugden est mieux en XLR qu'en RCA

En fait la vraie question est 
cet ampli a-t-il un véritable schéma symétrique 
ou pas ?

Schéma. 
C’est ce que Raphael explique.

J'ai trouvé ces informations sur l'ampli :
https://www.precide.ch/test/sugden/f_IA_..._DEC06.pdf

Je vous avoue que techniquement, je ne connais pas grand chose.
J'ai choisi cet ampli et le reste de mon système Hifi à l'oreille ^^

Je vous remercie de m'indiquer si vous arrivez à déterminer s'il vaut mieux du XLR en théorie ou pas.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Optimisation d'un système Hifi avec les câbles supplément d'Âme yvanlyon 114 29,542 02-12-2024, 12:43 PM
Dernier message: Alain (Supplément d'Âme)
  Quelle barrette secteur utilisez-vous et pour quels apports ?? Chrisman 111 34,438 11-04-2023, 07:11 PM
Dernier message: JeSuisParti
  cables enceintes trop gros pour borniers Guernoule 8 1,541 10-22-2023, 01:54 PM
Dernier message: Mario
  Quels câbles choisir (ampli/HP) pour une première installation ? Vin75 29 6,357 09-05-2023, 02:56 PM
Dernier message: JosephN
  Quels câbles pour Triangle CELLO ? jamirowind83 4 1,610 03-26-2023, 08:51 PM
Dernier message: eustache53

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)