Messages : 4,450
Sujets : 65
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
11-09-2018, 10:18 PM
(Modification du message : 11-09-2018, 11:19 PM par Jacques92.)
Bonjour Lamouette,
Quelle est ta définition d'un circuit "symétrique" ?
Il règne une certaine confusion entre "entrée symétrique", "circuit symétrique", "sortie symatrique". On peut construire un circuit en ayant le choix entre "symétrique" et "asymétrique" pour son entrée, sa sortie et le circuit lui-même de manière tout à fait indépendante.
Ce qui est important c'est la compatibilité directe ou non entre la sortie de la source et l'entrée du circuit. Il n'y a donc pas 2 cas mais 4 cas :
- source à sortie symétrique / circuit d'ampli à entrée symétrique : compatibilité naturelle (câble à trois fils)
- source à sortie asymétrique / circuit d'ampli à entrée asymétrique : compatibilité naturelle (câble à deux fils)
- source à sortie symétrique / circuit d'ampli à entrée asymétrique : pas de compatibilité naturelle, nécessité d'un circuit désymétriseur entre les deux
- source à sortie asymétrique / circuit d'ampli à entrée symétrique : pas de compatibilité naturelle, nécessité d'un circuit symétriseur entre les deux.
Pour le circuit désymétriseur : le câble peut le faire, un transfo ou tout autre techno dont les circuits symétriseurs actifs comme ceux faits par Thats.
Pour le circuit symétriseur : le câble ne peut pas le faire, un circuit passif à transfo ou résistance, ou actif peut le faire.
Ce que j'ai essayé de dire, certainement maladroitement, avant que le prix Nobel Petoin me tombe dessus, c'est qu'il y a intérêt à privilégier les liaisons naturelles dans une condition Hifi (câble court). Si on connait le structure de l'entrée de l'ampli et celle de la sortie de la source c'est facile de décider.
contact@reddoaudio.com
Messages : 126
Sujets : 2
Inscription : Sep 2018
Type: Professionnel
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
je ne voulais pas compliquer avec les circuits symétriques dans les amplis puisque on utilise ce terme aussi pour le type de schéma, ni même pour les préamplis qui ont deux types d'entrée et de sortie parce que là ça fait encore plus que 4 cas.
Messages : 2,528
Sujets : 15
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
J'ai dis d'essayer en pratique avec des câbles pas cher.
Cordialement, Dominique
Messages : 5,268
Sujets : 96
Inscription : Nov 2015
Type: Professionnel
Localisation: Toulon
11-10-2018, 12:41 AM
(Modification du message : 11-10-2018, 12:51 AM par Musicalbox.)
Bon, vu ce qui se passe dans le sujet d’à côté,
http://www.forum-hifi.fr/thread-9658-page-3.html
on n’est pas sortis .....
C’est reparti pour un tour.
Et re-lien sur cette page....
http://forum-hifi.fr/thread-9629-post-19...#pid195583
On va attendre que ça passe.
Ou plutôt que ça casse.
Comme la cruche tant qui va à l’eau........
[mais qu’est-ce que je raconte ....
]
Messages : 1,485
Sujets : 65
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
11-10-2018, 02:38 AM
(Modification du message : 11-10-2018, 02:39 AM par HDB.)
A vos marques, pret, partez
(11-10-2018, 02:38 AM)HDB a écrit : A vos marques, pret, partez !
Messages : 2,528
Sujets : 15
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Bonjour
Pour beaucoup d'entre nous, un appareil électronique est une "boite" avec des prises de branchement.
Comment s'est fait réellement à l'intérieur, peu d'entre nous ont la compétence pour analyser correctement et sérieusement les choses.
Avec cette hypothèse, faire un essai pour savoir la bonne connexion à utiliser est un conseil de bon sens.
Au fil des forums, j'ai capté les informations suivantes :
Citation :De plus en plus d'appareils proposent les deux types de branchement, classique sur prise RCA ou "symétrique" sur prise XLR.
Le terme symétrique n'est pas juste, Forr sur le forum Audax dit qu'il faudrait parler de "connexions équilibrées".
L'argumentaire, toujours de Forr sur le forum Audax est le suivant :
Pour véhiculer proprement des signaux dans une paire de fils, leur symétrie en tension (ou encore leur polarité inversée) par rapport à la masse n'est pour rien dans leur immunité contre les agressions extérieures.
Ce qui est requis pour assurer cette dernière, c'est l'égalité des impédances par rapport à la masse de la sortie tant de l'appareil émetteur que de l'appareil récepteur.
Un nombre énorme de constructeurs ont fait, et font encore, n'importe quoi avec la connexion des blindages relié à la pin 1 des connecteurs XLR.
Cet aspect théorique (que je ne voulais pas perdre) étant précisé, vous pouvez lire sur certain forums que les liaisons "symétriques" n'ont d'intérêt que si les appareils sont eux aussi de conception entièrement symétrique.
Un autre internaute à demandé explicitement des références d'appareils "entièrement symétrique" et des références d'appareils "qui ne le sont pas". Pas de réponse convaincante, pour ne pas dire pas de réponse du tout
et encore
Citation :Pawel apporte des explications complémentaires d'un intérêt évident :
Un câble symétrique reçoit autant de parasites qu'un câble RCA, mais l'immunité est obtenue par ce qu'on appelle la réjection du mode commun de l'ampli différentiel d'entrée : L'ampli n'est sensible qu'à la différence des signaux entre l'entrée + et - et pas (ou beaucoup moins) à leur potentiel par rapport à la masse, donc si on a les mêmes perturbations sur les deux entrées elles ne seront pas transmises, alors que le signal lui, est normalement transmis par deux signaux en opposition de phase.
Le taux de réjection du mode commun d'un tel ampli peut être facilement supérieur à 80 dB (par exemple 100dB pour un LME49724 conçu pour les E/S symétriques haut de gamme) ce qui assure l'immunité.
Pour que ce principe marche il faut que les perturbations n'affectent que le mode commun, c'est pourquoi les fils + et - sont torsadés afin d'éliminer tout flux magnétique entre eux et rendre leur couplages inductifs parasites strictement égaux (NB. le blindage des câbles coaxiaux comme RCA isole assez bien des perturbations électrostatiques mais aux fréquences audio il est peu efficace contre les perturbations captées par induction).
Il est aussi exact, comme le précise Forr, que les impédances à l'entrée + et - doivent être égales aussi pour avoir une symétrie parfaite (techniquement parlant ceci est d'autant plus important que l'impédance de source des perturbations est élevée, l'égalité stricte des impédances est donc surtout requise pour annuler les parasites d'origine électrostatique c.à.d. par couplage capacitif, où l'impédance de source des parasites est plus grande que l'impédance des entrées ligne).
Je reprendrai l'explication des 4 cas de Jacques92, en le réécrivant à ma sauce.
Cordialement, Dominique