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DAC R-2R : Débat
#21
Salut Gipe,

J'espère que tu vas bien.
Je me souviens de cette comparaison Terminator/ Audio GD M7S. Pour moi, en comparaison directe, il n'y a en effet pas match. Le Terminator joue bien plus juste, au niveau de la véracité des timbres notamment. Le MS7 pourrait passer pour coloré à coté.
Mais je comprends tout de même ceux qui disent que le son parait comme plus "plat" (je n'avais pas fait le rapprochement avec la technologie R2R). Je me suis fait cette réflexion là aussi (sur tes Harbeth de 86dB).


Une question de goût comme tu le dis.

Il est certain que la musique était plus belle avec le Terminator en tout cas. (c'est pas le même tarif non plus).

Marc
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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#22
Bonjour

Quand vous parlez de dynamique, de quoi parlez vous réellement ?
- Du niveau sonore maximum atteignable ?
- Des écarts entre les niveaux les plus faibles et les plus forts ?

Le 2eme point se mesure, personne ne l'a prouvé mesure à l'apppui.
Le premier existe t'il toujours si vous limitez le niveau maximum a ce que sait faire l'enceinte à faible rendement ?

http://www.petoindominique.fr/php/dynamique.php

Cordialement, Dominique
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#23
(11-03-2018, 11:46 AM)Tonipe a écrit : Bonjour

Quand vous parlez de dynamique, de quoi parlez vous réellement ?
- Du niveau sonore maximum atteignable ?
- Des écarts entre les niveaux les plus faibles et les plus forts ?

Le 2eme point se mesure, personne ne l'a prouvé mesure à l'apppui.
Le premier existe t'il toujours si vous limitez le niveau maximum a ce que sait faire l'enceinte à faible rendement ?

http://www.petoindominique.fr/php/dynamique.php

Cordialement, Dominique

Question qui a rien à voir et certainement limitée par mon vocabulaire en français : membre chevronné veut dire que tu as une Citroën comme voiture ?

Merci

[Image: 043a9f0a2ce23cba31837cd96bed42c5.md.jpg]




Sinon c'est vous qui écrivais ci-dessous (http://petoindominique.fr/php/audiophile.php) ?
[Image: c93457e80d361c213ead5a028df9f2ab.md.jpg]
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#24
Bonjour ,

Dominique, SVP, puis je partager ton point de vue, et à mon sens ici , il y a certainement une différenciation des besoins, mais ôssi une dichotomie certaine entre les habitudes d'écoute entre utilisateurs 1_- de système bas moyen rendement et 2_- haut rendement . Sans aller jusqu'à la caricature, je remarque ôssi que cet écart se manifeste sur tous les choix des éléments de la chaîne...
(pour illustrer de 86 à 91 db de rdt en moyenne, et sur une chambre de compression pavillonnée + 120 db, 3o dB d'écart soit un ration de 1ooo ! ...)
Par exemple je honnis ôssi la proposition quasi systématique d'étages de sorties, excellents ou non, ils sont présents , et comme tous circuits supplémentaires, ils consomment du signal..., et celà est sensible sur un système hr. De même je me laisse séduire par un dac Non oversamplé, sur puces NOS TDA (sans étages de sorties....! Smile ) .....
Et les utilisateurs HR , semblent se convenir + aisément des DAC's R2R, malgré ce 'manque de dynamique', je dirait 'projection ' ! , aux profits de bien d'autres qualités plus utiles sur un systeme hr ?....
vos avis SVP,
bien à vous,
cdlt,
w :-).

@ Mr TONIPE SVP, le rsn , ne permet il pas d'évaluer, comparer la dynamique ?....

Merci ..
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
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#25
Je ne suis pas certain que ce que tu appelles projection soit ce que d’autres appellent manque de dynamique. A moins que projection = manque d’attack
Complique les mots
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#26
j'ai lu que ces considérations relatives à la dynamique pouvaient être le reflet d'un goût pour un certain type de musique, notamment de la musique amplifiée. C'est totalement faux : le genre musical où on a le plus besoin de dynamique est bien évidemment la musique classique.
La capacité à reproduire très fidèlement la dynamique permet d'accroître le réalisme et la sensation de présence qu'on peut ressentir à l'écoute d'un bon enregisrement très peu compressé. Cela n'a rien à voir avec de la projection non plus. Cela a à voir avec le côté extrêmement vivant de la musique; qui ne se traduit pas forcément comme une agression.

Cela n'a rien à voir avec le sujet du R2R, mais j'écoute en écrivant ces lignes la 3ème de Mahler par Adam Fischer (le frangin d'Ivan). C'est de loin la plus belle troisième que j'ai pu écouter et j'en ai écouté un paquet... C'est magnifique (sorti en septembre dernier)!
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#27
(11-03-2018, 11:51 AM)ttd.forlife a écrit :
(11-03-2018, 11:46 AM)Tonipe a écrit : Bonjour

Quand vous parlez de dynamique, de quoi parlez vous réellement ?
- Du niveau sonore maximum atteignable ?
- Des écarts entre les niveaux les plus faibles et les plus forts ?

Le 2eme point se mesure, personne ne l'a prouvé mesure à l'apppui.
Le premier existe t'il toujours si vous limitez le niveau maximum a ce que sait faire l'enceinte à faible rendement ?

http://www.petoindominique.fr/php/dynamique.php

Cordialement, Dominique

Question qui a rien à voir et certainement limitée par mon vocabulaire en français : membre chevronné veut dire que tu as une Citroën comme voiture ?

Merci

[Image: 043a9f0a2ce23cba31837cd96bed42c5.md.jpg]




Sinon c'est vous qui écrivais ci-dessous (http://petoindominique.fr/php/audiophile.php) ?
[Image: c93457e80d361c213ead5a028df9f2ab.md.jpg]

Autant je suis totalement d'accord avec Dominique sur le fait que la dynamique se mesure... Ce qui me fait penser qu'on ne parle pas forcément de la même chose quand on s'étripe sur la dynamique et d'autant plus lorsqu'on observe la dynamique offerte par certains DAC R-2R...
Autant je suis très interloqué par ce que celui ci peut écrire sur son blog... M'enfin... On ne peut pas plaire à tout le monde... Ceci dit ça manque un peu d'objectivité tout de même.
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#28
(11-02-2018, 08:41 PM)gordian a écrit : Ma réponse était un clin d’oeil à deux forumeurs qui m'étaient tombés dessus assez brutalement alors que je disais, il y a cela quelques jours, que certains dac R2R manquaient de dynamique. Ce que vous confirmez.

On est bien en phase les amis

Merci d'avoir ajouter "certains". J'ai cru un instant qu'il était question de généralisation. On en serait arrivé au constat que des dizaines de milliers d'électroniciens qui ont travaillé le sujet et produit des millions de mesures montrant la bonne acuité d'un réseau R2R se seraient trompés.
contact@reddoaudio.com


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#29
Salut les rigolards,
oui, la dynamique fine et macro sont essentielles à la compréhension et au saississement que peut entainer une oeuvre de musique dite classique que ce soit d'un quatuor à cordes, en ce moment également ceux de Beethoven opus 131, par l'Alban berg quartet (pour l'occasion fortuite en DSD) ou d'une oeuvre plus symphonique, la musique classique  relevant , à priori, d'une pure gestuelle qui n'attend que peu de traduction ou la musique pop /rock est d'une forme plus syntaxique, seccable et possiblement compréhensible à l'image d'un langage... en chipotant bien entendu.

Bref j'écoute de plus en plus de musique classique, sans oublier mes racines rock/métal avec notre petite sortie familiale avec mes 2 grands boulets au Hellfest l'année prochaine.. RHHOOOOO.

Et merci aux talentueux caricaturistes, parfois essayistes présents sur ce forum, qui donnent sans doute, à l'image des exhausteurs de gouts dont on nous  sature depuis notre enfance, le relief neccessaire à la vie du lieu lui-même, quite à oublier sans doute un peu le vrai gout des choses mais peut importe, ne boudons pas notre plaisir d'être ensemble pour partager cette enivrante passion des notes qui s'entrechoquent parfois avec un certain bonheur.

vive la musique et tous ses dingos qui tournicotent autour.
TOTALDAC d1-PLAYER mk2 / d1-STREAMER mk2 / d1-DIRECT / d1-DRIVER / AMP-1 / d100
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#30
Je rejoins Joel C.
Déjà en détournant le sens des termes utilisés en audio personne ne pourra jamais se comprendre.
La dynamique n'a jamais été rien d'autre que la différence d'écart entre bas et haut niveaux atteints. Rien à voir comme on l'entend souvent avec des basses percutantes sur des enceintes, rien à voir avec le caractère vivant, énergique d'une personne active par analogie. Que le dac sache descendre sans déformer, monter sans déformer c'est autre chose , c'est plus de la justesse dans les extrèmes.
On lis souvent "dynamique" pour des amplis ou toute sorte d'appareils comme si on parlait de dynamite . Un dac qui a une bonne dynamique c'est un dac qui sait descendre bas et qui sait monter haut , rien d'autre.
La projection , hop , on recommence ! Projection = agressivité etc
Le terme projection vient des instruments acoustiques , c'est la capacité d'avoir du niveau et de la lisibilité à distance , ce ne peut être qu'un terme acoustique, ça ne peut s’employer que pour des enceintes en hifi.
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