Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ampli pour Focal Aria 926
#1
Bonjour,


J'ai récemment changé mes enceintes par des Focal Aria 926.

Ma configuration d'origine : BW CM1 + Rotel RA-04

J'ai donc branché mes nouvelles focal sur le Rotel (2x40W 8 ohms).

L'entrée sur l'ampli est un DAC Pioneer N30 qui prend soit du Flac sur clé USB soit du mp3 320 via deezer en AirPlay.

Je trouve le résultat spectaculaire, les colonnes Focal sont incroyables (pour moi)

Voulant utiliser mes CM1 dans une autre pièce, je pensais racheter d'occasion un RA-04. Avant de faire cet achat, j'ai fait un mail au support Focal pour avoir des conseils  sur un éventuels ampli plus adapté à mes nouvelles colonnes.

Leur réponse en gros : "Si ca vous va c'est parfait mais ampli pas assez puissant pour les colonnes."

Moi là je me dis : je suis pas à fond, je trouve le son cool, je garde le rotel.

Mais dans la réponse du support il y a :

"le potentiel de vos colonnes Aria 926 dans le grave ne peut être exploité correctement et sans risque (pour les tweeters, risque d’écrêtage de l’ampli distordant le signal jusqu’à la brûlure des bobines les plus sensibles à ce phénomène"

Ca ça me fait un peu plus peur.

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer en quoi un ampli pas assez puissant pourrait bruler mes tweeters ?

Focal recommande minimum "amplificateur hifi à partir de 80W sous 8 Ohms (20Hz à 20kHz)"

J'ai 40W et j'utilise 10 ou 15, en quoi avoir un max de 80W en utilisant toujours 10 ou 15 changerait quoi que ce soit ?

Merci d'avance !
Répondre
#2
Salut,

Citation :Par prudence ou méconnaissance de la réalité, beaucoup d’utilisateur choisissent un amplificateur trop faible, lequel, à un régime élevé, écrête et distord ou point d’envoyer des « signaux carrés « ou, par déstabilisation de l’alimentation, du courant continu dans le haut-parleur, ce qui lui est fatal. En écrêtage, un amplificateur de 40 Watts peut atteindre 100 ou 120 Watts distordus sur 1 milliseconde. Ce problème se rencontre souvent avec des amplificateurs de 40 ou 50 Watts de fabrication bas de gamme alimentant des haut-parleurs de 80 ou 90 Watts RMS. La solution est de remplacer l’amplificateur ou d’éviter les écoutes à niveau élevé. Dans cet autre cas, l’appareil peut amener à la destruction probable des haut-parleurs d’aigu. Si l’écart de puissance est important (ampli inférieur à 30 Watts pour un haut-parleur de 80 Watts par exemple), l’alimentation du grave devient difficile et peut endommager le haut-parleur.

dixit Focal
Répondre
#3
(10-30-2018, 10:21 AM)Olive a écrit : Salut,

Citation :Par prudence ou méconnaissance de la réalité, beaucoup d’utilisateur choisissent un amplificateur trop faible, lequel, à un régime élevé, écrête et distord ou point d’envoyer des «  signaux carrés «  ou, par déstabilisation de l’alimentation, du courant continu dans le haut-parleur, ce qui lui est fatal. En écrêtage, un amplificateur de 40 Watts peut atteindre 100 ou 120 Watts distordus sur 1 milliseconde. Ce problème se rencontre souvent avec des amplificateurs de 40 ou 50 Watts de fabrication bas de gamme alimentant des haut-parleurs de 80 ou 90 Watts RMS. La solution est de remplacer l’amplificateur ou d’éviter les écoutes à niveau élevé. Dans cet autre cas, l’appareil peut amener à la destruction probable des haut-parleurs d’aigu. Si l’écart de puissance est important (ampli inférieur à 30 Watts pour un haut-parleur de 80 Watts par exemple), l’alimentation du grave devient difficile et peut endommager le haut-parleur.

dixit Focal

Ok, merci beaucoup pour ce quote !
Répondre
#4
Attention,

Ils disent ampli 2 x 40 ou 2 x 50 watts bas de gamme.

Il est preferable d avoir un 2 x 50 avec une bonne réponse impulsionnelle (amperage....) qui pilotera ces enceintes., qu un 2x100 watts anémique
Répondre
#5
Bonjour

Un ampli pas assez puissant va écrêter le signal, c'est à dire envoyer la puissance maximale dans les aigus.

Aucun tweeter n'est capable de supporter une puissance élevée.
L'enceinte est donnée pour 80, 100, 150, 200 W, mais le tweeter n'en accepte que 5 ou 10 W.
La raison est que le tweeter est filtré, et que statistiquement il n'y a pas de puissance dans les aigus enregistré sur les CD, vinyles, et autres sources de musique.

Si vous regardez un HP de graves, il y a une bobine mobile de 50, 75, 100 mm de diamètre qui accepte la puissance annoncé pour l'enceinte.
Si vous regardez un tweeter, la bobine fait entre 19 et 29 mm de diamètre, sur une hauteur très courte.
Si la bobine du grave tient la puissance annoncée, celle du tweeter ne doit recevoir qu'une puissance réduite.

Un ampli surpuissant n'arrivera jamais à l'écrêtage.
Une petite pointe de puissance bien maîtrisée n'a jamais grillé un tweeter.
Il n'y a pas de risque à utiliser un ampli surpuissant avec une enceinte.
Par contre il y a des conditions d'utilisation à respecter :
- Pas de sono.
- Pas de correcteurs de timbre utilisé à fond.
- Pas de loudness.

J'ai utilisé par le passé une ampli DENON POA 2200 de 2x220 W efficaces sur un HP FOSTEX FE103E donné pour 15 W.
Je ne l'ai pas grillé, même sur des finals d'opéra écouté à niveau élevé.

Aucun risque en Hi-Fi, à condition de rester dans une utilisation Hi-Fi...

Cordialement, Dominique
Répondre
#6
salut archon. Smile 

les camarades qui ont déjà répondu on tous raison. mais il y à un autre facteur important à prendre en compte, c'est la taille de ta pièce d'écoute et le niveau sonore en db que tu souhaite atteindre.

dans une pièce de taille modeste, 20m2 ou moins avec une hauteur de plafond standard, à moins de vouloir devenir sourd avant l'âge tu n'écoutera jamais très fort car le volume de la pièce ne le permet pas. donc tes enceintes ne serons pas sollicité au maximum de leurs capacités et l'ampli ne devrais pas être lui non plus amené à ses limites avant écrêtage.

néanmoins par sécurité ou si tu à une pièce de bonne dimension permettant un niveau sonore plus élevé, là il peu y avoir danger pour l'ampli et les enceintes.

comme le disent tonipe et phoebus un ampli costaud, c'est à dire puissant mais aussi avec une alimentation correctement dimensionnée sera toujours un plus.

un exemple : j'ai des enceintes biblio DALI équipé d'un HP medium/grave et d'un double tweeter dôme et ruban. le rendement est de 86 db et l'impédance nominale de 6 ohms. la charge pour le grave est bassreflex. dans ma petite pièce de moins de 20m2 je peux les alimenter sans problèmes avec un ampli home cinéma pas très puissant et le résultat est tout à fait satisfaisant. néanmoins, pour le fun j'ai déjà testé mes "monstres" de blocs mono habituellement réservés à mes panneaux magnepan sur ces mêmes biblio DALI dans une grande pièce d'écoute (60m2 et 4m de hauteur de plafond), et bien le résultat fut étonnant, les biblio donnaient l'impression de fonctionner comme des colonnes, les blocs mono les drivaient d'une main de fer, elles n'ont jamais aussi bien chanté.

alors bien sur je ne dis pas non plus qu'il faut forcément utiliser systématiquement des "monstres" d'amplis sur n'importe qu'elles enceintes, mais il ne faut jamais faire le radin sur la puissance et les performances de l'amplification, c'est un mauvais calcul.

bien sur la plus part du temps tu n'utilisera qu'une fraction de la puissance totale de l'ampli mais ponctuellement sur certains passage musicaux à niveau sonore relativement élevés c'est là que pourra ce faire notamment la différence entre un ampli costaud et un ampli un peu limite.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#7
Bonjour,

Côté "technique", rien d'autre a rajouter par rapport a ce qui vient d'être écrit ci-dessus.

Petite précision tout de même, tes focal Aria 926 ont une sensibilité correcte (91,5 dB/1W/1m), mais un Zmini de 2,9 Ohms et embarquent 2 graves de 16,5 cm (qu'il faut tenir). 

Elles ont donc effectivement besoin d'un ampli assez puissant, mais avant tout possédant une belle alimentation.
Et c'est là ou le bas blesse avec les intégrés d'entrée de gamme.

A ta place, je regarderai sur de l'occasion assez récente.
 
Pour 500€, je prendrai un Yamaha A-S 1000 par exemple :

https://www.son-video.com/article/amplis...lancs-bois

Regarde ici (500€ sur LBC) :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1511045811.htm/

Bonnes écoutes.
Répondre
#8
Wow merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Juste en passant, considérez vous mon rotel RA-04 comme bas de gamme ?

C'est un 2x40W très bien noté ...?

En tout cas, j'ai ouvert un autre topic que vous avez probablement vu sur le choix d'un nouvel ampli et on m'a parlé d'un Atoll qui semble pas mal Wink

(11-01-2018, 01:56 PM)archon a écrit : Wow merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Juste en passant, considérez vous mon rotel RA-04 comme bas de gamme ?

C'est un 2x40W très bien noté ...?

En tout cas, j'ai ouvert un autre topic que vous avez probablement vu sur le choix d'un nouvel ampli et on m'a parlé d'un Atoll qui semble pas mal Wink

Bon ok je suis bien conscient que dans le domaine il n'y a pas de limite donc ok le rotel est plutôt entrée de gamme
Répondre
#9
(11-01-2018, 01:56 PM)archon a écrit : Wow merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Juste en passant, considérez vous mon rotel RA-04 comme bas de gamme ?


Oui. 

Pour 500€, prends toi le A-S1000, tu seras tranquille. Wink

Bonnes écoutes.
Répondre
#10
Bonjour

Je voudrai revenir sur la relation entre la taille de la pièce et la puissance de l'ampli.
Le critère important n'est pas la surface de la pièce en m2, ni son volume en m3, mais la distance entre les enceintes et le point d'écoute.

Vous seriez en extérieur, la perte est de 6 dB à chaque fois que la distance double.
Par exemple avec des enceintes qui ont une sensibilité de 91.5 dB/2.83V/m, à 2 m et avec 2.83V (1 W sur 8 Ohms ==> 2.83 V) vous n'avez plus que 85.5 dB, et 79.5 dB à 4 m.

Le 2eme critère est le niveau que vous voulez atteindre au point d'écoute.
Pour moi je trouve qu'un niveau moyen de 80 dB est déjà très confortable.
Si nous ajoutons 15 dB pour les crêtes, nous sommes à 95 dB au point d'écoute avec deux enceintes.

Je vous propose un calculateur qui permet de savoir votre besoin en puissance crête au niveau de l'ampli, en fonction du niveau moyen que vous voulez obtenir, avec une méthode imparfaite mais qui à le mérite d'exister pour mesurer ce niveau moyen.
http://www.petoindominique.fr/php/puissance.php

Avec 2 enceintes, pour un niveau crête de 95 dB, une distance d'écoute de 4 m, une distance critique de la pièce de 5 m, et une sensibilité des enceintes de 91.5 dB, la puissance minimale de l'ampli est de 18 W.

Avec 2 enceintes, pour un niveau crête de 100 dB, une distance d'écoute de 4 m, une distance critique de la pièce de 5 m, et une sensibilité des enceintes de 91.5 dB, la puissance minimale de l'ampli est de 56 W.

Avec 2 enceintes, pour un niveau crête de 100 dB, une distance d'écoute de 5 m, une distance critique de la pièce de 5 m, et une sensibilité des enceintes de 91.5 dB, la puissance minimale de l'ampli est de 88 W.

Et surtout, n'oubliez pas l'impédance dangereusement basse de vos enceintes dans le grave, là ou le besoin en puissance est le plus important.
Avec un ampli classe D de SONO qui accepte une impédance de 2 Ohms, vous n'aurez jamais d'ennui, sauf que classe D et SONO sur ce forum, ça va jaser un peu !!!

Cordialement, Dominique
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles enceintes pour ampli Cambridge CXA81 Julius357 8 701 04-16-2024, 10:48 AM
Dernier message: KenObi
  Nouvel ampli pour Klipsch Forte 3 Zaber 53 23,801 04-14-2024, 09:02 PM
Dernier message: staple
  Quel ampli pour remplacer mon Rega Brio ? PaulodeLille 73 4,046 04-11-2024, 10:22 PM
Dernier message: Minh
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 580 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Je cherche un couple ampli/dac format mini pour des Eclipses TD508II cv21 4 397 04-04-2024, 09:43 AM
Dernier message: Jofarfa

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)