Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
une bonne surprise : les enceintes biblios Technics SB-C700
#1
bonjour,

certaines marques japonaises ont un passé glorieux, y compris en HdG, et Technics en fait partie. Les ingénieurs japonais ont bonne réputation, et la passion pour l'audio est réelle dans ce pays. C'est donc avec un intérêt certain que j'ai été écouter au dernier salon parisien les biblios SB-C700.

Il fallait un peu de motivation : l'écoute proposée en standard sur le stand était celles de colonnes trop grandes pour la pièce, avec une platine vinyll faisant ce qu'elle pouvait avec des disques qui émettaient quelques plocs, et avec un ampli de même marque dont je ne suis pas certain qu'il était au niveau du reste. Mais en demandant, j'ai pu les écouter.

Pas vraiment convaincu, quand même intrigué, et je les ai commandées le lendemain. Cinq jours maintenant que je les écoute, je me méfie des impressions trop rapides.

Ces enceintes sont tout d'abord de très beaux objets, avec une belle laque blanche dans mon cas. Elles sont équipées d'un haut parleur coaxial maison, avec pour les graves un HP de 16 cms à membrane plane, et pour les aigus un HP qui plaira aux chauve-souris, puisqu'il est donné pour monter à 100 KHz (à -?db). Chaque enceinte  a un bornier simple, un évent AR, et l'ébénisterie est soignée (parois non parallèles, épaisseur pouvant atteindre 4 cms), et pèse près de 9 kgs.

Et l'écoute? Ce ne sont clairement pas des enceintes pour amateur de rock, aimant les basses percutantes, les forts niveaux. Mais si vous voulez pouvoir écouter à niveau faible ou moyen des enceintes pendant des heures sans lassitude, avec un haut niveau de transparence, un son droit sans mise en avant d'aucun registre, le tout avec des proportions réalistes, cette enceinte est une candidate pleine de qualités. Tout est fluide, naturel, tout est en place, cohérent, on ne se pose pas de question, on écoute juste.

J'ai alterné symphonies, concertos, jazz, piano, folk, blues avec un égal plaisir.

Bien évidemment ce sont des bibliothèques, et elles nécessitent un amplificateur puissant et costaud pour se livrer. Mon Auralic Polaris est satisfaisant à bas volume dans cette petite pièce, mais je regrette de ne pouvoir les écouter sur mon Nad M2, qui irait encore plus loin, sans aucun doute.

Si comme moi vous êtes confrontés aux contraintes de l'acoustique d'une pièce de moins de 30 m2 (23 m2 pour ma pièce), ces enceintes sont, à mes oreilles et à mes goûts, une solution hautement digne d'intérêt.

Et avec la promotion actuelle d'une célèbre enseigne parisienne, vous pouvez avoir chez vous pour moins de 1.000 euros des enceintes classées en catégorie "A" par Stereophile, tout comme leurs rivales directes et plus connues, les Kef LF50.

Répondre
#2
Bonjour Zephyr58,

Merci pour ton compte rendu d'écoute mais le poids annoncé de 9kgs semble presque léger pour des enceintes même biblio alors quid de l'aimant type ferrite, de la bobine, du bobinage en cuivre, du saladier, ... ?


Il ne faut pas espérer un niveau de grave délirant avec un HP de grave même coaxial de 16cm avec le haut parleur d'aigu situé dans le cache noyau au milieu de la membrane plane que Technics avait déjà proposé en HP grave au millénaire dernier comme quoi c'est dans les vieux ... Big Grin

Si déjà elles respectent leur code de couleur blanche qui est la synthèse de toutes les couleurs du spectre ... sonore alors Cool

Beaucoup n'ont pas encore les contraintes de l'acoustique d'une pièce > = 30m2,  je n'ai que > 24m2 et < 25m2 et pourtant ce ne sont ni petites enceintes biblio ni d'ailleurs des colonnes et pourtant ... Big Grin
Répondre
#3
bonjour Pascalounet,


j'ai l'impression qu'on modifie tous nos systèmes jusqu'à ce qu'on obtienne le son que nous aimons, fonction de nos goûts musicaux, de notre pièce, du type de son recherché…

A te lire, nous avons probablement des attentes différentes.

Sauf erreur de ma part, le grave semble important pour toi.

Pour moi, c'est l'inverse : c'est une partie du spectre que je ne recherche pas, je préfère ce qu'il y a au-dessus. Et si ça coupe à 60 Hz disons, cela ne me gêne aucunement, je trouve même que cela rend le medium plus lisible. Les goûts et les couleurs…

Donc, tu as raison concernant les graves, mais ce constat ne pose aucun problème à mes oreilles. (ceci étant, j'ai lu que, concernant le registre grave, les Technics descendraient plus bas que les Kef. Par ailleurs, l'ébénisterie semble très étudiée, et même si l'enceinte ne pèse pas 20 kgs, elle sonne très inerte quand on tape dessus).

Répondre
#4
bonjour .
un hp de 16 cm n a pas besoin d un aimant de 10 kg pour très bien fonctionner donc le poids de 9 kg des biblio technics est dans la bonne norme , pour info les kef ls50 c est 7 kg sur la balance, mais bon au pire on s en fout un peu de tout ça le principal est que l enceinte ( biblio n oublions pas ! ) soit constituée de matériaux de qualité et d une caisse rigide et bien assemblée mais bien sur le principal c est la qualité du rendu sonore et apparemment  Zephyr58 elles ont l air de te plaire ces sb-c700 c est bien là le principal !........
pour finir , si il est vrai qu en france les enceintes japonaise ne sont pas très prisées ( surement a tord ) et que très peu de modèles ( marques ) sont importées chez nous , d après ce que j ai pu lire les japonais continuent toujours a fabriquer des modèles de grandes qualités ( dont certains modèles toujours par certaines grandes marques généralistes ) et qui ont grand succés chez eux et ailleurs , mais pas ici !.......
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 1 B+ cellules A.T. vm95C et Rega carbon .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#5
Mes petites Eltax Monitor 3 achetées en occasion font un grave magnifique (50 Hz mini et sûrement dans 3 db) tout en ne pesant que 5 kilos.
Mes visiteurs Audiophiles sont toujours étonnés du résultat de ces "petites" boites.
Amicalement
Paul
Répondre
#6
Bien sûr que je ne peux pas comparer dans le grave mes turnberry à mes mini autograph mais je peux vous dire que même à moins de 5kg l'unité, ces dernières ne sont pas ridicules du tout!
Comme pour tout, ne nous fions pas aux apparences et faisons confiance à nos oreilles et à nos propres goûts sans oublier le lieu dans lequel nous destinons nos enceintes. Bien sur cela n’empêche pas d'échanger et de croiser nos expériences musicales, bien au contraire l'apport de chacun, nous enrichit de nos différences.
Platine Rega P3 - Pro-Ject phono S2 -Lecteur CD Microméga Minium - DAC Heed Abacus - Ampli Conrad-Johnson CAV-45 - Enceintes Tannoy Turnberry SE+ ST200
Répondre
#7
Je ne le cache pas, problème de taille de pièce ou non, j'aime les enceintes bibliothèques.

Comme tout le monde, dans les salons, je vais écouter les "flagships" des exposants; et après, je vais me remettre les oreilles d'équerre en écoutant une paire de biblios musicales. Et souvent, cela fait beaucoup de bien, je sais avec quelle musique je veux vraiment vivre au quotidien.

Dans le cas des Technics, il semble que les ingénieurs japonais se sont particulièrement appliqués pour ne pas rater le retour de Technics sur le marché HdG : les qualités naturelles d'une biblio sont encore renforcées par le haut parleur coaxial, et la qualité générale de la mise au point. Mais il est clair que le produit ne s'adresse pas à quelqu'un qui veut sentir la fusée Saturne V décoller, ou entendre les dinosaures marcher dans la pièce, pour reprendre des images à la mode il y a quelques années.

Répondre
#8
la marque Technics me rappelle mes jeunes années et puis récemment je l'ai fait revivre chez moi superbement avec une platine LP SP10 trouvée d'occase, c'était tout bon, oui les Japonais savent concevoir de la hifi d'exception !

alors ici une paire de bibliothèques Technics à 998€ (en promo sur le net), déjà elles ont reçu la plus haute distinction Stereophile (Class A) et puis j'ai aussi eu l'occasion de les écouter et de les voir.. l'objet est mignon et bien construit.. dès les premières notes, le qualificatif serait " cohérence " avec une tendance chaleureuse, en effet, elles n'en font pas trop pour des biblio mais tout est à sa place avec élégance.. voilà une compagnie avec laquelle on pourrait passer des heures ! elles me font penser aux petites Kef LS50 mais en un peu plus coloré.. enfin, ce n'est basé que sur des souvenirs pour cette comparaison et avec la limite de ce que l'amplification pouvait offrir, ces petites enceintes ont toujours besoin de courant, spécialement les Kef de même ici les Technics avec seulement 85db
Répondre
#9
86 dB pour être précis !
Et puis le su c 700 n'est pas mal non plus. J'en possède un depuis deux ans et je l'ai changé uniquement parce qu'il n'avait pas de correction grave aiguës ni de compensation physiologique (loudness), pour mes vieilles monitors qui ont besoin d'un peu de soutien dans le grave !
Je le redis au cas où il intéresserait quelqu'un... Il est à vendre ! Il s'adapte aux enceintes bibliothèques et petites colonnes avec un rendement faible donc ! Un peu à la manière des sb c 700.
Bien cordialement à vous tous.
Laurent.

85 dB en effet ! Pardon suis gouré d'enceintes...
Répondre
#10
Bonjour Zephyr58,

Citation :Sauf erreur de ma part, le grave semble important pour toi.

Pas le moins du monde car malheureusement les lois de la physique font que la membrane non plane d'un 38 cm fournira toujours un niveau de grave plus puissant en niveau et descendant plus facilement dans l'extrême grave qu'une membrane classique ou plane de 16cm. Smile


Je te rejoins donc car les enceintes à membrane plane en version panneau à rayonnement type doublet acoustique sont souvent réputées pour ne pas avoir beaucoup de grave donc encore moins d'extrême grave alors ... Cool

Par contre le rendu sonore est forcément différent d'une enceinte avec des HP électrodynamiques monté dans un coffret ... Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche une bonne config... cuisine... KlipsckKlipsch 5 1,616 02-16-2023, 10:56 PM
Dernier message: Alex220
  Une bonne vieille paire de Kef C45 nevik 14 4,152 01-13-2023, 10:36 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  quelles sont pour vous les biblios les plus fines musicalement ? Florilège 94 28,005 12-12-2022, 09:26 PM
Dernier message: Phoebus
  Focal Aria 906 avec ampli Technics SA-C600 ousanousava 2 1,919 06-08-2022, 10:45 AM
Dernier message: Cedrico69
  enceintes pour ampli Technics SA EX 140 new_wave 11 3,120 02-02-2022, 10:42 AM
Dernier message: new_wave

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)