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Monitor 12" 3 voies DIY
#21
Bonjour Protocol

Qu' appelles tu une linéarisation d'impedance? Un filtre Zobel?
Si je peux gagner sur la taille des self c'est intéressant.
Pour le BR çà marche bien si on a bien accordé l'évent. trop bas c'est mou, trop haut çà fait une bosse et çà écourte le grave.
D'où l'importance de mesurer les HP avant de faire les caisses. Les data sheets c'est souvent obsolète, d'ailleurs c'est marqué en petit en bas de la page que çà peut changer sans notification du constructeur.
Bien-sur après avoir fait les caisses il faut mesurer l'évent et l'impédance pour vérifier.

Merci
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#22
(10-05-2018, 07:02 PM)Jean-Paul a écrit : Bonjour

Mon projet est déjà bien avancé en étude.
J'ai mesuré les HP avec ARTA pour contrôle. J'ai utilisé la technique de la masse ajoutée pour les mesures.


Le BEYMA à 125 W produit 112.5 dB à 1 mètre. 
.......................

SPL BEYMA champ libre avec le baffle step:
.....................................

X max BEYMA à 125 Watt
...................................................................

Résonance évent 650 Hz monté à 80 mm du bas de l'enceinte
...............................................................

Résonance évent 650 Hz Monté à 450 mm dus bas de l'enceinte
..........................................................

Salut Jean-paul,
joli projet, et tu sembles maîtriser le sujet.

j'ai une interrogation sur les mesures: ce sont des mesures faites par toi avec le HP dans l'enceinte ou des simulations ?

Pour la position de l'évent, je me suis souvent posé la question (sans réponse): devant ou derrière - n'y a-t-il pas une opposition de phase quand il est derrière ?


jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#23
si vous ne voulez pas être pollué par l' onde arrière, supprimer l'évent!
et je serait très content de savoir qu'il y est de t'elle enceinte pour de l'écoute professionnel, car s'est pas vraiment le cas même, en réparation du matériel!...
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#24
Bonjour Mélaudiophile

Je mesure d'abord les paramètres TS des HP à l'air libre avec ARTA en utilisant la méthode de masse ajoutée.
Les enceintes ne sont pas terminées, les courbes sont faites par simulation.
Je fais deux calculs, un classique du genre WinSD un autre plus compliqué pour calculer la résonnance de l'évent.
Il tient compte de la position du woofer et de l'évent dans l'enceinte, des dimensions intérieures et de la quantité d'absorbant.
Cela permet de contrôler la résonnance de l'évent et sa position.
Toutes les fréquences au dessus de de Fb, 34 Hz ici, sont en phase avec le woofer. Vu la dimension de la profondeur de          l' enceinte par rapport au longueurs d'onde en basse fréquence le déphasage est négligeable si l'évent es monté à l'arrière.
Là ou çà se gâte c'est quand on monte en fréquence on se retrouve avec un déphasage important d'où l'intérêt de maintenir la résonnance de l'évent et de ses harmoniques le plus bas possible.

Bonne journée

(10-14-2018, 12:01 PM)Did a écrit : si vous ne voulez pas être pollué par l' onde arrière, supprimer l'évent!
et je serait très content de savoir qu'il y est de t'elle enceinte pour de l'écoute professionnel, car s'est pas vraiment le cas même, en réparation du matériel!...

Tu vas être content, il y a çà:
https://fr.yamaha.com/fr/products/audio_...index.html
ou çà
https://harbeth.co.uk/studio-monitor/21/...oudspeaker
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#25
Ben… Moi qui ne sait pas faire grand chose avec mes mains ( bravo pour le travail de menuiserie intérieure à l'enceinte!), je le trouve très sympathique ce projet que je vois se concrétiser, aussi, je suis le "fil" avec attention!
Did: Bonjour! Jean-Paul s'inspire des JBL L100, et Yamaha NS… Bref, il n'est pas parti sur une enceinte close. Entre nous, je le comprends: Si c'est pour obtenir le 70 HZ à - 6db comme sur une Cabasse Sampan, c'est pas génial! Si je ne suis pas adepte des profondeurs de grâves abyssaux, y'a quand même des limites à l'acceptable! Et là, nous sommes en face d'une belle concrétisation d'une bientôt belle enceinte: Cela fait plaisir à en voir la fabrication!
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#26
Cabasse ouait mais avec ampli lampes d’après que j'en sais..., mais y a franchement mieux, moi aussi je suis impressionné par sont travail et s'est un peut pour cela...
des graves ou basses et infra je connais même en clos et que certainement qu'en enceinte close, vue la pollution de l'évent sa netteté n'est pas possible.
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#27
Bonjour Did

De toute façon j'essaie le deux. En phase de rodage je place un bouchon dans l'évent çà permet à la suspension de travailler plus, çà permet de se faire une idée.


Bonne journée
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#28
Bonjour jean-paul,
et non, car les boomers sont fait en fonctions d' une enceinte close ou pas.
cordialement.
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#29
(10-14-2018, 02:53 PM)Did a écrit : Bonjour jean-paul,
et non, car les boomers sont fait en fonctions d' une enceinte close ou pas.
cordialement.
C'est justement pour çà que j'ai choisi le BR. En clos dans ce volume le déplacement maxi de membrane sera de 10 mm
même à 10 Hz donc je peux boucher l'évent sans problème pour voir ce que cela donne. La valeur  du Xmax Beyma c'est 16 mm.
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#30
J’aie pas confiance a t'on boomer... mais bon essaie (et le filtre!?...)
En se moment je me contente de mes petite JVC (SK51S) que j’aie récupéré (je sais plus ou...)
superbe pour les basse! un bon boomer(de 21Cm) comme on s'est plus faire , en explorant un peut sont filtre, j'ais juste un peut augmenté le condo des traducteurs (HPs) aigus de 1,5MF passé à 6,8 UF, avec essais intermédiaire au cas ou!...car je trouvé que, par rapport au Beovox les aiguës été en dessous, mais bon le Tweeter n'est pas celui des Beovox... et je pense les changer, sinon s'est sympa! un petit rien suffit.
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